Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Bye bye CD ! ou pas...

Message par Athos69 »

Un petit sondage, sur un sujet d'actualité dans d'autres posts :

Pour ceusses qui se mettent à la démat :

Qu'envisagez vous comme avenir pour votre lecteur CD, et vos CDs ?

-Vendre le tout
-Vendre seulement le lecteur (si possible...)
-Vendre mais garder les CD que vous préférez.

Perso, je me tate.
J'ai maintenant une source numérique dont la qualité me satisfait, et le drive CD n'a pas tourné depuis pas loin de six mois.
Je suis content de la facilité d'utilisation, pas eu de bugs pour l'instant, et j'ai les livrets que j'ai scannés disponible par l'appli de commande.
J'achète encore quelques CD pour les ripper, les collections sorties en promo, souvent moins chères qu'en téléchargement

MAIS !!!! : j'ai très moyennement confiance en l'informatique, les terminaux obsolètes au bout de trois ou quatre ans, les bugs en tout genre, la nécéssité de bien sauvegarder et sauvegarder la sauvegarde; les crashs de Safari sur Ipad par exemple, l'iphone qui ralentit, le PC qui se bloque, toute cette daube me gave un peu !
D'un autre coté, dans un an, mon lecteur sera toujours là sans tourner...

Et vous, qu'avez vous fait ou qu'allez vous faire ? (je ne m'adresse pas aux VC machin truc ... :) )

(Au fait, il n'y a pas de fonction sondage sur le forum ? ).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

Moi, j'ai tout gardé, deux lecteurs (dont un en vente, mais qui risque fort de rester à la maison), et tous mes CDs, je continue d'ailleurs à en acheter pour les ripper (et les écouter tels quels sur mon S2).
Sinon, as tu une idée du prix auquel se revendent les CDs? Lorsque tu auras la réponse, tu risques de ne plus te poser la question! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par filip63 »

Athos69 a écrit :...

(Au fait, il n'y a pas de fonction sondage sur le forum ? ).
mp
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vynz100 »

Moi je n'écoute plus qu'en démat, expatriation oblige. Par contre, je viens d'acheter une maison (et donc un système hifi), j'ai redécouvert avec plaisir les CD. Je pensais m'en séparer, mais comme tu dis, tu mets un CD et ça marche sans traficoter à droite à gauche. Ma petite Arcam CD92 reste un excellent lecteur, qui ne me coûte pas très cher et fait de la très bonne musique.

Les revendre? Pour quel prix, personne n'en veut désormais... Je ne passerais à la démat 100% que lorsque les solutions clés en main seront monnaie courante, pas envie de paramétrer à longueur de temps, de trembler pour un crash de disque dur ou de s'énerver en cas d'instabilité du réseau... et je suis plutôt un geek! ;)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par doctor diamond »

A ta place je garderai tout...cd et lecteur.
Il y a beaucoup de gens qui ont revendu platine et vinyles durant une sombre époque...un grand nombre d'entre eux s'en mort encore les doigts.
Et puis si le cd commence à disparaître...puis revenir plus tard tu seras un homme heureux.
Il faut peut être aussi voir combien tu as de cd, si tu as des raretés,colkectors...ect
Dans un premier temps, ne vend peut être que ceux que l'on trouve pour trois fois rien et partout...
C'est un choix cornélien <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

Je suis passé à la démat il y 2 ans et demi. Je n ai pas acheté un seul CD depuis, ils ont d ailleurs disparu de mon salon. Il me reste un vieux lecteur CD qui va bientôt rendre l âme. Mais je garde quand même mes CD en cas de catastrophe... et de toute façon comme dit Vynz, personne n en voudrait


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

Athos69 a écrit : Et vous, qu'avez vous fait ou qu'allez vous faire ? (je ne m'adresse pas aux VC machin truc ... :) )
Alors puisque l'on me domande pas mon avis je vais le donner :mrgreen:
Je pense que ton expérience parle d'elle même, il n'est pas encore temps de tout bazarder. Comme disait quelqu'un sur un autre post,( :mrgreen: ) la demat' c'est comme les voitures sans chauffeur ce n'en est qu'au début. Ce n'est pas par ce que le CD a remplacé le LP que tout le monde à vendu ses vinyls et ceux qui l'on fait en on racheté depuis. Il faut une pluralité des formats et des matériels, c'est la solution pour d'une part toujours avoir une lecture possible suivant les problemes techniques rencontrés, et d'autre par varier les plaisirs, car à chaque moment/besoin son support : soirée entre amis : playlist demat', écoute old school et beauté de l'objet : LP, et CD pour le bon rapport tranquillité/qualité/facilité de mis en oeuvre. PAr exemple sur mon lieu de travail je suis 100% demat' (eeeet ouiiiii, ça en decoiffe certains je suis sure... :langue: ) et chez moi 99% mat' ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bigbroz »

Tous mes CD sont dans des cartons.
Je n'ai plus de lecteur.
J'achète des vinyls.

Mais si j'avais beaucoup de place, j'aurais un lecteur CD et mes CD à proximité.
Donc je ne les vends pas.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

je pense avoir déjà donné mon avis à plusieurs reprises sur ce point, il n'a pas changé, et ça m'étonnerais beaucoup que ça évolue.

- chacune des tekno : LP, CD et démat ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients sans vraiment se marcher dessus dès lors qu'on les utilise dans leurs spécificités et pour ce qu'elles apportent. En ce sens je les considère comme complémentaires et n'envisage pas de me séparer d'une des 3 pour n'en conserver que 2.

- le support démat, comme tu le soulignes, nécessite une discipline pour être pérenne. C'est une forme de contrainte qu'il faut bien avoir en tête si on ne conserve que ce support.

- le support CD est loin d'être moribond. Les ventes ont certes baissé de manière très importante, mais il reste le média sur lequel le plus de nouveautés sont éditées, même si les tirages ne sont plus les mêmes. De plus les éditions sont, en général, de plus en plus soignées tirant parti de la spécificité physique du format. un certain nombre de fabricants continuent de sortir des lecteurs et pas des moindres (PS Audio, Meitner, EMMS Lab, Hegel, Esoteric, Accuphase, Mark Levinson, etc.), il y'a quelques jours stringerbell postait les 3 nouveautés de Chord Electronic, parmi celles-ci : un transport CD.

et voilà par la faute de mélo, me voici tout décoiffé.....
Modifié en dernier par RV le 08 janv. 2017, 17:35, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Dans le doute abstiens toi
Comme tu as des doutes sur le fait de vendre ou pas, c'est que tu n'es pas prêt. Le jour où tu le seras, tu vendras sans te poser de questions.

Perso dans mon prochain appart, si j'ai de la place j'y mettrai mes CD, sinon ils resteront en cartons. dans les 2 cas je ne vendrai pas mon lecteur.
Après dans quelques mois/années, je ne peux pas dire
:)

ceci dit, je pense que le CD est redondant de la démat, contrairement au vinyle
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par alien78 »

Après 20 ans d'abstinence, je viens de faire un "retour vers le vinyl" donc la démat... mais j'y viendrai probablement un jour...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par CME »

-Vendre le tout
-Vendre seulement le lecteur (si possible...)
-Vendre mais garder les CD que vous préférez ?

Personnellement je vendrai bien les CD dont personne ne veut et garderai bien les vendables (les beaux coffrets).
Donc je vais probablement donner ceux que j'ai le moins écoutés et garder mes préférés et les coffrets.

Le lecteur je le garde : The First CD PCT !!! Collector !

Je ne crois pas en un retour en grâce du CD dans 20 ans comme les 33t maintenant. Il manque le côté émotif du toucher du bel objet, sortir la galette du papier, avancer le bras de la platine...

Même sur un S2 : je peux y jouer Qobuz et c'est tellement facile de dupliquer un NAS et pas cher de brancher une CCA....

Plutôt une belle LP12 ou Rega pour la retraite !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Athos69 »

L'ennui, c'est que j'ai un drive d'une certaine valeur, qui a déjà bien décoté vu le contexte / démat.
Donc le garder juste au chaud sans servir, bof.
Je vais tenter de le vendre, seulement si j'arrive à en tirer un prix correct.
Quitte à chercher une occaz bon marché en cas de crash.

Pareil pour les CD, me débarrasser des éditions courantes, garder les beaux livrets et les préférés.
Je devrais en bazarder une bonne moitié. (sur les 750).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par REGISTLSE »

Lorsque je le suis mis à la démat, il y a trois ans, j'avais une cd5x et sa FC que j'ai vendu au bout de quelques mois car je ne l'écoutais plus.

Comme j'ai quelques cd (+de 500) qui sont quasi invendables j'ai acheté une platine à un prix très bas (Yam cds1000, le SACD ne fonctionne pas!) équipé d'une bonne méca que j'utilise comme drive au cas où le streaming me fasse défaut, mais je ne l'ai utilisé que quelques fois...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

L'un des avantages absolus du "matériel" vs la démat, c'est pour moi "l'immédiateté" de la réponse : je mets un CD, je pousse sur play et la musique est là ... idem ou presque avec un vynile ... dès que l'informatique s'en mêle ... délai d'attente inévitable au démarrage ... et cela m'énerve !! :rougefaché:

Et plus le système est complexe, et plus le délai s'allonge ... :mrgreen:

Bref, pour ma part, je conserve plusieurs lecteurs CD ... et fais réparer celui qui est tombé en rade ... enfin, je vais essayer ! :cool:
Modifié en dernier par GVTahiti le 08 janv. 2017, 18:17, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre