Restauration placage enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Restauration placage enceinte

Message par blancdepoulet »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai redonner un coup de jeune à mes Linn Kan.
Actuellement, il y a quelques taches décolorées, des rayures, des parties frottées et 2 angles arrières un peu écrasés.

Pour les angles, je mettrai un peu de pâte à bois.
Sinon, j’ai pu lire de ci de la :
Ponçage à la laine d’acier n°0
Première couche à l’huile de lin + essence de térébenthine
Baume des antiquaires en finition

Si vous avez des trucs, je suis preneur ;)

<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Restauration placage enceinte

Message par jeanpi »

C'est juste, poncer finement dans le sens des fibres du bois puis mastiquer les rayures avec une pâte de bois de couleur appropriée, polir à nouveau, puis tinter (le ponçage du bois risque d'éclaircir la teinte) avant d'appliquer une cire (bois mat) ou une matine nitrocellulosique (léger brillant).
Bonne chance...
Il y a aussi la solution de coller un nouveau placage par dessus l'ancien...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Restauration placage enceinte

Message par blancdepoulet »

Merci Jeanpi!
Reposer un nouveau placage, ce sera l’ultime solution. Pour le ponçage, oui effectivement, je vais faire attention à le faire dans le sens des veines du bois. Tu as raison, cela va éclaircir le bois. Il est actuellement couleur chêne moyen. J’aimerai le passé en chêne clair, comme on le retrouve parfois sur les LS3/5a. Le contraste bois/grille de protection me plait pas mal et j’ai commandé des socles noir profond (faute de place pour les pieds adéquats) qui devraient bien mettre en valeur les enceintes.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Restauration placage enceinte

Message par blancdepoulet »

Il y a aussi certaines finitions splendides comme on peut en retrouver sur les restorations Kenrick Sound, mais j’ai peur que cela fasse un peu too much.

Ex :
37CAE419-D0C9-4627-97D4-35513563C64F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par RV »

rahhhh ! qu'est-ce que je vois en second plan :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Restauration placage enceinte

Message par jeanpi »

Alors peut-être que tu n'auras pas besoin de teinter...Juste voir si la pâte utilisée correspond plus ou moins à la teinte après ponçage ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Restauration placage enceinte

Message par jeanpi »

Ha Hervé...des JBL Paragon on dirait :happy1:
Et des monstres derrière...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par RV »

Jamais écouté..... Mais j'adore ce que cela représente, ou plutôt signifie, tant en HiFi qu'en aménagement

Sur ces points je ne connais pas mieux, en restitution je ne sais pas ;) :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par ChriS.P.L »

Chez Estalin ils font des produits magiques pour le traitement du bois, en particulier pour estomper les taches de décoloration.

http://www.estalin.ch
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3520
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit :Chez Estalin ils font des produits magiques pour le traitement du bois, en particulier pour estomper les taches de décoloration.
http://www.estalin.ch
et cela fonctionne sur du placage vernis? j'ai qq taches sur les miennes et je me demandais s'il y avait une solution...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par ChriS.P.L »

Sur mes Kan, Sara et Supertablette ça a fonctionné et je crois bien que ces trois plaquage sont verni...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par RV »

les placages sont en général vernis, surtout en production industrielle. Ce sont les bois massifs qui peuvent être huilés ou cirés.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Restauration placage enceinte

Message par jeanpi »

Encore faut-il savoir ce que l'on entend par vernis! Souvent c'est une vaporisation de matine.
Bien des placages sont juste huilés ou cirés, voire légèrement teintés avant.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Restauration placage enceinte

Message par RV »

jeanpi a écrit : Bien des placages sont juste huilés ou cirés, voire légèrement teintés avant.
8| T’es sûr de toi sur ce coup là ?

Car que ce soit huile ou cire il,s’agit de produit qu’il est nécessaire de ré-appliquer de temps à autre contrairement à un vernis.
Mais normalement on ne ré-applique pas l’huile ou la cire sur l’ancienne couche pour ne pas encrasser. On doit d’abord enlever l’ancienne en ponçant, voire avec un grattoir : une plaque métallique affûtée. Les placages n’aiment pas les ponçages, d’autant qu’ils sont de plus en plus fins, Etienne m’en parlait justement l’autre jour car ça devient problématique dans la mise en œuvre ou la tolérance d’ajustage par ponçage est trop faible.

Je suis d’accord avec toi les vernis de sont pas toujours d’une grande qualité, il s’agit d’une simple couche, alors qu’un vernis doit être appliqué en plusieurs couches avec des qualités différentes, la première servant à boucher les pores du bois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Restauration placage enceinte

Message par jeanpi »

Mes 1ères Kan étaient huilées. Maintenant j'en ai des noires mais elles ne sont pas vernies.
C'est onéreux de faire plusieurs couches sur des enceintes...
Cela dit, une enceinte huilée ou cirée, peut recevoir de temps en temps, pas chaque année, un peu de cire sans rien y faire qu'un léger "lavage" si nécessaire. Mais en 40 ans je n'ai eu que 2 paires d'enceintes à restaurer.
La 1ère en noyer avait des taches dessus : léger ponçage, teinture et une légère couche de matine nitrocellulosique au tampon pour "tenir" la teinte.
La 2ème, plaquée PVC imitation chêne, j'ai été obligé de décoller le PVC puis j'ai poncé jusqu'à obtenir une surface lisse de l'agglo et j'ai matiné. Des petites 2 voie BR de JM Lab (Focal). L'effet était très original :happy1:
Tout cela n'est que mon avis avec la quinzaine de paire qui sont passée entre mes mains, souvent des occases!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre