Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vincent04 »

melomane a écrit :Booooon.... voilà, ils ont fini leur crise d'ado et reviennent à la raison ! le CVCRSAv à gagné ! Rangez vos ordis ressortez vos galettes ! ::d
:taré1: :super:
Et la FM alors, tiens je vais ouvrir un post
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

RV a écrit :Visite au salon Haute Fidélité aujourd’hui et la tendance se confirme, on voit un retour en force des sources CD sur les stands. Très peu n’en n’ont pas, dont Devialet :mdr3: :mdr1: , et certains n’ont même que CD et vinyls.

On est très loin des salons d’il y a 3 ou 4 ans où la démat régnait sans partage sur les démos
C'est plutôt une bonne nouvelle <:) . Certains se rappellent qu'il existe toujours des clients dans le HDG. As tu repéré des nouveautés marquantes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Vincent04 a écrit :
:taré1: :super:
Et la FM alors, tiens je vais ouvrir un post
Pas de FM :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Maintenant que les constructeurs sont convaincus, reste plus qu'à convaincre les membres du forum ... quand on voit la chute des prix de vente des lecteurs et les non vendus dans les p.a. :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit : C'est plutôt une bonne nouvelle <:) . Certains se rappellent qu'il existe toujours des clients dans le HDG. As tu repéré des nouveautés marquantes ?
Je trouve aussi que la multiplication des sources va dans le bon sens et que chacune soit utilisée pour ses spécificités
Je persiste dans l’idée qu’un album c’est davantage que la musique enregistrée. Si l’on connaît les formes que peuvent prendre cette valeur ajoutée sur les formats physiques elle reste à inventer pour la dématérialisation, la copie de ce qui
accompagne CD ou vinyl n’étant ni satisfaisant, ni bien intégré, ni une solution. Cette valeur ajoutée selon moi doit être cherchée dans les possibilités qu’offre le net et roon est sûrement la piste la plus intéressante même si bégayante car liée au matériel de lecture et non intrinsèque à l’album

Si tu parles des lecteurs CD pas vraiment de nouveautés hormis certaines qui sont mentionnées sur ce fil.
La tendance étant que le lecteur CD sert également de DAC comme pour le modèle Audio Research qui est au moins en démo sur 2 stands,
Du THDG comme le Kalista et les lecteurs propriétaires des marques avec des positionnements variés (Atoll, Nagra, etc.)

Une nouveauté quand même, mais elle n’est pas matériel, c’est la première fois que j’assiste (donc pas une 1ère absolue) à une démo où la dématérialisation n’était pas depuis un support physique, mais un stream direct depuis Qobuz (roon).

Je gage qu’on assistera à un accroissement de ce type de démo en streaming dans le futur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

RV a écrit :...Une nouveauté quand même, mais elle n’est pas matériel, c’est la première fois que j’assiste (donc pas une 1ère absolue) à une démo où la dématérialisation n’était pas depuis un support physique, mais un stream direct depuis Qobuz (roon)...
Hello RV,
c'est intéressant, une démo associant Qobuz et Roon ! j'avais cru comprendre que Roon n'apportait rien à Qobuz et que le mariage "naturel" était entre Tidal et Roon.
Didier
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Hello Didier,
Je ne saurai te répondre.
La personne qui a fait la démo a dit qu’on allait streamer Qobuz en utilisant Roon.
Je n’en sais pas plus
Dans quel sens Roon n’apporterait rien à Qobuz ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

En fait Roon ne peut être utilisé qu'avec tidal, donc c'est assez surprenant...qu'il ait parlé de Qobuz.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Je suis certain qu’il a mentionné Qobuz et ensuite Roon, mais il a peut être fait erreur. 8|
N’etant Pas utilisateur de Roon, cela ne m’a pas choqué. :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :En fait Roon ne peut être utilisé qu'avec tidal, donc c'est assez surprenant...qu'il ait parlé de Qobuz.
C'est aussi ce que j'avais compris , hélas...
<:)
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Mais personne n'a dit que le chute des galettes brillantes se ferait à vitesse linéaire
et puis quelques soubressauts c'est aussi très bien pour la reduction des stocks...
la machine a sans doute encore quelques gros dollars à produire, rien de plus légitime.

Mais je ne sais pas qui peut encore considerer que la lecture CD n'est pas du numerique
au même titre que la lecture fichiers comme je le lis encore, ici !

