Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :pouha, elles sont toutes plus moches les une que les autres ! 8/
Gerald t'es d'accord, on n'en achète aucune hein ?
Non, :nonon: , pas d'accord avec toi ... j'en vois au moins deux paires qui trouveraient grâce à mes yeux, à défaut d'enchanter mon portefeuille :
les JBL DD66000 pour mon salon (enfin, il faudrait d'abord que je change de salon ! :mrgreen: ) et les Sonus Faber pour mon bureau ou pour ma chambre ... :coeur:

Bon, on arrête de rêver ... et on retourne à nos petits Naim ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par doctor diamond »

Petits...mais maousse costaud :malin1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6917
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par CME »

AH j'ai toujours eu un faible pour le design de la NAUTILUS que je trouve superbe : audacieux, décalé, rond ; design qui à mes yeux vieillit très bien (du aux rondeurs, comme une certaine 911 ?...) Mais jamais écoutée comme je ne mettrai pas cette somme même si sa musique me plaisait autant que son look !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par jeanpi »

J'ai toujours bien aimé le look de la 800...superbe et intemporel...pour moi ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par Frabky »

Dans le style 800d, je préfère esthétiquement la 802d. Plus fine :) .
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25127
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par RV »

Parmi ces 44, j’en ai écouté quelques unes

dans le même ordre :

- Wilson Audio Watt Puppy : De nombreuses fois dans l’auditorium lillois qui à l’époque les vendait, c’était un de leurs modèles préférés, j’ai d’excellents souvenirs de cette enceinte : volume contenu, pression acoustique et belle musicalité, parmi ce que j’ai entendu de mieux avec bien sûr mes attendus de l’époque. Depuis elle a évolué et je ne connais pas les dernières versions.

- B&W 800 : plusieurs fois en salon dans différentes config jusqu’au multi canal, je continue de la trouver plus appropriée pour un HC classieux

- JM Lab Focal Grand utopia : une fois en salon, parmi ces démo très démonstratives qui ne me touche pas plus que cela.

- Wilson Audio Alexandria ou MAXX, je ne sais plus laquelle, Alexandria je pense, une fois en salon et tout pareil que pour la grande utopia.

- Martin Logan CLS : De nombreuses fois dans l’auditorium lillois (le même), bien drivée (peu d'électroniques en sont capables), une merveille, mais pas pour tous les styles de musique, si je n’écoutais que des quatuors à cordes ou équivalent, il y a belle lurette qu’elles seraient chez moi, sur ce type de musique, je n’ai jamais entendu mieux.

- B&W Nautilus : Deux fois : en salon, je ne m’en souviens plus trop, donc pas impérissable et très récemment sur un système domestique : je n’ai absolument pas accroché, une restitution boursoufflée où tout était énorme.

- Magico Q5, très rapidement en salon, j’aimerai faire une véritable écoute de ces enceintes un de ces jours;

- Dynaudio Evidence Temptation : entendue 2 ou 3 fois en salon, une belle surprise, on arrive à avoir une écoute intimiste, contrairement à ce qui se passe souvent avec les « grosses enceintes », un modèle que j’aimerai écouter en situation domestique.

- Magnepan : souvent de belles écoutes, des panneaux magnepan ont failli être mes premières enceintes, j’avais longtemps hésité avec les Audience de Gilles Milot.

- Thiel : pas celles-là, mais un autre modèle a été chez moi un moment en lutte avec les apertura Kalibrators, j’avais choisi ces dernières, mais ce n’avait pas été simple….

- Quad ESL bien sur, écoutés plusieurs lors de des premières années où je m’intéresais à la hifi, fait partie de ce que j’aimerai re-écouter, les vintage et les modèles plus récents.

- Beolab 800, dans plusieurs officine B&O, pour le easy listening, c’est parfait :)

- Egglestonworks Andra uniquement en salon, je me souviens m’être dit préférer le modèle Isabel que j’avais écouté à pas mal de reprises dans 2 auditoriums

- Goldmund Epilogue, la totale jamais, mais l’Epilogue 1 très souvent dans toujours ce même auditorium lillois où elles étaient en démo pendant très longtemps. hormis le distributeur de l’époque (HiFi Station 2001), Hifi Madones était je crois le plus gros vendeur Goldmund de France. L'Epilogue 2 écoutée une fois.

- Klipshorn : oui quelques fois toujours chez Madones un modèle d’okaz : de mémoire très vivant, sur par exemple une voix + guitare c’était superbe.

- Avant Garde Duo : en salon et en auditorium, et aussi le modèle 3 voies sans caisson lorsque triodes les vendait bd de l’Yser.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par blancdepoulet »

CME a écrit :AH j'ai toujours eu un faible pour le design de la NAUTILUS que je trouve superbe : audacieux, décalé, rond ; design qui à mes yeux vieillit très bien (du aux rondeurs, comme une certaine 911 ?...) Mais jamais écoutée comme je ne mettrai pas cette somme même si sa musique me plaisait autant que son look !
Je suis bien d'accord avec toi. Par contre, la quadri amplification, ça calme un peu...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Deb

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par Deb »

Je trouve ce classement risible . A quelques exceptions près, que du très cher, du très lourd, du spectaculaire, mais aucune enceinte avec le pédigrée BBC, genre Spendor ou Harbeth .
Pour moi, c'est une démonstration de plus de l'absence de crédibilité de ces sites et revues pour audiophiles !
Bien sur, il y a quelques références incontournables comme les Quad ESL par exemple, mais de manière générale certaines marques qui de toute évidence devaient figurer en bonne place dans ce classement ont été ignorées . Pas assez chères sans-doute, et qui ne contribuent probablement pas au financement de ce site ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par GVTahiti »

Viendrait à personne l'idée de classer la 2CV dans les 40 plus belles voitures du monde, non plus ... pas assez chère, mon fils ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par laurich »

:super:
Deb a écrit :Je trouve ce classement risible . A quelques exceptions près, que du très cher, du très lourd, du spectaculaire, mais aucune enceinte avec le pédigrée BBC, genre Spendor ou Harbeth .
Pour moi, c'est une démonstration de plus de l'absence de crédibilité de ces sites et revues pour audiophiles !
Bien sur, il y a quelques références incontournables comme les Quad ESL par exemple, mais de manière générale certaines marques qui de toute évidence devaient figurer en bonne place dans ce classement ont été ignorées . Pas assez chères sans-doute, et qui ne contribuent probablement pas au financement de ce site ...
+ 1 :super:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Bruno legast

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par Bruno legast »

Hihi... ces Rankings sont ineptes par essence mais ils le sont, d'autant plus, quand y'a pas ses bidules préférés dedans,
tout est bien en place.
Modifié en dernier par Bruno legast le 27 mars 2017, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par thierry931 »

Deb a écrit :Je trouve ce classement risible . A quelques exceptions près, que du très cher, du très lourd, du spectaculaire, mais aucune enceinte avec le pédigrée BBC, genre Spendor ou Harbeth .
Pour moi, c'est une démonstration de plus de l'absence de crédibilité de ces sites et revues pour audiophiles !
Bien sur, il y a quelques références incontournables comme les Quad ESL par exemple, mais de manière générale certaines marques qui de toute évidence devaient figurer en bonne place dans ce classement ont été ignorées . Pas assez chères sans-doute, et qui ne contribuent probablement pas au financement de ce site ...
+1
J'ai la même réflexion. La plupart de ces enceintes sont dans l'extrême comme si le meilleur était forcément synonyme de "plus", un peu comme une démonstration de force.
Je ne connais pas la plupart mais par exemple pour moi la Grand Utopia ( classée N°3 ) que j'ai entendu une fois dans de bonnes conditions, ne m'a pas donné d'émotions :rouge: ,c'était une écoute "grande" et fatigante. Et un peu le même effet avec les grosses B&W...

Ce classement dans l'ensemble semble être fait plus pour la quantité que pour la qualité même si quelques références doivent quand-même réunir les deux.
C'est rassurant de voir qu'il ne faut pas mettre 250 000€ pour le meilleur et qu'à seulement 30 000€ :mrgreen: c'est mieux ! Mais pour 1000€ - 3000€ pour des enceintes d'occase ( ou aussi 8000€ en neuf ) on a, j'en suis sûr, de quoi faire des "meilleurs systèmes audiophiles de tous les temps" aussi... en terme d'émotion.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par maxwell »

D'autant qu'il me semble stupide de classer une enceinte parmi les meilleures du monde sans mentionner l'ampli qui l'alimente.
À la limite, les meilleurs systèmes du monde, pourquoi pas.

Par exemple, j'ai écouté l'Utopia une fois dans un salon (pas la grande, celle qui ne coûtait "que" 150 000 francs...) avec des amplis mono à tubes de seulement 15 000 francs la paire et honnêtement j'avais eu beaucoup de plaisir! (C'était des King Audio, marque qui est morte assez vite).

Les grosses Dynaudio sur du gros Accuphase, aucune émotion.
Les grosses Triangle sur du gros YBA, aucune émotion.

Pas sûr que j'aurais eu le même ressenti avec d'autres électroniques...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6917
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par CME »

Gerard 1.jpg
Gerard 2.jpg
Gerard 3.jpg
Ecoutées samedi chez un ami de Wafette avec leur proprio (Gérard) et le beau-frère musicien semi-pro (chant guitare flute traversière)

Le proprio préfère les biblio qu'il a fabriquées lui-même ("les QUAD ne tiennent pas la route sur ses grands ensembles symphoniques préférés")

Le musicien-chanteur préfère les grosses QUAD ESL-63

Je préfère les petites ESL-57, un peu cabossées, Gérard les a récupérées d'un ami qui voulait les bazarder quand il a vidé la maison familiale... magnifiques sur les voix (Cohen quoi !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Top 44 des meilleures enceintes acoustiques audiophiles de tous les temps

Message par thierry931 »

Ya très lontemps que j'ai pas entendu de Quad. Ça donne envie.
Les Quad ont besoin de beaucoup d'espace autours et surtout derrière.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre