Résonances vous dites ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonances vous dites ?

Message par stringerbell »

RV a écrit : Dans un autre fil j’évoquais Pierre Dobler avec qui j’ai passé un moment la semaine dernière, et il me parlait d’une salle parisienne (peut-être la Philarmonie) où au deuxième balcon la « moitié » (une expression, bien entendu) des notes était absente et je pense qu’il a suffisamment d’expérience et de connaissance en la matière pour être pris au sérieux.
<:)
ta description me fait plus penser à Pleyel...( quel horreur cette salle). A la philharmonie, j'ai jamais été à un emplacement avec une acoustique inégale. C'est plutôt une salle superbement étudiée.

J'ai une amie prof de piano , et qui donne des récitals de temps en temps. Sa plus grande angoisse c'est l'acoustique de la salle. On a pas forcément la possibilité de pratiquer beaucoup dans la salle de concert avant, et entre le morceau qu'on a travaillé dans son environnement connu, et son rendu dans la salle finale, il y a souvent des grosses différences, et il faut être capable d'ajuster son interprétation ;) .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :
RV a écrit : Dans un autre fil j’évoquais Pierre Dobler avec qui j’ai passé un moment la semaine dernière, et il me parlait d’une salle parisienne (peut-être la Philarmonie) où au deuxième balcon la « moitié » (une expression, bien entendu) des notes était absente et je pense qu’il a suffisamment d’expérience et de connaissance en la matière pour être pris au sérieux.
<:)
ta description me fait plus penser à Pleyel...( quel horreur cette salle). A la philharmonie, j'ai jamais été à un emplacement avec une acoustique inégale. C'est plutôt une salle superbement étudiée.

J'ai une amie prof de piano , et qui donne des récitals de temps en temps. Sa plus grande angoisse c'est l'acoustique de la salle. On a pas forcément la possibilité de pratiquer beaucoup dans la salle de concert avant, et entre le morceau qu'on a travaillé dans son environnement connu, et son rendu dans la salle finale, il y a souvent des grosses différences, et il faut être capable d'ajuster son interprétation ;) .
Hello Simon,
J’ai effectivement un gros doute sur le fait qu’il s’agisse de la philarmonie, comme on en a parlé aussi sur le forum je fais peut-être une confusion, mais je peux demander à Pierre.
En revanche je suis certain qu’il s’agit d’une salle récente et que ce n’est pas Pleyel. C’est justement parce que j’évoquais la mauvaise acoustique de Pleyel que Pierre m’a parlé de cette salle qu’il considérait comme pire et dans laquelle il n’allait plus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :
RV a écrit : Dans un autre fil j’évoquais Pierre Dobler avec qui j’ai passé un moment la semaine dernière, et il me parlait d’une salle parisienne (peut-être la Philarmonie) où au deuxième balcon la « moitié » (une expression, bien entendu) des notes était absente et je pense qu’il a suffisamment d’expérience et de connaissance en la matière pour être pris au sérieux.
<:)
ta description me fait plus penser à Pleyel...( quel horreur cette salle). A la philharmonie, j'ai jamais été à un emplacement avec une acoustique inégale. C'est plutôt une salle superbement étudiée.

J'ai une amie prof de piano , et qui donne des récitals de temps en temps. Sa plus grande angoisse c'est l'acoustique de la salle. On a pas forcément la possibilité de pratiquer beaucoup dans la salle de concert avant, et entre le morceau qu'on a travaillé dans son environnement connu, et son rendu dans la salle finale, il y a souvent des grosses différences, et il faut être capable d'ajuster son interprétation ;) .
Hello Simon,
J’ai effectivement un gros doute sur le fait qu’il s’agisse de la philarmonie, comme on en a parlé aussi sur le forum je fais peut-être une confusion, mais je peux demander à Pierre.
En revanche je suis certain qu’il s’agit d’une salle récente et que ce n’est pas Pleyel. C’est justement parce que j’évoquais la mauvaise acoustique de Pleyel que Pierre m’a parlé de cette salle qu’il considérait comme pire et dans laquelle il n’allait plus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

tite931 a écrit :
Max, je ne voudrais surtout pas de toi comme preneur de son :rouge:
Une chance que ce ne soit pas mon métier alors! :D

Bon, comme ici on a du mal à imaginer les nuances et que tout est toujours perçu comme étant soit tout blanc soit tout noir, je vais essayer de mettre de l’eau dans mon vin (quelle horreur!).

Oui, évidemment que dans le résultat final l’acoustique du lieu où on écoute la musique joue un rôle. Lequel d’entre nous installerait son système haut voire très haut de gamme dans ... sa salle de bain?
Oui, évidemment que de soigner l’acoustique de son salon va permettre de rendre la musique plus intelligible.
Ça je ne le remets pas en question et mes propos précédents ne le remettaient pas en question non plus.

Ce qui me gêne c’est plutôt qu’on mette, à mon avis, un peu trop l’accent sur l’acoustique de la pièce d’écoute plutôt que sur le matériel de reproduction lui-même.
Si ça ne joue pas, ça vient toujours de la pièce et non des enceintes. Bah faut arrêter avec ça. Des enceintes qui ne « respectent » pas la musique, ça existe. Oui oui! Et qu’elles coûtent XXXXX euros ne les rend pas, par principe, excellentes.
J’en ai écouté des bouses à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tu peux les mettre dans la meilleure acoustique possible, si à la base elles ne jouent pas elles ne joueront toujours pas.

Après, bien sûr qu’une excellente enceinte, c’est à dire qui respecte vraiment le message musical, sera un peu bridée si l’acoustique de la pièce d’écoute est extrêmement mauvaise. Mais heureusement, il me semble que, même si peu d’entre nous bénéficient d’une pièce dédiée à l’acoustique excellente, peu d’entre nous ont aussi une pièce d’écoute qui sonne comme une casserole. On se situe généralement quelque part entre les 2.

Donc pour faire simple, une enceinte qui ne sait pas chanter ne saura toujours pas chanter dans une excellente acoustique et une enceinte qui sait chanter arrivera toujours à transmettre la musique, au minimum dans une petite mesure, dans une pièce à l’acoustique dite mauvaise.
A partir de là je sais ce que je privilégierai...
Horace22

Re: Résonances vous dites ?

Message par Horace22 »

Bonjour à tous,

Des échanges très intéressants avec des positions diamétralement opposées mais qui au bout du compte profitent au plus grand nombre.

Pour ma part, j’ai une question: existe t’il un label du genre THX avec une spécification uniquement centrée vers nos soucis audiophiles (hors sono cinéma)

Une société réputée (Google est mon ami) qui applique le label THX développe sur son site un rapport assez complet sur notre sujet du moment et va bien au delà. Une lecture assez longue mais très enrichissante, du moins pour moi.
<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Résonances vous dites ?

Message par rico »

maxwell a écrit :Donc pour faire simple, une enceinte qui ne sait pas chanter ne saura toujours pas chanter dans une excellente acoustique et une enceinte qui sait chanter arrivera toujours à transmettre la musique, au minimum dans une petite mesure, dans une pièce à l’acoustique dite mauvaise.
A partir de là je sais ce que je privilégierai...
Je pense comme toi Maxwell, le truc c'est que vu l’acoustique de nos pièces, il y a comme un nivellement des rendus entre ce qu'on appellera les "fidèles" enceintes et les "moins fidèles".
Un exemple avec les SBL en partant du principe qu'elles font partie des fidèles (point de vue perso qui reste discutable hein), on peut trouver de nombreux exemples de forumeurs ayant des soucis avec : trop de grave, pas assez, trop agressives, etc

Et encore on n'a pas parlé des attentes différentes que l'on a vis à vis de la restitution de la musique qui font qu'on peut préférer des enceintes moins "justes"

Enfin bref, tout est histoire de point de vue, goût perso, et la bonne nouvelle est qu'il y a plein de choix possibles pour que chacun trouve chaussure à son pied
... et pour cela, le mieux est d'écouter plein de choses différentes pour se faire son opinion et faire son choix en connaissance de cause :)

... même si je pense que, vu de mon nombril, à partir du moment où on a choisi Naim en électronique, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on choisisse des enceintes qui s'éloignent beaucoup de la philosophie Naim
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par RV »

maxwell a écrit :
....

Donc pour faire simple, une enceinte qui ne sait pas chanter ne saura toujours pas chanter dans une excellente acoustique et une enceinte qui sait chanter arrivera toujours à transmettre la musique, au minimum dans une petite mesure, dans une pièce à l’acoustique dite mauvaise.
A partir de là je sais ce que je privilégierai...
Je te cite mais ma réponse est plus générale ;)

Je ne suis pas certain qu’il existe des enceintes vraiment mauvaises.
Cela dépend d’abord du type de restitution recherchée. Ce point totalement subjectif ne pourrait en aucun cas s’ériger en critère absolu. Je ne suis pas de ceux qui recherche l’aspect « image » mais je ne m’imagine pas un seul instant décréter au nom de mes goûts propres que ce critère est sans intérêt

Il y a aussi de très mauvaises associations avec la partie amplificatrice allant bien au delà du rapport sensibilité/puissance et bien entendu du rapport enceinte/pièce.

Je ne pense pas être le seul à avoir eu l’occasion d’écouter des enceintes mal et bien associées tant sur le plan de l’électronique que de la pièce, y compris a Besseuil et cela pour les 2 cas de figures

Je ne pense pas non plus avoir été le seul à avoir eu l’occasion d’écouter des bonnes enceintes donner une restitution médiocre du fait d’un NAS à la ramasse ce qui donne bien entendu une certaine crédibilité à l’adage source first
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

Oui tu as raison RV, le qualificatif de bon ou mauvais ne peut pas être utilisé car une enceinte mauvaise pour moi sera bonne pour un autre et inversement.
Tout est affaire de goût.

Cependant, ayant eu par le passé des enceintes que je qualifierai de « plaisantes » (JBL S3100, Mulidine Accord, Chario Academy Millenium 2), j’ai fait un bon en plaisir assez fabuleux quand je suis passé à des enceintes que je qualifie de « intègres »(Naim Intro 2, Linn Kan, Naim SBL, IBL, N-sat).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Résonances vous dites ?

Message par eddy »

<:) Merci pour le message au dessus Max avec lequel je suis entièrement d'accord. Pour le reste je m'arrête là, les pavés ne servent à rien on est totalement incompris :) !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Résonances vous dites ?

Message par thierry931 »

Max et Eddy,
Vos messages m'ont paru ne pas laisser de place aux dialogues, je n'ai lu que des certitudes pourtant je pense différemment...d'autres aussi probablement...
Et j'ai bien compris le sens de vos explications ! Enceinte = Musique et pis c'est tout !
Pour moi, c'est plus subtil. :modo:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Horace22

Re: Résonances vous dites ?

Message par Horace22 »

Aujourd’hui encore des écoutes répétées de « London Grammar » pas vraiment par plaisir :nonon: mais au moins profitables pour mes tests.

J’ai une amélioration notable à propos des résonances de mon système. Mon point d’écoute se situe sur un convertible adossé au mur opposé à celui où est installé mon système. Ce mur récupère en bonne partie les résonances gênantes par réverbération. Donc encore une source de résonances identifiées.

Les murs latéraux sont équipés par différents objets, rideaux, bibliothèque, etc...et ne semblent pas être à l’origine des résonances.

Je pense pouvoir améliorer encore un peu au niveau du sol avec un second tapis. De petits détails mis bout à bout qui finissent par donner des résultats.

Pour le mur fautif, je vais regarder les solutions car Il ne m’est pas possible de déplacer le convertible situé contre celui-ci et par ailleurs je ne veux pas que la décoration de ma pièce soit sacrifiée au profit de mon installation audio.

Bon, c’est pas du travail de Pro mais ça commence à me plaire et c’est l’essentiel me semble t’il. :hehe:

Encore merci à vous pour votre aide.
<:)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Résonances vous dites ?

Message par maxwell »

tite931 a écrit :Max et Eddy,
Vos messages m'ont paru ne pas laisser de place aux dialogues
Arf, désolé alors, c’était pas mon intention.
Je vais tacher de me relire davantage avant de poster dorénavant. ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Résonances vous dites ?

Message par GVTahiti »

Surtout pas ... il faut rester spontané ... même si la première impression n'est pas toujours la plus juste ... elle est et restera ... :mrgreen:
C'est comme lors d'un recrutement : il faut toujours se souvenir que l'on a jamais une seconde chance ... de faire une première impression !!

:malin1: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonances vous dites ?

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : C'est comme lors d'un recrutement : il faut toujours se souvenir que l'on a jamais une seconde chance ... de faire une première bonne impression !!

:malin1: :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Résonances vous dites ?

Message par GVTahiti »

"Bonne", de préférence, mais si elle est mauvaise ... elle l'est et pour toujours ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre