LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

Bonsoir JérômeB, je ne pige pas...
il faut accepter autant ceux qui sont enthousiastes, que ceux qui le sont moins, voir pas du tout...
sans neccessairement trouver des intentions hors musiques aux déçus de cette écoute dont je fais également parti,
et acclamer, remercier les autres ! nous aimons, a priori, tous la musique et son expression et ça fait parti des règles du petit jeu
de l'exposition, il y a eu d'ailleurs moins bon avec l'humilité (très, trop, appuyée) en moins dans d'autres espaces et puis c'est tout.
Et comme tu insistes sur l'aspect désintéressé de la démarche, je tenais à souligner que c'est un luxe, un plaisir que les autres
exposants n'avaient pas, en connaissance de cause et que l'intéressement n'est pas non plus un vilain mot..

Bref, une personne qui a présenté son matériel pour en vivre n'est pas neccessairement une personne moins bonne ou sincere, il me semble. 'Dans la musique et sa restitution, il n'y a raremement de tromperie, en géneral, grosso modo, ça plait ou ca plait pas, et pis c'est tout.

mais bon cela n'est rien et pis tout.
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

Bruno legast a écrit :Bonsoir JérômeB, je ne pige pas...
il faut accepter autant ceux qui sont enthousiastes, que ceux qui le sont moins, voir pas du tout...
sans neccessairement trouver des intentions hors musiques aux déçus de cette écoute dont je fais également parti,
et acclamer, remercier les autres ! nous aimons, a priori, tous la musique et son expression et ça fait parti des règles du petit jeu
de l'exposition, il y a eu d'ailleurs moins bon avec l'humilité (très, trop, appuyée) en moins dans d'autres espaces et puis c'est tout.
Bonsoir Bruno,

et merci de me donner l'opportunité de préciser mon propos.

Comme je l'ai dit, la LS3/5a est une enceinte qui n'est pas universelle et loin d'être versatile.
Je la pratique depuis 20 ans et initialement, elle a remplacé une paire de SP100 (que j'adorais !) pour des pb de waf. J'ai donc vécu avec des LS3/5a pdt plus de 10 ans sur mon système principal et unique.
Au fil de ce temps, force est de constater que je me suis constitué une discothèque "LS3/5a compatible".
J'aime cette enceinte pour la qualité de son médium, sa présence, sa faculté à délivrer de la musique dans le temps sans aucune fatigue auditive ... mais aussi pour ce qu'elle parvient à faire et qu'elle n'est pourtant pas supposé faire. Il y a un côté "magique" avec cette boîte à chaussure quand elle est correctement mise en oeuvre.
Aujourd'hui, elles cohabitent chez moi avec des Altec 19 qui sont pour moi des grosses LS3/5a, avec cette même générosité musicale.

Je conçois donc que la LS3/5a ne convienne pas à tout le monde et ça m'intéresserait que tu me dises ce qui ne t'a pas plu.
Mais je réagissais surtout sur les propos concernant "le vinyle de jazz sans vie et qui craque".
D'abord, oui, un vinyle ça peut craquer même si ceux que j'ai sélectionnés étaient plutôt en très bon état.
Et "sans vie" ?!!! Les bras m'en tombent aussi sûrement que les oreilles de certains le sont peut-être déjà. :)

Il devait sûrement s'agir de ce morceau :


https://youtu.be/M6z_fe4msl4
Bruno legast a écrit :Et comme tu insistes sur l'aspect désintéressé de la démarche, je tenais à souligner que c'est un luxe, un plaisir que les autres
exposants n'avaient pas, en connaissance de cause et que l'intéressement n'est pas non plus un vilain mot..

Bref, une personne qui a présenté son matériel pour en vivre n'est pas neccessairement une personne moins bonne ou sincere, il me semble. 'Dans la musique et sa restitution, il n'y a raremement de tromperie, en géneral, grosso modo, ça plait ou ca plait pas, et pis c'est tout.

mais bon cela n'est rien et pis tout.
Désolé si j'ai fait comprendre le contraire.
J'ai évidemment bcp de respect pour ceux qui en vivent (ou cherchent à en vivre).

Le fait que notre démarche n'ai pas été commerciale n'est pas du tout le signe d'un bras de fer ou d'une fronde contre ceux qui vivent de ce marché.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par CME »

Jérôme_B a écrit :La meilleure façon de passer un mauvais moment dans la vie, c'est de se dire à l'avance que l'on va passer un mauvais moment.
Et au vu de tes précédentes interventions dans cette filière qui témoignent de qques grammes d'a priori sur la démarche, ton retour est conforme à ce que tu étais sans doute venu y chercher.
Salut, t'as pas quelques "à priori" concernant FPM toi des fois, au moins autant que tu le crédites d'à priori concernant la LS3/5a ? <:)
Jérôme_B a écrit :Pour les autres, je les remercie chaleureusement de leur passage et de l'enthousiasme qu'ils ont manifesté en retour.
C'est sincèrement très gratifiant à l'égard de cette démarche collective (et désintéressée).
Peut-être que c'est ça le truc... tu remercies ceux qui (t')aiment et comme c'est collectif et désintéressé tout le monde devrait (t')aimer et les autres c'est des frustrés et grincheux ? :amen:
Jérôme_B a écrit :Et pourtant, je manie plutôt pas trop mal cet art de la mauvaise foi
Ben oui tout est dit ! :hello:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par guibo »

aahahahn, ce topic part en cacahuete 8| :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

CME a écrit :
Jérôme_B a écrit :La meilleure façon de passer un mauvais moment dans la vie, c'est de se dire à l'avance que l'on va passer un mauvais moment.
Et au vu de tes précédentes interventions dans cette filière qui témoignent de qques grammes d'a priori sur la démarche, ton retour est conforme à ce que tu étais sans doute venu y chercher.
Salut, t'as pas quelques "à priori" concernant FPM toi des fois, au moins autant que tu le crédites d'à priori concernant la LS3/5a ? <:)
Jérôme_B a écrit :Pour les autres, je les remercie chaleureusement de leur passage et de l'enthousiasme qu'ils ont manifesté en retour.
C'est sincèrement très gratifiant à l'égard de cette démarche collective (et désintéressée).
Peut-être que c'est ça le truc... tu remercies ceux qui (t')aiment et comme c'est collectif et désintéressé tout le monde devrait (t')aimer et les autres c'est des frustrés et grincheux ? :amen:
Jérôme_B a écrit :Et pourtant, je manie plutôt pas trop mal cet art de la mauvaise foi
Ben oui tout est dit ! :hello:
Je te suggère de relire la page 3 de cette filière.

Bise, je t'aime ! :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Jérôme_B a écrit : Je te rassure, une paire de LS3/5a donne d'excellents résultats à 3 m, 5 m ... je les ai même fait fonctionner dans une pièce autrement plus vaste.
Mais dans les conditions du salon où il y avait bcp de monde dans la salle, on est confronté à ce qu'on appelle (élégamment) "l'effet viande", c'est à dire à l'étouffement du son par le nb de personnes.
Merci d'avoir répondu.
J'ai trouvé ton initiative de la démonstration intéressante et cela été enrichissant, pour moi, qui ne connaisait pas ces enceintes ; je pense que c'était tout simplement le but et que l'objectif a été atteint, non non je ne fayote pas...c'est pas mon genre.

Je peux dire aussi que la démonstration de M.Lavardin était très réussie, j'ai vraiment beaucoup aimé son système !!

Personnellement j'ai trouvé ce salon très réussi avec beaucoup de systèmes qui proposaient de bonnes écoutes mêmes si toutes ne correspondaient pas à mes goûts. Assez peu de casseroles donc.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

Ouh la la, ça fume. Tout ça pour ça.
Je n'ai pas d'a-priori concernant la LS3/5. C'est une enceinte que je connais un peu. Ma plus belle écoute de ces boites à chaussures a eu lieu chez JérômeW, qui est présent sur le forum vert. Cette écoute (avec l'ex-intégré personnel de C.Halgrin en amplification) et dans une pièce d'au moins 60-70m2 m'avait tellement pris aux tripes que je l'ai harcelé pour acheter son ampli. Il a finalement accepté et j'ai aujourd'hui un Joyau inestimable à la maison.
Je savais, avant d'aller au Marriot qu'il serait très difficile de retrouver cette émotion sur un salon, et j'avais émis des doutes, non pas sur les LS, mais sur l'ambition égotique affichée dès le début du Projet.
J'ai vu. Et désolé, le "vous allez voir ce que vous allez voir " a fait pshittt. Sincèrement, de ce que j'ai entendu, c'était même particulièrement médiocre. . Si ce n'avait pas été le cas, j'aurais été le premier à le dire et faire amende honorable. Une LS3/5 est capable de beaucoup mieux.

Le tableau n'est cependant pas si noir. Et je le répète, malgré la salle vraiment mauvaise avec ses formes ingrates et son plafond trop bas, cela n'a pas désempli. Ce qui est un gage de reconnaissance du travail accompli pour participer à cet événement.

Voilà, maintenant mon cher JéromeB , comme ton forum que je ne lis plus, je vais t'ajouter à ma liste des ignorés. Je ne vois pas l'intérêt de continuer ici cette discussion stérile et très certainement ennuyeuse pour la plupart des geek-audio de ce forum.
Ici on parle avec bon humeur de Naim et d'autres jouets à musique. Tu as un forum à toi tout seul, enjoy.
Bisou
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par stan3554 »

Bon, si au lieu de vous dire chacun que l'un doit respecter l'autre, si vous le faisiez tous pour de bon, ça ne serait pas mieux ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Daniel_idf »

Je suis passé par ce forum dimanche AM, peut-être en même temps que La Bastille ou tite931 car il y avait effectivement beaucoup de monde.
J'étais debout sur le côté, loin de la place idéale, et pourtant, cette écoute m'a agréablement surpris. Je n'avais jamais écouté ces enceintes, aucun a priori, que de la curiosité. Mon ressenti est proche de ceux exprimés par La Bastille et de tite931.
Sans doute mon positionnement plus dégagé en est la cause (là où la photo est prise, pas très loin de l'entrée et à 1m du mur latéral).
LS3-5a_1.jpg
LS3-5a_2.jpg
Voilà, ce n'est que mon humble avis... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

FPM a écrit :Ouh la la, ça fume. Tout ça pour ça.
Je n'ai pas d'a-priori concernant la LS3/5. C'est une enceinte que je connais un peu. Ma plus belle écoute de ces boites à chaussures a eu lieu chez JérômeW, qui est présent sur le forum vert. Cette écoute (avec l'ex-intégré personnel de C.Halgrin en amplification) et dans une pièce d'au moins 60-70m2 m'avait tellement pris aux tripes que je l'ai harcelé pour acheter son ampli. Il a finalement accepté et j'ai aujourd'hui un Joyau inestimable à la maison.
Je savais, avant d'aller au Marriot qu'il serait très difficile de retrouver cette émotion sur un salon, et j'avais émis des doutes, non pas sur les LS, mais sur l'ambition égotique affichée dès le début du Projet.
J'ai vu. Et désolé, le "vous allez voir ce que vous allez voir " a fait pshittt. Sincèrement, de ce que j'ai entendu, c'était même particulièrement médiocre. . Si ce n'avait pas été le cas, j'aurais été le premier à le dire et faire amende honorable. Une LS3/5 est capable de beaucoup mieux.

Le tableau n'est cependant pas si noir. Et je le répète, malgré la salle vraiment mauvaise avec ses formes ingrates et son plafond trop bas, cela n'a pas désempli. Ce qui est un gage de reconnaissance du travail accompli pour participer à cet événement.

Voilà, maintenant mon cher JéromeB , comme ton forum que je ne lis plus, je vais t'ajouter à ma liste des ignorés. Je ne vois pas l'intérêt de continuer ici cette discussion stérile et très certainement ennuyeuse pour la plupart des geek-audio de ce forum.
Ici on parle avec bon humeur de Naim et d'autres jouets à musique. Tu as un forum à toi tout seul, enjoy.
Bisou
FPM
Je connais bien les électroniques Halgorythme puisque j'en suis équipé.

Pour le reste, que te dire ... 2 choses :

1 - que la foule présente dans notre salle et que tu décris toi-même est sans doute le signe que ce n'était peut-être pas aussi médiocre que tu le prétends. Tu dirais "ça ne m'a pas plu", ce serait sans doute plus juste (et honnête) et nous pourrions en discuter sereinement. Mais il en va ainsi de certains qui ne peuvent s'empêcher d'étendre à l'humanité toute entière leurs avis. Qui parle d'ego ... ? A ce chapitre, j'ai toujours cultivé depuis le début de ce projet cette forme de prudence et d'humilité, tant je sais que l'exercice est périlleux.

2 - que cela en dit long d'un individu qui vient déverser son fiel pour ensuite fermer la porte à la discussion et au débat. Mais c'est ton choix.
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

Daniel_idf a écrit :Je suis passé par ce forum dimanche AM, peut-être en même temps que La Bastille ou tite931 car il y avait effectivement beaucoup de monde.
J'étais debout sur le côté, loin de la place idéale, et pourtant, cette écoute m'a agréablement surpris. Je n'avais jamais écouté ces enceintes, aucun a priori, que de la curiosité. Mon ressenti est proche de ceux exprimés par La Bastille et de tite931.
Sans doute mon positionnement plus dégagé en est la cause (là où la photo est prise, pas très loin de l'entrée et à 1m du mur latéral).
LS3-5a_1.jpg
LS3-5a_2.jpg
Voilà, ce n'est que mon humble avis... :)
Merci.

Est-ce que je peux emprunter tes photos ?
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Deb »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai découvert les LS3/5a il y a une trentaine d'années dans le cadre de ma profession, comme enceintes de monitoring de proximité dans un car de reportage tv .
Dans ce contexte, elles ont été une vraie révélation, aussi bien comme outil de travail précis et efficace que comme enceintes "plaisir", réunissant tous les critères dont un audiophile et/ou un mélomane pourraient rêver, à l'exception bien entendu de l'extrême-grave absent et du niveau sonore maximum limité .
Par contre, et malgré de multiples écoutes dans différents auditoriums et chez des particuliers, je n'ai jamais retrouvé ces qualités dans un espace domestique plus grand et à une distance d'écoute plus grande .
Quoi de plus normal finalement, puisque les ingénieurs du "BBC Research Department" les ont conçues spécifiquement pour être utilisées dans des cars de reportage, en proximité (50-60 cm environ), et à proximité immédiate des parois latérales et arrière .
Ce qui change fondamentalement le résultat par rapport à une écoute distante et écartée des murs, comme souvent en écoute hi-fi domestique .
Si je peux parfaitement comprendre que malgré les limites de ces enceintes en écoute domestique, elles parviennent à séduire par des qualités évidentes (le medium en particulier), je comprends aussi que d'autres soient déçus par ces enceintes dans ce contexte qui n'est pas celui pour lequel elles ont été développées . C'est mon cas, jamais je n'ai retrouvé en auditorium ou chez des possesseurs de ces enceintes la magie qu'elles manifestaient en monitoring de proximité dans un petit espace .
Mais peu importe en fin de compte, l'important n'est-il pas de se faire plaisir, chacun à sa manière, avec ses préférences, ses moyens, son expérience personnelle, etc ... ?
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

Deb a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai découvert les LS3/5a il y a une trentaine d'années dans le cadre de ma profession, comme enceintes de monitoring de proximité dans un car de reportage tv .
Dans ce contexte, elles ont été une vraie révélation, aussi bien comme outil de travail précis et efficace que comme enceintes "plaisir", réunissant tous les critères dont un audiophile et/ou un mélomane pourraient rêver, à l'exception bien entendu de l'extrême-grave absent et du niveau sonore maximum limité .
Par contre, et malgré de multiples écoutes dans différents auditoriums et chez des particuliers, je n'ai jamais retrouvé ces qualités dans un espace domestique plus grand et à une distance d'écoute plus grande .
Quoi de plus normal finalement, puisque les ingénieurs du "BBC Research Department" les ont conçues spécifiquement pour être utilisées dans des cars de reportage, en proximité (50-60 cm environ), et à proximité immédiate des parois latérales et arrière .
Ce qui change fondamentalement le résultat par rapport à une écoute distante et écartée des murs, comme souvent en écoute hi-fi domestique .
Si je peux parfaitement comprendre que malgré les limites de ces enceintes en écoute domestique, elles parviennent à séduire par des qualités évidentes (le medium en particulier), je comprends aussi que d'autres soient déçus par ces enceintes dans ce contexte qui n'est pas celui pour lequel elles ont été développées . C'est mon cas, jamais je n'ai retrouvé en auditorium ou chez des possesseurs de ces enceintes la magie qu'elles manifestaient en monitoring de proximité dans un petit espace .
Mais peu importe en fin de compte, l'important n'est-il pas de se faire plaisir, chacun à sa manière, avec ses préférences, ses moyens, son expérience personnelle, etc ... ?
<:)
C'est un fait qu'elles ont été conçues pour fournir à la BBC un outil de monitoring pour leurs car-régie.
Mais comme bcp d'autres enceintes de monitoring (JBL, Altec ...) qui ont été "détournées" de leur vocation initiale, elles trouvent néanmoins leur place dans un environnement domestique.
La LS3/5a s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, ce qui pour l'époque est considérable.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Daniel_idf a écrit :Je suis passé par ce forum dimanche AM, peut-être en même temps que La Bastille ou tite931 car il y avait effectivement beaucoup de monde.
..
Je suis passé le dimanche matin, avec pas trop de monde, pour ma première écoute du salon et avec des oreilles toutes fraîches.
Quand j'ai voulu faire une seconde écoute ves 16h00 la salle était bondée et je ne suis pas resté finalement.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

tite931 a écrit :
Daniel_idf a écrit :Je suis passé par ce forum dimanche AM, peut-être en même temps que La Bastille ou tite931 car il y avait effectivement beaucoup de monde.
..
Je suis passé le dimanche matin, avec pas trop de monde, pour ma première écoute du salon et avec des oreilles toutes fraîches.
Quand j'ai voulu faire une seconde écoute ves 16h00 la salle était bondée et je ne suis pas resté finalement.
J'y étais samedi vers 16h00 17h00...j'ai croisé Bruno
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre