Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Bonjour Joël

La simplicité va au CD, de mise en oeuvre initiale, incontestablement, qui est désormais un système abouti, oui, maitrisé
Ce dernier va sur le déclin par la volonté des majors, non je ne pense pas, mutation inscrite dans les gènes du premier CD audio pressé, s'ils maitrisaient le mouvement, il y a aurait déja en place un mode économique viable pour la lecture fichier, ce n'est pas le cas mode de consommation des jeunes utilisateurs, faut voir avec Etienne de l’attraction technologique qu'exerce la dématérialisation auprès d’audiophiles chevronnés m'en fous perso et par l'attrait d'un catalogue pléthorique à peu de frais m'en fous également et l'on peut en causer
La dématérialisation , polymorphe dans sa mise en oeuvre, peut atteindre la même qualité de restitution, incontestablement, sans doute même mieuxoui, me semble bien mais pas pour le même budget, à résultat comparable, encore aussi mais ce n'est qu'une question de temps, petit monde jeune encore très en mouvement et parle-t-on de lecteur CD d'occasion que l'on peut avoir désormais à prix raisonnables ou de production actuelle ? voir le prix des lecteurs NAIM, CDI, CD2 et CDS à leur sortie !!!
Il semble que le CD n'a pas su convaincre côté objet contrairement à l'attrait du vinyle (Manipulation, graphisme, beauté de l'objet, particularité de la restitution, nostalgie, esthétique des platines), cela n'avoir rien à voir, malgré la proximité support, l'analogique est l'analogique, le numerique, le numerique, en revanche pour les boitiers vs les pochettes ça été un choix économique, "rationnel" qui s'il avait été autre, aurait pu être tout aussi bien que celui des vinyles, mais cela aurait-il changé qqchose il n'est plus vu que comme un premier pas vers la dématérialisation ça n'a pas toujours été le cas, ça ne l'est pas encore et cela ne le sera jamais en opposition avec l'analogique, apparement oui
Il apparaît aussi qu'un moyen terme existe au niveau de la dématérialisation avec le rip de CD, ou ? l'achat de fichiers , en opposition avec le streaming, faut voir avec Etienne,la lenteur et les aléas d'une opération d'extraction d'une collection de CDs, ou les problèmes de stockage informatique ne semblant pas décourager, bof, le ménage perpétuel est autrement décourageant et un paquet d'autres trucs aussi et il faut apprécier la facilité de mise en musique quand tout est en place, à moins, d'être accroché, 70 ans de Marketing effréné sur le sujet comme tant d'autres ça laisse qq traces, musique = support, et son légitime et appréciable rituel surtout pour le vinyl
Bye Bye CD ? Surement , majoritairement, faut voir avec Etienne,mais cela n’empêche nullement de garder ce mode de support audio comme source pour ceux en particulier qui ont une bonne collection de CDs et un système bien équilibré pour en profiter, évidemment et encore heureux !
Pour celui qui s’équipe en partant de zéro , c'est une toute autre histoire, oui qui vaut aussi pour le vinyle[/quote]
et non, le vinyl reste une démarche et une technologie à part, singulière, qui a avancé sur une autre branche de l'arbre, elle s'accomodera probalement ainsi comme elle s'est accomodé du lazer disc mais en se déplumant, peut-être encore un poil ou pas au contraire !

c'est super CHIANT à lire en fait comme cela !
et ce n'est que mon point de vue en plus....hihi.
Modifié en dernier par Bruno legast le 23 août 2018, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Joël »

Merci pour avoir enrichi mon discours par ton approche Bruno
Pour le vinyle je m’interrogeais sur l’opportunité de débuter dans cet axe quand on ne possède aucun vinyle au départ ( j’ai du mal à trouver dans le domaine du classique des choses interessantes sur ce support, je cherche peut-être mal )
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

Joël a écrit :Merci pour avoir enrichi mon discours par ton approche Bruno
Pour le vinyle je m’interrogeais sur l’opportunité de débuter dans cet axe quand on ne possède aucun vinyle au départ ( j’ai du mal à trouver dans le domaine du classique des choses interessantes sur ce support, je cherche peut-être mal )
En classique j'ai constitué ma discothèque vinyle sur EBay à 99% auprès de vendeurs allemands (boutiques surtout) beaucoup plus soigneux que les français et même les anglais. Le dictionnaire des disques de Diapason ( édition 1982) que l'on trouve aussi parfois sur eBay m'a beaucoup aidé <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Joël »

Merci beaucoup pour le tuyau ! <:)
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Alcide Nikopol »

J’ai environ 200 vinyles classiques. La plupart trouvés dans des brocantes (Armée de Salut etc.). C’est le genre de musique le plus répandu. J’ai trouvé pas mal de références en état Near-Mint, voire Mint. Surtout les coffrets.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Joël »

J’ai pourtant du mal moi sur Toulouse, je trouve du jazz e la Pop et du Rock , mais le classique provenant de master analogique ....
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Alcide Nikopol »

Faudra alors que je vienne à Toulouse et que toi tu viennes à Lausanne...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Joël »

On n’est jamais content de ce que l’on a :hehe:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par shawnforever »

Ou bien c'est l'inverse. Le CDS3 sonne super bien. Je me demande ou il faudrait taper pour avoir mieux. Le NDS XPS tient-il en face ou doit on partir sur deux alias pour avoir un gain? D'ailleurs je trouve ca un peu abusé de se dire qu'il faut 2 555PS pour en tirer 100%. On va me dire que rien n'y oblige mais n'empêche qu'on le sait et que c'est un peu frustrant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

shawnforever a écrit :Ou bien c'est l'inverse. Le CDS3 sonne super bien. Je me demande ou il faudrait taper pour avoir mieux. Le NDS XPS tient-il en face ou doit on partir sur deux alias pour avoir un gain? D'ailleurs je trouve ca un peu abusé de se dire qu'il faut 2 555PS pour en tirer 100%. On va me dire que rien n'y oblige mais n'empêche qu'on le sait et que c'est un peu frustrant.
Le juste milieu ne serait-il pas NDS et 1 555...mais DR :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Joël »

Je trouve au contraire que la politique Naim est interessante :
Le lecteur marche déjà très bien seul
Nous savons qu’une alimentation séparée apporte un plus
Il y a même le choix entre plusieurs degrés de sophistication dans ces alimentations
Où je suis moins d’accord c’est sur la démarche de l’acheteur potentiel :
Si financièrement c’est compliqué la question est réglée
Si après essais l’apport des alimentations séparées apparaît comme indispensable pour satisfaire sa passion et que l’on a la possibilité et l’envie d’investir le problème est également réglé
Par contre si on pense prendre le lecteur, l’allumer tous les jours en se disant qu’il manque quelque chose , frustration à la clé et attente avec la perspective d’un décalage de génération entre les modèles , là je pense que l’on est dans l’erreur quand il est question de passion et non de raison
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

Les abonnements aux services de streaming dépassent désormais les ventes de CD....mais il va falloir que les artistes vendent des fichiers :pleur4:
"Ainsi, pour un titre rémunéré à 0,0038€ par Spotify, l'artiste touche au final le pactole de 0,000266€. Autrement dit, pour gagner l'équivalent de 1500€ en streaming, un artiste doit totaliser plus de 563 909 écoutes sur une plate-forme."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par manu67 »

ca fait donc 3759 lectures en streaming pour que l'artiste touche 1 euro
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Et comme il doit se vendre encore moins de fichiers que de CD, ça n’est pas gagné....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

RV a écrit :Et comme il doit se vendre encore moins de fichiers que de CD, ça n’est pas gagné....
a ce jour : "le numérique génère désormais plus d'argent que les ventes physiques."..."Le streaming audio en hausse de 40% par rapport à l'an passé"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre