LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

Mouais. Le forum vert oscille entre foutoir et défouloir. Aigreur, mesquineries et frustrations. On est loin du côté bon-enfant de Synthese.
Bien qu'il s'en défende, le Taulier Jérome a quand même un sacré melon pour aller oser présenter ses garces au salon. Il n'a rien à vendre à la différence de tous les autres exposants. Est ce un caprice? Veut il ainsi exister?.....
Le bal des candides face aux Pros...... À tord ou à raison, je ne suis pas sûr que cela se passe bien.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

Je pense que l'idée est excellente, je suis plutôt impressionné par la détermination de cette équipe du Forum vert. J'espère aller écouter ces Ls3/5
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par JD12 »

FPM a écrit :Mouais. Le forum vert oscille entre foutoir et défouloir. Aigreur, mesquineries et frustrations. On est loin du côté bon-enfant de Synthese.
Bien qu'il s'en défende, le Taulier Jérome a quand même un sacré melon pour aller oser présenter ses garces au salon. Il n'a rien à vendre à la différence de tous les autres exposants. Est ce un caprice? Veut il ainsi exister?.....
Le bal des candides face aux Pros...... À tord ou à raison, je ne suis pas sûr que cela se passe bien.....
Qu' est ce qui te permet d'affirmer ça ? Il y a autant d'ego par ici et autant de gens sympathiques, je connais Jerôme et bien d'autres depuis plus de 25 ans, il y a eu des soirées formidables d'organisées, des tournois, des rencontres versus le Forum Delphi dont j'ai fait partie dans ses tous débuts et que j'ai quitté justement pour rejoindre le vert essentiellement pour sa bonne "ambiance". Bien entendu vu le nombre de participants, il y a inévitablement des problèmes avec certains mais je trouve que Jerôme gère bien tout cela (je parle du Forum).
Quant au défi de présenter les garces au Salon, il n'a pas besoin de ça pour exister, ni se faire mousser. C'est plutôt un pied de nez et un moyen de se retrouver et rigoler un bon coup, une sorte de blague de potaches et tout se passera bien.... après tout ce ne sont que des trains électriques, rien de bien sérieux. Détend toi ! :modo:
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

JD12 a écrit :
FPM a écrit :Mouais. Le forum vert oscille entre foutoir et défouloir. Aigreur, mesquineries et frustrations. On est loin du côté bon-enfant de Synthese.
Bien qu'il s'en défende, le Taulier Jérome a quand même un sacré melon pour aller oser présenter ses garces au salon. Il n'a rien à vendre à la différence de tous les autres exposants. Est ce un caprice? Veut il ainsi exister?.....
Le bal des candides face aux Pros...... À tord ou à raison, je ne suis pas sûr que cela se passe bien.....
Qu' est ce qui te permet d'affirmer ça ? Il y a autant d'ego par ici et autant de gens sympathiques, je connais Jerôme et bien d'autres depuis plus de 25 ans, il y a eu des soirées formidables d'organisées, des tournois, des rencontres versus le Forum Delphi dont j'ai fait partie dans ses tous débuts et que j'ai quitté justement pour rejoindre le vert essentiellement pour sa bonne "ambiance". Bien entendu vu le nombre de participants, il y a inévitablement des problèmes avec certains mais je trouve que Jerôme gère bien tout cela (je parle du Forum).
Quant au défi de présenter les garces au Salon, il n'a pas besoin de ça pour exister, ni se faire mousser. C'est plutôt un pied de nez et un moyen de se retrouver et rigoler un bon coup, une sorte de blague de potaches et tout se passera bien.... après tout ce ne sont que des trains électriques, rien de bien sérieux. Détend toi ! :modo:
C'est exactement cela. À qui le pied de nez sera-t-il adressé? Pour qui la blague de potaches?
Je ne crois pas une seule seconde à cette explication "pour de rire".
Les 3600€ du ticket d'entrée ne sont pas dépensés sans but précis, par pur altruisme, bonté, vivrensemble et autres licornes...
Dans le fil du salon 2017, le taulier a écrit:
Tout ça donnerait presque l'envie de prendre une salle et de planter un système sympa avec des LS3/5a et d'appeler le stand "Rien à vendre-audio".
Sur le fil du financement on pouvait lire deux mois plus tard:
"...proposer une écoute alternative...."

Pour qui ou plutôt contre qui tout ça alors?
Ce que j'ai lu, des pros l'ont lu. Les pros, ce sont des gens qui vivent de l'audio, qui attendent ce salon pour travailler, vendre, payer leurs employés... Comment l'écoute alternative de "Rien à vendre-Audio" va-t-elle être perçue?

Après avoir un Ego Maousse n'empêche pas d'être sympatique, avenant, dévoué.....c'est Juste un trait de caractère.
On peut aussi faire des soirées formidables et des C.... monumentales
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

FPM a écrit : Pour qui ou plutôt contre qui tout ça alors ?
Ce que j'ai lu, des pros l'ont lu. Les pros, ce sont des gens qui vivent de l'audio, qui attendent ce salon pour travailler, vendre, payer leurs employés... Comment l'écoute alternative de "Rien à vendre-Audio" va-t-elle être perçue?
Pour qui ? : je pense que c'est pour le consommateur.
Contre qui tout ça alors ? : je préfère employer l'expression " en réponse " à ceux qui proposent des gros systèmes à 40 000€ ou plus et qui ne procurent pas plus d'émotions voire pas du tout par rapport à un système beaucoup moins ambitieux et abordable mais qui est efficace.

As-tu observé qu'après un salon, on conclu pour la plupart d'entre nous par : " mouais...y avait pas grand chose d'intéressant, seulement 2 ou 3 systèmes qui fonctionnaient finalement ! " ?
Alors je pense que c'est cela qui a fait réagir la taulier et " montrer " que revenir à l'essentiel c'est bien !!
Bon...ce n'est pas ça à mon avis qui fera réfléchir les professionnels.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par naimophile35 »

Je pense à peu près également la même chose que Thierry. Une sorte de pied de nez aux gros systèmes Hi-end, de prix et conceptions assez délirants, et qui au bout du compte ne fonctionnent que très rarement dans ces conditions de salons ou à domicile. Cependant, comment sera perçue cette incursion "d'amateurs" (non-professionnels) au milieu de cette jungle de pros ?


Apres, une autre question se pose : le salon Haute fidélité est-il exclusivement réservé aux professionnels du monde de l'audio ? Et des gens passionnés en électronique /reproduction musicale ( comme par exemple notre Eddy, qui plus est un ancien du milieu) pourraient-ils en faire partie tant qu'ils payent le ticket d'entrée ? Ou de jeunes créateurs en audio mais n'ayant pas pignon sur rue ? Reste à voir les conditions à remplir pour participer à ce salon...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

naimophile35 a écrit :Je pense à peu près également la même chose que Thierry. Une sorte de pied de nez aux gros systèmes Hi-end, de prix et conceptions assez délirants, et qui au bout du compte ne fonctionnent que très rarement dans ces conditions de salons ou à domicile. Cependant, comment sera perçue cette incursion "d'amateurs" (non-professionnels) au milieu de cette jungle de pros ?


Apres, une autre question se pose : le salon Haute fidélité est-il exclusivement réservé aux professionnels du monde de l'audio ? Et des gens passionnés en électronique /reproduction musicale ( comme par exemple notre Eddy, qui plus est un ancien du milieu) pourraient-ils en faire partie tant qu'ils payent le ticket d'entrée ? Ou de jeunes créateurs en audio mais n'ayant pas pignon sur rue ? Reste à voir les conditions à remplir pour participer à ce salon...

Salut,
il y a peut-être confusion mais Eddy est un professionel (qui n'est pas un gros mot, à priori) au même titre que n'importe quelle marque même s'il pratique son métier différement, en artisanat HDG du sur-mesure, loin des clichés véhiculés par la profession même...
et même si sa passion l'emporte parfois sur tout autre considération, c'est sa grande qualité de personne, à défaut de tout le temps le servir dans son métier, ses ventes (ce n'est, à nouveau, pas un gros mot) reste, il me semble son unique gagne-pain.

Pour le reste je penserais bien que ce monsieur fait ce qu'il vaut pour les raisons qu'il veut et qu'il va faire sa petite tempête perso dans son verre d'eau et s'il pense pouvoir donner des leçons de restitution sonore (comme chacun des exposants présents) pourquoi pas... qui sait... sans doute...tant mieux pour lui et pour les auditeurs. Il y aura aussi probablement de la musique ailleurs à n'en pas douter et oui c'est juste pas neccessairement chez les plus gros faiseurs comme d'habitude sur ce salon qui n'est, à priori, pas le plus représentatif des exces du THDG dans ce petit monde. Surtout qu'il y a aura probablement d'autres systèmes à base de petites bestioles avec les qualites et les limites que nous leur connaissons, quoique certaines à paraitre risquent d'être justement fort surprenantes...

RDV l'année prochaine au High-end avec ses fameuses boites à chaussures pour le Buzz de l'année... héhé, vive la liberté.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par FPM »

Intéressant.
Est ce que les écoutes de systèmes High-End sont moyennes au Salon parce que ces systèmes sont eux même de la poudre aux yeux? Ou bien est ce que le lieu, la taille des salles, les hauteurs sous plafond, la grosse moquette, ..., sont des tue-l'audio?
Dans le premier cas, pourquoi pas, même si je doute de l'intérêt. Dans le second cas, gadin assuré, et en famille.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par thierry931 »

Oui, c'est à double tranchant puisque sans doute certain les attendront au tournant. On verra bien.....euh ben non...perso j'ai pas le ticket d'entrée car il faut une invite je crois. :(
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Bruno legast

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Bruno legast »

FPM a écrit :Intéressant.
Est ce que les écoutes de systèmes High-End sont moyennes au Salon parce que ces systèmes sont eux même de la poudre aux yeux? Ou bien est ce que le lieu, la taille des salles, les hauteurs sous plafond, la grosse moquette, ..., sont des tue-l'audio?
Dans le premier cas, pourquoi pas, même si je doute de l'intérêt. Dans le second cas, gadin assuré, et en famille.....
Nous sommes d'accord mister FPM, les gros bidules demandent bien plus de mise oeuvre pour sonner à minima, du vrai full range qui file dans les aigus et tape de la premiere octave de facon cohérente a des contraintes en salon que n'ont certainement pas les petits trucs qui s'occupent très essentiellement du médium comme c'est la cas de LS3/5A, j'en ai eu une paire de 1975 pendant un bon moment, laminées par mes SBL au passage quand nous comparions mais très agréables au demeurant mais se limiter à cela, à cette fraction de musique ?!... pas certain surtout quand t'as gouté à autre chose !

Ce qui n'empèche pas certains systèmes et tonneaux à HP (parfois hors de prix c'est plus de rigolo) de sonner comme des tromblons et qu'il faille user tant et plus de malice en convolution et filtrages pour parvenir à leur faire sortir le debut d'un commencement de notes cohérentes en flinguant le peu de musique qu'il leur restait dans les chaussettes, ce quelque soit l'environnement, environnement qui devient le parfait bouc émissaire.

Bref chacun ses gouts, il y en aura encore sans doute pour tout le monde.... les grincheux persistants, les experts expertisants, les critiques pointilleux cassecouillants, les toujours contents et pis les autres.
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

FPM a écrit :Mouais. Le forum vert oscille entre foutoir et défouloir. Aigreur, mesquineries et frustrations. On est loin du côté bon-enfant de Synthese.
Bien qu'il s'en défende, le Taulier Jérome a quand même un sacré melon pour aller oser présenter ses garces au salon. Il n'a rien à vendre à la différence de tous les autres exposants. Est ce un caprice? Veut il ainsi exister?.....
Le bal des candides face aux Pros...... À tord ou à raison, je ne suis pas sûr que cela se passe bien.....
Bonjour,

Puisque tu te poses la question de savoir pourquoi j'ai décidé d'embarquer le forum Vert dans une présentation des LS3/5a au prochain salon, je viens te répondre directement.
Fondamentalement, cette initiative part de la même motivation que celle qui m'a poussé il y a 16 ans à créer le forum LS3/5a : faire redécouvrir cette enceinte à une époque où la Haute Fidélité prenait une trajectoire qui ne me convenait plus, et je n'étais manifestement pas le seul.
Cette Haute Fidélité que j'évoque, c'est celle qui s'étale dans les salons et à propos de laquelle le ressenti général des visiteurs/auditeurs pourrait se résumer ainsi : "Trop cher" et "Manque de musicalité".
Même s'il y a néanmoins de très belles choses qui se font aujourd'hui. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ...

Voilà pour la genèse de la motivation à cette participation, qui puise donc ses origines aux racines de la création du forum LS3/5a.

Ensuite, d'un point de vue plus personnel, je te lis me faire ce qui pourrait ressembler à un procès en "melonnerie".
Que te dire ... Comme tu le soulignes, je n'ai rien à vendre. Je ne poursuis donc aucun objectif commercial. Ce serait donc de cela dont je devrais être tenu pour "coupable" ?!!! De faire, sans en attendre la moindre rémunération ... Signe de temps d'une logique économique où tout ce qui se paie est vertueux, et où tout ce qui est offert ou gratuit devrait inspirer toutes les suspicions.

Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce projet : donner à entendre aux visiteurs une autre proposition musicale, une forme de (re)découverte d'une Haute Fidélité manifestement révolue. Et oui, GRATUITEMENT.

Enfin, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Et je vais te dire une chose ... Si ça se passait mal, comme tu dis, c'est que notre démonstration aura été réussie à un point tel que ça ferait tordre le nez de certains autres.
Franchement, c'est tout le mal que je nous souhaite. Même si je cultive l'humilité et que je sais que l'exercice de style sera compliqué et périlleux.

Je retourne à mon bal des candides et te laisse à celui des aigris. :)
Bien à toi.
Modifié en dernier par Jérôme_B le 19 sept. 2018, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par filip63 »

je trouve personnellement cette réponse tout à fait sensée ... et contrôlée.
Je n'avais pas suivi cette filière et je découvre donc cette "sortie" que je ne partage pas. Je n'ai pas bien vu où était le melon, mais bon. L'initiative pour le salon reste pour moi à saluer.

Quant à l'ambiance parfois un peu "délétère" du vert qui est évoquée, et que je constate aussi quelques fois, faites attention qu'elle ne soit pas, subrepticement, insidieusement, à l'insu de notre plein grès, parfois en germination chez nous. Je dis ça mais je dis rien.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par La Bastille »

Bonjour Jerome_B
J'espère bien aller au salon écouter ces LS3/5 et y rencontrer des forumeurs d'ici et du vert (je m'y suis inscrit il y a peu de temps)
La Hifi c'est cool ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par JD12 »

filip-63 a écrit :je trouve personnellement cette réponse tout à fait sensée ... et contrôlée.
Je n'avais pas suivi cette filière et je découvre donc cette "sortie" que je ne partage pas. Je n'ai pas bien vu où était le melon, mais bon. L'initiative pour le salon reste pour moi à saluer.

Quant à l'ambiance parfois un peu "délétère" du vert qui est évoquée, et que je constate aussi quelques fois, faites attention qu'elle ne soit pas, subrepticement, insidieusement, à l'insu de notre plein grès, parfois en germination chez nous. Je dis ça mais je dis rien.

:cool:
Je plussoie avec tes propos empreints de grande sagesse et qui reflètent tout à fait ce que je pense. J'ajouterai que nous (étant partie prenante par mon obole et le prêt de mon lecteur CD sur le stand LS3/5a) ferons stand commun avec Lavardin avec qui, comme de nombreux pros, nous entretenons d'excellentes relations et pour lesquels nous avons beaucoup d'estime.
Salutations à tous
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Jérôme_B
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:49

Re: LS3/5a au prochain salon Haute Fidélité 17-18 nov 2018

Message par Jérôme_B »

La Bastille a écrit :Bonjour Jerome_B
J'espère bien aller au salon écouter ces LS3/5 et y rencontrer des forumeurs d'ici et du vert (je m'y suis inscrit il y a peu de temps)
Au plaisir de t'y rencontrer. :)
La Bastille a écrit :La Hifi c'est cool ...
Oui !
Mais quand certains laissent entendre qu'elle serait pavée de mauvaises intentions, c'est cool aussi de remettre l'église au centre du village.
Répondre