Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par ALMO »

Bonjour,

Dans le sujet SBL il a été question de l'installation des SBL et des contacts avec le sol. Pour ne pas empiéter le post SBL, j'ai cru intéressant d'ouvrir ce présent post même si ce sujet a pu être abordé antérieurement dans le forum.
Pour moi dans beaucoup de cas il est évident que des coupelles, ou autres, s’interposent entre le sol et les pointes d'enceintes ou de supports.
Avec un plancher bois il est d'abord nécessaire de le protéger de pénétrations et rayures par un matériau qui résiste à l'enfoncement des pointes.
Si le plancher(stratifié) est directement sur une dalle béton ou avec fine sous-couche flottante sur béton, la présence de bonnes coupelles ou de petites plaque d'acier de bonne épaisseur devrait suffire pour obtenir des résultats corrects. Si le parquet est sur lambourdes ou solives, il y a des chances pour que le sol sonne creux, dans ce cas il peut-être intéressant d'avoir recours à des plateaux en granit épais(4 à 6cm) ou plateaux en acier épais (8 à 15mm) en fonction du poids à supporter; ces imposants plateaux découplés du plancher par des pastilles de feutre feront offices de bloc support tampon.
Avec du carrelage la présence de coupelles est également utile pour le rendu des écoutes. Si le carrelage est sur chape( ciment avec sable ) des coupelles me paraissent vraiment nécessaire, le carrelage sonnant le creux par endroits. Si le carrelage est collé directement sur du béton il sonnera le plein et les coupelles peuvent s'avérer moins indispensable, si ce n'est une protection minimum pour le carrelage.
Les pointes acérés conviennent bien sur béton recouvert d'une moquette, à condition que le réglage soit bien stable; avec un sol en PVC sur béton le résultat c'est comme avec de la moquette sauf qu'il y a sans doute intérêt à le protéger des pointes.
Ce n'est que mon opinion, le débat sur le sujet reste ouvert, à chacun son avis. :amen:
Autre que des pointes il y a des fabricants d'enceintes, notamment B et W, qui proposent avec certains de leurs modèles des embouts inversables, d'un coté un tampon dur de l'autre un cône ou même une terminaison en forme de boule; ce qui témoigne bien de ce que peut changer l'écoute selon les contact au sol et la nature de ce dernier.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par GFantasio »

Excellent sujet !
Pour ma part, j'ai des sbl posées sur un plancher en parquet collé sur une dalle de béton vibré.

A la suite de l'installation du filtre Audio42, je me suis penché sur la liaison au sol qui jusque là était assurée par une planchette de 45x40cm de CTP de 10mm sous chaque enceinte et qui avait l'avantage de me permettre de facilement déplacer les enceintes sans risquer de me planter les pointes sur les pieds ou de faire plein de trous dans le parquet, au prix d'une restitution certainement moins précise qu'avec un couplage plus élaboré.

J'ai essayé les Linn Skeet posées directement sur le parquet sous les pointes : affreux !! Son métallique, résonnant, maigre et pincé. Après plusieurs essais, j'ai remplacé les skeet par des petits plots de 4x4cm en CTP de 15mm. Chez moi c'est ce qui donne le meilleur résultat.
J'ai essayé avec du CTP de 10mm et de 22mm aussi : le 10mm sonne plus sec et le 22mm donne plus de grave, mais plus mou.

Du fait de la construction un peu particulière des SBL avec le cadre métallique qui porte le caisson du tweeter, j'ai l'impression qu'il faut éviter la formation de résonances métalliques du cadre et pour cela, des coupelles métalliques sur un plancher dur ne sont probablement pas idéales, leur fréquence de résonance élevée exacerbant celle du cadre. Sur une moquette ou un plancher sur lambourdes peut être que ça serait mieux.

Avec une grosse plaque de granit ou d'acier, la masse élevée permet d'abaisser la fréquence de résonance et d'étaler la bosse. Mais je ne peux malheureusement pas vraiment adopter cette solution (WAF factor). L'autre possibilité serait d'utiliser des plaquettes en alu, ce matériau étant moins dur que l'acier résonnerait à une fréquence plus basse, mais j'ai toujours gardé une préférence pour les liaisons en bois, je trouve que ça "chante" mieux, au prix d'une perte minime de précision.

Voilà ma petite contribution qui n'a rien d'une vérité définitive.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par filip63 »

J'ai des Linn Skeet sous mes SBL, mais posées sur des dalles en béton. Rien à redire.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par REGISTLSE »

Sous mes Ovator, et sur un parquet flottant, les coupelles ont enlevés une petite agressivité dans le medium-aigu (je pensais que c'était le naca5) et ont rendues le grave encore plus tendu et varié (pas trop, juste comme il faut).
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par groucho78 »

J'ai remplacé les pointes de mes SBL par des Superspikes (sur un sol en béton ciré).
Ça me convient bien mais j'avoue que j'ai la flemme d'essayer d'autres configurations (Linn Skeet, morceau de bois ....)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par Bigbroz »

Linn skeet sous mes SBL, sur du sol en carrelage. Auparavant j'avais des plaquettes métalliques sur des rondelles MDF de 16mm sur ce même carrelage. Je préfère les Linn skeet : c'est stable, et je n'ai plus aucune agressivité dans les aigus, ni de grave amaigri, ni... Bref, c'est très équilibré comme ça.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par la feuille »

J'ai remplacé pointes et coupelles par des Soundcare Superspike...le "probleme" (les D30 reposent sur un plancher cloué sur lambourdes donc ca résonne) du bas du spectre demeure (pour le corriger je pense qu'il le faudrait mettre d'épaisses plaques de granit). En revanche, aigus et médiums sont au top....et pour les "déplacements" (enfin, le ménage, quoi) les Soundcare sont tout de même très pratique :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par alien78 »

Ayant du parquet, des coupelles ont été installées sous les enceintes (5 par enceinte car il y a un cône central sous les Apertura) et sous les 2 fraims, en premier lieu pour ne pas abimer le dit parquet.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
vanouille
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 28 févr. 2017, 09:31

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par vanouille »

alien78 a écrit :Ayant du parquet, des coupelles ont été installées sous les enceintes (5 par enceinte car il y a un cône central sous les Apertura) et sous les 2 fraims, en premier lieu pour ne pas abimer le dit parquet.
bonjour Alien 78...

j ai des Apertura Edena :super: ...j ai mis une plaquette Rhedeko sous les cones centraux et rien sous les pointes stabilisatrices laterales(en principe ces dernieres ne servent qu a equilibrer? aucun role d ecoulement des vibrations?)..tu as trouvé une amelioration avec vs sans?
ce sont des coupelles metalliques ?....perso sol carrelage
si tu as eu une amelioration...c est sur quels criteres?
merci de ton retour
bien cdlt
thierry
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par alien78 »

Salut,

Non, je n'ai pas fait de test avec et sans pour la simple raison qu'il n'était pas pensable d'installer les pointes mêmes celles des stabilisateurs directement sur le parquet... Madame m'en voudrait encore :mrgreen: (et moi aussi...)
A première vue, mais je peux me tromper, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose.

Par contre, dans ton cas, puisque tu as du carrelage, perso, je mettrais des coupelles sur toutes les pointes car l'interface carrelage - pointes en métal, ce n'est pas l'idéal : dureté possible dans le son.

Si tu peux, fais le test en empruntant des coupelles à ton revendeur (il ne devrait pas te le refuser)

A+
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par Clement1609 »

Bigbroz a écrit :Linn skeet sous mes SBL, sur du sol en carrelage. Auparavant j'avais des plaquettes métalliques sur des rondelles MDF de 16mm sur ce même carrelage. Je préfère les Linn skeet : c'est stable, et je n'ai plus aucune agressivité dans les aigus, ni de grave amaigri, ni... Bref, c'est très équilibré comme ça.
Je plussoie :1010:

J'ai aussi sous mes Linn les pointes d'origine et les fameux Linn Skeet qui font super bien le job :super: un grave plus tendu, moins gras une plus grande aération je trouve.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par blancdepoulet »

Je viens de commander des Linn Skeet pour le noel de mon père pour aller entre des 803 D2 et d’un parquet, j’espere que ça va le faire...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par la feuille »

blancdepoulet a écrit :Je viens de commander des Linn Skeet pour le noel de mon père pour aller entre des 803 D2 et d’un parquet, j’espere que ça va le faire...
8| pas des Fraimchips :hehe: ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par marmathal »

<:)
J'ai acquis il y a peu des fraim chips "nois" à vil prix.
Acier inoxydable, conception de bonne facture, bien évasées idéales sous mes MD et leurs pointes pas très pointues justement.
https://www.ebay.fr/itm/8x-Stainless-St ... 1438.l2649
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilité ou pas des Coupelles sous pointes

Message par GVTahiti »

Franchement, à ce prix-là, je n'hésiterais pas à prendre l'original ... d'ailleurs, j'ai pris l'original ... 12 fois !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre