Résonances vous dites ?

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maxwell
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Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

tite931 a écrit :Et laquelle tu préfères ? :mrgreen:
Hehe, à ton avis? ;)

Ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit toujours d’une caisse claire. Elle reste parfaitement reconnaissable. Et même avec toute la réverbération, elle sonne juste, avec toutes ses harmoniques.
La source d’émission ici n’est pas en cause.

Mais fais donc un trou dans la peau et tu verras si elle joue toujours juste. La pièce ne fera, au pire, qu’accentuer les défauts de la source d’émission. Mais elle ne les crée pas.
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RV
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Résonances vous dites ?

Message par RV »

eddy a écrit : Absolument ! J'au oublié ce cas important non de... La résonance provient lorsque le plancher peut "épouser" le mouvement en basse fréquence, c'est une simple question de rigidité et il faut augmenter les noeuds : il faut créer des intervalles de fixation plus serrés ( 1 mètre par exemple ) et le visser sur des lambourdes ou poutres cela suffit à mon avis pour éviter une résonance dans le grave. Bonne chance !
Eddy, l’espacement « normal » entre lambourdes c’est environ 30-40 cm

1 mètre n’est pas vraiment serré, mais bien pour jouer au trampoline Image
Modifié en dernier par RV le 03 nov. 2017, 00:50, modifié 2 fois.
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Bruno legast

Re: Résonances vous dites ?

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :
tite931 a écrit :Et laquelle tu préfères ? :mrgreen:
Hehe, à ton avis? ;)

Ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit toujours d’une caisse claire. Elle reste parfaitement reconnaissable. Et même avec toute la réverbération, elle sonne juste, avec toutes ses harmoniques.
La source d’émission ici n’est pas en cause.

Mais fais donc un trou dans la peau et tu verras si elle joue toujours juste. La pièce ne fera, au pire, qu’accentuer les défauts de la source d’émission. Mais elle ne les crée pas.
Salut,
pas suivi vos échanges mais à lire qq posts, impression qu'il y ait de nouveau 2 camps ?!!.
Sinon je rejoins un peu l'avis de Max, la reconnaissance de la caisse claire est préservée avec ses harmoniques fondamentales
(à confirmer avec d'autres instruments). En sachant que l'on peut grosso modo retrouver les mêmes effets sonores avec les réglages
de cet instument pour ceux qui connaissent en tendant plus ou moins les tortillons métalliques (sortes de ressorts) présent sour la
caisse pour augmenter ou diminuer l'effet "mini cloquettes"...

Maintenant il s'agit ici d'un instrument isolé, dans un champ de fréquences données, imaginons un poil cela avec 2, 3, 10 autres
instruments opérants sur d'autres lignes ! ça serait, sans doute un bien joli carnaval.

mais bon, je ne comprends pas, à priori, ici, les pour / de contre de quoi ?!
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eddy
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Re: Résonances vous dites ?

Message par eddy »

<:) Réponses aux question de La feuille : En préambule on pourrait citer le cas d’un ou des instruments de musique qui jouent dans le Métro. C’est un bon exemple à méditer car les ondes réfléchies produisent une grosse réverbération. Suivant les instruments les timbres sont affectés par les harmoniques de la réverbération ( haut médium/Aigu ) mais en aucun cas le dialogue musical, la musique, en est affecté. Pourtant les informations qui pourraient s’immiscer dans la musique sont ici assez énormes ! Mes longues recherches sur la corrélation parfaite des transducteurs m’ont sidéré et m’ont permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête, ce pouvoir de discrimination extraordinaire du cerveau. Et cela corrobore terriblement l’intolérance infinie de la musique à « jouer » avec les temps, la corrélation doit être parfaite, non seulement à cause de la musique elle même qui l’exige en tout premier mais aussi à cause de la faculté de ne pas laisser s’immiscer quoi que ce soit dans la musique, les timbres sont certes toujours affectés par une réverbération mais la musique reste cohérente et est toujours parfaitement lisible.


Que pourrais-je ajouter alors qu’il me semble que tout a été dit ? pour revenir à notre pièce domestique et notre bon système, le seul petit problème est la réflexion des murs latéraux : une enceinte proche d’un mur latéral avec par conséquent un angle de réflexion faible peut augmenter sensiblement le niveau de l’enceinte… il faut décaler l’enceinte ou utiliser la balance du préampli ( la balance chez Naim a été faite exactement pour cela !). C’est important de noter que l’intégrité musicale n’est jamais en défaut ce qui permet même si l’on ne peut pas faire autrement d’écouter la musique en compensant avec la balance. Et la seconde chose importante dans cet exemple qui sert de réflexion c’est le fait que tout rentre dans l’ordre lorsqu’on déplace l’enceinte de quelques petites dizaines de centimètres. On comprend alors que les ondes réfléchies comme toutes les ondes s’amortissent ( les parois absorbent aussi certaines fréquences ) et qu’en bougeant l’enceinte les réflexions n’influencent plus les niveaux, bref plus de souci. Inutile de se prendre la tête avec des équations complexes de l’acoustique dans une pièce domestique, là comme ailleurs on monte en épingle des détails inutiles à mon avis parce que l’on se trompe de problème. La seule chose importante est la cohésion de l’enceinte, le reste n’est que littérature et gesticulation audiophile. Et si déjà on veut aller jusqu’au bout, les spectromètres acoustiques ont sûrement été inventés par des audiophiles car leur utilisation scientifique dans une pièce domestique n’a pas beaucoup de sens : la recherche de résonance est faite sur des fréquences fondamentales alors qu’une information musicale est extrêmement complexe dans sa modulation, le résultat de ladite résonance est alors être très différent.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Horace22

Re: Résonances vous dites ?

Message par Horace22 »

Merci eddy pour cette réponse <:)
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neroptic
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Re: Résonances vous dites ?

Message par neroptic »

Salut Bruno

Pour rester factuel et sans jugement, disons simplement que l'affirmation suivante peut porter à discussion et débats :
Les pièces domestiques ne posent absolument aucun problème, c’est une des principales excuses lorsque cela ne marche pas alors que c’est toujours l’enceinte acoustique qui pose un problème de cohérence musicale
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: Résonances vous dites ?

Message par Bruno legast »

Salut Alex,
Ok! oui ce sont incontestablement des propos qui engagent et je reconnais bien là le Eddy toujours à fond de 6... et c'est génial,
il a toute mon (humble) admiration pour cela et ses créations qui vont dans cet exact même sens, à la limite du tour de magie !
Même si, perso, je considère une forme de compromis en toute chose, non pas dans le sens compromission
mais dans sa simple opposition à la notion d'absolu qui ne relève pour moi que du fantasme, du moins dans ce petit
monde qui nous occupe tant, parfois.

mais bon, n'allons chipoter.
sans oublier qu'il y a ceux qui se contentent d'écouter avec, certes, souvent beaucoup de pertinence
puis ceux qui créent avec, pour ceux que j'ai la chance de connaitre, la aussi, un sacré paquet de talent, voir génie.
et ce ne peut être, neccessairement, le même engagement pour les uns et pour les autres avec qq incompréhensions,
ou disconnances réciproques légitimes.
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neroptic
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Re: Résonances vous dites ?

Message par neroptic »

eddy a écrit :<:) Réponses aux question de La feuille : En préambule on pourrait citer le cas d’un ou des instruments de musique qui jouent dans le Métro. C’est un bon exemple à méditer car les ondes réfléchies produisent une grosse réverbération. Suivant les instruments les timbres sont affectés par les harmoniques de la réverbération ( haut médium/Aigu ) mais en aucun cas le dialogue musical, la musique, en est affecté. Pourtant les informations qui pourraient s’immiscer dans la musique sont ici assez énormes ! Mes longues recherches sur la corrélation parfaite des transducteurs m’ont sidéré et m’ont permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête, ce pouvoir de discrimination extraordinaire du cerveau. Et cela corrobore terriblement l’intolérance infinie de la musique à « jouer » avec les temps, la corrélation doit être parfaite, non seulement à cause de la musique elle même qui l’exige en tout premier mais aussi à cause de la faculté de ne pas laisser s’immiscer quoi que ce soit dans la musique, les timbres sont certes toujours affectés par une réverbération mais la musique reste cohérente et est toujours parfaitement lisible.


Que pourrais-je ajouter alors qu’il me semble que tout a été dit ? pour revenir à notre pièce domestique et notre bon système, le seul petit problème est la réflexion des murs latéraux : une enceinte proche d’un mur latéral avec par conséquent un angle de réflexion faible peut augmenter sensiblement le niveau de l’enceinte… il faut décaler l’enceinte ou utiliser la balance du préampli ( la balance chez Naim a été faite exactement pour cela !). C’est important de noter que l’intégrité musicale n’est jamais en défaut ce qui permet même si l’on ne peut pas faire autrement d’écouter la musique en compensant avec la balance. Et la seconde chose importante dans cet exemple qui sert de réflexion c’est le fait que tout rentre dans l’ordre lorsqu’on déplace l’enceinte de quelques petites dizaines de centimètres. On comprend alors que les ondes réfléchies comme toutes les ondes s’amortissent ( les parois absorbent aussi certaines fréquences ) et qu’en bougeant l’enceinte les réflexions n’influencent plus les niveaux, bref plus de souci. Inutile de se prendre la tête avec des équations complexes de l’acoustique dans une pièce domestique, là comme ailleurs on monte en épingle des détails inutiles à mon avis parce que l’on se trompe de problème. La seule chose importante est la cohésion de l’enceinte, le reste n’est que littérature et gesticulation audiophile. Et si déjà on veut aller jusqu’au bout, les spectromètres acoustiques ont sûrement été inventés par des audiophiles car leur utilisation scientifique dans une pièce domestique n’a pas beaucoup de sens : la recherche de résonance est faite sur des fréquences fondamentales alors qu’une information musicale est extrêmement complexe dans sa modulation, le résultat de ladite résonance est alors être très différent.
Assez étonnamment au vu de ces dires, mes C2 avaient bien du mal à s'exprimer dans ma précédente pièce. Ayant désormais une pièce dédiée, elles se sont mises à chanter. Mais je ne doute pas qu'Eddy ait une explication à ce propos.
Alex

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maxwell
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Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

neroptic a écrit : Assez étonnamment au vu de ces dires, mes C2 avaient bien du mal à s'exprimer dans ma précédente pièce. Ayant désormais une pièce dédiée, elles se sont mises à chanter. Mais je ne doute pas qu'Eddy ait une explication à ce propos.
Mode provocateur on:
Facile! C’est de la compensation.
Tes Dynaudio ont besoin d’un certain type de pièce pour masquer leurs défauts et leur mauvaise mise au point. :D

Mode provocateur off:
C’est génial qu’elles se soient mises à chanter. Bravo. ;)
Bruno legast

Re: Résonances vous dites ?

Message par Bruno legast »

C comme capricieuse... tes bestioles ne souhaitaient qu'un lieu exclusivement dédié à leur gloire et pis c'est tout
mais je rejoins MAX, c'est super, félicitations !

Bon, La reponse à tout cela doit être, sans doute, un poil entre les 2, une très très "bonne" conception d'enceintes ne pas nuire
mais ressoudra-t-elle pour autant tous les événtuels soucis d'accoustiques, dans des lieux vraiment moisis, pas si sûr en revanche elle les rendra, sans aucun doute, infiniment plus supportable voir même parfois tout à fait acceptable.

PS : Je croise les doigts pour que mes futurs trompettes chantent chez moi comme je sais qu'elles peuvent le faire... boudiou !
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Lionel
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Re: Résonances vous dites ?

Message par Lionel »

Merci Eddy pour toutes ces explications.

Je m'aperçois que ce que j'avais appelé résonance correspond à la réverbération de la pièce contre laquelle
c'est la ouate qu'on préfère...

Lionel
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thierry931
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Re: Résonances vous dites ?

Message par thierry931 »

maxwell a écrit : Ce que je voulais dire c’est qu’il s’agit toujours d’une caisse claire. Elle reste parfaitement reconnaissable. Et même avec toute la réverbération, elle sonne juste, avec toutes ses harmoniques.
La source d’émission ici n’est pas en cause.
Mais fais donc un trou dans la peau et tu verras si elle joue toujours juste. La pièce ne fera, au pire, qu’accentuer les défauts de la source d’émission. Mais elle ne les crée pas.
eddy a écrit :<:) Réponses aux question de La feuille : En préambule on pourrait citer le cas d’un ou des instruments de musique qui jouent dans le Métro. C’est un bon exemple à méditer car les ondes réfléchies produisent une grosse réverbération. Suivant les instruments les timbres sont affectés par les harmoniques de la réverbération ( haut médium/Aigu ) mais en aucun cas le dialogue musical, la musique, en est affecté. Pourtant les informations qui pourraient s’immiscer dans la musique sont ici assez énormes ! Mes longues recherches sur la corrélation parfaite des transducteurs m’ont sidéré et m’ont permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête, ce pouvoir de discrimination extraordinaire du cerveau. Et cela corrobore terriblement l’intolérance infinie de la musique à « jouer » avec les temps, la corrélation doit être parfaite, non seulement à cause de la musique elle même qui l’exige en tout premier mais aussi à cause de la faculté de ne pas laisser s’immiscer quoi que ce soit dans la musique, les timbres sont certes toujours affectés par une réverbération mais la musique reste cohérente et est toujours parfaitement lisible.
Hé bien les gars ! vous insultez le domaine de l'Acoustique jusque dans ses origines avec ses théâtres de la Grèce antique. Aristote doit se retourner dans sa tombe...

Max, je ne voudrais surtout pas de toi comme preneur de son :rouge:
Eddy, je ne voudrais pas de toi non plus comme acousticien de salle :triste1:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
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Athos69
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Re: Résonances vous dites ?

Message par Athos69 »

Ayant expérimenté plusieurs mises en oeuvre dans différentes pièce, il me semble que l'acoustique de la pièce joue un rôle non négligeable.

La pièce de mon S1 est rectangulaire, avec murs parallèles de chaque coté des enceintes. Les vendeurs à qui j'en ai parlé m'ont toujours dit que ça pouvait créer une sorte de ping-pong entre les deux murs et nuire un peu à la perception du message musical.
J'ai fait venir un expert, il a fait ses mesures; le résultat étant que ma pièce est un peu trop réverbérante, sans que ce soit horrible non plus.
Il faudrait amortir un peu les murs.

D'autre part, j'ai profité récemment du S2 (Naim CB + biblios entrée de gamme), cette fois dans une double pièce, avec un mur sur le coté, mais pas deux.
Pièce assez peu amortie sur les murs, juste un tapis sur carrelage.
Ca me parait beaucoup plus libre, et l'écoute en face des enceintes plus confortable, même s'il y a moins de détails, et autres caractéristiques.
Je peux mettre plus fort aussi, sans être gêné.
Ce ressenti n'est pas forcément dû à la pièce, mais j'ai un sérieux doute.

Bref, si je pouvais je chercherais un nouvel écrin pour mon S1....mais c'est pas possible.
Vais essayer de mettre des trucs aux murs aussi.
Celà dit, je profite quand même !
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eddy
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Re: Résonances vous dites ?

Message par eddy »

Oh, je sais que les idées reçues restent très tenaces... Et si vous voulez parler des acousticiens grecs on peut le faire aussi ( une très mauvaise interprétation de ce que j'ai dit, c'est une habitude ) ! A priori il y a peu de place pour la méditation des exemples simples que j'ai cité, tant pis ! Si le spécialiste venait à mesurer l'acoustique dans le Métro avec les toniques et les réverbérations énormes son appareil serait sans doute en saturation... et pourtant la musique y est tout aussi bonne ( le dialogue et la vie, vous n'arrivez pas à faire le distinguo entre musique et acoustique : la musique dépend que de vos enceintes et l'acoustique de votre pièce ) que dans les autres endroits, l'utilisation d'une certaine acoustique dépend simplement du choix des musiciens... et pas de l'audiophile !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Résonances vous dites ?

Message par RV »

Mouais...
J’ai assisté à des concerts de quatuors à cordes dans des endroits à l’acoustique déplorable et pas certain que l’intégrité musicale y était.

Dans un théâtre à l’italienne, ce que tu appelles l’intégrité musicale est complètement différente selon que tu sois placé dans le carré d’or ou au pigeonnier.

Dans un autre fil j’évoquais Pierre Dobler avec qui j’ai passé un moment la semaine dernière, et il me parlait d’une salle parisienne (peut-être la Philarmonie) où au deuxième balcon la « moitié » (une expression, bien entendu) des notes était absente et je pense qu’il a suffisamment d’expérience et de connaissance en la matière pour être pris au sérieux.
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