Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

Hello

J’ouvre ce fil pour continuer une discussion commencée dans le fil sur mon install.

J’en suis à planifier les saignées et gaines murales en vue de l’installation du meuble-enceinte et comme je n’ai pas trop envie de réitérer l’opération (2 fois c’est suffisant) j’essaye d’envisager différents cas de figure.

Je vais prendre une gaine assez large pour que le câble choisi (Kondo Operia SPs-2.7) passe sans encombre même si cela ne concerne qu’une petite distance et droite qui plus est. Ce câble est muni aux extrémités d’une petite pièce de bois de 2cm de diamètre pour 4 de longueur.

Parmi les cas envisagé, il y a la possibilité de poser par la suite une petite lampe sur le meuble et donc ne serait-il pas judicieux de prévoir l’une des gaine d’un diamètre plus important afin de passer un petit câble électrique pour alimenter cette lampe.

Je ne sais pas si la tekno de la lampe importe, mais il y a de fortes chances pour que ce soit une LED. Une lampe de ce type.

Image

L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique.

J’ouvre le même fil sur le vert.

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par GVTahiti »

Moi, je trouve que tu te poses trop de questions ... moi, je propose d'encastrer des gaines parallèles de PVC de 40mm, tous les 30cm avec les orifices derrière le meuble bas et derrière le meuble-enceintes ... à vue de nez, tu aurais ainsi au moins une douzaine de gaines utilisables selon tes futurs besoins ...

Une bonne idée, hein, une solution ... définitivement provisoire en quelques sortes, ou l'inverse !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

Pas bête
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par Birdy Nam Nam »

<:) RV,
Une chose est sûre, c'est que la plupart des câbles d'alimentation électriques ont des fuites (électromagnétiques?). Je m'en suis rendu compte avec un petit appareil testeur vendu par Supra (la marque de câbles) pour démontrer que leurs câbles secteurs sont bien isolés à ce niveau. Désolé, j'ai cherché des infos sur le net sur ce testeur, mais je n'ai rien trouvé.
Il s'agit d'un petit testeur de la forme d'un stylo avec trois niveaux de sensibilité, qui clignote et bipe dès qu'on l'approche d'un câble électrique non blindé. Tous les câbles lambda de lampe électrique font réagir le testeur réglé sur la position la moins sensible. Il réagit aussi sur un Powerline lorsqu'il est réglé sur sa position la plus sensible et sur la position médiane. Seuls les câbles Supra Lorad ne font pas réagir le testeur.
Bon, tout ça pour dire que personnellement, j'éviterais de placer un fil électrique dans la même gaine qu'un câble HP (même si c'est sans incidence sur le son, mais bon, au cas où), et encore moins à proximité immédiate d'un câble de modulation...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par rougerie2006 »

<:) En principe la proximité d'un câble courant faible (modulation) avec un câble secteur (alternatif 240v) est à proscrire.
Cependant beaucoup de lampes modernes ont un transfo dès la prise secteur, les leds sont alors alimentées le long du câble par une tension de 12V en continu donc beaucoup moins de risques de perturbation s'il s'agit de passer ce type de câble (12v continu) dans la gaine murale à proximité des câbles audio.Attention à la taille de la prise électrique...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par GVTahiti »

Bon, s'il faut qu'il arrive à faire passer le transfo ... les PVC de 40mm vont pas l'faire ... faudra au moins ... du 100mm !! 8| :taré1:

N'allez pas en conclure qu'RV veut faire passer sa hifi par les chiottes ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :<:) RV,
Une chose est sûre, c'est que la plupart des câbles d'alimentation électriques ont des fuites (électromagnétiques?). Je m'en suis rendu compte avec un petit appareil testeur vendu par Supra (la marque de câbles) pour démontrer que leurs câbles secteurs sont bien isolés à ce niveau. Désolé, j'ai cherché des infos sur le net sur ce testeur, mais je n'ai rien trouvé.
Il s'agit d'un petit testeur de la forme d'un stylo avec trois niveaux de sensibilité, qui clignote et bipe dès qu'on l'approche d'un câble électrique non blindé. Tous les câbles lambda de lampe électrique font réagir le testeur réglé sur la position la moins sensible. Il réagit aussi sur un Powerline lorsqu'il est réglé sur sa position la plus sensible et sur la position médiane. Seuls les câbles Supra Lorad ne font pas réagir le testeur.
Bon, tout ça pour dire que personnellement, j'éviterais de placer un fil électrique dans la même gaine qu'un câble HP (même si c'est sans incidence sur le son, mais bon, au cas où), et encore moins à proximité immédiate d'un câble de modulation...
Hello Jean-Michel

Il est vrai que dans les plans électriques, généralement on sépare courant faible et courant fort.
Je me demandais dans quelle mesure cela était gênant du fait que généralement l’arrière de nos rack n’est pas un modèle de séparation et même lorsqu’on s’y essaye c’est quasiment mission impossible lorsqu’il faut relier tous les appareils avec les surplus de longueur des cordons secteurs et celle réglementaire du NACA5 pour ceux qui l’utilise.

Mais effectivement là je pousserai le vice en les mettant dans la même gaine.

Merci pour cette info sur le testeur supra, je regarderai de mon côté
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :<:) En principe la proximité d'un câble courant faible (modulation) avec un câble secteur (alternatif 240v) est à proscrire.
Cependant beaucoup de lampes modernes ont un transfo dès la prise secteur, les leds sont alors alimentées le long du câble par une tension de 12V en continu donc beaucoup moins de risques de perturbation s'il s'agit de passer ce type de câble (12v continu) dans la gaine murale à proximité des câbles audio.Attention à la taille de la prise électrique...
Hello Olivier

Mais dans ce cas, ce serait de toute façon du 220 V, car je ne comptais pas faire passer le câble de la lampe, mais simplement une « rallonge » fabriquée en montant à chaque bout une prise une fois le câble dans la gaine. Je n’envisageais pas que la prise passe dans le câble.

L’attente prise femelle aurait été dans le double-fond de la niche et le câble propriétaire de la lampe planqué derrière le meuble qui est un peu décollé du mur.

Sinon pour cette lampe en particulier, j’ai l’impression que le transfo est dans le socle, à moins qu’il ne s’agisse que du dimmer.

Bon un ou des photophores, ça peut aussi être chouette ou alors carrément autre chose.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

Je peux aussi prévoir 2 gaines dans la même saignée, car celle dédiée au câble électrique serait de faible diamètre puisque, selon cette analogie avec la rallonge électrique, je n’ai besoin de passer qu’un petit bifil plat ou son équivalent.
Et je peux conserver mon idée de lampe à poser éventuelle :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par GVTahiti »

Trois à la suite ... dommage ... perdu ... de peu ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Est-ce un problème ?

Message par RV »

C’est un sujet qui a un certain succès sur le vert :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre