Exploitation d'une enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par maxwell »

Je reconnais que, dans le cas de la SBL par exemple, on peut aller plus loin au niveau du filtre. J'ai d'ailleurs possédé et apprécié un filtre Audio42 v2 avec ces enceintes.
Toutefois, s'il est certain que ce filtre permettait d'exploiter plus à fond les HP d'un point de vue sonore, quand j'ai remis les filtres d'origine je n'ai pas du tout eu l'impression de perdre de la musique et je n'ai eu aucune frustration, vraiment aucune.
À vrai dire, j'ai même écouté davantage de musique dans ces dernières conditions.

Par contre, le changement d'ampli a fait une plus grande différence dans mon cas.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

Les SBL utilisent des composants assez cheap dans la lignée des grosses B&W actuelles. Mais les SBL ont trente ans. Et il y a trente ans, on ne parlait pas de condos "machin" ou de self "bidule". Les 25000FF de 1986 ne seraient pas devenus 30000€ ou 45000€ en 2017 comme les B&W ou les VIVID que j'ai pris en exemple précédemment.
Et je reste persuadé que NAIM dessine ses enceintes pour l'actif. Le passif ne devant être qu'une phase intermédiaire.

Les SBL sont musicales. Oui pour ceux qui aiment.
Cependant, ce sont des enceintes qui ne descendent pas trop dans le grave et ne montent pas trop non plus dans l'aigu.
Les Rogers LS3/5 ont une philosophie similaire. Il leur manque plein de chose, mais on aussi l'impression que tout est là.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par François H. »

maxwell a écrit :Je reconnais que, dans le cas de la SBL par exemple, on peut aller plus loin au niveau du filtre. J'ai d'ailleurs possédé et apprécié un filtre Audio42 v2 avec ces enceintes. Toutefois, s'il est certain que ce filtre permettait d'exploiter plus à fond les HP d'un point de vue sonore, quand j'ai remis les filtres d'origine je n'ai pas du tout eu l'impression de perdre de la musique et je n'ai eu aucune frustration, vraiment aucune.
À vrai dire, j'ai même écouté davantage de musique dans ces dernières conditions.
On peut certes apprécier une écoute " easy listening " où tout passe sans aspérités, mais pour une écoute réaliste digne de l'appellation " Haute Fidélité " avec du détail, un vrai sens de l'espace et de fines informations d'ambiance, une SBL d'origine est loin du compte selon mes critères...

Mais chacun recherche son type d'écoute et il n'y a pas qu'une religion en la matière, fort heureusement... :merci:




:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

François H. a écrit :
maxwell a écrit :Je reconnais que, dans le cas de la SBL par exemple, on peut aller plus loin au niveau du filtre. J'ai d'ailleurs possédé et apprécié un filtre Audio42 v2 avec ces enceintes. Toutefois, s'il est certain que ce filtre permettait d'exploiter plus à fond les HP d'un point de vue sonore, quand j'ai remis les filtres d'origine je n'ai pas du tout eu l'impression de perdre de la musique et je n'ai eu aucune frustration, vraiment aucune.
À vrai dire, j'ai même écouté davantage de musique dans ces dernières conditions.
On peut certes apprécier une écoute " easy listening " où tout passe sans aspérités, mais pour une écoute réaliste digne de l'appellation " Haute Fidélité " avec du détail, un vrai sens de l'espace et de fines informations d'ambiance, une SBL d'origine est loin du compte selon mes critères...

Mais chacun recherche son type d'écoute et il n'y a pas qu'une religion en la matière, fort heureusement... :merci:




:)
Oui, vraiment selon tes critères alors... :)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par rico »

Salut,
Mauvaises expériences avec la SBL?
N'oublie pas que tu es ici sur un forum Naim et je ne pense pas qu'on se contente seulement de détails, espace et informations d'ambiance ... je crois que la plupart aime aussi le rythme, la vie, l'intention des musiciens et la fluidité, essences de la musique :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par maxwell »

Oui bon... personnellement j'écoute la musique par plaisir. Elle me procure une émotion particulière.
Après, qu'on considère ma chaîne comme digne de l'appellation "haute fidélité" ou pas, ma foi ça ne va pas changer grand chose à mon plaisir... même rien du tout en fait.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par François H. »

rico a écrit :Mauvaises expériences avec la SBL?
N'oublie pas que tu es ici sur un forum Naim et je ne pense pas qu'on se contente seulement de détails, espace et informations d'ambiance ... je crois que la plupart aime aussi le rythme, la vie, l'intention des musiciens et la fluidité, essences de la musique :)
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que " le rythme, la vie, l'intention des musiciens et la fluidité " sont fondamentaux, mais ils n'empêchent absolument pas d'y ajouter " les détails, l'espace et les informations d'ambiance ", bien au contraire.


Je n'ai absolument rien contre Naim, mais j'ai simplement pu écouter à plusieurs reprises les SBL et j'en reste à mes impressions.
Je ne fais qu'exprimer mon sentiment personnel, rien de plus. :merci:





;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

François H. a écrit :
rico a écrit :Mauvaises expériences avec la SBL?
N'oublie pas que tu es ici sur un forum Naim et je ne pense pas qu'on se contente seulement de détails, espace et informations d'ambiance ... je crois que la plupart aime aussi le rythme, la vie, l'intention des musiciens et la fluidité, essences de la musique :)
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que " le rythme, la vie, l'intention des musiciens et la fluidité " sont fondamentaux, mais ils n'empêchent absolument pas d'y ajouter " les détails, l'espace et les informations d'ambiance ", bien au contraire.

Je n'ai absolument rien contre Naim, mais j'ai simplement pu écouter à plusieurs reprises les SBL et j'en reste à mes impressions.
Je ne fais qu'exprimer mon sentiment personnel, rien de plus. :merci:





;)
Une enceinte qui a tous ces critères à la fois ne doit pas être dans nos tarifs, si jamais elle existe.... ça sera toujours une histoire de compromis, de préférence, pour ma part l'écoute Naim est celle qui me plait, à chacun son plaisir!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

Si on recentrait le débat.
Le sujet n'est pas la SBL ou la "machine" ou la "Truc", le sujet est l'exploitation d'une enceinte.
Mon propos initial était de dire que j'étais d'accord avec REGISTLSE, à la nuance que je trouve désolant de ne pas mettre des composants dignes de ce nom dans des enceintes qui se voulaient THDG. Et d'illustrer mon propos par les ressentis différents que j'avais eu en testant dans mon système différents condensateurs. C'était peut être hors sujet. Désolé.

Et pour répondre au message initial de ChriS.P.L, pour ma part, je suis convaincu que si une enceinte est de qualité, dans un environnement domestique normal, elle ne doit pas avoir besoin au minimum d'un NAP xxx pour fonctionner correctement. Si c'est malheureusement le cas, c'est AMHA plus sage de changer les enceintes.

Je me souviens d'un post assez ancien de DanielW4 (je crois) qui parlait d'une association Nait1-DBL. La conclusion du message insistait sur les qualités uniques du Nait1. Je n'avais pas été d'accord avec cette conclusion. Pour moi c'était le contraire. Ce qui n'enlève rien aux qualités du Nait1, pour moi cela montrait que ces grosses enceintes étaient bien conçues. C'est tout.
Quand mon NAP250 était en recapage, j'avais utilisé mon NAP90 sur le NAC82. Je n'ai pas ressenti de frustrations avec mes LEEDH elfe. Certes le NAP250 joue plusieurs ligues au dessus du NAP90, mais j'avais pris beaucoup de plaisir à rêvasser en musique pendant cette période.
Bis bald
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par danielw4 »

FPM a écrit : .....
Je me souviens d'un post assez ancien de DanielW4 (je crois) qui parlait d'une association Nait1-DBL. La conclusion du message insistait sur les qualités uniques du Nait1. Je n'avais pas été d'accord avec cette conclusion. Pour moi c'était le contraire. Ce qui n'enlève rien aux qualités du Nait1, pour moi cela montrait que ces grosses enceintes étaient bien conçues. C'est tout.
Quand mon NAP250 était en recapage, j'avais utilisé mon NAP90 sur le NAC82. Je n'ai pas ressenti de frustrations avec mes LEEDH elfe. Certes le NAP250 joue plusieurs ligues au dessus du NAP90, mais j'avais pris beaucoup de plaisir à rêvasser en musique pendant cette période.
Bis bald
FP
Bcp de contradictions dans ton post ...mais qui reprend exactement ce que je disais:
Un Nait1 peut alimenter des DBL mais il ne faut pas monter le volume .. Et le Nait 1 est tres musical sur les DBL. On avait également fait le test avec le Nait2 qui s'en sortait encore mieux !

Tu dis la même chose avec ton 90 qui pouvait alimenter tes leedh avec bcp de plaisir mais que le 250 allait plus loin.
Je ne parlerai pas technique entre Nait1 et 90 car tu ne me suivrais pas :mrgreen:
Mais les deux sont très proches en alim et carte d'amplification :malin1:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par François H. »

REGISTLSE a écrit :Une enceinte qui a tous ces critères à la fois ne doit pas être dans nos tarifs...
Mais si, mais si... :diable:

REGISTLSE a écrit :... si jamais elle existe...
Si, si, je pense qu'elle existe... :mrgreen:

REGISTLSE a écrit :...pour ma part l'écoute Naim est celle qui me plait, à chacun son plaisir!
Rien à ajouter. :merci:



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par michel1960 »

ChriS.P.L a écrit :Je pense que les Ovator sont le prolongement des électroniques black et les SBL plus à leur aise avec les plus anciennes generations...
Chez le Mitch, c'est écris noir sur blanc :super:
You talk to me?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Y'en a qu'un de "Le Mitch" :hehe:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

FPM a écrit :des composants à pas de prix.....

Je ne sais pas comment je dois le prendre. Mais bon,
Chaque composant possède sa signature sonore.
Par exemple pour ceux que j'ai déjà utilisé, aucun n'est doré.
Les condensateurs:
Mundorf MCap MKP, ils sont assez moyens. Assez neutres mais sans dynamique ni détails ça fait du son guère plus. J'en ai quelques uns, je les utilise quand je bricole sur mes filtrages.

Mundorf MCap EVO. A peine mieux que les MKP précités. Manque de détails et d'harmoniques. Bof bof bof.

Mundorf MCap Suprême Silver Oil. Le seul condensateur Mundorf qui vaut quelque chose à mes oreilles. Plutôt fin et détaillé. Avec de beaux harmoniques. Va quand même moins loin que l'Alumen ou le Jupiter

Jantzen CrossCap MKP. Vraiment pas cher. Globalement neutres. Légère tendance à gommer les aigus. Je les utilise en parallèle des HP ou éventuellement sur une voie medium. À éviter sur un tweeter.

Jantzen Standard ZCap. Un ton au dessus du précédent.

Jantzen SuperiorZCap. Je les apprécie beaucoup. Vraiment neutres. Pas de défauts notables. Je les utilise sur mes enceintes actuelles. C'est le condensateur pas prise de tête. Manquent peut être un poil d'impact, une histoire d'hysteresis peut être? Mais on ne s'en rendra compte qu'en passant à la gamme au dessus.

Jantzen Alumen ZCap. Du haut de gamme à prix doux. Pas au niveau des Duelund mais pas loin. Finalement je les préfère aux Jupiter beewax qui étaient mes favoris avant. A la fois détaillés et sans cette brillance qui souvent donné une sensation forcée de surjouer.

Jupiter Beewax. Mes ex-préférés. Des détails, des harmoniques, de la viande sur l'os... Mais à la limite peut être un poil trop doux.
Et pour finir
Duelund Cast Cu. Écouté une fois sur des FH et tweeter SEAS. Le top. Pas trouvé le moindre commentaire négatif à faire. À part le prix.

Côté prix, justement pour un 4.7uF (valeurs souvent utilisée sur un tweeter) par exemple, cela va de 6€ à 100€ pour les Mundorf, de 2.6€ à 46€ chez Jantzen, 80€ pour le Jupiter et pour finir le Duelund est au dessus de 400€.
Dans chaque marque, j'ai trouvé un prix en rapport avec la qualité auditive malheureusement.

Pour finir, B&W sur ses 800 Diamond, utilise sur les aigus des Mundorf MCap Suprême (tout court) qui en 4.7uF coûtent 26€ pour les autres voies, ce sont des MCap MKP, les premières que je cite, 6€. B&W cite même Mundorf dans sa communication à propos du filtrage..... C'est au final assez décevant.
FP
François -Paul,
Merci pour le retour de tes essais !

Tu les as testés comment ?
Un seul sur chaque filtre sur le chemin du signal du tweeter par exemple ou tous les condos du filtre en même temps ?

Je me demande si en supposant que ces références étaient dispo et au même prix, lequel Naim aurait choisi pour son filtre PXO des SBL.

Le récent filtre S400 PXO utilise donc des condos Clarity Cap serie MR qui est une bonne gamme.
Par contre le reste du filtre semble conserver des composants du même niveau que ceux des anciens PXO des SBL. Que peut-on en conclure ?

Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par jeanpi »

Ici on trouve aussi des appréciations sur l'écoute de condos :

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre