Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Lio84 a écrit :Je n'explique rien, en dehors du fait qu'il y a peut-être encore au moins un lecteur CD en état de fonctionnement dans la plupart des foyers français, et donc le CD reste un support intéressant.
Lorsque tous ces lecteurs auront cessé de fonctionner, que restera t'il du CD ?.....

Sur l'aspect froid et peu attractif du support, ce n'est que mon opinion, que je partage :)
tu dis cela parce que tu oublies tous ces jeunes fous de CDs... dans la maison du dévot.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Peut être que le CD est encore majoritairement utilisé pour les nouveautés car le lecteur CD est le plus répandu aujourd'hui et que le cd ne coûte pas grand chose à produire.
Comment fait un artiste ou une maison de disque lorsqu'il veut envoyer son nouvel album à un magasine ou une campagne de promo?
Comment un petit artiste peut-il vendre sa musique après un concert?
Nous passons au dématérialisé mais peut être faut-il le temps que tout se mette en place avec cette nouvelle idée
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

rico a écrit :Peut être que le CD est encore majoritairement utilisé pour les nouveautés car le lecteur CD est le plus répandu aujourd'hui et que le cd ne coûte pas grand chose à produire.
Comment fait un artiste ou une maison de disque lorsqu'il veut envoyer son nouvel album à un magasine ou une campagne de promo?
Comment un petit artiste peut-il vendre sa musique après un concert?
Nous passons au dématérialisé mais peut être faut-il le temps que tout se mette en place avec cette nouvelle idée
Oui tous ces points que tu relèves font partie de ce qui fait que le CD à encore un avenir pour un certain nombre d’années, et surtout notamment la vente par les artistes, un point essentiel, sinon ils disparaissent.
Cela pointe la raison du support physique, que ce soit le CD ou un autre existant ou à venir. La tendance étant à la multiplication des supports physique, il y a un revival de la K7, depuis quelques années ont peut acheter des bandes magnétiques (très chères et peu développé en France).

Un autre est aussi que pour un artiste, un album ce n’est pas seulement la musique, mais un objet. Il suffit d’écouter ou de lire les interviews des artistes à l’occasion de la sortie d’un disque, ils parlent presque autant du contenu musical que de l’objet, la photo, les formats, etc. Au hasard de mes souvenirs : Raphaël et Etienne Daho.

La critique du dernier Björk par H. Cassavetti dans TRA commence par un commentaire sur la photo, il ne va pas très loin dans cette voie, il n’empêche que c’est l’accroche de son article.

Si tu regardes la page des essais de lecteurs CD dans Stereophile depuis nov 2016, 14 ont été testés, soit plus de 1/mois, et davantage que de streamer.

En revanche pour se faire connaître et envoyer sa production, c’est peut-être la démat qui est la plus appropriée, c’est plus simple sur ce plan là pour les artistes, plus de CD (ou K7 avant) à produire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Moi, vous savez, tant que les CDs et leurs lecteurs ont encore 20 ans de vie ... cela devrait me suffire ...si je survivais au-delà, je serais sourd de toutes façons, alors ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Alors c’est tout bon :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :je serais sourd de toutes façons, alors ... :hehe: :hehe:
Lire ça et penser que tu écoutes Sardou moi ça me laisse rêveur sur ton avenir auditif... il est déjà là ! :mrgreen: ;)

Bon si non, je propose qu'on ferme ce sujet étant donné que c'est un débat stérile et que le re ouvre dans 20 ans histoire de déclarer le vainqueur :hehe:
Modifié en dernier par melomane le 05 déc. 2017, 15:13, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

C'est fou comme y'a des posts qui attirent plus sûrement et plus rapidement le Mélo qu'un vieil ours n'est appâté par un pot de miel ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

Ho tu sais moi le miel, à part dans l'hydromel... :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

C'est par pur altruisme que je n'avais pas voulu prendre un exemple d'attirance par des breuvages d'autant moins recommandables qu'ils sont fortement titrés ...
:mrgreen:
:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

melomane a écrit :Bon si non, je propose qu'on ferme ce sujet étant donné que c'est un débat stérile et que le re ouvre dans 20 ans histoire de déclaré le vainqueur :hehe:
Hihi, me suis fait la même reflexion, y'a bien des post déja avec un rdv dans 10 ans (cela devrait suffire!) parce qu'il arrivera bien ce qu'il arrivera, le reste c'est de la vraie bonne branlouyette de boyaux de la caboche. Mais bon, d'un autre coté si étaient fermés, tous les fils pour cause de stérilité... on tourne tous plus que moins en rond autour, même si certains semblent particulièrement
apprécier cette circularité sans fin.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

Bruno legast a écrit : Mais bon, d'un autre coté si étaient fermés, tous les fils pour cause de stérilité... on tourne tous plus que moins en rond autour, même si certains semblent particulièrement
apprécier cette circularité sans fin.
Ferais tu allusion au CIA-CEOL "club intervenants aériens et autres contributeurs éoliens " ? Ce club là comporte beaucoup plus de membres que le CVCRSAv, car on peut en faire partie sans en faire la demande, et à "l'insu de son plein gré" comme disait le pédaleur...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

melomane a écrit :
Bruno legast a écrit : Mais bon, d'un autre coté si étaient fermés, tous les fils pour cause de stérilité... on tourne tous plus que moins en rond autour, même si certains semblent particulièrement
apprécier cette circularité sans fin.
Ferais tu allusion au CIA-CEOL "club intervenants aériens et autres contributeurs éoliens " ? Ce club là comporte beaucoup plus de membres que le CVCRSAv, car on peut en faire partie sans en faire la demande, et à "l'insu de son plein gré" comme disait le pédaleur...
et NAN, même pas allusions aux éoliens... le vent est mon ami mais à certains autres (le simple singulier devrait suffire, en l'occurence) qui se considèrent à l'image de leur supposé contenu à l'exact opposé du venteux... tellement contributif mais bon je chipote, tu penses bien.

je suis pas mieux loti.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

https://www.audiostream.com/content/tad ... ck-edition
Image
To put a finer point on it, an many DACs offer an unnatural sound. I don't know about you, but when I listen to music I don't want to first have to translate the sounds into music before getting on with the music.

In my experience, there are now three DAC's that make no such demands on the listener; the totaldac D1-six which I own, the dCS Rossini (review), and the TAD D1000MK2. The funny thing is, they do not all sound the same. Funny because this reality flies in the face of a popular misunderstanding of the way things work, i.e. all competently designed ____ sound the same. That is a belief based on superficiality and/or fear.

The TAD D1000MK2 is more focused and precise than my totaldac.....
All told, the TAD D1000MK2 Disc Player joins the ranks as one of the 3 best-sounding DACs I've heard. If you value all of the things the TAD has to offer, you will enjoy it well beyond its price.
8|
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Hello Simon

As-tu déjà écouté le DAC TAD ?
Je ne me souviens pas d’avoir eu l’occasion de le faire, il me semble que les fois où je l’ai vu en salon, il était présenté en statique.

Il était vendu par Acoustic Gallery lorsque je suis allé écouter le W20 et j’en ai parlé un peu avec le dealer, notamment parce que What HiFi en disait beaucoup de bien. Il n’a pas vraiment été élogieux vis à vis de ce dac, surtout par rapport à son positionnement tarifaire. Si j’ai bien compris il était difficilement vendable par rapport à la concurrence.

Cela étant j’aimerai bien l’écouter pour me faire ma propre opinion, tout comme j’aimerai écouter le Bricasti dont il se dit beaucoup de bien et aussi le EMM Labs de façon à voir si il va vraiment plus loin que le Meitner MA1 V2 qui à ce jour est le dac au meilleur Q/P que j’ai eu l’occasion d’écouter tout au moins selon mes critères de restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

La bonne nouvelle c'est que je n'aurai que 3 DAC à écouter lorsque mon nDAC ne me conviendra plus. Et l'un des trois est français !
<:)
Répondre