Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

Esden a écrit : car l'écart entre un fichier en format Flac (compression sans perte) et l'AIFF est nettement audible
lorsque le matériel est à la peine pour décompresser le Flac !!!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :En règle générale, en streaming on ne possède rien si ce n'est le droit d'écouter - tant que le provider est "vivant" et que l'abnnement est actif. S'il vient à disparaitre ou si l'abonnement est échu, il ne reste rien des sommes investies dans l'abonnement.
c'est comme lorsque tu payes ta redevance télé (pas plus, pas moins)....tu finances des chaînes...que tu les regarde (ou pas). Après que tu ais vu un film, il ne t'appartient pas....et alors ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

En streaming, tu re-écoutes autant de fois que tu veux.... tant que tu payes
A la télévision, tu as la fonction replay sur certaines chaînes, pour certains programmes, pendant quelques jours.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

RV a écrit :je ne pense pas non plus que l’achat de téléchargements en soit un, actuellement à part le cas de la disparition que tu évoquais (mais la tendance est plutôt dans l’autre sens) il n’y a guère de valeur ajoutée par rapport au streaming (je ne doute pas un seul moment qu’on arrive à une qualité de restitution équivalente)
1 - Outre l'écart qualitatif (qui est ou finira par être) négligeable, la possession de fichiers permet de s'affranchir de problèmes propres à l'abonnement (ADSL/Fibre/4G voir bientôt 5G)...Ainsi, avoir "quelques" fichiers permet de ne pas être trop impacter lorsque qu'on a plus d'abonnement ou lorsqu'il y a une coupure ou un débit insuffisant....

2- Le modèle de rémunération des artistes ne leur est il pas plus favorable avec l'achat qu'avec le streaming ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Esden »

Pour en revenir à l'écart AIFF / FLAC, si le matériel est en cause, cela signifie que tous les possesseurs mac mini optimisés (alim linéaire/ pas de SSD...) et utilisant audirvana ne serait pas au niveau requis!

Le test est simple, un fichier acheté (ou rippé en format AIFF et le même en format Flac) et en écoute directe sur la source sans passer par du streaming. L'écart est déjà audible, le passage au streaming augmente encore un peu l'écart. je dirais par exemple que que le réalisme du rendu d'un piano disparait en Flac (mais peut-être que cela ne s'entend que sur une enceinte close).

Du fait de ces écarts, j'achète les disques (au tarif Qobuz sublime) qui m'intéresse particulièrement pour une écoute plus attentive et plus proche du concert. Le streaming permet de sélectionner les disques ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par eddy »

:mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

la feuille a écrit : 1 - Outre l'écart qualitatif (qui est ou finira par être) négligeable, la possession de fichiers permet de s'affranchir de problèmes propres à l'abonnement (ADSL/Fibre/4G voir bientôt 5G)...Ainsi, avoir "quelques" fichiers permet de ne pas être trop impacter lorsque qu'on a plus d'abonnement ou lorsqu'il y a une coupure ou un débit insuffisant....

2- Le modèle de rémunération des artistes ne leur est il pas plus favorable avec l'achat qu'avec le streaming ?

1- tout à fait,mais je t’avoue ne pas raisonner comme cela du fait que je n’ai pas que cette source, si cela devait arriver je peux écouter soit le CD, soit le vinyl ;) et c’est d’ailleurs arrivé une fois cette dernière année où durant 4 heures Orange ne pouvait fournir la connexion
Ceci étant on n’est pas non plus à l’abri d’une panne secteur et là adieu les autres sources également, il ne reste plus alors qu’à aller faire un tour ;)

2- oui également, le streaming leur rapporte une misère et le téléchargement un peu plus.
Les concerts deviennent leurs principales sources de revenus et aussi je pense les éditions physiques qu’ont voit proposer de plus en plus sous diverses formes jusqu’à l’édition autographe ultra limité et assez chère
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Esden a écrit :Pour en revenir à l'écart AIFF / FLAC, si le matériel est en cause, cela signifie que tous les possesseurs mac mini optimisés (alim linéaire/ pas de SSD...) et utilisant audirvana ne serait pas au niveau requis!
...
Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Esden »

oui, la réponse était adressée à la remarque de "la feuille" sur les limites du matériel (PC/ serveur / DAC) ....effectuant la décompression des fichiers Flac.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

neroptic a écrit :A côté de cela, tu auras toujours quelques réfractaires, très minoritaires, qui estiment qu’il y a un intérêt à garder une certaine indépendance.
Là, ça c'est vrai ... j'en connais ... au moins UN ... et s'il n'en reste qu'un ... etc, etc ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

DEUX !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par doctor diamond »

TROIS!!!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

Et de quatre!!! :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

Esden a écrit :oui, la réponse était adressée à la remarque de "la feuille" sur les limites du matériel (PC/ serveur / DAC) ....effectuant la décompression des fichiers Flac.
Sans vouloir répondre à la place de "la feuille" (bon, si un peu tout de même, en fait :hehe: ), il ne faisait pas allusion à un vulgaire PC, ni même un mac optimisé, mais à un NDS, sur lequel il n'y a aucune différence audible entre un fichier WAV et un fichier Flac ou ALAC. La différence audible entre un fichier WAV et Flac est donc bien liée au matériel et non à la technique d'encodage.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FPM »

Birdy Nam Nam a écrit :
Esden a écrit :oui, la réponse était adressée à la remarque de "la feuille" sur les limites du matériel (PC/ serveur / DAC) ....effectuant la décompression des fichiers Flac.
Sans vouloir répondre à la place de "la feuille" (bon, si un peu tout de même, en fait :hehe: ), il ne faisait pas allusion à un vulgaire PC, ni même un mac optimisé, mais à un NDS, sur lequel il n'y a aucune différence audible entre un fichier WAV et un fichier Flac ou ALAC. La différence audible entre un fichier WAV et Flac est donc bien liée au matériel et non à la technique d'encodage.
Le lecteur de fichiers, c'est le NAS.
Les streamer sont et autres Mac/Nuc tweakés ou pas ne servent qu'à décoder/ré encoder/assembler les morceaux de fichiers qui ont été envoyé par le NAS.
Si il n'y a pas de différences à l'écoute entre WAV, FLAC,.... C'est n'est malheureusement pas forcément la preuve que l'encodage ne change rien. Le bouchon peut être ailleurs
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre