Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par FredM »

<:) à tous, et bonne année!

Voilà, je suis toujours dans une démarche d'écoutes d'enceintes pour un éventuel changement, enfin... un jour quoi.

Je me suis toujours posé une (des) question(s) concernant les choix des fabricants en terme de sensibilité et de puissance admissible.

Sensibilité: je ne pige pas entièrement de quoi il s'agit (ce n'est pas le sujet, pas ma question) mais je sais juste que plus la sensibilité est élevée plus l'enceinte est facile à driver avec un petit ampli. Du coup pourquoi des fabricants, genre une bonne moitié, proposent des sensibilités faibles, voire vachement basses, à tailles de HPs égales? (genre vous avez un HP médium de 16cm et un de graves de 20cm, une enceinte aura une sensibilité de 92dB l'autre 86dB (genre Harbeth HL5 sur laquelle je lorgnais mais avec une telle sensibilité je peux aller me brosser)). C'est dingue, la plupart des gens n'ont pas chez eux des amplis de la trempe d'un 250 ou d'un 300, quelque soit la marque d'ampli bien sûr. Il doit y avoir un avantage pour eux en terme de qualité sonore à baisser comme cela la sensibilité, mais le(s)quel(s)? Je n'ai pas trouvé sur le Net ou le forum, d'où ma question.

Puissance admissible: idem, j'ai cru comprendre qu'une enceinte était plus facile à driver quand sa gamme de puissances admissibles était plus dans une fourchette basse. Encore une fois, à HP de tailles égales, pourquoi blinder le bouzin avec une puissance admissible plus élevée, quelle plus value niveau sonore pour qu'un constructeur choisisse un puissance admissible plus élevée.

D'avance merci de vos réponses éclairées ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par jeanpi »

Je pense que puissance et sensibilité dépendent un peu des mêmes paramètres, à savoir :
- conception et construction des HP, aimants (types, puissances), genre de suspensions, nombre de HP, etc.
- type de coffrets, clos, BR, ligne de transmission, matière utilisée, volume, etc.
- conception des filtres répartiteurs de fréquences, qualité des composants.
Pour ne citer que ceux-ci!
Eddy saura certainement mieux te répondre ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par rico »

On pourrait déjà commencer par donner les définitions :
La sensibilité d'une enceinte représente le volume sonore (dB) que l'on obtient à 1 mètre lorsque que l'ampli délivre 1 watt
La puissance admissible correspond à la puissance max de l'ampli avant que le hp ne sature

On en a déjà un peu parlé : viewtopic.php?f=3&t=8692&hilit=rendemen ... 15#p189591
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par jeanpi »

C'est le BA BA de tout audiophile il me semble Rico, non?
Mais un petit rappel est toujours utile ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par rico »

Le B.A.BA certes, mais après avoir dit cela, les chiffres ne veulent ps dire grand chose, sinon nous les utiliserions pour choisir nos amplis/enceintes
Nous passons notre temps à relater des essais de tel ampli avec telle enceinte en n'évoquant que très brièvement les caractéristiques, car rien ne vaut un essai, les chiffres ne sont pas suffisants.

Les seules limites qui je pense sont intéressantes à retenir :
* sensibilité : les amplis Naim ne sont pas silencieux, donc des enceintes trop sensibles mettront en avant le pschiitt dans le hp au repos
* puissance admissible : une enceinte à puissance admissible trop faible pourra poser des problèmes dans une grande pièce quand on fait une soirée techno
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par GVTahiti »

rico a écrit :une enceinte à puissance admissible trop faible pourra poser des problèmes dans une grande pièce quand on fait une soirée techno
:)
Il me semble bien qu'un forumer en avait fait l'amère expérience, mais je ne me souviens plus avec quelle enceinte ... s'il nous lit ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par FredM »

Merci Jeanpi et Rico. Rico tu fais bien de rappeler que la sensibilité c'est en dB/à 1m/à 1w, je ne m'en souvenais plus et rien qu'en disant cela ça relie direct le bouzin à la consommation / demande de courant. Jeanpi si je comprends ce que tu dis c'est que grosso modo à taille de HP donnée on peut aussi bien monter derrière un gros électro aimant donc sensibilité plus basse, ou un plus petit et qu'alors la sensibilité est accrue. Extra, je n'avais pas pensé à la taille des bobinages, aimants. Bon j'ai de quoi aller fureter sur le net. Merci!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par La Bastille »

FredM a écrit :'....grosso modo à taille de HP donnée on peut aussi bien monter derrière un gros électro aimant donc sensibilité plus basse, ou un plus petit et qu'alors la sensibilité est accrue.
Ou plutôt l'inverse, pour la même tension appliquée aux bornes d'un HP la pression sonore montera avec la puissance de l'aimant et de la bobine mobile , ce que tu appelles la taille de l'electroaimant
<:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par FredM »

Arf ça c'est très bien, mais oui j'imagine que tu as raison, plus il y a de fils dans les bobines plus à courant identique il y aura de champ magnétique intense. Mais en même temps ça dissipe plus de chaleur par effet ohm à quantité de courant fournie égale... je suis perdu. M'en vais fouiner le Net. Merci!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par rougerie2006 »

<:) Meilleurs voeux ,

Ces notions techniques indiquent une tendance globale mais sont à prendre avec du recul:

Déjà il faut prendre en compte l'impédance globale de l'enceinte, qui varie avec la fréquence (la note)
Donc on parle plutôt de sensibilité en fonction de la tension : x dB/à 1m/à 2,83 volts.
Et dans une plage de fréquence , logiquement 20 à 20 Khz entre +3 et -3 dB.
En chambre sourde ...

bref ce n'est jamais clairement indiqué (sauf chez Cabasse dans les bonnes années) mais de toute façon mieux vaut se faire une idée à l'écoute comme toujours.

Idem pour la puissance max, s'agit il de puissance max, RMS, impulsive etc... sur quelle durée?

Concernant les enceintes à bas rendement, soit la taille l'oblige, soit c'est un filtrage élaboré ou encore un lissage de la bande passante afin qu'elle soit la plus droite possible, souvent dans le grave.
Il est très facile d'augmenter le rendement en rognant sur le grave, et quasi impossible d'offrir le même rendement à 30hz qu'à 1000 hz sauf par exemple chez Vincent Brient (TotalDac) avec les ultimes caissons équipés de 46 cm, dans un environnement adéquat :)

Un constructeur sérieux indique donc paradoxalement que la puissance est ... suffisante :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par AstondoA »

rico a écrit :sensibilité : les amplis Naim ne sont pas silencieux, donc des enceintes trop sensibles mettront en avant le pschiitt dans le hp au repos
Mes enceintes ont une sensibilité de 95db (2.83V/1m) et je n'entends aucun pschiitt 8|
Est-ce normal ?

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par rico »

Ha bah t'es sourd 8| :roule: :rouge:
Je parlais des vieux Naim, peut être que la gamme black est plus silencieuse :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par AstondoA »

rico a écrit :Ha bah t'es sourd 8| :roule: :rouge:
Je parlais des vieux Naim, peut être que la gamme black est plus silencieuse :)
;-)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par RV »

FredM a écrit :<:) à tous, et bonne année!

Voilà, je suis toujours dans une démarche d'écoutes d'enceintes pour un éventuel changement, enfin... un jour quoi.

Je me suis toujours posé une (des) question(s) concernant les choix des fabricants en terme de sensibilité et de puissance admissible.
Je ne suis pas certain qu’on puisse se fier aux sensibilités et aux puissances annoncées par les constructeurs pour anticiper de manière certaine l’adéquation entre enceintes et amplis..
Quand c’est possible, il vaut mieux essayer j’ai eu des surprises, bonnes et mauvaises, dans les 2 sens.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu côté enceintes : la courbe d’impedance, le filtrage, en plus de la sensibilité propre des HP, ainsi que leur taille...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Sensibilités et puissances admissibles des enceintes

Message par Bruno legast »

rougerie2006 a écrit :quasi impossible d'offrir le même rendement à 30hz qu'à 1000 hz sauf par exemple chez Vincent Brient (TotalDac) avec les ultimes caissons équipés de 46 cm, dans un environnement adéquat :)
Oups !... mon environnement sera-t-il adéquat ?!
Répondre