Exploitation d'une enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Ici on trouve aussi des appréciations sur l'écoute de condos :

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
:super:
D'ailleurs, je crois que les ClarityCap qui sont dans les filtres des S400 Ovator sont de la série PX mais pas MR.
Une gamme de condos plutôt ordinaire en fait !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

REGISTLSE a écrit :Les enceintes sont les parents pauvres d'un système hifi. Il n'y a cas voir les taux de distorsion où les marques d'ampli ou de sources affichent allègrementdu 0,0000... % alors que les enceintes ont des taux de 10, 20, 30% dans le grave... je n'ai jamais été d'accord avec "source first" pour moi c'est enceintes first et ensuite faire en sorte que l'ampli et la source soit la meilleure par rapport aux enceintes (suivant le budget bien sûr).

Aujourd'hui je pense qu'il nexiste plus, dans les marques sérieuses, de mauvaises sources ou de mauvais amplis, mais toujours de mauvaises enceintes et de mauvaises associations.
Je ne sais pas si les enceintes sont les parents pauvres en Hifi...peut-être !
J'ai pu remarquer par contre que les enceintes ne sont pas des produits finis comparées aux électroniques car elles demandent à être posées et installées dans un environnement qui comporte une multitude d'influences qui déterminera le résultat final de ce produit. On peut dire que cet environnement fait partie intégrante du système de diffusion qu'est une enceinte.
En fait, n'mporte quel constructeur d'enceintes ne peut maitriser et garantir le resultat final de ses enceintes !
Pour les électroniques cela me semble beaucoup plus simple à conditions que les associations soient déjà bien faites.
Pour les taux de distorsions des enceintes, cela ne me pose pas vraiment de problèmes, j'écoute à volume modéré dans mon salon. Je n'entends pas de distorsions particulièrement.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

Bonsoir Thierry,
Je les ai testé séparément, mais pas forcément avec le même HP. Certains ont été évalués sur un tweeter, d'autres sur un medium. Mais toujours sur le trajet du signal.
Certain ont accompagné mes enceintes quelques heures, d'autres plusieurs années.
Par contre, j'ai appris une chose dernièrement. L'importance des résistances.
Certaines sont tellement "acides" qu'elles peuvent donner à l'oreille, l'impression d'une erreur de fréquence de coupure ou de problèmes d'équilibre entre les voies.
Conséquences, j'ai choisi une marque de résistance et je n'utilise plus qu'elle.

Pour les condensateurs, monter en gamme sera aussi moins permissif sur ce qu'il y a en amont.
Mais quand tout est homogène, c'est vraiment du bonheur.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

À la création de ce post, je ne m'attendais pas vraiment à discuter "conception" d'enceinte...

J'aurais souhaité quelque chose de plus subjectif et moins technique. Parce que la conception technique d'un filtre??? ça ne laisse pas vraiment la parole à grand nombre d'entre nous...

Je reformule:
Qu'avez-vous constaté qui vous ferait penser qu'un ampli n'est pas adapté à une paire d'enceinte? :)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

FPM a écrit :Bonsoir Thierry,
Je les ai testé séparément, mais pas forcément avec le même HP. Certains ont été évalués sur un tweeter, d'autres sur un medium. Mais toujours sur le trajet du signal.
Certain ont accompagné mes enceintes quelques heures, d'autres plusieurs années.
Par contre, j'ai appris une chose dernièrement. L'importance des résistances.
Certaines sont tellement "acides" qu'elles peuvent donner à l'oreille, l'impression d'une erreur de fréquence de coupure ou de problèmes d'équilibre entre les voies.
Conséquences, j'ai choisi une marque de résistance et je n'utilise plus qu'elle.

Pour les condensateurs, monter en gamme sera aussi moins permissif sur ce qu'il y a en amont.
Mais quand tout est homogène, c'est vraiment du bonheur.
Tester des composants doit être un travail fastidieux qui demande énormément de temps et de patience !
De plus, cela nécessite d'avoir en amont un système équilibré, homogène que l'on connait très bien pour ne pas tomber dans les travers des compensations. Sinon on risque de tourner en rond.
Il y a un grand choix de références, je trouve que c'est un peu comme les câbles et ce n'est peut être pas forcément le plus cher le meilleur.
Aussi je pense qu'il y a beaucoup de modèles de composants qui courent à la performance des tolérances et je ne suis pas convaincu que ce soit l'essentiel en audio.
Il n'y a qu'à regarder les amplis qui affichent fièrement des bons chiffres de mesures mais qui ne sont pas meilleurs musicalement que d'autres amplis aux mesures plus modestes.

C'est évident que ce n'est pas une partie de l'enceinte qu'il faut négliger ! Il doit y avoir aussi des compromis à faire...

J'avais compris que tu les testais un par un mais quand tu adoptes un modèle, mets-tu ensuite ce même modèle de condos sur l'ensemble du filtre afin d'avoir une sorte d'homogénéité ?

Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :À la création de ce post, je ne m'attendais pas vraiment à discuter "conception" d'enceinte...

J'aurais souhaité quelque chose de plus subjectif et moins technique. Parce que la conception technique d'un filtre??? ça ne laisse pas vraiment la parole à grand nombre d'entre nous...

Je reformule:
Qu'avez-vous constaté qui vous ferait penser qu'un ampli n'est pas adapté à une paire d'enceinte? :)
Aah....désolé...jai posté entre temps.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par rougerie2006 »

<:)
déception:
J'ai acquis une paire de petites enceintes anglaises modestes il y a 25 ans, utilisée avec différents amplis (Rega, Aura, Yamaha) mais j'ai très vite été déçu, je ne retrouvais ni l'énergie ni la bande passante potentielle de ce type de modèle de haut parleur ( Tannoy 631)
Elles ont un temps (longtemps) été mises "au rebut" sur un système HC secondaire.

têtu:
Puis j'ai pu retrouver les pieds dédiés, négligés lors de l'achat (quelle erreur) ce qui a bien amélioré les choses, alors je les ai enfin utilisé pour écouter de la musique, parfois épaulées par un caisson de grave ( Focal SW800). Que le premier qui n'a .... :ange:

joie:
L'arrivée du petit Unitiqute a transcendé l'écoute, au point de revendre le caisson pour retrouver une belle cohérence et du Prat!
Un grave plus propre , tonique, subjectivement impressionnant et la disparition d'une dureté que j'attribuais à tort au métal du dôme du tweeter.

comprendre:
Il me semble que le caractère de cet ampli convienne parfaitement à ces enceintes, mais en quoi tient cette harmonie?
-Compensation des défauts mutuels? (bande passante légèrement descendante de l'ampli vs l'inverse pour les enceintes)
-Meilleure synergie qu'avec les autres amplis pourtant plus puissants sur le papier? (et cable HP de signature assez ronde : Mogami 3103)
S'agissant d'un ampli "tout en un" on pourrait aussi impliquer la source mais j'ai testé le Qute en source numérique (ampli-dac fx Audio D802c) puis en pré-ampli (avec un ampli NAP 100) et on perd un peu de cohérence ou de prat suivant le cas à mes oreilles.

Bref un merveilleux couple, les petites Tannoy ont été remplacées depuis car un des HP rend progressivement l'âme après une fin de vie très active !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par maxwell »

Je peux relater le cas de la magnifique enceinte Naim IBL.
Cette enceinte peut être magnifique quand elle est bien alimentée mais, à l'inverse, très moyenne voire désagréable quand elle est mal alimentée.
J'ai eu l'occasion de faire des essais avec un Nait 1, un Nait 2, un 32.5/HC/110, un 32.5/HC/160 et un 32.5/HC/250 cb.
Bien que chacun de ces amplis soient d'excellents amplis, il n'y a que dans la dernière configuration que les IBL se sont vraiment exprimées de manière totalement jouissive. Dans tous les autres cas, il y avait systématiquement de la frustration, me faisant toujours préférer les petites Linn Kan (qui, elles, jouent à merveille dans toutes les configurations citées, avec malgré tout une préférence pour la première et la dernière).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Merci Maxwell et Laurent pour vos retours!
C'est bien ça le sens de mon questionnement :)
Chez moi non plus, les IBL ne voulaient rien savoir de mon généreux nap200... :hehe:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par eddy »

Ah les IBL !! en y pensant je suis sûr qu'elles sont faites pour toi Chris : rien n'est plus rapide avec une cohérence quasi parfaite, seul bémol qui n'en est pas vraiment comme le dit Maxwell il faut pousser le petit HP avec un gros ampli Naim. Beaucoup plus cohérente qu'une Sara dont cela reste tout de même un bon point ( l'Isobarik ne permet pas une cohérence parfaite ), infiniment plus rapide, c'est une enceinte à part qui mérite au passionné que tu es de s'y intéresser de plus près. Je suis ton sujet et pardon pour le H.S. mais je n'ai pas résisté ( l'IBL a été une source d'inspiration ).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Ben Zut... il y a quelques temps j'ai laissé passer une paire à 300.-chf sur Ricardo.ch :-|
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

Exploitation d'une enceinte.
Très lié au rendement et à la courbe d'impedance.

L'IBL est un bon exemple. 86dB/1w/1m. Faut du jus pour le belle :diable:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Mêmes données pour la Kan MKI/II, et pourtant elle est quand même un poil plus docile...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par maxwell »

La kan peut aller très loin mais elle en donne déjà énormément avec un Nait (tout comme les N-Sat par exemple).
La IBL ne donne vraiment pas grand chose avec un Nait, un peu avec un 110 ou un 160, et devient absolument sublime à partir d'un 250. C'est vraiment un de mes gros coup de cœur cette enceinte.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par guibo »

c'est du au rendement de l'enceinte? ce n'est pas si simple de trouver des infos sur ce modele, toutes les recherches redirige sur le forum :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre