Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Je me dévoue Image pour relayer ici une information de Stringerbell dans le fil consacré aux dac Chord, le sujet étant la sortie d’un nouveau drive partenaire du Dave, il concerne également ce fil
stringerbell a écrit :petit focus sur le chord Blu mk2 <:)
revue du Chord Blu sur What hifi
https://www.whathifi.com/chord/blu-mkii/review
Our Verdict
The finest CD transport we’ve heard. Partner with the DAVE and we doubt you can do better regardless of price
Chord Blu + Dave est considéré comme LA combinaison majuscule du moment sur head-fi . Chord Blu est un transport CD upsampler conçu pour fonctionner en duo avec le chord Dave. Il dispose d'entrées digitales ( usb et spdif) lui permettant de de fonctionner derrière un transport dématérialisé.

https://audiobacon.net/2017/08/22/chord ... in-analog/
It was easy to A/B Blu2 vs BluDAVE during my listening sessions and it didn’t take long to realize how much weight the Blu2 is pulling. I thought the Blu2 would be the icing on the cake but it turns out to be the cake itself. The BluDAVE sounded better in every way versus solo DAVE. The differences weren’t subtle and I felt the performance was commensurate with the price of admission.
Bottomline: It just sounds like a completely different DAC and reproduced recordings with the most realism I’ve ever heard on any system.
Image

Image

Il est intéressant de noter que Chord choisit, tout au moins pour l’instant, de mettre sur le marché un drive CD plutôt qu’un drive streamer.

Il rejoint par là d’autre grands noms du Dac comme :

- Meitner-emmLabs qui ne compte pas moins de 3 lecteurs CD (1 intégré sous la marque Meitner et 2 transports sous celle de emmLabs) dans une gamme plutôt restreinte et pas de transport streamer (sauf erreur de ma part)

Le Meitner MA 2
Image

Le emmLabs TSDX
Image

Le emmLabs TX2
Image

- PS Audio avec son récent DirectStream Memory Player à associer au DAC du même nom. Leur streamer restant pour l’instant la carte Bridge. Toutefois il me semble qu’un streamer soit sur les rails

Ici un essai dans ToneAudio de l’ensemble DirectStream Memory Player et DAC

http://www.tonepublications.com/review/ ... r-and-dac/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

je suis pas loin de penser comme le dévot, ce doit être, incontestablement, le moment pour ne plus hésiter
à s'offrir un Drive CD, hihi... en effet, quoi de plus beau que le champ du cygne.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

We de démo organisé par la maison de la Hifi à Aix en Provence
Que du beau monde : Naim (NDS, 555, 552, 500, tout en DR), Accuphase, Esoteric, Harbeth, TAD, Piega
Très peu de lecteur CD, démat à 80% et un peu de vinyle

Ah au fait, je passe dans la catégorie "je vends tout" !!
Mais je reste en téléchargement, trop de coupures en streaming ou en radio internet.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

RV, <:)
Chord pense qu'il y a encore beaucoup à extraire dans le format CD ( 16-44) , bien mis en oeuvre ( mettre l'upsampler dans le chord dave aurait plombé ce dernier à cause des besoins importants en courant ). Et le meilleur moyen de le prouver c'est dans un appareil qui permet aussi de lire des CDs , ce qui permet aussi d'augmenter le nombre de clients potentiels , d'un produit THDG. Celà dit cet appareil est avant tout acheté pour l'instant, par des gens très démat... :hehe: . La clintèle chord actuelle
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit : Chord pense qu'il y a encore beaucoup à extraire dans le format CD ( 16-44)
Tout bien d'accord, l'aberration grandissante des formats audio qui n'est certainement pas conduit par l'amour de la musique,
oublie parce que cela l'arrange bien (ce qui prime ici c'est la nouveauté, l'effet de mode et rien d'autre) tout ce que l'on peut encore extraire d'un simple rip de CD (en ce qui me concerne) pour peu que la conversion soit à la hauteur ! ici ce qui est paradoxale c'est qu'ils proposent de la faire avec un upsamplage systématique mais bon chacun son truc... pourvu que cela joue.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit :RV, <:)
Chord pense qu'il y a encore beaucoup à extraire dans le format CD ( 16-44) , bien mis en oeuvre ( mettre l'upsampler dans le chord dave aurait plombé ce dernier à cause des besoins importants en courant ). Et le meilleur moyen de le prouver c'est dans un appareil qui permet aussi de lire des CDs , ce qui permet aussi d'augmenter le nombre de clients potentiels , d'un produit THDG. Celà dit cet appareil est avant tout acheté pour l'instant, par des gens très démat... :hehe: . La clintèle chord actuelle

Hello Simon, <:)

Je n’en doute pas une seconde, je pense aussi que c’est le cas d’une bonne partie de la clientèle de Meitner/emmLabs et PS Audio, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais regroupé ces exemples.
Je ne pense pas d’ailleurs avoir jamais opposé CD et démat. Je considère ces sources comme complémentaires. J’ai introduit une source démat dans mon système en oct 2011 (j’ai retrouvé la date sur le forum :mrgreen: ) que j’explore depuis au travers d’expérimentations diverses pour avoir, je pense, trouvé dernièrement un compromis qui me convient et qui semble en accord avec la manière dont les choses évoluent.

En revanche, par rapport au sujet et à la question du fil je suis convaincu que le CD n’est pas mort, loin s’en faut, et que s’il devait s’eteindre, son fossoyeur ne serait certainement pas la démat mais un autre support physique. Les indicateurs de cela sont nombreux, parmi les plus importants et les plus visibles :

- Bien que le CD chute, toutes ou presque les nouveautés continuent de sortir sur ce format alors que la démat a plus de 10 ans, je rappelle qu’il n’avait pas fallu 2 ans au CD pour assommer [difficile de dire tuer ;) ] le vinyl. Comment un format qui continue d’accueillir toutes les nouveautés pourrait d’un seul coup disparaître à cause d’un concurrent déjà présent depuis belle lurette. Il me semble que dans un autre fil tu avais noté que ce déclin tendait à se stabiliser au vu des graphiques économiques.

- il est quasiment acquis que l’avenir de la démat se fera via le streaming (ce qui est assez logique) et qu’il est notoire que les musiciens (et même les éditeurs) touchent des clopinettes avec ce moyen de diffusion. Pour que la musique perdure il est indispensable qu’ils touchent des droits. Il les trouvent en partie sur les concerts mais aussi sur tout ce qui est supports physiques qui se multiplient enrichis de bonus divers. À côté de l’indefectible CD basique s’ajoute certes la ou les versions démat mais plusieurs (j’en ai déjà compté jusqu’à 7) versions physiques limitées ou non. Il y a d’ailleurs dans un des liens du fil streaming vs téléchargement un musicien qui clairement dit qu’il vit grâce au support physique (de mémoire le CD)

Il y a bien d’autres indicateurs, mais ces 2 là font partie des plus visibles et des plus lisibles.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :En revanche, par rapport au sujet et à la question du fil je suis convaincu que le CD n’est pas mort, loin s’en faut, et que s’il devait s’eteindre, son fossoyeur ne serait certainement pas la démat mais un autre support physique.
Un autre support physique, sans les limitations techniques du CD (16/44), ça fait bien longtemps que j'en rêve, mais comment y croire encore après les échecs commerciaux systématiques de tous les supports physiques HiRes qui ont vu le jour jusqu'ici (SACD, DVD Audio, BR Audio)?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Intéressant ce traitement du Chord-Blu avant d'envoyer au dac, à l'aide d'une énorme puissance de calcul et d'un algorithme maison, en plus d'un reclockage ils augmentent la résolution de la source qui permet d'obtenir la fluidité du signal final. Ainsi, n'importe quelle source devient fluide et analogique et possède la signature maison, même si on ne peut pas dire qu'ils touchent au signal original puisqu'il est toujours respecté.
En fait c'est un "super reclocker", mais qui ne fonctionne qu'avec du Chord puisqu'ils ont leur double sortie (sur BNC ou AES) si on veut utiliser toute la potentialité du système. Ca me fait un peu penser à Wadia de la grande époque des dac séparés.

Pour revenir au sujet, concernant les ventes de CD, celles-ci ne cessent de diminuer, et je pense que le marché s’oriente vers la seule clientèle qui reste (à part ceux qui n'ont connus que ça et ne veulent pas changer leurs habitudes, mais cette clientèle va en diminuant) : celle des collectionneurs, en proposant de jolis objets en édition limitée. Tant qu'il y aura ce type de clientèle, le CD et lecteurs CD ne seront pas morts puisqu'il y aura une demande, et donc des produits pour y répondre :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

rico a écrit : Pour revenir au sujet, concernant les ventes de CD, celles-ci ne cessent de diminuer, et je pense que le marché s’oriente vers la seule clientèle qui reste (à part ceux qui n'ont connus que ça et ne veulent pas changer leurs habitudes, mais cette clientèle va en diminuant) : celle des collectionneurs, en proposant de jolis objets en édition limitée. Tant qu'il y aura ce type de clientèle, le CD et lecteurs CD ne seront pas morts puisqu'il y aura une demande, et donc des produits pour y répondre :)
Tout à fait d'accord.
Mais combien de collectionneurs de CD restera t'il ? L'objet n'est pas aussi attractif ou "marketing" que le vinyle.

En dehors des éditions limitées avec packaging de luxe, le CD est un disque en plastique de couleur froide, inséré dans un boîtier en plastique fragile, avec une pochette trop petite pour être agréable à consulter.

J'exagère............à peine ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Salut Lio,
J'en déduis que tu n'es pas collectionneur. Mais tout le monde ne pense pas comme toi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit : Tout bien d'accord, l'aberration grandissante des formats audio qui n'est certainement pas conduit par l'amour de la musique,
oublie parce que cela l'arrange bien (ce qui prime ici c'est la nouveauté, l'effet de mode et rien d'autre) tout ce que l'on peut encore extraire d'un simple rip de CD (en ce qui me concerne) pour peu que la conversion soit à la hauteur ! ici ce qui est paradoxale c'est qu'ils proposent de la faire avec un upsamplage systématique mais bon chacun son truc... pourvu que cela joue.
Bruno,
comme le dit Rico, il s'agit pas d'upsampling systématique, mais plus d'une approche qui est au service d'un algorithme maison,qui lui permet de gagner encore en précision, sur le filtre d'interpolation notamment, et au service de la reproduction des transitoires, qui permet de faire ressortir les petits signaux, et de gagner encore en fluidité globale.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :
Un autre support physique, sans les limitations techniques du CD (16/44), ça fait bien longtemps que j'en rêve, mais comment y croire encore après les échecs commerciaux systématiques de tous les supports physiques HiRes qui ont vu le jour jusqu'ici (SACD, DVD Audio, BR Audio)?
Ces formats audiophiles, élitistes et coûteux (tant soft que hard) ne peuvent supplanter un format populaire qui a démocratisé et simplifié l’écoute de la musique (comparé au vinyl), la part de marché est trop faible. On peut d’ailleurs se féliciter que le SACD est simplement survécu.
Il ne faut pas trop se leurrer, lorsqu’on parle des chiffres de la démat, c’est essentiellement ce qui est supporté par le mp3, la qualité CD ou HiRes c’est peanuts à côté, je serai d’ailleurs très curieux de voir une comparaison des chiffres de cette partie de la démat avec celle des ventes de CD ou de vinyl.
Tiens je reproduis cela lu sur le vert ce matin à propos de Qobuz :
Entendu ce matin sur F Musique

Pour l'exercice 2017 - 18

CA prévisionnel 10 millions d'euros - perte d'exploitation 6 millions

Equilibre annoncé pour 2020 ....


Pas certain du tout que cet éventuel nouveau format physique apporte un gain en qualité.
Il y a fort à parier que c'est plutôt vers des aspects pratiques (peu encombrant par ex) ou une forme d’interactivité que portera le cahier des charge. Sans oublier les possibilités d’objet collector, contrepoint ou même contrepartie nécessaire à la démat
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Lio84 a écrit :
Tout à fait d'accord.
Mais combien de collectionneurs de CD restera t'il ? L'objet n'est pas aussi attractif ou "marketing" que le vinyle.

En dehors des éditions limitées avec packaging de luxe, le CD est un disque en plastique de couleur froide, inséré dans un boîtier en plastique fragile, avec une pochette trop petite pour être agréable à consulter.

J'exagère............à peine ;)
Certes Lionel,
Mais comment expliques-tu que malgré cette baisse des vente continue depuis des années , (presque) toutes les nouveautés continuent d’être éditées sur ce disque en plastique moche alors que la démat a plus de 10ans d’existence Image

Et qu’un certain nombre de tout-en-un très « entrée de gamme » munis d’un lecteur CD avec clairement les ados en cœur de cible, voient régulièrement le jour.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

Je n'explique rien, en dehors du fait qu'il y a peut-être encore au moins un lecteur CD en état de fonctionnement dans la plupart des foyers français, et donc le CD reste un support intéressant.
Lorsque tous ces lecteurs auront cessé de fonctionner, que restera t'il du CD ?.....

Sur l'aspect froid et peu attractif du support, ce n'est que mon opinion, que je partage :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Lio84 a écrit :Je n'explique rien, en dehors du fait qu'il y a peut-être encore au moins un lecteur CD en état de fonctionnement dans la plupart des foyers français, et donc le CD reste un support intéressant.
Lorsque tous ces lecteurs auront cessé de fonctionner, que restera t'il du CD ?.....

Sur l'aspect froid et peu attractif du support, ce n'est que mon opinion, que je partage :)
Il restait des platines TD et des tourne-disques dans pratiquement tous les foyers et pas que français, cela n’a pas empêché le vinyl d’etre quasiment absent des bacs et surtout de ne plus être le support de toutes les nouveautés et cela malgré le fait, que encore aujourd’hui, il soit le support, toute technologies considérées, sur lequel figure le plus d’enregistrements.

Il continue de sortir des lecteurs CD (certes beaucoup moins) dans toutes les gammes de avant ce que nous nommons l’entry level au THDG. Il ne s’agit pas d’un stock fini qui ne va aller qu’en s’amenuisant. On parlait des Diapasons d’or dans un autre fil, les nouveautés lecteurs CD y figurent encore, idem pour les Chocs de Classica ou les Recommanded Componements de Stereophile, etc.

Je partage ton avis sur l’aspect peu attractif du CD ;) même si je reconnais que certaines productions ont su exploiter le support.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre