La notion de musicalité !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

La notion de musicalité !

Message par swoony »

Je me pose la question de ce que veut dire « musicalité »

Le charme! J’ai entendu, ca devait être dans un film, mais je ne sais plus lequel, que ce qui fait le charme d’une personne ce ne sont pas ses qualités, mais ses défauts!

Pourquoi pas! En fait non, cette notion me plaît! Et je la trouve bien adaptée à cette notion de musicalité. Je me demande si la musicalité n’est pas le penchant mélomane du charme!

Je souviens de la présentation de ChriS.P.L, qui vient du studio, et je me souviens de sa phrase :
ChriS.P.L a écrit : Oui et bien, une écoute sans équivoque qui vous permet d'analyser le son dans ces moindres détails!
Et puis, un jour, vous vous rendez compte que vous n'écoutez plus de musique... non, vous décortiquez des sons qui ne vous touchent pas, l'âme de la musique n'est pas là, la vie est ailleurs...
C’est exactement ce que je ressens! Je me souviens en sonorisation, il y avait un système qui avait une réputation de son « coloré » la marque L Acoustics, qui était en concurrence avec Meyer sound, qui lui était qualifié de « neutre »
Pour précision, je n’étais pas ingé son, juste un pousseur de caisse et un pose câble, un roadie quoi!!!!
Systématiquement dès que l’ingé son réglait son sytème, je tapais du pied, naturellement, dès que c’était « coloré » L Acoustics si vous avez suivis :-D

Une autre expérience aussi, je me suis donc, amusé avec un home studio, et en composition, si on édite les notes midi, à la main, et sans "micros décalages », donc une séquence absolument parfaite, tant dans la hauteur, la durée ainsi que la force, la séquence est atrocement chiante!!!!

Ce qui m’amène a croire que curieusement, en haute fidélité, on cherche une certaine perfection, mais une perfection avec des défauts, des défauts qui doivent être parfait!!! Est ce que c’est ca la musicalité? Est ce que c’est ca la hifi? Est-ce que nous avons besoins de défauts pour ressentir des émotions? Pourquoi la perfection est-elle si ennuyeuse?
Modifié en dernier par swoony le 18 févr. 2017, 12:36, modifié 1 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: La notion de musicalité!

Message par REGISTLSE »

C'est simple, pour moi un système musical est un système avec lequel je prends du plaisir à écouter de la musique des heures durant... système qui peut ne pas être musical pour quelqu'un d'autre! Et un système optimisé un système sur lequel je n'ai plus envi de modifier quoi que ce soit, j'écoute de la musique, point!.

C'est le cas de celui que j'ai en ce moment... :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La notion de musicalité!

Message par rico »

Pour répondre à l'imperfection
Notre nature profonde est infinie et perfection, donc ça on connaît déjà. Si on est là c'est pour expérimenter le limité et l'imparfait, c'est nouveau et bien plus marrant.
C'est le chemin qui est important, et pas de chemin sans imperfections

Dans la note imparfaite, si c'est sincère, tu sens l'intetion du musicien. Dans la note parfaite tu sens l'intention du robot

Je suppose qu'on aime le son Naim car il est vivant et expressif ce qui nous permet d'être plus facilement en lien avec l'intention du musicien :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: La notion de musicalité!

Message par ChriS.P.L »

Superbe Swoony! :super:
À mon avis ton ressenti est très proche de ce que je perçois.
Cette notion de musicalité est en effet à developer...
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où et c'est bien dommage) que l'on rejetterait inconsciemment un rythme trop "parfait" car ce dernier n'est pas assimilable à nos battements de cœur!

PS: J'ai suivi la formation "ARC" chez L-Acoustics, passionnant :)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La notion de musicalité!

Message par jeanpi »

Alors...les grands esprits se rencontrent ? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Horace22

Re: La notion de musicalité!

Message par Horace22 »

Entièrement d'accord Swoony,

Belle approche de la musicalité. Je me retrouve dans ton raisonnement sur ce que j'attends en terme de musicalité.
<:)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: La notion de musicalité!

Message par doctor diamond »

J'ai beaucoup de mal à vous suivre...la musicalité est une notion totalement abstraite et subjective...
Certains vont trouver une musicalité exceptionnellement forte chez Bill Evans, John Coltrane ou Anton Bruckner...d'autres vont leur reprocher un manque de musicalité évident, voir même de jouer faux :mdr3: ...
d'autres chez Rihana, Sardou ou Chopin...
Certains vont adorer Naim, certains vont détester et trouver cela fatiguant... idem pour Nagra, Kef Sony...et bien d'autres...
Qui a raison? qui a tord?
Personnellement je trouve que toutes ces notions de musicalité, de vie et je ne sais quoi encore sont des non-sens et sont toujours discutables...
Nous sommes tous différents, avec des attentes différentes, des goûts différents, des émotions différentes selon nos vécus, nos expériences...mais surtout des oreilles et des sensibilités différentes...
Personne n'a totalement raison, personne n'a totalement tort...
Seul Dieu est parfait...et c'est exactement pour cette raison qu'il me fait... :taistoi:
L'important dans la musique n'est-il pas tout simplement le plaisir et l'émotion? <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: La notion de musicalité!

Message par olimag »

Oui, c'est étonnant cette notion de musicalité, je me rends compte à la lecture de ce fil que c'est finalement une idée assez subjective que peut-être, chacun accommoderait un peu à sa sauce.
Voici comment ma propre représentation du sens du terme musicalité s'était construite pour moi: ma première paire d'enceintes hifi offrait une belle image spatiale de la musique. On pouvait distinguer précisément la provenance d'un son dans la largeur de la scène, dans la profondeur et la hauteur. Les suivantes avaient un effet 3D moins évident; mais les sons étant moins dispatchés, la musique apparaissait plus cohérente et donnait plus envie de bouger. Je m'étais donc dit qu'elles étaient moins spatiales, certes, mais plus musicales (l'emploi de ce terme me permettait de les définir de manière positive, puisque le truc en moins m'apportait de toute évidence un plaisir en plus).
Pour moi, le terme musical s'est opposé à analytique. Dans ma représentation, il y a d'un coté une reproduction de la musique avec des sons bien individualisés, distincts les un des autres et positionnés précisément dans l'espace, avec à la clé un plaisir plutôt esthétique, et de l'autre une présentation plus liée, plus cohérente où l'expression du rythme est d'avantage mise en valeur, avec pour conséquence un plaisir plus physique.
Il me semble que chacune de ces caractéristiques puissent se placer à l'extrémité d'un segment, et que quel que soit l'endroit où on place le curseur, plus de l'une impliquerait moins de l'autre.

Mais bon, c'est peut-être très personnel...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La notion de musicalité!

Message par CME »

Oui, c'est bien entendu une notion très personnelle, un ressenti, et donc forcément subjectif...
(ce qui n'empêche pas ceux qui le souhaitent de donner leur description ou version de la musicalité ! Si nous devions restreindre les échanges aux sujets rationnels et démontrables...)

Pour moi la musicalité c'est l'émotion ressentie : une association rythme + beauté (encore très subjectif !)
Une musique qui me donne de l'énergie, même sur un rythme lent ou un air triste, allié à une beauté des notes, des instrumentations, qui me font vibrer.
C'est le ressenti de l'énergie - libre ou retenue - de l'artiste et la mélodie de sa composition et de son interprétation.
Probablement le PRAT de NAIM n'est pas étranger à ce plaisir...

La musicalité seule je ne sais pas ce que c'est, j'ai l'impression que je dois aussi aimer le contenu, la musique, le chant, diffusé par le système.
C'est la combinaison d'un système de reproduction et d'une oeuvre reproduite.
Je le ressens bien lors d'écoutes ou des forumeurs jazzy (mais non moins amis) mettent certains morceaux... inécoutables pour malgré la beauté de l'enregistrement, la qualité de l'oeuvre (me disent-ils) et la qualité du système.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La notion de musicalité!

Message par eddy »

Il y a plusieurs choses qui englobent la musicalité d’un système. Il y a cependant un instant majuscule où la musicalité se pose en une sévère conclusion : cette phase commence dès que le doigt quitte la touche « Play » du lecteur, elle sait être cruelle par son immédiateté et n’a besoin que de très peu de temps pour affirmer d’emblée la chose la plus importante qui soit pour un système : ça marche ou ça ne marche pas ! Cela peut sembler péremptoire comme toute chose binaire qui oblige à trancher sans ambiguïté mais certains mélomanes remarquent de suite que ce qu’ils entendent est de la musique et cela avant toute autre considération qualifiée de secondaire. Les timbres peuvent-être plus ou moins jolis c’est d’abord ce fait évident pour certains cerveaux que ce qu’ils perçoivent est un message musical.
Autrement dit et dans la mesure où l’enceinte acoustique au travers de son filtre « coupe» les instruments en morceaux ( aucun autre élément dans un système ne perturbe à ce point l’intégrité de la musique et de très loin ) et détruit la musique, en présence d’un système musical on perçoit un message cohérent où les instruments sont entiers et ce n’est qu’à partir de cette simple condition puisque la musique se joue avec des instruments entiers que l’on peut parler de musique. Il y a ensuite bien d’autres détails qui peuvent alimenter une discussion et qui se trouvent à un second degré: par exemple, on va parler de la vie, des timbres etc… mais on se situe dans un contexte d’un système qui marche déjà et qui sait communiquer le dialogue des musiciens c’est déjà beaucoup et j’ai souvent remarqué que la tolérance s’installe pour les détails et les timbres lorsque cette prouesse de recoller les morceaux des instruments est réalisée car c’est extrêmement difficile pour une enceinte acoustique.
Par extension il y a un lien entre toutes ces formes de musicalité du premier au dernier degré, ce même lien relie ensemble tous les systèmes qui marchent du petit transistor de cuisine qui ne sait faire que de la musique même s’il manque beaucoup d’informations au gros système qui sera bien plus impressionnant certes mais dont l’intégrité musicale aura beaucoup de difficultés pour s’approcher de ce tout petit large bande à deux sous, ce lien est par nature on ne peut plus intime entre tout ce qui est musical c’est le temps. Tout est histoire de temps dans la musique et ce n’est pas moins vrai en haute fidélité. Quand les temps sont justes tout n’est que musique et le système est incapable de délivrer autre chose que des instruments entiers qui s’expriment, il y a alors cette impression aussi évidente qu’immédiate qui vous dit que le système fonctionne. En physique le temps est considéré comme la quatrième dimension mais en musique c’est La dimension, la seule qui vaille avant toute autre considération et si quelque chose ne marche pas aussi infime soit la chose c’est d’abord et avant tout cette chronologie parfaite des flux complexes de fondamentales en tout genre et d’harmoniques de tout rang qui a été affectée. En d’autres mots les instruments perdent leur intégrité ce que l’on croit deviner être une guitare n’en est plus une et le message est rempli de sons de toute sorte, on pourra alors parler de tout ce que l’on veut mais ce n’est plus de la musique. J’ai remarqué qu’un glissement infime de la phase ( un lien de temps entre deux informations ) de quelques dizaines de… nanosecondes suffisait à faire jouer une autre fondamentale que celle qui devait jouer, un temps très faible qui est justement à l’échelle des câbles…
C’est très important de parler du temps car on a souvent laisser penser que c’était les niveaux qui sont affectés que ce soit pour des câbles ou pour tout le reste alors que c’est d’abord le temps qui change dans le flux musical. Les niveaux ne changent pas ou tellement peu qu’il est inutile d’en parler, toutes ces composantes réactives agissent avant tout sur les temps en bougeant les fondamentales entre elles. C’est sans doute nouveau mais lorsqu’un câble adoucit l’écoute ce n’est pas l’aigu qui a baissé ou le grave qui a augmenté mais un glissement des fondamentales et des harmoniques qui procurent ce changement, il faut donc être prudent lorsqu’on écoute un « niveau » de sons plutôt que l’ensemble du message musical.
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: La notion de musicalité!

Message par swoony »

C'est très intéressant ton message, et je te remercie de mettre d'autre mots sur une idée qui me tracasse depuis un moment. Ca change un peu du sujet, mais quand tu parles de câbles, et de leur "temporalité" ca me fait penser aussi aux transitoires, qui ne sont pas vraiment mesurables, à moins, j'imagine, en mesurant quelques fréquences avec un sighal carré, et de regarder les pentes. Mesures que je me suis amusé à faire pour comprendre l'apport des cônes sous les appareils! Ceux qui ne croient pas aux changement de son d'un câble, pensent comme tu le dis, quasi uniquement en termes de fréquences, ou un peu en terme de phase, mais jamais les transitoires... Perso je pense que les transitoires jouent énormément en musicalité, mais aussi en psychoacoustique, ou des transitoires plus rapides fera paraitre le système comme plus aïgu!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: La notion de musicalité!

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

La lecture du message origine de ce post me rappelle quelques "souvenirs".
Cette notion de "musicalité" est, bien souvent, (très)éloignée de ce d'aucuns d'entre nous auront pu considérer comme "Le Graal" de la haute fidélité; "un fil droit avec du gain"...

Faisant référence aux écoutes PRO (peu de gens disposent chez eux d'un système L-Acoustic ou Adamson), je me remémore un article assez extraordinaire concernant Yves Jaget.
Ingénieur du son ayant travaillé avec les plus grands, il est très pointu en technique, analogique comme numérique...
Et il n'est que de lire ses propos quant à l'approche de Rupert Neve, créateur des consoles analogique du même nom.
Ses créations, à l'origine de très nombreux enregistrements "références", sont tout sauf un fil droit avec du gain.
Si l'on se basait sur la simple mesure, les résultats feraient pâlir nombre de personnes.
Par contre, lorsqu'on ÉCOUTE, tant dans le domaine "studio ou live" que "plaisir", c'est une toute autre histoire.

La vie "sonore" qui émane de ces matériels NEVE, utilisés par des professionnels dignes de ce nom, ne peut s'exprimer avec des mots. On est dans un domaine de ressenti. Bref, on vit la musique, chaque inflexion étant "palpable".
Bien évidemment, on est ici dans le monde PRO, celui EN AMONT de nos systèmes.
La musicalité de ces "avant" conditionne aussi celle de notre monde "après".
Chacun écoute avec SON histoire et SES envies.
Certains seront focalisés sur le grave, les fréquences infra, le médium, l’aiguë... que sais-je encore. Sans certains de ces éléments, la "musicalité" ne sera alors, pour eux, pas au rendez-vous.
Ce critère de "musicalité" est, à mon sens, quelque chose de très personnel, tant dans le ressenti que dans son expression.
Par contre, en parler devient intéressant afin de trouver un compromis acceptable en termes de restitution sonore.
Lorsqu'un système ouvre le champ des "possibles sonores" au point de vous faire vivre la musique, n'est on pas proche de ce que MUSICALITÉ peut signifier?
Je ne sais pas. Je me pose la question, simplement.

Je dispose de deux systèmes d'écoutes, totalement à l'opposé l'un de l'autre. Tous deux sont, pour la plupart d'entre nous, incompatibles avec un environnement "normalement domestique".
D'un côté, un ensemble vintage (30 ans au moins) en passif basé sur un couple DMS/250CB dans une pièce traitée acoustiquement de quelques m2.
De l'autre, un ensemble plus que vintage (plus de 40 ans pour certains composants) en actif basé sur des HP du monde PRO (deux voies plus grave mono) dans une pièce de moins de 15 m2, traitée acoustiquement, elle aussi.
Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, notamment du point de vue de certains aficionados du son, la musicalité des deux systèmes me convient. Et pourtant!!! Passer d'un DMS/250 en passif à un actif avec processeur, EQ, filtre, amplis (analogiques toutefois), ça fait un monde.
Ben oui, mais c'est comme ça.

Les quelques personnes qui ont partagé avec moi l'écoute technique et musicale du DMS ont souvent quelques difficultés à comprendre. Non pas comment ça marche. C'est de la technique qui ne sert à rien en soi. Mais pourquoi ça marche. Au bout de quelques minutes, il n'y a plus de questions à se poser. La MUSICALITÉ offre ce que l'enregistrement (via tous nos machins et bidules en amont) veut bien nous proposer.
Quant au système actif DIY, c'est pareil. Et pourtant... Quand les gens voient des 46 à excitation, ils sont "en attente" d'une vague de grave. Mais, là aussi (à la différence près des machins et bidules qui ne sont pas pareils d'une pièce à l'autre), la MUSICALITÉ offre ce que... Les niveaux sonores peuvent, bien évidemment, être plus importants. Le (très) bas du spectre permet parfois de "découvrir" que des enregistrements, pas très "musicaux" au départ, le sont au final nettement plus car devant être appréciés et goûtés dans leur ensemble.


Gardons à l'esprit que nos systèmes ont bien de la chance d'avoir, dans la plupart des cas, de bien beaux enregistrements musicaux à nous faire entendre. Et, lorsque ledit système est "fidèle", il saura nous faire comprendre que l'enregistrement, musical au départ, l'est désormais beaucoup moins (voire pas du tout) après avoir subi certains mauvais traitements.
Quand un système de HIFI (pour revenir à nos installations) nous offre ce pouvoir discriminant, comment le qualifier?

Bien vaste débat que cette MUSICALITÉ.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: La notion de musicalité!

Message par laurich »

Cela me rappelle un reportage fait il y a, hou la la, une quarantaine d'année dans une revue hi-fi, sur le test réalisé par un revendeur de matériel haute-fidélité au japon.
Ce revendeur avait invité un chef d'orchestre renommé, un grand pianiste, un violoniste et quelques clients qui possédaient des systèmes de fou qui atteignaient des sommes pharaoniques, afin que ces personnes critiquent son nouveau système de référence qui était "caché" derrière un immense rideau afin que la vue des marques présentées n'est pas d'influence sur leurs jugements: seule la platine vinyle était visible.
Il a posé un disque sur la platine et hop musique.
Au bout de 3-4 minutes il arrête tout et demande les avis de chacun.
Ce qui m'avait marqué, c'est que le chef d'orchestre avait émis les critiques les plus négatives, les clients riches avait trouvé l'écoute belle mais manquant de ceci ou cela et manquant ... de musicalité. Seul le violoniste et le pianiste avaient trouvé l'écoute très bonne et retrouvait souvent la sonorité du violon du violoniste ( ils jouaient dans le même orchestre )
La dessus, le revendeur ouvrit le rideau et la, stupeur, c'était la femme du violoniste, elle même joueuse de cet instrument, qui avait interprété un morceau de je ne sait plus quel compositeur: le disque vinyle était un disque de test avec un sillon gravé sans information sur les 5 premières minutes pour ne faire entendre que le bruit de fond et les craquement de ce support !!!
Je vous laisse tirer les conclusions de ce test. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La notion de musicalité!

Message par RV »

Ben vi mais le rideau, c'est pire qu'un cache d'enceinte ;) :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: La notion de musicalité!

Message par naim21 »

Edifiant...
Répondre