Résonances vous dites ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Résonances vous dites ?

Message par eddy »

Suite au sujet des « résonances » :
Je mets entre guillemets le mot « résonance » car on mélange trop de choses. De plus, pour répondre à FDEVAUX, certains sons émis par les enceintes sont pris par moi comme des « résonances » car ils ne sont pas modulés et ne correspondent à rien du point de vue musical, c’est aussi cela que l’on peut attribuer justement à l’intervention de La feuille à propos de l’extension du registre grave d’une 805. C’est en fait de ces résonances que je parle, elles sont induites par l’enceinte car elles découlent directement du type de l’enceinte bass-réflex qui envoient beaucoup de sons de l’onde arrière du haut parleur de grave. Parmi ces sons envoyés dans la pièce, certains créent ce que vous appréciez particulièrement à savoir une « image tridimensionnelle », des sons se retrouvent un peu partout avec leur phase différente et cela crée cet effet. Certains de ces sons qui ne correspondent à rien ( musicalement parlant ) peuvent devenir désagréables parce qu’ils représentent non pas des harmoniques mais des fondamentales qui n’ont pas la modulation nécessaire dans le temps par les harmoniques ( le tweeter envoie bien les harmoniques mais le temps n’est pas corrélé avec l’onde arrière du haut parleur. On ne peut pas être corrélé avec l’onde avant ET avec l’onde arrière c’est l’un ou l’autre ) . Il reste comme je le constate très souvent que cela ne dérange pas, c’est pourquoi il est difficile d’en parler puisque pour certains c’est gênant et pour d’autres pas…
Pour les pièces cela est différent. Les pièces domestiques ne posent absolument aucun problème, c’est une des principales excuses lorsque cela ne marche pas alors que c’est toujours l’enceinte acoustique qui pose un problème de cohérence musicale. L’exception ne vient que d’une cloison non rigide qui se transforme alors en véritable transducteur, la fréquence de résonance se situe alors le plus souvent dans le grave. J’ai eu le cas une seule fois dans un immeuble tout neuf avec une cloison… quasiment en carton rigide très peu fixé qui rendait l’écoute totalement inécoutable, ce genre de résonance est spectaculaire et très différent de ce que je voulais souligner. Si l’on garde cet exemple, amortir avec je ne sais quoi serait une erreur, il a suffit de bien rigidifier la cloison et tout est parfaitement rentré dans l’ordre, la différence a été tout aussi spectaculaire ! Une bonne enceinte fonctionne dans n’importe quelle pièce du Kgibi au hall de gare qui du fait de son immense volume produit un autre effet de « résonance » mais qui n’en est pas du tout puisque c’est la réverbération de l’acoustique qui s’ajoute à la parfaite cohérence musicale ( tout le monde a écouté de la musique dans le Métro ). Et c’est bien là la bonne définition de la résonance sur une enceinte acoustique puisque cela se produit AVANT que les instruments aient trouvé leur intégrité : des sons qui n’ont rien à voir, certains sont des fondamentales d’autres des harmoniques qui modulent les fondamentales qu’ils rencontrent dans le temps. Du fait de l’ingérence de ces sons de l’onde arrière avant que la musique se forme le message musical est déstabilisé et faux en toute rigueur même s’il peut plaire. Par contre lorsque les instruments sont naturels, parfaitement intègres par définition, on peut ajouter à cette intégrité musicale ( les instruments sont intègres mais aussi le dialogue musical, tout est parfaitement lié par le temps et indestructible ) une acoustique : une salle de concert, une église, le Métro ).
Lorsque les murs sont normalement rigides leur vibration, toujours dans l’extrême grave nulle part ailleurs, est inévitable mais de très faible amplitude. Inévitable car l’énergie dans l’extrême grave est énorme, le Château de Versailles « bougerait » sans problème. De faible amplitude dans une pièce domestique car la longueur d’onde dans l’extrême grave dépasse les 10 mètres ce qui n’est pas compatible pour une grosse résonance vu que les murs sont petits au regard de cette longueur d’onde : une DBL « descend » en dessous des 20Hz et ne résonne nulle part, on peut écouter à un certain niveau de volume même dans une petite pièce. En définitive, s’il y a résonance dans une pièce domestique car une cloison est mal rigidifiée cela se passe quasiment toujours dans le registre du grave, à moins d’une immense pièce rarement dans l’extrême grave… Pour enfoncer le clou, l’exemple de la SBL qui descend beaucoup plus bas que 90% des enceintes du forum ( 30Hz… c’est très bas et cette performance pour une petite enceinte ne se fait pas sans certains petits soucis ) est quasi parfaite dans 10m2 ! Il est vrai qu’il n’y a pas d’extrême grave mais 30Hz est déjà une très belle basse fréquence… et on souligne parfois son manque de grave !!
Lorsqu’une enceinte ne fonctionne pas cela est intrinsèque, ni les Ball Traps pour amortir ni une source ou un préampli encore meilleurs ne feront marcher une enceinte qui ne fonctionne pas correctement.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Merci Eddy pour ce nouveau petit pavé. ;)

Je prends toujours un immense plaisir à lire tes explications, et j'apprends.
C'est passionnant!
Surtout, si tu as encore d'autres choses à nous dire, n'hésite pas!!! :super:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Résonances vous dites ?

Message par PascalB »

eddy a écrit :L’exception ne vient que d’une cloison non rigide qui se transforme alors en véritable transducteur,
Est-ce que ça peut être le cas d'un plancher ? Le plancher de mon r/c, donc de ma pièce d'écoute, bien qu'en chène massif, est un plancher "suspendu", c'est-à-dire directement posé sur les poutres, sans aucune autre séparation avec la cave. J'ai isolé basiquement entre les poutres à la cave (laine de verre + polyester) mais le plancher peut-il rentrer en résonnance et y a t'il un remède ? En plus, on pourrait presque dire que mes enceintes (Proac) tapent directement sur le plancher, parce que l'évent est vertical, de type cheminée, et vient taper perpendiculairement sur le contre-socle de l'enceinte.
Modifié en dernier par PascalB le 02 nov. 2017, 15:12, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Résonances vous dites ?

Message par amothm »

eddy a écrit : Lorsqu’une enceinte ne fonctionne pas cela est intrinsèque, ni les Ball Traps pour amortir ni une source ou un préampli encore meilleurs ne feront marcher une enceinte qui ne fonctionne pas correctement.
Je suis totalement troublé, moi qui entend "source first", "source first", où me tourne-je maintenant ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonances vous dites ?

Message par la feuille »

merci pour toute cette pédagogie. je résume ma compréhension pour que vous m'aidiez à ôter mes doutes :

2 sortes de "résonances" :
- celles appelées à tort "résonance" qui ne sont que des ondes arrières produites par les bass-reflex et qui ne sont pas dans la musique enregistré.
- celles qui découlent de la réflexion de la musique sur les parois.

Si les premières peuvent ne pas déplaire à certains elles ne contribuent pas à la fidélité de la reproduction.
En revanche, si elles n'existent pas (car l'enceinte, grâce à une bonne mise en phase, produit de la musique "intègre") la seconde sorte de réflexion ne peu pas nuire à la qualité de la reproduction de la musique, et encore moins dans le domaine des basses/infra basses, puisque la longueur d'onde est très importante...



Mais, voilà mon interrogation, aux endroits ou les ondes primaires -justes et intègres- rencontrent les réflexions primaires/et secondaires qui sont réputées justes et intègres également, il se produit tout de même un trou ou une bosse, non ? :rouge: certaines fréquences se retrouvent en surnombre, d'autres s'amenuisent ou s'annulent ? de plus, à certaines fréquences, les ondes réfléchies n'ont pas le même timing que les ondes directes (Cf lignes bleues et rouges)... :rouge: j'ai toujours cru (à tort peu etre) qu'il faudrait dans l'idéal, éviter les murs parallèles, les rapports Largeur/Longueur de 1.5, 2, 2.5, 3 qui favorisent le cumul des harmoniques...
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

amothm a écrit :
Je suis totalement troublé, moi qui entend "source first", "source first", où me tourne-je maintenant ?
Oh moi je demeure d’obédience source first :)
Toutes mes constatations d’écoute vont dans ce sens, tout au moins pour les critères qui pour moi sont principaux.
Toutefois il est évident que dans un sens comme dans l’autre un minimum de cohérence est nécessaire dans le système
Modifié en dernier par RV le 02 nov. 2017, 14:39, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par eddy »

PascalB a écrit :
eddy a écrit :L’exception ne vient que d’une cloison non rigide qui se transforme alors en véritable transducteur,
Est-ce que ça peut être le cas d'un plancher ? Le plancher de mon r/c, donc de ma pièce d'écoute, bien qu'en chène massif, est un plancher "suspendu", c'est-à-dire directement posé sur les poutres, sans aucune autre séparation avec la cave. J'ai isolé basiquement entre les poutres à la cave (laine de verre + polyester) mais le plancher peut-il rentrer en résonnance et y a t'il un remède ? En plus, on pourrait presque dire que mes enceintes (Proac) tapent directement sur le plancher, parce que l'évent et vertical, de type cheminée, et vient taper perpendiculairement sur le contre-socle de l'enceinte.
Absolument ! J'au oublié ce cas important non de... La résonance provient lorsque le plancher peut "épouser" le mouvement en basse fréquence, c'est une simple question de rigidité et il faut augmenter les noeuds : il faut créer des intervalles de fixation plus serrés ( 1 mètre par exemple ) et le visser sur des lambourdes ou poutres cela suffit à mon avis pour éviter une résonance dans le grave. Bonne chance !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonances vous dites ?

Message par la feuille »

RV a écrit :Oh moi je demeure d’obédience source first :)
pas que.........puisque tu as fais tendre une "toile" derrière ton point d'écoute ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonances vous dites ?

Message par Horace22 »

Merci mille fois Eddy,

Ton argumentaire donne du baume au cœur aux personnes comme moi qui pataugent souvent dans les méandres de la technique audiophile.

Par moment, il y a de quoi être un peu découragé et tes explications sont extrêmement intéressantes et jouent le rôle de moteur dans ma motivation à essayer de mieux comprendre le côté technique de notre cher matos.

Pour corriger ma réponse de ce matin à la feuille: J’ai répondu un peu rapidement au sujet des résonances absentes lors de l’écoute de « Ahmad’s Blues - Ahmad Jamal« J’ai réécouté attentivement la piste et j’ai des résonances mais FAIBLES qui sont pour moi tout à fait acceptables. Elles n’ont rien à voir avec celles désagréables écoutées avec London Grammar.

Au plaisir de te lire.
<:)
:rougefaché: j’ai une nouvelle fois perdu mon écrit lors de son envoi avec mon iPad :rougefaché:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonances vous dites ?

Message par stringerbell »

Salut Eddy, <:)
eddy a écrit : Une bonne enceinte fonctionne dans n’importe quelle pièce du Kgibi au hall de gare qui du fait de son immense volume produit un autre effet de « résonance » mais qui n’en est pas du tout puisque c’est la réverbération de l’acoustique qui s’ajoute à la parfaite cohérence musicale ( tout le monde a écouté de la musique dans le Métro ).
Ce que tu veux dire c'est qu'une bonne enceinte sera cohérente quelque soit le local dans lequel est utilisé , et qu'en choisissant une enceinte cohérente on s'évite les désagréments produits par les enceintes "fausses" ? Là ou j'ai un peu de mal à suivre, et je dois rejoindre les interrogations de Frank ici. C'est que la réponse de la pièce est aussi prépondérante dans la perception de la musique. Un vrai instrument sera par défaut cohérent, mais pourra mal sonner suivant la pièce dans laquelle il est utilisé. Et là les traitements acoustiques sont intéressants ( ?) parce que le concepteur de l'enceinte n'a aucun moyen de prévoir à priori la réponse de la pièce ( c'est une variable). Il ne peut que produire l'enceinte la plus cohérente possible à ses oreilles

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

la feuille a écrit : pas que.........puisque tu as fais tendre une "toile" derrière ton point d'écoute ;-)
certes, mais first, ne signifie pas qu'on fait fi du reste 8|

je n'ai jamais soutenu que les autres maillons n'avait pas d'importance, ni l'interaction avec la pièce.

et j'ai mis l'OpalWhisper après avoir travailler les sources : le vinyl (ça c'était d'entrée de jeu) et ensuite la source démat : Aurender + Dac Ayre, et l'Opal Whisper n'a été tendu qu'après.

Je compte "pousser" encore le vinyl (même assez loin), mais dans un souci de cohérence je change d'abord les enceintes avant. Là j'ai la sensation que je suis allé au bout (même si on y va vraiment jamais) de ces enceintes. Je pourrai encore changer le câble HP, mais comme c'est franchement galère avec celles-là, je le ferai une fois les enceintes changées ou lors du changement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonances vous dites ?

Message par la feuille »

RV a écrit :
la feuille a écrit : pas que.........puisque tu as fais tendre une "toile" derrière ton point d'écoute ;-)
certes, mais first, ne signifie pas qu'on fait fi du reste 8|
Vi, c'est ce que je dit : "source first, MAIS il n'y a pas que ce paramétre dont tu tiens compte...."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

la feuille a écrit : Vi, c'est ce que je dit : "source first, MAIS il n'y a pas que ce paramétre dont tu tiens compte...."
Oui nous sommes d’accord
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Résonances vous dites ?

Message par PascalB »

eddy a écrit :
PascalB a écrit :
eddy a écrit :L’exception ne vient que d’une cloison non rigide qui se transforme alors en véritable transducteur,
Est-ce que ça peut être le cas d'un plancher ? Le plancher de mon r/c, donc de ma pièce d'écoute, bien qu'en chène massif, est un plancher "suspendu", c'est-à-dire directement posé sur les poutres, sans aucune autre séparation avec la cave. J'ai isolé basiquement entre les poutres à la cave (laine de verre + polyester) mais le plancher peut-il rentrer en résonnance et y a t'il un remède ? En plus, on pourrait presque dire que mes enceintes (Proac) tapent directement sur le plancher, parce que l'évent et vertical, de type cheminée, et vient taper perpendiculairement sur le contre-socle de l'enceinte.
Absolument ! J'au oublié ce cas important non de... La résonance provient lorsque le plancher peut "épouser" le mouvement en basse fréquence, c'est une simple question de rigidité et il faut augmenter les noeuds : il faut créer des intervalles de fixation plus serrés ( 1 mètre par exemple ) et le visser sur des lambourdes ou poutres cela suffit à mon avis pour éviter une résonance dans le grave. Bonne chance !
Merci !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

la feuille a écrit :
RV a écrit :
la feuille a écrit : pas que.........puisque tu as fais tendre une "toile" derrière ton point d'écoute ;-)
certes, mais first, ne signifie pas qu'on fait fi du reste 8|
Vi, c'est ce que je dit : "source first, MAIS il n'y a pas que ce paramétre dont tu tiens compte...."
Certes mais il ne peut y avoir qu'un seul paramètre qui arrive en premier (first). ;)
Source first, speaker first, room first, celui que tu veux...
Répondre