Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2549
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous et encore meilleurs vœux.

En voilà des bonnes questions, FredM!!!
Il y a quelques années, Michel Fertin (EMS), concepteur et fabricant de HP, notamment à excitation, me disait: "Malgré toutes les (r)évolutions électroniques et informatiques, on est toujours avec notre bon vieux principe de haut-parleur avec une bobine, une membrane et tout le reste pour "faire du son"".
Ben oui, malgré tous les inconvénients présentés par ce concept, ont conçoit, fabrique, utilise toujours et encore des haut-parleurs à membrane.
Depuis le bon siècle que l'on en fabrique, des progrès techniques ont eu lieu... mais le principe reste, en gros, le même. Et puis, une composante n'a pas trop changé, l'AIR... (je n'ai pas encore lu de CR comparatifs entre écoute d'un système donné au niveau de la mer, dans le désert (la nuit ou le jour), en altitude, dans un lieu sain, pollué... je plaisante, quoique...).

Avec le peu que j'ai compris du "comment ça marche", j'espère apporter quelques pistes à FredM.

La sensibilité d'un HP NU dépend de très nombreux facteurs. Mesurée comme il se doit, cette donnée matérielle est donc physiquement controlable et, qui plus est, normée. Elle permet de se faire une idée de ce qu'on pourra faire avec ledit HP, les besoins étant différents en fonction des utilisations.

Pourquoi proposer des sensibilités basses?
Si le rendement est une chose (associé à la sensibilité, donc), la bande passante du HP en est une autre. Un haut rendement et une grande bande passante sont rarement bons amis (ça existe, mais à quel prix!). Dans notre domaine de HIFI, la conception des HP NUS doit permettre aux fabricants de proposer des enceintes, pour un coût correspondant à un marché, qui peuvent fonctionner avec des amplis "normaux" ou dits HdG. Un rendement d'enceinte bas est souvent la résultante d'un compromis (chaque HP NU EST déjà un compromis) entre efficacité/bande-passante/niveau sonore maximal attendu/coût.

Pour la puissance admissible, on est, là encore, dans le compromis.
Et tous les facteurs sont liés. Des modélisations ont été faites, se traduisant par des suites d'équations accessibles à certains (dont je ne fais pas partie).
Un HP n'est pas une résistance puisque destiné à restituer autre chose que de la chaleur. Il est donc "complexe" par nature et est accompagné d'une douce composante: son impédance. Cette dernière n'est, en plus, pas linéaire du tout, pouvant varier de 8 ohms (par exemple) à plus de 50 ohms à certaines fréquences... notamment des basses fréquences, ce qui n'arrange pas notre affaire.
Le rendement d'un HP NU est souvent très faible. Il y a des tas de pertes dues à des frottements, élasticité, champ magnétique, j'en passe et des moins bonnes...
La puissance admissible dépend donc de très nombreux facteurs dont la nature du conducteur utilisé pour la bobine, l'isolant dont il est enrobé, le collage des différents éléments entre eux (bobinage et équipage mobile), etc.
Utilisé dans la plage "constructeur", le HP se comportera "presque" comme prévu. NU, il fera ce pourquoi il a été construit. Monté en enceinte (close, BR, labyrinthe, pavillon, plan, etc), il fera ce comment l'ensemble aura été pensé et construit. Je dis "presque" car le HP, notamment monté en enceinte acoustique, dépend beaucoup de l'amplification en amont. Comme tout élément électromagnétique, le HP transforme l'énergie électrique reçue de l'amplificateur en une énergie mécanique, ce qui fait bouger de l'air (élastique lui aussi). Mais, le HP, du fait de sa conception mécanique, a la fâcheuse habitude de se transformer en source électrique (le tout avec un déphasage aléatoire) vis à vis des étages de sortie de l'amplificateur qui veut le faire bouger... Pas facile, la cohabitation électro-mécanique , dans de telles conditions. Mais des fois, ça marche.

Jusqu'au moment ou on approchera des limites mécaniques/ électriques du HP. Une composante très peu évoquée par les constructeurs est la "compression thermique". Cette dernière est due, notamment, à l'échauffement du HP et de sa bobine. Quand un conducteur électrique chauffe, sa conductivité diminue, donc le rendement du HP baisse. Jusqu'au moment où on franchit la pancarte "Trop tard". Et là, le HP ayant été trop sollicité, sa température va devenir telle que ses composants mécaniques seront endommagés (bobinage coupé, vernis fondu, spider ou attache du cône de la membrane détruit, etc).
Par ailleurs, un amplificateur pourra aussi être la cause de la casse du HP (oscillation en HF, passage de CC dans les étages de sortie, etc). Le HP, ne pouvant "digérer" ces fréquences, le manifestera bien souvent par un mutisme soudain et parfois, mais seulement parfois, un dégagement de fumée... La pancarte "Trop tard" aura été franchie, parfois sans excès sonore.

Il faut aussi ne pas confondre les données constructeur pour un HP NU et un HP monté en enceinte. Cette dernière intervient beaucoup dans le résultat final du rendu sonore pris dans sa globalité.

Les sujet font débat depuis... toujours.

En gros, certains rendement D'ENCEINTES sont annoncés bas de par le ou les HP utilisés et le rendu sonore voulu par le constructeur (extension de la bande-passante aux basses fréquences notamment).
La puissance admissible d'une ENCEINTE est annoncée car... il en faut une pour le client. Certains constructeurs indiquent plutôt une amplification recommandée (en parlant de puissance d'ampli mais, bien souvent, pas du courant que peut/doit fournir ce dernier).

Au final, dans une utilisation domestique de haute-fidélité, le niveau sonore max fourni par une enceinte à bas rendement sera souvent "suffisant"... voire même "trop"... pour les voisins notamment.
Les watts ET ampères de bonne qualité se trouvent (en occasion) à des prix "acceptables".
Ce mariage, bas rendement et puissance "nécessaire" peut alors ravir les oreilles de pas mal d'écouteurs.

Un rapide exemple pour finir.
Une enceinte SEULE dont le rendement théorique est de 86dB pourra procurer un niveau de 105 dB à 1 mètre avec 80 watts RMS d'amplification.
En stéréo, donc avec deux enceintes, un ampli de 2x50W RMS (en gros, un vieux 250CB) fournira ces 105dB.
C'est déjà beaucoup, non?
Une écoute à 3 mètres des enceintes laissera encore 95dB, ce qui n'est pas mal dans l'absolu.

Bonnes écoutes, à haut comme à bas rendement et avec un amplificateur adapté.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par naimophile35 »

Bon je vais être franc. Je comprends rien à ce que vous racontez sur ce fil... Trop technique pour moi. Pour le coup :sivousme: . :mdr3:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par FredM »

La vaaaache! Mais c'est excellent!! Merci de t'être donné du mal pour les newbies de mon genre fréquentant ce forum. Le pire c'est que j'ai je pense pigé plein de trucs (bon ok en lisant deux fois :mrgreen: ), et que du coup ça éclaire deux trois lectures que j'avais faites sans les comprendre vraiment. C'est fou le nombre de paramètres qui doivent être pris en compte.

En un mot :super: :merci: :merci:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par philhifi »

Tu sais "Fred", le "Bruno" il faut pas trop le chatouiller côté technique, sinon ça sort d'un coup !!! :hehe: :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par FredM »

Ah oui je vois cela! ::d En plus je viens de lui en remettre une couche en MP, le pôvre :rouge: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par Bruno legast »

Merci Bruno, sympa toutes tes explications éclairantes

juste un point à la marge concernant le besoin des enceintes en courant car il me semble que celui-ci n'est pas constant et depend aussi très largement de la musique jouée ainsi sur les fortes ou pour passer de gros pics sans tassements de dynamique, le besoin peut s'avérer beaucoup beaucoup plus important d'ou la necessité d'en avoir en réserve pour éviter que tout ne s'écoule. C'est pour cette raison que même sur du HR des amplis bien charpentés ne sont pas à négliger.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2549
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par naim21 »

Bruno legast a écrit :Merci Bruno, sympa toutes tes explications éclairantes

juste un point à la marge concernant le besoin des enceintes en courant car il me semble que celui-ci n'est pas constant et depend aussi très largement de la musique jouée ainsi sur les fortes ou pour passer de gros pics sans tassements de dynamique, le besoin peut s'avérer beaucoup beaucoup plus important d'ou la necessité d'en avoir en réserve pour éviter que tout ne s'écoule. C'est pour cette raison que même sur du HR des amplis bien charpentés ne sont pas à négliger.
Oui, bien sur.
Je n'ai pas voulu complexifier ma réponse.
Il y a tant à dire.

Mais un ampli capable de délivrer puissance ET courant est important sur du bas rendement (je vis avec un DMS depuis des décennies...). Il sera un très bon compagnon avec du haut rendement aussi.
Mon DIY "d'avant" disposait de 46 GOUJON (reconstruits pour mon usage en SUB) poussés par un ampli LAZARE LPS5500 de studio. SI quelqu'un connait cet ampli vintage PRO, il en aura compris la raison. La capacité à délivrer du courant de ce double mono est monstrueuse. Vintage donc, tout comme ses alims, si tu vois ce dont je veux parler...C'est avec ce couple que j'ai "ressenti" des vraies infra (entre 7 et 12 Hz). L'ampli tenait le tout sans sourciller. Et ça valait mieux car deux membranes de 1100cm2, ça cause...
Bruno legast

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par Bruno legast »

Ah oui... c'est du sérieux voir de l'inconçevable ton affaire, sacré Bruno !

oups HS !

la mienne prochaine sera infinement plus raisonnable, un seul petit 46 en HR (98db) monté en quart d'onde ou quasi pour tenter de gratouiller le plexus mais tout en cohérence et pour driver cela, idem, un ampli Vintage pro EAA Square 1000 avec une capacité de courant pas courante.. hihi !!!

et hop tout fini le HS.
Répondre