Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

FPM a écrit : Le lecteur de fichiers, c'est le NAS.
Les streamer sont et autres Mac/Nuc tweakés ou pas ne servent qu'à décoder/ré encoder/assembler les morceaux de fichiers qui ont été envoyé par le NAS.
Si il n'y a pas de différences à l'écoute entre WAV, FLAC,.... C'est n'est malheureusement pas forcément la preuve que l'encodage ne change rien. Le bouchon peut être ailleurs
Ce qui, si je te lis bien, signifie-t-il que si il n’y a pas de différences entendues entre FLAC et WAV ou AIFF (il y a d’ailleurs des petites différences entre ces 2 formats) cela est indépendant du streamer utilisé ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FPM »

Hello RV,
avec mon premier NAS, un synology une baie apacher, je n'avais pas entendu de différences entre WAV FLAC ALAC. par contre j'ai eu un gain audible, vraiment audible quand j'ai demandé au NAS de se charger de la conversion FLAC/ALAC vers WAV avant d'envoyer au Mini.
pourquoi? je n'en sais rien, même si je pense que cela a peut être un lien avec la version d'Audirvana utilisée à cette époque qui était peut-être plus vorace en ressources CPU. (génération 1.xx)
avec mes deux QNAP (audirvana 2.xx), je n'ai pas fait ce test à nouveau. Par contre en supprimant tout ce qui tournait sur le NAS et qui n'était pas nécessaire pour l'audio, j'ai eu un autre gain en lisibilité bien audible. entretemps, je suis passé aux alimentations de compétition, cartes SD, optimisations d'OS-X et tout, et tout.
mon propos était surtout de mettre en garde le birdy. à la différence d'un lecteur CD qui est un système fermé (tout est géré par le fabricant), un système démat' passe par tellement de composants audio et informatiques qu'il peut arriver de se tromper dans ses interprétations.

De ma petite expérience, je pense qu'a qualité d'alimentation identique, la puissance de calcul et les deux mémoires (la vive et surtout la mémoire cache) sont les points clés d'un système démat' réussi. bien avant le choix du système et des softs utilisés.

A+
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Merci FPM pour cette explication <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

FPM a écrit :mon propos était surtout de mettre en garde le birdy. à la différence d'un lecteur CD qui est un système fermé (tout est géré par le fabricant), un système démat' passe par tellement de composants audio et informatiques qu'il peut arriver de se tromper dans ses interprétations.

<:) FPM
Bien que je ne sois pas un geek comme toi (ni un geek du tout d'ailleurs ::d ), je pense, concernant le NDS et tous les autres steamers Naim, que tu te trompes concernant le NAS qui décode le WAV ou le FLAC ou tout autre format d'ailleurs. C'est bien le steamer qui décode. Quand les fichiers sont sur une clé USB, est-ce la clé USB qui décode?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

neroptic a écrit : - L’offre en streaming n’est pas et ne sera jamais exhaustive (même si elle tend à s’en rapprocher).
Il est difficile d’être aussi catégorique sur ce point. L’évolution irait même dans le sens contraire.
Pour l’heure ce que tu dis est exact, mais de plus en plus on voit apparaître un répertoire en streaming qui jusqu’à présent refusait le téléchargement. Il y a fort à parier au vu de la manière dont les choses évoluent que cette tendance s’amplifie.
Le téléchargement perdurera si le coût de gestion du fonctionnement demeure rentable

Il n’est pas impossible non plus qu’on finisse par offrir le téléchargement aux abonnés (on assiste pour l’heure à une baisse du coût) en fonction de leur contrat et qu’il devient très coûteux au coup par coup. Chez Qobuz ça prend en tout cas ce chemin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

melomane a écrit :
RV a écrit : Non je ne pense pas, les supports physiques ne seront acquis que pour les choses vraiment appréciées
J'ai de gros doutes... on en reparle dans 25 ans...
Je parierai davantage sur la disparition de la voiture tout au moins en ville ou « personnelle » que sur celle des supports physiques de musique. Ne serait-ce que pour l’heure c’est encore celui (le seul ?) qui intéresse les artistes ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par neroptic »

RV a écrit :
neroptic a écrit : - L’offre en streaming n’est pas et ne sera jamais exhaustive (même si elle tend à s’en rapprocher).
Il est difficile d’être aussi catégorique sur ce point.
Par définition, l'exhaustivité ne supporte pas d'exception. Donc oui, je suis et reste catégorique sur ce point. J'ai des vieux enregistrements de musique turques des années 70 que je ne suis pas près de retrouver en streaming, tout comme des albums de groupes allemands auto-produit, méconnus et aujourd'hui dissout.
RV a écrit :L’évolution irait même dans le sens contraire
si tu me relis, tu verras que c'est exactement ce que je dis, mais peut-être n'ai-je pas été clair dans mes propos :happy1:
On tend vers l'exhaustivité, ce qui ne rend pas l'offre exhaustive pour autant.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas..

Message par RV »

neroptic a écrit :
RV a écrit :
neroptic a écrit : - L’offre en streaming n’est pas et ne sera jamais exhaustive (même si elle tend à s’en rapprocher).
Il est difficile d’être aussi catégorique sur ce point.
Par définition, l'exhaustivité ne supporte pas d'exception. Donc oui, je suis et reste catégorique sur ce point. J'ai des vieux enregistrements de musique turques des années 70 que je ne suis pas près de retrouver en streaming, tout comme des albums de groupes allemands auto-produit, méconnus et aujourd'hui dissout.
RV a écrit :L’évolution irait même dans le sens contraire
si tu me relis, tu verras que c'est exactement ce que je dis, mais peut-être n'ai-je pas été clair dans mes propos :happy1:
On tend vers l'exhaustivité, ce qui ne rend pas l'offre exhaustive pour autant.
Je pense qu’on ne s’est pas bien compris ;)

Je ne parlais que de la balance entre téléchargement et streaming, qui risque de s’inverser de la manière dont les choses évoluent

Dans ce cas je ne suis pas certain qu’on puisse parler ici d’exhaustivité, car si on le prend dans son sens strict, comme tu l’écris, il ne souffre pas d’exception et donc on a des catalogues complémentaires sur des médias différents dont aucun n’est exhaustif, ni même s’en approche
Toutefois aujourd’hui encore le catalogue le plus vaste demeure celui gravé sur vinyl. Ensuite le CD qui aujourd’hui est le format sur lequel sort le plus de nouveautés et la démat n’est concernée que par une toute petite partie.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FPM »

Birdy Nam Nam a écrit :
FPM a écrit :mon propos était surtout de mettre en garde le birdy. à la différence d'un lecteur CD qui est un système fermé (tout est géré par le fabricant), un système démat' passe par tellement de composants audio et informatiques qu'il peut arriver de se tromper dans ses interprétations.

<:) FPM
Bien que je ne sois pas un geek comme toi (ni un geek du tout d'ailleurs ::d ), je pense, concernant le NDS et tous les autres steamers Naim, que tu te trompes concernant le NAS qui décode le WAV ou le FLAC ou tout autre format d'ailleurs. C'est bien le steamer qui décode. Quand les fichiers sont sur une clé USB, est-ce la clé USB qui décode?
je ne me trompe pas, la conversion d'un format "xxx" vers WAV est une fonction que peut réaliser un NAS. c'était l cas de mon Syno.
Dans le cas du NDS ou de tout streamer qui lit plusieurs formats, si il reçoit un WAV en paquets, il se contente dans sa partie streamer de l'assembler en un fichier WAV complet. Si par contre il reçoit un FLAC ou un MP3, il assemblera le fichier dans son format FLAC ou MP3 et le convertira en WAV avant de l'envoyer vers sa partie DAC.

je ne suis pas un GEEK non plus, loin de là. A part mon MacMini sans disque dur qui ne fait que de l'audio, je n'ai qu'un vieux PC encore sous XP de 2008 qui me suffit pour lire mails, forums hifi et commander sur Discog ou Amazon.

A+
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

bon alors, vous etes quasi d'accord :mrgreen:
ce que disait Birdy c'est qu'avec le NDS, on etend pas de difference entre un fichier Wawe et Flac qu'il soit localiser sur le NAS ou sur une clé....
mais cela veux peut etre dire que le NDS nivèle par le bas la restitution au niveau qualitatif du Flac et n'est pas capable d'exploiter le "mieux" apporté par le format Wawe :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22791
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

:rouge: ... ou :rougefaché: ?? Parce que pour 10 000 boules, quand même ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FPM »

la feuille a écrit :bon alors, vous etes quasi d'accord :mrgreen:
ce que disait Birdy c'est qu'avec le NDS, on etend pas de difference entre un fichier Wawe et Flac qu'il soit localiser sur le NAS ou sur une clé....
mais cela veux peut etre dire que le NDS nivèle par le bas la restitution au niveau qualitatif du Flac et n'est pas capable d'exploiter le "mieux" apporté par le format Wawe :rouge:
oui.
le contraire est aussi valable. Le NDS sublime les FLAC, les WAV, les "xxx" et ne permet pas d'entendre de différences. <:)
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :ce que disait Birdy c'est qu'avec le NDS, on etend pas de difference entre un fichier Wawe et Flac qu'il soit localiser sur le NAS ou sur une clé....
mais cela veux peut etre dire que le NDS nivèle par le bas la restitution au niveau qualitatif du Flac et n'est pas capable d'exploiter le "mieux" apporté par le format Wawe :rouge:
P'tain, tu lis dans mes pensées Frank! 8| ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Visite au salon Haute Fidélité aujourd’hui et la tendance se confirme, on voit un retour en force des sources CD sur les stands. Très peu n’en n’ont pas, dont Devialet :mdr3: :mdr1: , et certains n’ont même que CD et vinyls.

On est très loin des salons d’il y a 3 ou 4 ans où la démat régnait sans partage sur les démos
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

Booooon.... voilà, ils ont fini leur crise d'ado et reviennent à la raison ! le CVCRSAv à gagné ! Rangez vos ordis ressortez vos galettes ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre