La notion de musicalité !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La notion de musicalité!

Message par ALMO »

Il peut y avoir plusieurs aspects qui recouvrent le terme de la notion de musicalité. Sur un système de reproduction digne de ce nom, il me semble que c'est d'abord son harmonie d'ensemble, avec la synergie en ordre respectif depuis les sources et le contenu, qui conditionne l'émotion et le plaisir ressenti, la mélodie et l'expressivité qui s'en dégagent. Une mini-chaine compact, un auto-radio, un électrophone... ou même un simple transistor peuvent être, à leur propre niveau, qualifiés de musicaux; sans toutefois déclencher ou atteindre l'intensité avec des éléments distinctifs d'autant plus quand ces derniers sont en état de grâce musicale. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: La notion de musicalité!

Message par philou35 »

J'aime bien l'anecdote de Laurich
Il faut écouter des instruments acoustiques !
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La notion de musicalité!

Message par thierry931 »

Je crois que la notion de musicalité est un peu galvaudée et est en réalité très personnelle, donc une interprétation subjective...
Je pense que c'est très lié à l'émotion que l'on éprouve et finalement plus on a d'émotions plus on trouve le système musical.
Les critères d'émotions sont différents pour chacun de nous...donc les critères de musicalités sont forcément différents.
C'est mon avis.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La notion de musicalité!

Message par la feuille »

philou35 a écrit :J'aime bien l'anecdote de Laurich
Il faut écouter des instruments acoustiques !
moi aussi, il faudrait organiser une "petite" soirée avec les femmes des musiciens d'un orchestre :happy1: :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: La notion de musicalité!

Message par Horace22 »

En pleine forme la feuille ::d
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: La notion de musicalité!

Message par doctor diamond »

tite931 a écrit :Je crois que la notion de musicalité est un peu galvaudée et est en réalité très personnelle, donc une interprétation subjective...
Je pense que c'est très lié à l'émotion que l'on éprouve et finalement plus on a d'émotions plus on trouve le système musical.
Les critères d'émotions sont différents pour chacun de nous...donc les critères de musicalités sont forcément différents.
C'est mon avis.
+1000 :super: <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La notion de musicalité!

Message par eddy »

La musicalité est au domaine de l’audiophilie ce que Naim Audio est à la haute fidelité musicale. L’audiophilie cette science du tourné en rond existe du moins son coté un peu polémique parce qu’il y a beaucoup de systèmes qui ne marchent pas. Si tous les systèmes marchaient il y aurait toujours encore des discussions sur la manière d’optimiser et de bien installer son système mais cela n’aurait rien à voir avec les millions de page sur les forums audiophiles ! Le fait que quelque chose ne marche pas engendre effectivement un choix qui divise les gens parce que tous les goûts sont dans la nature et là je vous rejoins que cela regarde chacun en fonction de son goût personnel. Ce n’est vraiment pas de cela qu’il s’agit ! Comprenez qu’un système qui ne marche pas peut bien sûr plaire pour un tas de raisons qui regarde chacun mais c’est tout de même un peu paradoxal non ? La question est de savoir s’il est légitime de parfois oser heurter ce fait qui me paraît surprenant et que peut-être en terme de réponse on peut imaginer autre chose qu’à chaque fois s’entendre dire la même chose sans doute d’un naturel indiscutable pour moi aussi qui marche au plaisir qui consiste à dire que c’est une histoire de goût point ! ( je ne suis pas énervé :mrgreen: )
pasadena

Re: La notion de musicalité !

Message par pasadena »

Le fait que je n'ai rien touché à mon système depuis plus de 8 ans signifie :

1) je suis satisfait par sa musicalité et ne veux pas prendre le risque de perturber l'équilibre de tous les registres.
2) je suis devenu sourd et incapable de discerner le beau du laid
3) je suis dans le besoin
4) ma femme menace de me quitter si je dépense un centime de plus
5) je suis lassé de la musique et préfère cultiver des topinambours (ma nouvelle passion)
6) les nouveaux matériels ne m'ont pas convaincu
7) quelque soit la qualité d'un système, il n'atteindra jamais le ressenti d'une batterie, d'un sax ou d'un piano en direct
8) je me suis mis à la musique. Jouer, c'est autre chose qu'écouter
9) la musicalité des marteaux-piqueurs (ou des vaches si j'habite à la campagne) surpasse celle de mon système
10) je suis mort (mais l'un de mes ennemis a déposé dans mon cercueil un morceau de rap en mp3 sur un smartphone, joué en boucle à l'infini grâce à une pile atomique)

Une ou plusieurs réponses sont possibles.
Le vainqueur gagne un morceau de rap sur mp3 (à condition de louer une pelle, une pioche, et d'obtenir une commission rogatoire pour exhumation.)
<:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La notion de musicalité !

Message par eddy »

Excellent !... Il y en a une que m'inspire beaucoup !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La notion de musicalité!

Message par thierry931 »

eddy a écrit :La musicalité est au domaine de l’audiophilie ce que Naim Audio est à la haute fidelité musicale. L’audiophilie cette science du tourné en rond existe du moins son coté un peu polémique parce qu’il y a beaucoup de systèmes qui ne marchent pas. Si tous les systèmes marchaient il y aurait toujours encore des discussions sur la manière d’optimiser et de bien installer son système mais cela n’aurait rien à voir avec les millions de page sur les forums audiophiles ! Le fait que quelque chose ne marche pas engendre effectivement un choix qui divise les gens parce que tous les goûts sont dans la nature et là je vous rejoins que cela regarde chacun en fonction de son goût personnel. Ce n’est vraiment pas de cela qu’il s’agit ! Comprenez qu’un système qui ne marche pas peut bien sûr plaire pour un tas de raisons qui regarde chacun mais c’est tout de même un peu paradoxal non ? La question est de savoir s’il est légitime de parfois oser heurter ce fait qui me paraît surprenant et que peut-être en terme de réponse on peut imaginer autre chose qu’à chaque fois s’entendre dire la même chose sans doute d’un naturel indiscutable pour moi aussi qui marche au plaisir qui consiste à dire que c’est une histoire de goût point ! ( je ne suis pas énervé :mrgreen: )
Perso, je n'ai pas parlé des systèmes qui ne marchent pas car à mon avis ils sont hors de propos et ne peuvent pas être considérés comme musicaux.
Finalement tu fais bien d'en parler, il ne faudrait pas croire que tout les systèmes sont en fin de compte musicaux et que cela dépend que de nos goûts. Il y aurait quelque chose de paradoxal chez tous les Audiophiles-Mélomanes.

Dans les salons Hifi, il y a 80% des systèmes que je ne trouve absolument pas musical, qui ne marchent pas, pour diverses raisons de mises en oeuvres...
On remarque aussi que des audiophiles ont investi des grosses d'argent dans leur système mais au final ils n'ont pas obtenu le graal recherché, ni même une musicalité correcte...et parfois ils s'auto-persuadent ou se contentent du peu obtenu, là on s'ennuie terriblement...
Il faut bien un minimum de musicalité pour ressentir des émotions et Il y a plein de systèmes différents qui pourraient me convenir par leurs musicalités qui marchent. On est d'accord, il faut que ça marche tout de même !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: La notion de musicalité !

Message par baptiste »

pasadena a écrit :Le fait que je n'ai rien touché à mon système depuis plus de 8 ans signifie :

1) je suis satisfait par sa musicalité et ne veux pas prendre le risque de perturber l'équilibre de tous les registres.
2) je suis devenu sourd et incapable de discerner le beau du laid
3) je suis dans le besoin
4) ma femme menace de me quitter si je dépense un centime de plus
5) je suis lassé de la musique et préfère cultiver des topinambours (ma nouvelle passion)
6) les nouveaux matériels ne m'ont pas convaincu
7) quelque soit la qualité d'un système, il n'atteindra jamais le ressenti d'une batterie, d'un sax ou d'un piano en direct
8) je me suis mis à la musique. Jouer, c'est autre chose qu'écouter
9) la musicalité des marteaux-piqueurs (ou des vaches si j'habite à la campagne) surpasse celle de mon système
10) je suis mort (mais l'un de mes ennemis a déposé dans mon cercueil un morceau de rap en mp3 sur un smartphone, joué en boucle à l'infini grâce à une pile atomique)

Une ou plusieurs réponses sont possibles.
Le vainqueur gagne un morceau de rap sur mp3 (à condition de louer une pelle, une pioche, et d'obtenir une commission rogatoire pour exhumation.)
<:)
Parfait ImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: La notion de musicalité !

Message par swoony »

pasadena a écrit :Le fait que je n'ai rien touché à mon système depuis plus de 8 ans signifie :

1) je suis satisfait par sa musicalité et ne veux pas prendre le risque de perturber l'équilibre de tous les registres.
2) je suis devenu sourd et incapable de discerner le beau du laid
3) je suis dans le besoin
4) ma femme menace de me quitter si je dépense un centime de plus
5) je suis lassé de la musique et préfère cultiver des topinambours (ma nouvelle passion)
6) les nouveaux matériels ne m'ont pas convaincu
7) quelque soit la qualité d'un système, il n'atteindra jamais le ressenti d'une batterie, d'un sax ou d'un piano en direct
8) je me suis mis à la musique. Jouer, c'est autre chose qu'écouter
9) la musicalité des marteaux-piqueurs (ou des vaches si j'habite à la campagne) surpasse celle de mon système
10) je suis mort (mais l'un de mes ennemis a déposé dans mon cercueil un morceau de rap en mp3 sur un smartphone, joué en boucle à l'infini grâce à une pile atomique)

Une ou plusieurs réponses sont possibles.
Le vainqueur gagne un morceau de rap sur mp3 (à condition de louer une pelle, une pioche, et d'obtenir une commission rogatoire pour exhumation.)
<:)
Pas mieux!!! :hehe:
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La notion de musicalité !

Message par melomane »

pasadena a écrit :5) je suis lassé de la musique et préfère cultiver des topinambours (ma nouvelle passion)
Toi aussi ?!!! :taré1: Je me sens moins seul !!! Je te contact en MP pour partager notre passion ! Tu fais quoi ce week end ?... :mrgreen: :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
pasadena

Re: La notion de musicalité !

Message par pasadena »

melomane a écrit :
pasadena a écrit :5) je suis lassé de la musique et préfère cultiver des topinambours (ma nouvelle passion)
Toi aussi ?!!! :taré1: Je me sens moins seul !!! Je te contact en MP pour partager notre passion ! Tu fais quoi ce week end ?... :mrgreen: :malin1:
Bintge party ! :frime:
Répondre