D'un autre coté, je vous avoue qu'en dehors de taquiner de-ci, de-la... je me cogne plus qu'à mon tourde la maniere dont est jouée la musique du moment que cela joue avec les poils au garde-à-vous. chacun trouve son plaisir ou bon lui semble... boudiou ! Et je n'ai pas ce que j'ai maintenant en source pour streamer à l'emporte pièce tjs plus d'albums (même si j'y viendrais un jour à ma sauce perso) mais pour écouter passionnement les albums d'artistes que j'apprécie depuis souvent longtemps même si tjs de jolies découvertes... probablement que plus de 60% de ma discographie est issue du rips de mes CDs (de 35 ans d'achats). Et cela, évidement dans une qualité musicale d'aucune platine CD au monde n'a jamais atteinte et ne pourra plus jamais atteindre

mais vous n'êtes pas obligé de me croire, hihi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Il y avait aussi au salon un certain nombre de stands vendant des disques. J’ai fait en sorte de les éviter ou alors de ne m’y attarder que brièvement pour ne pas être tenté et ressortir avec plein de paquets sous le bras.
Il semblerait que parmi ces stands il y en ait eu un qui vendait des CD « cotés » de l’ordre de quelques centaines d’euros pour certains. Il en est question sur le vert pour ceux que cela intéressent.
Cette présence dans un salon est aussi un indicateur intéressant car il est un de plus qui permet de faire des analogies avec ce qui s’est passé avec le vinyl il y a quelques années.
Un certain nombre avaient revendu (ou plutôt bradé) leur collection complète, très contents d’avoir réussi à le faire avant que, pour reprendre à peu de choses près leurs mots, « ça ne vaille plus rien du tout ». Il n’a pas fallu très longtemps pour que ces collections soient triées, évaluées, cotée et revendues bien loin du prix soit disant intéressant qui avait contenté ces vendeurs. C’est de cette manière qu’est né Paris Jazz Corner pour citer un cas connu.

Le regain du vinyl est né de ce marché coté et s’est re développé au niveau matériel bien avant l’avalanche des rééditions et des éditions de nouveautés. Pour arriver aujourd’hui à une offre matériel nettement plus importante que celle à l’époque du golden age.

Le CD prend cette route, je serai tenté de dire « prend déjà » cette route. Il est vrai que l’accélération est une des caractéristiques de notre époque et que le regain du CD pourrait commencer plus rapidement que celui du vinyl, si toutefois il n’a pas déjà commencé comme ces quelques indicateurs sur les salons (écoutes - stand collectifs) et les multiples éditions tenderaient à le signifier.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Rien n'empéchera la spéculation sur LA MUTATION annoncée de ce support mais cela n'a strictement rien à voir
avec la musique et sa qualité de restitution c'est l'oportunisme du business et il y aura toujours effectivement des Bobos/gogos
pour pour considerer et aquerir des CDs ou Vinyles à prix d'or sous prétexte qu'ils sont devenus rares
ou simplement estimés comme tel !!! personnellement, cela a toujours été très très éloigné de mon délire.

A l'image des bouteilles de vins, des tableaux ou de toutes autres objets... la musique n'est ici qu'un pretexte
un simple objet de consommation comme probablement chacun de nos actes et mêmes de plus en plus de nos pensées.

Et je trouve toujours aussi peu avisé de comparer les histoire du Vinyle et du CD qui ont bien peu à voir, sauf si l'on ne s'arrete qu'a leur simple proximité physique immediate, pour leur envisager des destins plus ou moins communs.

Mais bon, n'allons pas chipoter ou juste un poil puisque c'est si bon de s'écouter causer !
Modifié en dernier par Bruno legast le 20 nov. 2017, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Visiblement je ne suis pas seul à remarquer et observer certaines choses. Image

Il y a quelques minutes sur le vert à propos du salon



Image

Ensuite à chacun d’apprécier si ses propres envies sont plus représentatives des évolutions que ce que reflète un salon :mrgreen: ou plutôt plusieurs salons, puisque c’était amorcé l’année dernière confirmé au salon d’octobre et clairement visible dans les photos des reportages Stereophile d’un récent salon US.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Amusant, on tombe toujours du coté ou l'on penche... rien de nouveau sous le ciel.

Pour ma part des amis présents tout ce WE m'ont dit que ce n'était ni pire, ni meilleur
à l'image habituelle de ces shows dit dédiés à la musique.
Répondre