Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit ::mrgreen:
Image
Oulà :mrgreen: il faudrait donc expliquer très rapidement à cette demoiselle qu’elle est à côté de la plaque lorsqu’elle s’enquiquine à produire ce genre d’objet ;)

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

bah non... :hehe: . pourquoi tu voudrais qu'on lui dise ça. Par contre on pourrais lui suggérer de mettre à disposition des gens qui achètent son album
en streaming la pochette de l'album , sous la forme d'une option , pour qui voudrait plus que le visuel sur la tablette. L'investissement serait de fait encore plus simple à rentabiliser , et il toucherait beaucoup plus de monde. C'est dommage de limiter son projet artistique ( le coffret) à un support un peu obsolète.... :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bizarre quand même que personne n’ait pensé à lui toucher un mot de cette obsolescence alors que c’est une des plus grosses sorties mondiales* de ce début d’année ;).
Elle doit être bien mal entourée. Il faudrait qu’elle s’inscrive sur le forum pour être au fait de l’actualité de la distribution musicale :mrgreen:

(*Beaucoup de dates de sa tournée mondiale sont déjà sold out
Aux US ou en Australie mais aussi à Madrid en septembre prochain.

https://www.billieeilish.com )

Pourtant on peut difficilement prétendre que la musique démat ne fasse pas partie de sa culture, ça existait déjà à sa naissance et c’est sous cette forme qu’elle a fait connaître son travail.

Ne faut-il pas voir plutôt dans cela le peu d’intérêt que les artistes ont pour la diffusion de leur travail sous la forme fichiers ou streaming contrairement aux supports physiques. Cela explique qu’artistiquement parlant la démat soit toujours après tant d’années aussi pauvre et se résume bien souvent à des scans de pochettes sans le moindre travail éditorial.

Ça pourrait aussi expliquer pourquoi le CD moribond, que dis-je déjà enterré ;) , résiste aussi bien.
Mine de rien, ce fil a un peu plus de 2 ans, et on voit encore régulièrement de nouveaux lecteurs de CD proposés par les fabricants et régulièrement testés par les revues toutes nationalités confondues.

2 ans c’est à peu près le temps qu’il avait fallu au CD pour balayer le vinyl à son avènement. Visiblement les choses sont difficilement comparables surtout si on considère que ce fil n’a pas été ouvert aux balbutiements de la démat. :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

RV,

Je dois avouer que je comprends pas forcément la première partie de ton argument . Le succès de son album , n'est comme même pas du au fait qu'il
soit diffusé sous support CD , ou au fait qu'elle ait une pochette originale. Si ? C'est pas un peu lié à la qualité musicale de l'album 8| ?

Par ailleurs son album est disponible aussi en streaming ( là ou sont la plupart de ses fans :mrgreen: ). Un format qui n'empêche en rien la production de contenus connexes de qualité , comme les pochettes, etc...Là dessus les musiciens sont les seuls décideurs. Il ne tient qu'à eux de faire plus...


Quand les fabricants abandonnent un format ou un support physique en masse , c'est un signe fort d'obsolescence. Certes certains continuent à vouloir exploiter , ce qui est devenu une niche , mais si on liste tous ceux qui sont mentionnés sur ce fil depuis deux ans, force est de constater qu'ils sont très peu nombreux :mrgreen: .

Je pense qu'une des raisons principales pour laquelle les albums sortent toujours en CD , c'est parce que le streaming doit encore inventer un modèle économique rémunérateur pour les artistes. Parce que techniquement ce support est vraiment dépassé , et n'apporte rien de différent par rapport au streaming ( comparé au vinyle)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Simon,

Ou bien sur c’est lié à la qualité intrinsèque de l’album, qu’entre parenthèses je trouve très bon (attendons sur la durée).
C’était simplement en réponse au dessin que tu avais posté. Je voulais dire qu’il y avait un souci et un intérêt du support physique (grand nombre de versions CD et vinyls) bien qu’à priori l’essentiel de son public soit sur le versant démat. C’est justement ce point qui est intéressant et qui montre que ce public n’est pas désintéressé par ces supports CD, car c’est quand même à son public que ces albums sont destinés. Je mentionnais l’importance mondiale de la sortie, pour souligner que cela n’avait pas dû se faire à l’aveugle mais avec un minimum d’étude de marché.

Pour répondre à tes autres remarques
Même si je poste régulièrement quelques lecteurs qui sortent, je me cantonne à ceux qui me semblent le plus intéressants mais il y en a beaucoup plus que cela et Stereophile met toujours régulièrement à jour son cahier recommended components dans cette catégorie. Elle a diminuée fortement mais n’a pas cessé et continue même d’évoluer en R&D, on peut donc difficilement dire qu’elle est obsolète. Je suis en revanche d’accord pour le marché de niche, mais je serai de curieux de comparer cette niche à celle des alimentations pour NAS par exemple, ou de comparer le volume des ventes mondiales des CD à celui des téléchargements.

Par rapport à ce que tu disais sur le fait d’offrir la pochette aux acheteurs du fichiers qui le désirent, cela existe déjà, mais c’est dans l’autre sens. C’est fréquent sur Bandcamp, lorsque tu achètes le CD ou le vinyl le fichier t’est offert et cela bien souvent au minimum en qualité CD, si il existe c’est en qualité HiRes.

Contrairement à toi je pense que le CD continue d’apporter un plus vis à vis de la démat par son côté physique, et objet. Le côté technique dont tu parles intéresse peu de monde. Cet aspect objet bien que différent de celui du vinyl existe néanmoins. Tu trouveras sans problème des personnes qui préfèrent l’objet CD à l’objet vinyl, ça n’en fait pas une généralité, mais son contraire, pas davantage.

Je ne pense pas que la persistance du CD soit due uniquement à des histoires de royalties, si ce n’était que cela ce serait résolu depuis longtemps (et il y a d’ailleurs des contrexemples), j’aurai même tendance à penser que cette histoire de royalties est plutôt liée au fait que les artistes ont du mal à s’investir dans la diffusion sous forme démat. Il faut reconnaître qu’elle est d’une pauvreté affligeante alors que techniquement les moyens existent pour qu’il en soit autrement.
Lorsque je pratiquais la photo de concert, il m’est arrivé assez souvent de discuter autour d’un verre ou d’un repas en backstage ou en after avec les musiciens. Il s’agissait d’artistes en début de carrière, mais qui néanmoins tournaient dans des salles parisiennes et certains s’étaient produits dans des lieux comme la Cigale. Il était clair que pour eux l’album physique était une forme d’aboutissement, ils s’interrogeaient sur le support, le format, les photos qui illustreraient l’album. En revanche la diffusion sous forme démat ne les intéressaient pas. L’album physique reste une consécration, une reconnaissance de leur travail ce que n’est pas la diffusion démat. Et c’est compréhensible car la production d’un disque nécessite une mise de fond qui est le signe qu’une personne a suffisamment apprécié le travail pour s’engager financièrement.
Tant que cela durera le CD ne disparaîtra pas.

Il finira par devenir anecdotique (ce qu’il est loin d’être malgré sa forte chute) mais je ne suis pas certain que ça soit au profit de la démat, cela ce serait déjà fait, l’accélération étant une des caractéristiques de notre époque depuis plusieurs années. Ce sera sûrement pour un autre support physique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

ça souffle ici dis donc... je vais peut-être renfiler une culotte longue.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Ça ne souffle absolument pas 8|
Pour ta culotte, fais comme il te plaît
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Débat plutôt stérile et sans intérêt. La diversité des support est une chance que tout le monde s’y retrouve selon son matériel de lecture.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :La diversité des support est une chance que tout le monde s’y retrouve selon son matériel de lecture.
<:)
Tout à fait d’accord, c’est la raison pour laquelle j’ai les 3 sources : vinyl, CD et démat :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

Bien d'accord, même si je n'ai aujourd'hui que 2 de ces 3 supports.
Le streaming de haute qualité n'est pas encore installé définitivement (contrairement au mp3) .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit ::mrgreen:
Image
Simon, te voilà totalement résumé en une seule vignette !! Bravo pour le sens de la synthèse ... :super: :1010:

PS : Tu es bien évidemment le personnage de droite ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

blancdepoulet a écrit :Débat plutôt stérile et sans intérêt. La diversité des support est une chance que tout le monde s’y retrouve selon son matériel de lecture. <:)
Non mais dis donc Mister blanc ! les polémiques de l'inéluctable ont un intérêt foutrement essentiel, sisi.
... tu retournes le sablier en attendant que la gravité cesse mais oui, tant qu'à faire en musique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bah si on ne discutait pas de temps à autres sur des sujets stériles ou sur des marronniers pour compléter les quelques sujets essentiels et nouveaux que resterait-il pour animer le forum ? Le placement de produits peut-être !!! Mais très peu sont concernés par cette activité sur le forum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit : Simon, te voilà totalement résumé en une seule vignette !! Bravo pour le sens de la synthèse ... :super: :1010:

PS : Tu es bien évidemment le personnage de droite ! :mrgreen:
:hehe: tu sais , je fais plutôt parti de la génération , qui n'a acheté que des CDs...et a transition-né vers la démat, et un peu de vinyle...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Ben comme disait ma Grand-mère, stérilité oui mais encore... celle de l'antique sobriété qui n'écrit que ce qu'elle pense,
ou celle de la moderne intempérance, qui croit penser dès qu'elle écrit, entre, mon coeur tangue vers la vacuité.
Modifié en dernier par Bruno legast le 06 avr. 2019, 12:01, modifié 1 fois.
Répondre