Nettoyage lentille lecteur CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par FredM »

Si mais pas avec de l'air liquide... CH4 et autres dérivés n'a rien à voir. Bon stop ça sert à rien au bout d'un moment. Essayes quand même de te renseigner sur des données basiques genre températures de liquéfaction des différents gaz, l'azote n'est pas le propane... Bref.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par melomane »

je disais cela car certaines bombes d'air sec comme celle que j'avais mise en photo sont propulsées au butane, et que pour moi les gouttes sont celles de butane. Bref aussi...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par FredM »

Je crois qu'on veut tous deux avoir absolument raison sur un truc aussi puissant que le sens du vent ::d on est un peu ridicules là ::d enfin surtout moi :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par melomane »

ha mais non pas du tout ! Tu as tort et je n'ai pas raison huhuuhuhu :mrgreen: Oui je crois que nous arrivons au niveau "CIA-CEOL" ; un hop un membre de plus ! ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par FredM »

:alcool1:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par GVTahiti »

Hé ho arrêtez, sinon au jeu du plus creux, je vous mets d'accord tous les deux, moi ... en trois coup de cuillère à pot !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par melomane »

Attention voilà le maître "CIA-CEOL" :merci:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par Polux »

Bonjour à tous,
Les aléas du nettoyage d'appareils optiques, alimentations, ventilateurs, cartes mères, circuits imprimés et autre en métrologie, automatisme et informatique ne sont pas toujours simple, surtout quand l'arrêt de l'appareil ou de l'installation n'est pas possible ou plus longue que le temps de maintenance nécessaire.

Après plusieurs essais et quelques plantages définitifs d'équipement de valeurs, j'ai fini par adopter l’aspirateur / souffleur ... :mrgreen:
Il s'agit d'un aspirateur 'bidon' dont la sortie de l'air est utilisable pour souffler, en changeant le tuyau d'emplacement.
En prenant un second tuyau, cela permet de souffler et aspirer en même temps, cela est bien pratique pour les équipement tels que PC / alimentation : la poussière déloger par le soufflage est aspiré immédiatement, ce qui évite qu'elle se dépose ailleurs, dans des endroits encore moins accessible ...
Pour la poussière qui tient sur les ventilos, le soufflage ne suffit pas toujours, surtout si il doit être nettoyer en rotation, dans ce cas l'usage d'un pinceau fin (avec prudence) peut s’avérer utile.
Enfin pour les chambres à miroirs, disques chromatiques, lampes que l'on trouve en spectrophotomètrie, l'usage d'air sec en bombe donne de bon résultat à condition de les tenir assez éloigné du point à nettoyer pour éviter la condensation de l'air au point d'impact.

Cordialement,
Polux.

PS : Pour les lentilles de lecteur CD / DVD le premier ennemi n'est pas la poussière, mais le tabac ... :diable:
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par GVTahiti »

J'suis sauvé ... j'ai arrêté de fumer en 2007 ... et n'ai découvert Naim qu'en 2011 ! :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par FredM »

Merci. J'ai pas tout pigé de la manip aspirateur mais noté pour le pinceau (comme Mélo le préconisait, ça marche super bien d'ailleurs) et la bombe d'air (mais ça ça me fait peur).
Polux a écrit :l'usage d'air sec en bombe donne de bon résultat à condition de les tenir assez éloigné du point à nettoyer pour éviter la condensation de l'air au point d'impact.
Tu vois Mélo :mrgreen: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Nettoyage lentille lecteur CD

Message par Polux »

Bonsoir,
Prochaine maintenance / nettoyage des équipements sensibles de l'usine probablement en Octobre 2018, si j'y pense encore, je me ferais filmer par un de mes padawan :roule:

A+
Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Répondre