Exploitation d'une enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

L'idée de départ était bien l'association ampli/enceinte, bien sûre la source doit être en cohérence avec le reste du système, mais c'est tellement plus subjectif à ce niveau...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

Les enceintes sont les parents pauvres d'un système hifi. Il n'y a cas voir les taux de distorsion où les marques d'ampli ou de sources affichent allègrementdu 0,0000... % alors que les enceintes ont des taux de 10, 20, 30% dans le grave... je n'ai jamais été d'accord avec "source first" pour moi c'est enceintes first et ensuite faire en sorte que l'ampli et la source soit la meilleure par rapport aux enceintes (suivant le budget bien sûr).

Aujourd'hui je pense qu'il nexiste plus, dans les marques sérieuses, de mauvaises sources ou de mauvais amplis, mais toujours de mauvaises enceintes et de mauvaises associations.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

Hello REGISTLSE,

Une réponse pleine de bon sens et je suis convaincu de ton avis.
<:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

Merci! <:)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

REGISTLSE a écrit :Les enceintes sont les parents pauvres d'un système hifi. Il n'y a cas voir les taux de distorsion où les marques d'ampli ou de sources affichent allègrementdu 0,0000... % alors que les enceintes ont des taux de 10, 20, 30% dans le grave... je n'ai jamais été d'accord avec "source first" pour moi c'est enceintes first et ensuite faire en sorte que l'ampli et la source soit la meilleure par rapport aux enceintes (suivant le budget bien sûr).

Aujourd'hui je pense qu'il nexiste plus, dans les marques sérieuses, de mauvaises sources ou de mauvais amplis, mais toujours de mauvaises enceintes et de mauvaises associations.
AMHA, le WAF et la course à la rentabilité ont tué les enceintes.
fabriquer des boites en bois est plus cher que souder sur des PCB.
une paire de B&W série 800 passive par exemple coute entre 6000€ et 30 000€ la paire, ce qui fait quand même une sacré somme.
pour ce prix là, vous avez droit à une finition exemplaire (si on aime), des hauts parleurs dignes du budget demandé (j'espère, mais ce n'est que supposition de ma part) et un filtrage "F**** de tête. 30€ par boite grand maximum. Une Honte
allez, prenons les Giya, qui font aussi le buzz. les G3 (40k€/paire) ou les G1 (65K€/paire) sont encensées. cherchez sur la toile les images du filtrage (6moons). vous serez aussi surpris. à peine mieux que les hauts de gamme B&W. Une autre Honte.

avec une telle indigence sur ces flagships, n'espérez rien à part perdre de l'argent, etre déçu au bout de trois mois, la quète est vaine.
ces grandes marques ont vendu leurs âmes.
et pour être franc, j'ai aussi le sentiment que les constructeurs connus mais un poil plus exotiques, plus confidentiels aient aussi commencé à suivre le même chemin.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

En electronique il est très compliqué de faire des choses simple qui fonctionnent bien, surtout en audio... par ex un filtre sur une eceintes hdg qui comporte peu d'éléments est pour ma part plutôt bon signe, cela prouve que les hp sont de bonnes qualités et qu'ils ont été bien choisis, par contre lorsque je vois un filtre de plusieurs dizaines de composants sur une deux voies...

Après on peu parler de la qualité des composants, c'est rassurant de voir des composants dorées à pas de prix...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

des composants à pas de prix.....

Je ne sais pas comment je dois le prendre. Mais bon,
Chaque composant possède sa signature sonore.
Par exemple pour ceux que j'ai déjà utilisé, aucun n'est doré.
Les condensateurs:
Mundorf MCap MKP, ils sont assez moyens. Assez neutres mais sans dynamique ni détails ça fait du son guère plus. J'en ai quelques uns, je les utilise quand je bricole sur mes filtrages.

Mundorf MCap EVO. A peine mieux que les MKP précités. Manque de détails et d'harmoniques. Bof bof bof.

Mundorf MCap Suprême Silver Oil. Le seul condensateur Mundorf qui vaut quelque chose à mes oreilles. Plutôt fin et détaillé. Avec de beaux harmoniques. Va quand même moins loin que l'Alumen ou le Jupiter

Jantzen CrossCap MKP. Vraiment pas cher. Globalement neutres. Légère tendance à gommer les aigus. Je les utilise en parallèle des HP ou éventuellement sur une voie medium. À éviter sur un tweeter.

Jantzen Standard ZCap. Un ton au dessus du précédent.

Jantzen SuperiorZCap. Je les apprécie beaucoup. Vraiment neutres. Pas de défauts notables. Je les utilise sur mes enceintes actuelles. C'est le condensateur pas prise de tête. Manquent peut être un poil d'impact, une histoire d'hysteresis peut être? Mais on ne s'en rendra compte qu'en passant à la gamme au dessus.

Jantzen Alumen ZCap. Du haut de gamme à prix doux. Pas au niveau des Duelund mais pas loin. Finalement je les préfère aux Jupiter beewax qui étaient mes favoris avant. A la fois détaillés et sans cette brillance qui souvent donné une sensation forcée de surjouer.

Jupiter Beewax. Mes ex-préférés. Des détails, des harmoniques, de la viande sur l'os... Mais à la limite peut être un poil trop doux.
Et pour finir
Duelund Cast Cu. Écouté une fois sur des FH et tweeter SEAS. Le top. Pas trouvé le moindre commentaire négatif à faire. À part le prix.

Côté prix, justement pour un 4.7uF (valeurs souvent utilisée sur un tweeter) par exemple, cela va de 6€ à 100€ pour les Mundorf, de 2.6€ à 46€ chez Jantzen, 80€ pour le Jupiter et pour finir le Duelund est au dessus de 400€.
Dans chaque marque, j'ai trouvé un prix en rapport avec la qualité auditive malheureusement.

Pour finir, B&W sur ses 800 Diamond, utilise sur les aigus des Mundorf MCap Suprême (tout court) qui en 4.7uF coûtent 26€ pour les autres voies, ce sont des MCap MKP, les premières que je cite, 6€. B&W cite même Mundorf dans sa communication à propos du filtrage..... C'est au final assez décevant.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

Le "a pas de prix" ne t'était pas spécialement destiné... et les composants dorés c'était une image.

Je sais bien que chaque composants sonnent différemment, c'est en parti là où se fera la différence entre une bonne enceinte et une au dessus du lot, la mise au point par l'écoute et le choix des composants, mais les meilleurs à ce jeux ne sont pas forcément les plus cher, ce serait trop facile si il suffisait de mettre les composants les plus chers pour avoir le meilleur son (ou le plus musical plutôt)...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FPM »

Désolé si je me suis emballé.
Mais' si sur des enceintes aussi chères, ils se contentent des composants plus que médiocres, il n'y a plus rien à espérer.
À part l'actif. C'est peut être le but.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par maxwell »

Ça dépend.
Quand on voit la pauvre qualité des composants du filtre d'une SBL et la musicalité extraordinaire de cette enceinte, on se dit que la musique ne dépend peut-être pas tant que ça du filtre.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par danielw4 »

maxwell a écrit :Ça dépend.
Quand on voit la pauvre qualité des composants du filtre d'une SBL et la musicalité extraordinaire de cette enceinte, on se dit que la musique ne dépend peut-être pas tant que ça du filtre.
:1010:

La SBL n'est certainement pas l'enceinte ultime qui plaît à tout le monde mais quand on l'aime .... On ne peut plus s'en passer :coeur: :coeur:

Et c'est vrai que les composants du filtre sont plutôt cheap voire very cheap :happy1:

Et même les HP ne sont pas chers !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par dug »

danielw4 a écrit :
maxwell a écrit :Ça dépend.
Quand on voit la pauvre qualité des composants du filtre d'une SBL et la musicalité extraordinaire de cette enceinte, on se dit que la musique ne dépend peut-être pas tant que ça du filtre.
:1010:

La SBL n'est certainement pas l'enceinte ultime qui plaît à tout le monde mais quand on l'aime .... On ne peut plus s'en passer :coeur: :coeur:

Et c'est vrai que les composants du filtre sont plutôt cheap voire very cheap :happy1:

Et même les HP ne sont pas chers !
Hello Daniel,

Concernant la SBL, tu penses que le HP de grave est encore dispo (même s'il semble increvable) et si oui, à quel prix ? (Pour le HP d'aigu on sait tous qu'il est facilement dispo dans plusieurs crèmeries sur le net)...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par REGISTLSE »

Apparemment Naim c'est mis au diapason (ah non c'est Yamaha ça :mrgreen: ) sur les Ovator, les composants ont l'air de qualité... Mais est ce qu'elle est aussi musicale qu'une SBL...
IMG_497.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par REGISTLSE le 19 août 2017, 23:15, modifié 4 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Je pense que les Ovator sont le prolongement des électroniques black et les SBL plus à leur aise avec les plus anciennes generations...
Chez le Mitch, c'est écris noir sur blanc :super:
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par François H. »

FPM a écrit :Chaque composant possède sa signature sonore.
Dans chaque marque, j'ai trouvé un prix en rapport avec la qualité auditive malheureusement.
Salut FPM, <:)

Tu évoques des évidences pour les personnes qui savent ce que les enceintes du commerce renferment réellement... et qui sont très souvent celles qui ont déjà monté des enceintes elles-mêmes, personnes dont tu fais partie, tout comme moi... :mrgreen:

Les filtres sont en effet les parents pauvres des enceintes du commerce et c'est pour cette raison que l'on peut énormément gagner à améliorer la qualité des composants de ces filtres, à condition bien sûr de ne pas faire n'importe quoi dans le choix de ces nouveaux composants. Il faut de l'expérience et des connaissances pour choisir de nouveaux condensateurs, de nouvelles résistances et de nouvelles selfs afin d'améliorer la finesse, la dynamique et la qualité des timbres sans compromettre l'équilibre de l'enceinte à améliorer.

En fait, ce sont bien souvent les HPs de l'enceinte qui sont franchement sous-exploités du fait du filtre conçu à l'économie, avant même de se poser la question de l'exploitation de la-dite enceinte par l'ampli... :merci:

Quand on prend conscience du nombre incalculable de micro-informations perdues dans des condensateurs premier prix et des selfs souffreteuses, on imagine sans peine quel gâchis cela représente pour l'ampli situé en amont, ampli qui peut être très bon, voire excellent mais les enceintes vous empêcheront bien souvent de le savoir réellement...

Un test tout simple consiste à brancher un très bon casque (pas forcément très cher, un AKG K701 ou un Beyer DT880 fera très bien l'affaire...) sur le-dit ampli pour constater en comparaison à quel point de trop nombreuses enceintes " mangent " les petits détails et les subtilités qui donnent pourtant vie à la musique et la rendent si captivante et c'est très souvent leur filtre déficient qui en est responsable !
Le casque de haute qualité mentionné plus haut est dépourvu de tout filtre puisque ses cellules fonctionnent en large bande ; idéalement, une enceinte équipée d'un HP large bande aurait donc toutes les chances d'être excellente de ce point de vue puisque dépourvue de filtre, mais hélas, les choses ne sont pas aussi simples pour des enceintes que pour des casques. C'est expliqué ici http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/ et ici http://francois.h.pagesperso-orange.fr/ ... trage.html





;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Répondre