LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Deb »

Jérôme_B a écrit :
C'est un fait qu'elles ont été conçues pour fournir à la BBC un outil de monitoring pour leurs car-régie.
Mais comme bcp d'autres enceintes de monitoring (JBL, Altec ...) qui ont été "détournées" de leur vocation initiale, elles trouvent néanmoins leur place dans un environnement domestique.
La LS3/5a s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce qui pour l'époque est considérable.
Tu as raison, beaucoup d'enceintes de monitoring ont été détournées de leur vocation initiale pour une utilisation domestique, avec des fortunes diverses, et parfois avec grand succès !
La particularité de la LS3/5a, toutefois, est d'être une des rares enceintes dont tout le développement a été fait spécifiquement par des ingénieurs du milieu "broadcast", au profit de leurs collègues ingénieurs du son "broadcast" de la BBC, pour une utilisation dans un environnement précisément déterminé, celui des espaces très exigus des cars de reportage . Ce qui a amené à des choix techniques ciblés (très petit volume de charge, woofer de très petite taille, filtre optimisé sur base d'écoute très proche, niveau sonore limité, ...),assez différents de ceux faits pour les enceintes de monitoring en général .
Cela dit, tant-mieux si ces petites enceintes ravissent beaucoup d'amateurs en-dehors de leur contexte d'utilisation normal et tant d'années après leur conception !
Je crois néanmoins que beaucoup seraient très surpris d'entendre ce qu'elles peuvent faire de plus dans le juste environnement ! Aujourd'hui, il n'est malheureusement plus vraiment possible d'en faire l'expérience, les LS3/5a ayant cédé presque partout leur place à des modèles bénéficant de quelques décennies d'améliorations technologiques, qui ont permis de repousser plus loin les limites des mini-enceintes .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Daniel_idf »

La Bastille a écrit : J'y étais samedi vers 16h00 17h00...
Alors on était dans la salle dans la même tranche horaire, mais pas le même jour... ;)
J'avais assisté à la démo Lavardin - Lecontour juste avant (la seconde photo postée ci-dessus a été prise à ce moment), et je suis allé discuter un peu plus loin dans le couloir avec une ancienne connaissance que j'ai retrouvé là.
Quand je suis revenu dans la salle, c'était plein...
Modifié en dernier par Daniel_idf le 21 nov. 2018, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Daniel_idf »

Jérôme_B a écrit : Est-ce que je peux emprunter tes photos ?
Oui, bien sûr, aucun problème :)
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

et bé ça envoi du bois ici.... ARRGGHHHHH, la rage put1.

Pis sinon que te dire JeromeB, ce fut juste impression générale de ne pas y être, une écoute sans poils, l'ombre du mythe pour ma part
peut-être d'autant plus par le fait que sans avoir ton expertise sur ces mini-bestioles, je les ai eu pendant un bon et agréable moment,
(numero de matricule 497/498, année 1975) mise en oeuvre avec des bidules emblématiques du lieu, LP12/AKITO/KLYDE - CDS1-
52/135 Chrome bref du bon et gros NAIM et que dans ma mémoire émotionnelle, mon experience sonore semblait me porter beaucoup plus loin dans l'univers musical avec parfois la "magie" que tu évoques et que je n'ai pas du tout eu le début de ce ressenti et samedi et dimanche et pis voila et je chipote pas.

Une question, sincèrement entre nous, cela ne sortira pas du département des vieux trucs qui chantent encore,
tu as été vraiment "satisfait", comblé par cette écoute, une référence de prestation ?
et as-tu pris le temps d'aller faire un tour ailleurs sur le salon, pas que se soit fou fou mais juste pour te donner une idée ?

Bruno
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

Bruno legast a écrit :et bé ça envoi du bois ici.... ARRGGHHHHH, la rage put1.

Pis sinon que te dire JeromeB, ce fut juste impression générale de ne pas y être, une écoute sans poils, l'ombre du mythe pour ma part
peut-être d'autant plus par le fait que sans avoir ton expertise sur ces mini-bestioles, je les ai eu pendant un bon et agréable moment,
(numero de matricule 497/498, année 1975) mise en oeuvre avec des bidules emblématiques du lieu, LP12/AKITO/KLYDE - CDS1-
52/135 Chrome bref du bon et gros NAIM et que dans ma mémoire émotionnelle, mon experience sonore semblait me porter beaucoup plus loin dans l'univers musical avec parfois la "magie" que tu évoques et que je n'ai pas du tout eu le début de ce ressenti et samedi et dimanche et pis voila et je chipote pas.

Une question, sincèrement entre nous, cela ne sortira pas du département des vieux trucs qui chantent encore,
tu as été vraiment "satisfait", comblé par cette écoute, une référence de prestation ?
et as-tu pris le temps d'aller faire un tour ailleurs sur le salon, pas que se soit fou fou mais juste pour te donner une idée ?

Bruno
Salut Bruno,

J'entends ce que tu dis, et je suis désolé si cela n'a tai pas plu.

J'ai volontairement utilisé une programmation musicale assez restreinte qui se répétait quasiment à l'identique d'une session d'écoute à une autre afin de ne pas introduire la variable programmation dans les appréciations de tels ou tels. Ca me permet de mieux interpréter les retours des visiteurs.
Je ne peux donc pas alimenter ma boîte à excuses en te disant "si tu étais venu avant ou après, la programmation musicale était mieux adaptée à ces enceintes".

Pour répondre à ta question, oui, j'ai été globalement satisfait de l'écoute au moment de sa finalisation le vendredi soir, tout en précisant que j'ai rarement été installé aux mêmes endroits où les visiteurs étaient sur leurs chaises.

Je n'ai malheureusement pas pu visiter bcp d'autres salles.
Je voulais refaire une écoute chez Néodio, car j'avais été très agréablement impressionné par leur prestation il y a qques années. Mais le système était off quand j'y suis passé.
Je suis passé chez AnaMigthy qui avait déployé une débauche de moyens autour du vinyle (et des enceintes à base de HP Altec).
J'ai également passé une oreille chez Harbeth et chez Jadis.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Deb a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai découvert les LS3/5a il y a une trentaine d'années dans le cadre de ma profession, comme enceintes de monitoring de proximité dans un car de reportage tv ....


...Quoi de plus normal finalement, puisque les ingénieurs du "BBC Research Department" les ont conçues spécifiquement pour être utilisées dans des cars de reportage, en proximité (50-60 cm environ), et à proximité immédiate des parois latérales et arrière .
Bonjour Deb,
Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus. Te souviens-tu comment était fait leur support ? Et pourrais-tu détailler davantage leur installation dans le car ?
Par exemple : espacement, hauteur, nature des parois...
Et cette proximité de la parois latérale est vraiment surprenant, en fait c'est logique en même temps...

Merci d'avance :)
Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

Le salon HauteFidélité est un salon professionnel. Harbeth, Lavardin, Totaldac, YG, Summit, Jadis et tous les autres sont venus pour se faire connaitre, reconnaitre, générer du désir, de l’envie et au final vendre leurs produits.
C’est avec cette approche qu’il faut considérer les écoutes du Marriot. Sinon on prends sa paire de jouets et on va aux trois lacs pour passer un excellent moment entre « amis ».
La meilleure question est de de demander aux visiteurs si aux vues de ce qu’ils ont entendu, ils franchiraient le pas.
Un petit sondage.
En occasion:
Une paire de LS d’occase c’est pas trop loin de 1000€ soit le prix d’une paire de SBL
Qui aux vues de la performance de ce WE échangerait une paire de SBL contre une paire de LS3/5 ?

En neuf :
Chez Falcon, ça tourne dans les 3000€ + les pieds. Pour un poil plus, il y a les MD1.
Admettons que vous ayez cette somme pour une paire d’enceinte neuve préféreriez vous les LS3/5 écoutées ce WE ou une paire de MD1 ?

Dans les deux cas ce serait intéressant d’expliquer pourquoi…


et d'une manière plus large est ce qu'il y a eu un produit qui a fait frétiller l'envie de sortir la Mastercard?

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

FPM a écrit :Le salon HauteFidélité est un salon professionnel. Harbeth, Lavardin, Totaldac, YG, Summit, Jadis et tous les autres sont venus pour se faire connaitre, reconnaitre, générer du désir, de l’envie et au final vendre leurs produits.
C’est avec cette approche qu’il faut considérer les écoutes du Marriot. Sinon on prends sa paire de jouets et on va aux trois lacs pour passer un excellent moment entre « amis ».
La meilleure question est de de demander aux visiteurs si aux vues de ce qu’ils ont entendu, ils franchiraient le pas.
Un petit sondage.
En occasion:
Une paire de LS d’occase c’est pas trop loin de 1000€ soit le prix d’une paire de SBL
Qui aux vues de la performance de ce WE échangerait une paire de SBL contre une paire de LS3/5 ?

En neuf :
Chez Falcon, ça tourne dans les 3000€ + les pieds. Pour un poil plus, il y a les MD1.
Admettons que vous ayez cette somme pour une paire d’enceinte neuve préféreriez vous les LS3/5 écoutées ce WE ou une paire de MD1 ?

Dans les deux cas ce serait intéressant d’expliquer pourquoi…


et d'une manière plus large est ce qu'il y a eu un produit qui a fait frétiller l'envie de sortir la Mastercard?

FP
S'est-il vendu plus de 100 000 paires de SBL ? Et ont-elles la même popularité et renommée que la LS3/5a, 45 ans après sa sortie ?
Je n'ai jamais eu l'opportunité d'écouter une paire de SBL, mais ça ne me semble pas très pertinent d'opposer les deux propositions (LS3/5a vs SBL).

Les LS3/5a Kef écoutées au salon coûtaient 7800 Francs quand elles sont sorties en 1995 (soit +/- 1200 de nos euros).
Donc, un peu plus cher dans cette finition rosewood. C'était déjà bcp d'argent pour une si petite enceinte.

Aujourd'hui, une paire de Kef dans cette finition se négocie aux alentours de 1500€.
Je ne connais pas bcp de pdts qui non seulement ne décotent pas avec le temps, mais dont la valeur aurait même tendance à augmenter.
Il doit quand-même bien y avoir une raison ...

Quelle était la valeur à neuf d'une paire de SBL et à combien ça se touche aujourd'hui ?

PS. Je ne comprends toujours pas ce qui te défrise tant dans notre participation à ce salon.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par SDG »

Belle découverte pour moi, avec notamment la comparaison entre les 15 et 11 ohms très instructives (j'ai préféré les 15). Une des plus belles écoutes du salon, avec surtout le sentiment qu'on pourrait avoir la même chose à la maison (quoique côté amplification, ça avait l'air d'être du costaud), à l'inverse de certains salles (genre nagra + YG, monstrueux système qui sonnait franchement assez mal).

A un moment est passé un disque de piano dont le producteur était dans la salle. Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu des timbres aussi beaux (je n'ai pas réussi à identifier le morceau). A 1000 euros une paire je pense que je serais acheteur. Merci aux organisateurs.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

SDG a écrit :Belle découverte pour moi, avec notamment la comparaison entre les 15 et 11 ohms très instructives (j'ai préféré les 15). Une des plus belles écoutes du salon, avec surtout le sentiment qu'on pourrait avoir la même chose à la maison (quoique côté amplification, ça avait l'air d'être du costaud), à l'inverse de certains salles (genre nagra + YG, monstrueux système qui sonnait franchement assez mal).

A un moment est passé un disque de piano dont le producteur était dans la salle. Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu des timbres aussi beaux (je n'ai pas réussi à identifier le morceau). A 1000 euros une paire je pense que je serais acheteur. Merci aux organisateurs.
Au risque de me répéter moi aussi j'ai adoré la restitution de ces mini boîtes closes
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

SDG a écrit :Belle découverte pour moi, avec notamment la comparaison entre les 15 et 11 ohms très instructives (j'ai préféré les 15). Une des plus belles écoutes du salon, avec surtout le sentiment qu'on pourrait avoir la même chose à la maison (quoique côté amplification, ça avait l'air d'être du costaud), à l'inverse de certains salles (genre nagra + YG, monstrueux système qui sonnait franchement assez mal).

A un moment est passé un disque de piano dont le producteur était dans la salle. Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu des timbres aussi beaux (je n'ai pas réussi à identifier le morceau). A 1000 euros une paire je pense que je serais acheteur. Merci aux organisateurs.
Le voici (mais dans une autre interprétation):

https://youtu.be/T0FJ-LrRXjA
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Deb »

tite931 a écrit :
Deb a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai découvert les LS3/5a il y a une trentaine d'années dans le cadre de ma profession, comme enceintes de monitoring de proximité dans un car de reportage tv ....


...Quoi de plus normal finalement, puisque les ingénieurs du "BBC Research Department" les ont conçues spécifiquement pour être utilisées dans des cars de reportage, en proximité (50-60 cm environ), et à proximité immédiate des parois latérales et arrière .
Bonjour Deb,
Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus. Te souviens-tu comment était fait leur support ? Et pourrais-tu détailler davantage leur installation dans le car ?
Par exemple : espacement, hauteur, nature des parois...
Et cette proximité de la parois latérale est vraiment surprenant, en fait c'est logique en même temps...

Merci d'avance :)
Thierry.
Bonjour Thierry,
Ce car de reportage était destiné aux captations TV légères, avec un nombre limité de caméras (4 à 6) et d'entrants audio (24) .
Le véhicule ressemblait plus à une très grosse camionnette qu'à un camion, un peu l'équivalent du plus gros Mercedes Sprinter actuel .
La régie son était minuscule, puisqu'elle était aménagée dans le cabine conducteur et n'était prévue que pour une seule personne .
La console son était placée dans le sens de la largeur, dans un espace situé derrière les sièges conducteur et passager . Cet espace dédié au son était totalement séparé de l'espace vidéo par une paroi fermée et recouverte d'une sorte de tapis acoustique épais . C'est sur cette cloison de séparation qu'étaient fixées les LS3/5a, directement plaquées contre la surface et à une hauteur un poil supérieure à celle des oreilles. Pour l'espacement, ça devait se situer aux environs de 70-80 cm, soit à peu près la même distance que la distance d'écoute (donc supérieure aux 60 cm environ que j'évoquais hier) . Les parois latérales étaient elles aussi traitées avec du tapis acoustique, jusqu'à la jonction avec les portes avant .
La console était une Sony, de même que tout le matériel vidéo de ce car, qui avait servi de car de démonstration Sony .
L'ampli de monitoring était un Sony de la gamme professionnelle à transistors Mosfet .
En fin de compte, une installation assez basique et probablement bien loin de critères audiophiles dans sa conception, mais par contre correspondant exactement au contexte d'utilisation pour lequel les ingénieurs de la BBC ont mis au point les LS3/5a .
Probablement la conséquence directe de ceci, le résultat sonore était exceptionnel et bien au-dessus de tout ce que j'ai pu entendre par la suite dans des configurations hi-fi . A part sur le critère de la reproduction de l'espace sonore, forcément un peu bridé dans ce type d'installation, plaquées sur la paroi arrière et très proches des latérales. Néanmoins excellente précision sur le placement des sons dans la rampe stéréo, ce qui est plus important pour un professionnel que le côté "holographique" dont sont capables ces enceintes dans de plus grands espaces (qui est peut-être un des aspects qui séduit tant les audiophiles) .

Voilà tout ce dont je me souviens, désolé si tu attendais des détails plus précis :]
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Jerome W
Membre poussin
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jerome W »

Bonjour à tous,

Je drive mes Falcons 15 ohms avec un Naim Uniti depuis une semaine. J'ai essayé pas mal d'amplis dessus.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ces garces comme disent les "verts" sont redoutables quant à l'association. D'une exigence sans aucune logique apparente.
Le Nagra MSA qui drivait super bien les Harbeth 40.1 : moyen sur les Falcons.
Un intégré Halgorythme en 300B XLS ( 2 x 18W ) : encore plus moyen. Idem pour le Leben CS300XS et le McIntosh MC225.
Des gros blocs Shindo de 2 x 70 W en classe A : c'est mieux que tout le reste mais toujours pas fabuleux. Attention c'est bien. Mais pas de quoi s'extasier quoi.
Et cette semaine bingo !! J'essaie un Uniti.
Magique !! On est plongés en plein dans l'enregistrement. Le relief est saisissant. Les timbres sont à se damner et dans ma petite pièce de 11 m2 le grave est très très bon même si évidemment il n'y a pas d'extrême grave et c'est tant mieux.
Comme quoi Naim quand même.... Image
J'aime beaucoup l'Uniti. Le rapport Q/P en occasion est extraordinaire. Evidemment on n'a pas la définition et la précision des appareils Naim plus ambitieux mais comme le résumait bien Dudley dans Stereophile, l'essentiel des qualités Naim sont là et bien là. Y en a même qui disent pour les avoir comparés que c'est mieux qu'un Nait 5 / CD5.
D'ailleurs j'en ai 2 et un moment donné j'en cherchais même un 3 ème ! Pas envie de me prendre la tête avec les MAJ pour Tidal et Spotify donc je passe une Squeezebox ( d'ailleurs au moins pour l'un des 2 Uniti j'ai regardé et il n'est pas upgradable).

Image
Image
Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Deb a écrit : Bonjour Thierry,
Ce car de reportage était destiné aux captations TV légères, avec un nombre limité de caméras (4 à 6) et d'entrants audio (24) .
Le véhicule ressemblait plus à une très grosse camionnette qu'à un camion, un peu l'équivalent du plus gros Mercedes Sprinter actuel .
La régie son était minuscule, puisqu'elle était aménagée dans le cabine conducteur et n'était prévue que pour une seule personne .
La console son était placée dans le sens de la largeur, dans un espace situé derrière les sièges conducteur et passager . Cet espace dédié au son était totalement séparé de l'espace vidéo par une paroi fermée et recouverte d'une sorte de tapis acoustique épais . C'est sur cette cloison de séparation qu'étaient fixées les LS3/5a, directement plaquées contre la surface et à une hauteur un poil supérieure à celle des oreilles. Pour l'espacement, ça devait se situer aux environs de 70-80 cm, soit à peu près la même distance que la distance d'écoute (donc supérieure aux 60 cm environ que j'évoquais hier) . Les parois latérales étaient elles aussi traitées avec du tapis acoustique, jusqu'à la jonction avec les portes avant .
La console était une Sony, de même que tout le matériel vidéo de ce car, qui avait servi de car de démonstration Sony .
L'ampli de monitoring était un Sony de la gamme professionnelle à transistors Mosfet .
En fin de compte, une installation assez basique et probablement bien loin de critères audiophiles dans sa conception, mais par contre correspondant exactement au contexte d'utilisation pour lequel les ingénieurs de la BBC ont mis au point les LS3/5a .
Probablement la conséquence directe de ceci, le résultat sonore était exceptionnel et bien au-dessus de tout ce que j'ai pu entendre par la suite dans des configurations hi-fi . A part sur le critère de la reproduction de l'espace sonore, forcément un peu bridé dans ce type d'installation, plaquées sur la paroi arrière et très proches des latérales. Néanmoins excellente précision sur le placement des sons dans la rampe stéréo, ce qui est plus important pour un professionnel que le côté "holographique" dont sont capables ces enceintes dans de plus grands espaces (qui est peut-être un des aspects qui séduit tant les audiophiles) .

Voilà tout ce dont je me souviens, désolé si tu attendais des détails plus précis :]
Merci beaucoup Deb d'avoir pris tout ce temps pour répondre.
Tu as donné beaucoup de détails, avec de bons souvenirs.
Je n'en attendais pas plus. :)
Sauf encore quelques points que tu pourrais donner si ça ne te dérange pas ?
Tu travaillais dans un car régie Français équipé en Rogers ou tu travaillais en Angleterre ?
Et aussi, sais-tu si les LS 3/5a équipaient également les locaux de la BBC ou elles étaient destinées uniquement à ces cars ?
Et pour finir, je me pose la question suivante: si les LS 3/5a équipaient la BBC, ses locaux devaient forcément être plus grands que ceux du car, donc on trouve une configuration différente n'est-ce pas ?

Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

Les locaux de la BBC ont pas mal été équipés par les grandes soeurs : les LS5/9. On reconnaît les LS5/9 ayant servi à cet effet par leurs prises HP au format "canon" et aux marques qu'ont laissé sur leur flancs les fixations.

Des ce point de vue, Rogers était à la BBC ce que Cabasse fut à une époque pour la Maison de la Radio.
Répondre