Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Wouah ... 5000 CD ... 8| ... il te faut au moins 4 Tb de stockage dans un HDX pour les dématérialiser ... prends un SSD dans ton cas ... :ange:

PS : 5000 x 8 minutes de temps de ripage moyen = ... en moins d'un mois, tu dois pouvoir y arriver ... si tu te contentes de micro-siestes ...
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Au bas mot, ma CDtèque doit être plus ou moins du même ordre et je n'ai pas stoppé les achats. Je les ai simplement ralentis : plus d'achats découverte remplacés par le streaming (Qobuz et Tidal) et je privilégie le vinyl quand cela me semble judicieux.
Donc un bon lecteur CD reste indispensable et si le mien venait à me lâcher il serait remplacé, d'où le côté rassurant de ces sorties de beaux lecteurs.

En revanche j'ai quasi abandonné l'achat de fichiers au profit du streaming (vu sa haute qualité) car j'ai quand même la sensation d'acheter du vent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

RV a écrit : En revanche j'ai quasi abandonné l'achat de fichiers au profit du streaming (vu sa haute qualité) car j'ai quand même la sensation d'acheter du vent
Ça dépend vraiment de l'importance qu'on attache à certains objets matériels ou immatériels, moi c'est quand je paye pour du streaming que j'ai l'impression d'acheter du vent. Si tu arêtes de payer, tu n'as plus rien. Mais acheter un fichier demat ne me dérange pas du tout :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Lio84 a écrit : Ça dépend vraiment de l'importance qu'on attache à certains objets matériels ou immatériels, moi c'est quand je paye pour du streaming que j'ai l'impression d'acheter du vent. Si tu arêtes de payer, tu n'as plus rien. Mais acheter un fichier demat ne me dérange pas du tout :)
oui Lionel tu as raison, ma remarque concernait effectivement le rapport à l'objet matériel. pour le streaming je vois cela comme un abonnement ou une location avec un accès à un répertoire, qui n'est certes pas illimité mais très très vaste; je ne le trouve pas très onéreux comparé à ce que je dépensais avant en support matériel, uniquement pour découvrir : des CD que je n'écoutais qu'une fois par exemple;

maintenant je réserve mes achats (médias physique) uniquement à ce que j'ai envie de conserver.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Hakman »

Athos69 a écrit :Intéressant mais un peu surprenants, les résultats du sondage.
Je suis étonné que les 3/4 des participants gardent tout.

(Est ce que les anti-demat n'auraient pas voté eux aussi et faussé les résultats ? :nonon: )

Sinon, 75% qui gardent tout, j'y vois deux explications possibles :

-soit c'est sentimental parce-qu'on ne souhaite pas se séparer de ce qu'on a mis des années à acquérir.
-Soit on a une confiance très très limitée dans la demat (avec DD et serveur), donc la sauvegarde ultime et facile c'est le bon vieux lecteur CD...
Plus que convaincu par la démat, je garde seulement les CD auxquels je tiens (les autres ont été vendus ou donnés), et je continue à acheter des vinyles pour le cote plaisir de la matière et du son unique.

Les gros avantages de la dématérialisation que je vois:
- Accès immédiat a une grosse banque musicale (sur clé USB / DD externe / NAS / ordi.....)
- Accessible par tous ses appareils connectés
- On peut choisir la qualité du ripage (CD => Démat) et il est possible d'acheter des morceaux avec une définition supérieure au CD
- Pas de dégradation du son dans le temps, ni possible erreur du à la lecture optique
- Facilement partageable avec ses amis audiophiles
- Notre banque musicale peut plus facilement voyager avec nous et être jouée partout (voitures, lieu de vacances...)
- De plus en plus de services en ligne proposent l'accès à des banques musicales dématérialisées (Spotify, Qobuz...)

Inconvénients:
- On y perd le rapport à la matière (mais ça c'est sûrement dû à notre passif de consommation de la musique physique)
- On perd aussi l'historique du morceau d'origine (comment savoir si le morceau que vous venez d'acquérir provient d'un master de bonne ou de mauvaise qualité, sauf a écouter le morceau?)
- les sites de musique en ligne offrent pour l'instant une qualité de ripage très limitée, mais ce n'est qu'une question de temps

Et n'oubliez pas, l'avenir est au dématérialisé (quoique ce n'est plus l'avenir mais déjà le présent)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Hakman a écrit :
Et n'oubliez pas, l'avenir est au dématérialisé (quoique ce n'est plus l'avenir mais déjà le présent)
dans notre cas (audiophilique) je ne suis pas certain que "dématérialisation" signifie la même chose. Ce terme regroupe un grand nombre de pratiques et de formats et pour le plus gros volume concerne le MP3 et le streaming. Je serai très curieux d'avoir en comparaison les chiffres des ventes de téléchargements, même sans aller jusqu'au Hi-res, uniquement en qualité CD comparés à ceux qui concernent la vente des CDs

Pour la majorité c'est ce que signifie la démat, mon fils par exemple, tout comme ces copains, achète encore des CDs, certes très peu (uniquement ceux qui lui plaisent vraiment), ou il me pique les miens, m'a demandé un abonnement spotify et un streamer à ajouter à sa chaîne naim, car c'est sur cette plate-forme qu'il trouve le plus de musiques qui lui plaisent (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là que réside le plus grand catalogue) mais il ne lui viendrait pas à l'idée d'acheter un fichier, je ne suis même pas sur qu'il soit vraiment au courant que cela se pratique, même si j'en ai acheté environ une centaine depuis quelques années. il ne stocke pas la musique démat, il ne fait que la streamer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Hakman »

C'est ce qui manque à mon sens comme dernier maillon pour les audiophiles avant de basculer vers le 90% dématérialisé (le 100% je n'y crois pas trop lorsque je vois que beaucoup gardent platines Cd et/ou vinyle): un abonnement à un catalogue en Hi Res.

Je pense que le consommateur de demain se moque de "posséder" ce qu'il écoute à partir du moment où il y a accès en illimité via abonnement.

Le Flac permet déjà d'avoir la qualité numérique du Cd dans un poids inférieur. Reste à savoir s'il y a un marché suffisant pour du streaming haute résolution (car la technologie est déjà là) et ne se fasse pas absorber/écrasé par les consommateurs qui se contentent d'un son MP3 degradé.
J'aime utiliser Spotify, mais j'aimerais avoir la même solution avec une qualité supérieur lorsque j'écoute cette solution via la chaîne hi-fi.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par FredM »

RV a écrit :mon fils(.....) m'a demandé un abonnement spotify et un streamer à ajouter à sa chaîne naim
Tu ne veux pas m'adopter Hervé? J'aimarais bien aussi un streamer :mrgreen: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Rouxousou »

J'avoue que l'arrivé de Spotify dans ma vie a bougrement chamboulé mes habitudes d'écoute.

Avant c'était 80% de cd, 10% de FM et 10% de vinyle.
maintenant c'est plutôt 70% de spotify, 20% de Cd et 10% de vinyle.

Je n'aurais jamais cru cela envisageable...comme quoi !

Faut dire que c'est tout de même incroyable de facilité. Tu penses à un morceau, tu le cherches et 10s plus tard tu l'écoutes.
j'en suis presque à regretter l'achat des qq 2000cds !
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Hakman »

Rouxousou a écrit :J'avoue que l'arrivé de Spotify dans ma vie a bougrement chamboulé mes habitudes d'écoute.

Avant c'était 80% de cd, 10% de FM et 10% de vinyle.
maintenant c'est plutôt 70% de spotify, 20% de Cd et 10% de vinyle.

Je n'aurais jamais cru cela envisageable...comme quoi !

Faut dire que c'est tout de même incroyable de facilité. Tu penses à un morceau, tu le cherches et 10s plus tard tu l'écoutes.
j'en suis presque à regretter l'achat des qq 2000cds !
Et encore mieux, une musique que tu entends à la radio / dans un magasin ou n'importe où, tu la Shazam et avec le lien qui va bien vers Spotify elle apparaît instantanément dans ta base musicale. Et lorsqu'on en a assez, il suffit de la décocher pour la faire disparaître de sa bibliothèque virtuelle!

Ça chamboule définitivement notre façon de consommer la musique!
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par JLH »

Moi c'est 0% de démat (je déteste) 20% cd et 80% vinyle.

Depuis quelques mois, je n'achète plus aucun CD; j'achète le vinyle car le son des nouveaux pressages s'améliore de mois en mois.
Et puis l'objet est irremplaçable.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 07 août 2017, 19:44, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Hakman a écrit :C'est ce qui manque à mon sens comme dernier maillon pour les audiophiles avant de basculer vers le 90% dématérialisé (le 100% je n'y crois pas trop lorsque je vois que beaucoup gardent platines Cd et/ou vinyle): un abonnement à un catalogue en Hi Res.

Je pense que le consommateur de demain se moque de "posséder" ce qu'il écoute à partir du moment où il y a accès en illimité via abonnement.

Le Flac permet déjà d'avoir la qualité numérique du Cd dans un poids inférieur. Reste à savoir s'il y a un marché suffisant pour du streaming haute résolution (car la technologie est déjà là) et ne se fasse pas absorber/écrasé par les consommateurs qui se contentent d'un son MP3 degradé.
J'aime utiliser Spotify, mais j'aimerais avoir la même solution avec une qualité supérieur lorsque j'écoute cette solution via la chaîne hi-fi.
Je n'ai plus de la démat que dans le système garçonnière où je suis abonné Qobuz et Tidal, j'hésite à prendre l'abonnement hi-res que propose maintenant Qobuz...

Pour Spotify, il existe maintenant l'abonnement pretium qui est, sauf erreur de ma part, en qualité CD, je pense basculer l'abonnement de mon fils vers cela, encore qu'à partir de l'année prochaine il ne sera plus que le we à la maison.... ça grandit (trop vite)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

FredM a écrit :
Tu ne veux pas m'adopter Hervé? J'aimarais bien aussi un streamer :mrgreen: :hehe:
:mrgreen:

:roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Rouxousou a écrit :J'avoue que l'arrivé de Spotify dans ma vie a bougrement chamboulé mes habitudes d'écoute.

Avant c'était 80% de cd, 10% de FM et 10% de vinyle.
maintenant c'est plutôt 70% de spotify, 20% de Cd et 10% de vinyle.

Je n'aurais jamais cru cela envisageable...comme quoi !

Faut dire que c'est tout de même incroyable de facilité. Tu penses à un morceau, tu le cherches et 10s plus tard tu l'écoutes.
j'en suis presque à regretter l'achat des qq 2000cds !

le streaming est vraiment un bel outil de découverte <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

JLH a écrit :Moi c'est 0% de démat (je déteste) 20% cd et 80% vinyle.

Depuis quelques mois, je n'achète plus aucun CD; j'achète le vinyle car le son des nouveaux pressages s'améliorent de mois en mois.
Et puis l'objet est irremplaçable.

J-Luc
+1 avec toi Jean-Luc, j'ai complètement abandonné la démat à la maison au profit du CD, mais surtout du vinyl

toutefois je dois avouer que dans la garçonnière, un espace tout petit où je ne peux pas stocker, la démat en stream m'apporte un catalogue très intéressant. Mais là aussi une platine vinyl pour les écoutes vraiment plaisir avec une vingtaine de disques qui tournent entre la maison et cet appart.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre