Résonances vous dites ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonances vous dites ?

Message par stringerbell »

Merci pour ce lien intéressant <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Résonances vous dites ?

Message par doctor diamond »

:merci:
stringerbell a écrit :Merci pour ce lien intéressant <:)
De rien, mon but n'était pas de te contredire,
Mais bien au contraire de montrer que la vérité n'est pas toujours la même pour tout le monde, et qu'avec le temps on peut même changer d'avis si l'on a un tant soit peu d'ouverture d'esprit...
Celibidache refusait catégoriquement que l'on enregistre ses prestations, considérant que jamais un système sonore ne pourrait atteindre une miette de la réalité...
Karajan était à l'opposé total, il enregistrait à tout va avec des enregistrements plus ou moins bons, parfois génial...et travaillait dure pour atteindre le graal en terme de restitution...
Lequel a raison? Je crois que l'important n'est pas cela, personnellement je pense que l'important est de prendre du plaisir à écouter de la musique...et peu importe avec quoi...
La plupart des musiciens que je connais, qu'ils soient pro ou pas n'ont pas de système que l'on pourrait considérer comme tel ici...ils s'en foutent royalement et prennent du plaisir à écouter avec ce qu'ils ont...
En revanche, tous sans exception redoutent terriblement de jouer à certains endroits...
Bon difficile de faire passer certaines idées en écrivant sur un forum...d'autant plus que je ne suis pas toujours très explicite... Tant certaines notions me paraissent pourtant évidentes... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Résonances vous dites ?

Message par naim21 »

Ah, "la rumeur" du Concertgebouw Amsterdam...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Heu... excusez-moi si je dis une bêtise (et pas tout à fait sûr de poster ceci au bon endroit...) mais comparer la "performance" d'un musicien suivant la salle où il joue (enthousiasme, entrain, inspiration) à celle d'une enceinte suivant la salle où elle est installée, me paraît vraiment... comment dire... inadapté. :rouge:
Pourquoi? Parce que les sons directs qui sortent de l'enceinte ne sont absolument par affectés par l'environnement dans lequel ils sont transmis. Quel que soit l'endroit où est installée l'enceinte, ce pourrait même être en extérieur, elle va sortir exactement les mêmes sons. L'enceinte va transmettre, avec plus ou moins de réalisme, ce qu'il y a d'enregistré sur le support. Ce n'est qu'ensuite que l'environnement va intervenir (réflexions, résonances, etc...). L'enceinte ne pense pas à son environnement, elle ne se dit pas que dans cette salle elle va être inspirée, joyeuse, enthousiaste, alors que dans une autre elle va juste lire des notes sur une partition.

Donc si, à la base, l'enceinte est suffisamment bien conçue pour savoir transmettre la musique, toute la musique, rien que la musique, elle le fera n'importe où. Bien-sûr, la qualité de ce qui sortira de l'enceinte pourra être magnifiée par une acoustique "idéale" ou, au contraire, quelque peu amoindrie par une mauvaise acoustique.
A contrario, si l'enceinte ne sait pas transmettre la musique "fidèlement" mais est conçue de façon à jouer "à sa manière" l'enregistrement, l'acoustique de la pièce ne pourra pas changer la façon de jouer de l'enceinte. Et ce sera alors, à mon avis, vain d'incriminer la salle.

Après, il y a encore le problème du travail de l'ingénieur du son qui va effectuer la prise de son et l'enregistrement...
Ahh pas facile tout ça! ;)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonances vous dites ?

Message par stringerbell »

Maxwell <:) , on était un peu hors sujet par rapport au sujet initial de ce fil , et on parlait juste de l'acoustique d'une salle parisienne. J'ai pas vu de comparaison directe avec des enceintes sur les derniers posts , ce qui serait en effet inadapté. C'est plutôt dans l'autre fil de discussion...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
pasadena

Re: Résonances vous dites ?

Message par pasadena »

maxwell a écrit : Donc si, à la base, l'enceinte est suffisamment bien conçue pour savoir transmettre la musique, toute la musique, rien que la musique, elle le fera n'importe où. Bien-sûr, la qualité de ce qui sortira de l'enceinte pourra être magnifiée par une acoustique "idéale" ou, au contraire, quelque peu amoindrie par une mauvaise acoustique.
Il me semble que certains posts de ce forum dérivent insensiblement de l'importance d'un système équilibré vers l'importance exclusive d'une paire d'enceintes, quelle que soit le reste en amont et en aval.
Mais je dois me faire sûrement des idées :rouge: .
C'est peut-être parce que je suis devenu un peu sourd avec l'âge, je croyais que j'écoutais de la musique chez moi, que les différents éléments avaient modifié l'écoute à chaque transformation, etc...
Je vais donc souffler avec mon saxo dans l'event de mon enceinte bass reflex et voir ce qu'il en sort, mécréant que je suis.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Résonances vous dites ?

Message par doctor diamond »

Salut Pasadena,

Là c'est vraiment trop ...comment dire? euh.... :mdr3:
Bon, choisis la bonne salle pour souffler dans l'évent ;-)
et surtout n'oublie pas de relier le sax avec du naca 5 au radiateur pour le mettre à la terre...certains risqueraient encore oser dire que le tout n'est pas optimisé...bon j'espère au moins qu'il s'agit d'un sax CLOS parce que sinon il ne pourra pas faire de musique :mdr2:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Je me disais bien que je ne postais pas au bon endroit...

Cependant, c’est quand même amusant de voir à quel point des possesseurs d’enceintes bass-reflex se sentent systématiquement visés quand on parle d’enceintes mal conçues. :)
Hey les gars, si je ne connais pas vos enceintes, je ne peux pas me permettre de les critiquer. Arrêtez de flipper. Peut-être même que vos enceintes savent jouer! Et prenez mes propos pour ce qu’ils sont: juste des... oh puis non, s’il faut tout vous expliquer en plus...:D
pasadena

Re: Résonances vous dites ?

Message par pasadena »

maxwell a écrit : Cependant, c’est quand même amusant de voir à quel point des possesseurs d’enceintes bass-reflex se sentent systématiquement visés quand on parle d’enceintes mal conçues. :)
Où comment interpréter une remarque en relançant une flèche dans l'autre camp...
Tu devrais faire de la politique. ;)
Je remarque seulement que certains changent souvent leur matériel (ou le mettent à jour indéfiniment) tandis que d'autres conservent leur système depuis des années, sans avoir l'air frustrés. Sont-ils moins crédibles s'il ne prennent pas la peine de théoriser pendant des pages entières pour tenter de convaincre ?
Bah, sans rancune, j'espère, je ne cherchais pas à vexer, juste remettre un peu de distance dans un discours qui me semble prendre une voie un peu sectaire. Je ne suis pas sûr que la musique (ou sa reproduction) ait besoin de tant d'arguments pour convaincre. Elle s'écoute ou pas, donne de l'émotion ou pas. Il n'y a d'enjeux que pour ceux qui en font commerce, et on les comprend, car c'est légitime. <:)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Résonances vous dites ?

Message par doctor diamond »

Mon pauvre ami...j'espère que tu as de la potion magique...je perçois déjà le pas d'une armée romaine en marche... :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Aucun souci Pasadena, j’ai beaucoup de respect pour ce que tu écris, que je juge très sensé et digne d’intérêt.
L’essentiel, pour nous autres mélomanes, reste bien de prendre du plaisir avec nos systèmes, quels qu’ils soient.
Très bonne journée
pasadena

Re: Résonances vous dites ?

Message par pasadena »

maxwell a écrit :Aucun souci Pasadena, j’ai beaucoup de respect pour ce que tu écris, que je juge très sensé et digne d’intérêt.
L’essentiel, pour nous autres mélomanes, reste bien de prendre du plaisir avec nos systèmes, quels qu’ils soient. Image
Très bonne journée
:amen: <:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Résonances vous dites ?

Message par jeanpi »

Maxwell, je ne me sens pas visé!
J'ai eu beaucoup de closes Naim et Linn (il ne me reste que les Kan) et depuis 1 an j'ai des BR et suis heureux au quotidien avec la musique... ;)
Fin du HS <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Vraiment désolé parce qu'en me relisant je me rends compte que ma façon de présenter les choses est assez "dogmatique". Je sais combien ça peut être désagréable à lire...

Je suis pourtant convaincu qu'on peut obtenir des résultats très satisfaisants avec des enceintes non closes. D'ailleurs c'est le cas de nombreuses enceintes Naim, que j'apprécie (comme l'Intro et la SL2, par exemple). <:)
Bruno legast

Re: Résonances vous dites ?

Message par Bruno legast »

Max, je t'ai sorti les accessoires
images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre