Vers la disparition des préamplis. ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par ALMO »

Avec les haut niveaux en sortie des sources modernes il est logique que la question du fil droit se pose. Cependant il ne faut pas négliger les associations sources seules et directement les étages d'amplifications. Selon certains cas, l'absence de pré-amplification peut bien fonctionner encore faut-il bénéficier, ou insérer la présence d'un potentiomètre. Comme bon nombre de constructeurs, chez Naim avec le préampli c'est mieux; d'ailleurs ce n'est pas sans raisons si sur certains de ses modèles, comme le Nait 5, Naim conserve mais simplifie drastiquement et efficacement la partie étages pré-amplifications, il me semble que si cela avait été possiblement acceptable dans le concept, Naim aurait carrément zappé la pré-amplification; niveau coûts de fabrication c'eut été plus rentable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par manu67 »

il me semble que la fonction d'un pré-ampli est aussi d'adapter les impédances non?

sinon pour le volume en numérique Weiss utilise une technique qui permet de résoudre le problème depuis des années sur ses dac
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par ALMO »

manu67 a écrit :il me semble que la fonction d'un pré-ampli est aussi d'adapter les impédances non?

sinon pour le volume en numérique Weiss utilise une technique qui permet de résoudre le problème depuis des années sur ses dac
C'est effectivement ce qui me fait penser aux différentes associations d'électroniques, Naim conçoit des étages tampons pour laisser la source de manière la plus autonome possible, sans "contre-charge" pour les propres étages de sortie des sources, et fonction des variations du potentiomètre de volume; dans la continuité, pour l'attaque des étages de gain avec un voltage constant sur l'étage d'entré de l'amplificateur; en tout cas c'est ce qui me parait.
Si avec la méthode de Weiss les résultats sont bons c'est tant mieux :super: il faudrait pouvoir en expérimenter le bien fondé ?
En l'état actuel les résultats avec Naim sont déjà comparablement satisfaisants au regard de la concurrence, bien qu'il existe évidemment d'autres innovations tout aussi respectables. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par legrand »

la question se pose
j'ai voulu me passer dumien et j'y suis revenu , j'en ai meme change
je viens d'ecouter un gros systeme avec le streamer linn klimax sans preampli et c'etait vraiment bon
certaines personnes chez moi prefere la sortie direct du DAC sans passer par le preampli
je trouve quele preampli apporte toujours quelque chose , apres on aime ou pas
un peu d'epaisseur de vie
mais a cours terme juste un streamer dans les maison, musique arrivant via le net
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par La Bastille »

Toujours sur Audiophile magazine, cet essai plutôt positif du volume numérique intégré dans le logiciel des DAC Totaldac
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... totaldac3/
Je pense que nombre d'entre vous ont déjà lu cet article de mars 2014, l'idée du volume numérique n'est pas nouvelle

Il y aussi ce test polonais, l'auteur apprecie le mariage direct entre le D1 Single mk2 et l'ampli de puissance Soulution 710. Vu le prix de l'ampli de puissance c'est bien de faire l'économie du preampli :
http://highfidelity.pl/@main-682&lang=en

<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par eddy »

Le préampli est un élément qui me semble pas bien compris... Si c'était simplement pour le bouton volume et la balance cela fait longtemps qu'il n'y aurait plus cet étage. C'est d'ailleurs à cause de se raccourci que les préamplis passifs sont nés. Il faut "oublier" ce mot et simplement penser au gain d'amplification qu'on est obligé d'apporter au signal. Quelque soit la méthode d'amplification, en analogique ou en numérique, il faudra toujours donner du gain à partir d'un signal qui au départ, quelque part, est faible. C'est une réalité physique... Comme je l'ai déjà signalé, le gain est partagé par plusieurs étages : soit le préampli est passif, autrement dit il n'apporte pas de gain et c'est alors à l'amplificateur d'apporter tout le gain nécessaire pour alimenter une enceinte acoustique. Soit il est actif et il s'occupe alors de la première partie d'apport de gain qui s'avère importante pour la musicalité, c'est la philosophie Naim dans toute sa grandeur !

Tout le talent de Naim se trouve dans ce rapport de gain entre le préamplificateur et l'amplificateur. L'ampli apporte 28dB de gain, pourquoi pas plus ou pourquoi pas moins sachant que ce serait au préamplificateur de compenser pour obtenir le gain nécessaire. Ne pas confondre avec la puissance des amplis qui est encore autre chose et qui ne rentre pas directement dans ce rapport si important. Autrement dit, dans la philosophie Naim on peut imaginer un DAC qui compense bien ce rapport de gain... mais il contiendra alors un étage préamplificateur d'une manière ou d'une autre !!
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par Vynz100 »

Vers la disparition des préamplis ?
Au contraire, on voit de plus en plus de modèles "hifi" d'enceintes amplifiées grand public, chez Dynaudio, Advance Acoustic, Klipsch... même les monitors pro ont des formes de plus en plus recherchées: les préamplis ont toute leur place désormais, même s'ils sont souvent secondés d'un DAC.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par stringerbell »

Vynz,
je suis pas sur de comprendre ce que veux tu dire :rouge: ? l'hypothèse qui est formulée ici c'est la mort du préampli comme entité autonome et reine, pas celle de la fin l'amplification. D'ailleurs ces modèle d'enceintes amplifiés dont tu parles, je suis pas sur qu'elles contiennent un étage de préamplification classique , plus surement un atténuateur de volume.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par Vynz100 »

En fait le préampli n'est pour moi pas menacé, on en a besoin de plus en plus parce que la partie ampli est désormais incluse dans l'enceinte... si on veut plusieurs sources, la partie basique derrière les enceintes, avec 2 entrées moyennes, ne suffit pas! c'est l'ampli de puissance qui pour moi a du mouron à se faire...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par REGISTLSE »

Préampli ou pas de toute façon comme on peut déjà téléphoner avec un doigt dans une oreille :hehe: on pourra bientôt écouter de la musique en stéréo avec un doigt dans chaque oreilles et une montre connectée au poignet ... et oui, c’est la mort des systèmes hifi tel qu’on le connait! ::d
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par ChriS.P.L »

Je suis un peu surpris, j’ai l’impression (j'espère que ce n’est qu’une impression) que les seules sujets qui font couler de l’encre ces dernier temps sont ceux qui vont en opposition avec la philosophie de la marque de ce forum...

Mais, je me rassure en me disant que si un tel sujet à lieu d'être, c’est sûrement qu’il en découle de l'inquiétude de perdre ce qui vaut tout l’interêt chez Naim... :)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit :Je suis un peu surpris, j’ai l’impression (j'espère que ce n’est qu’une impression) que les seules sujets qui font couler de l’encre ces dernier temps sont ceux qui vont en opposition avec la philosophie de la marque de ce forum...

Mais, je me rassure en me disant que si un tel sujet à lieu d'être, c’est sûrement qu’il en découle de l'inquiétude de perdre ce qui vaut tout l’interêt chez Naim... :)
moi de mon coté , je surpris un peu surpris qu'on puisse être surpris que certains puissent discuter de sujets hifis généraux , surtout s'il ne s'agit que de discussions et pas de choix. je suis d'autant plus surpris s'agissant d'un sujet sur le rôle fondamental du pré-ampli , élement aussi important chez Naim

Mais peut être qu'en fait on devrait se cantonner aux comparaisons de Burndy de différentes couleurs. :amen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par ChriS.P.L »

Dans ton cas Simon, je ne vois qu’un endroit pour y brancher un éventuel Burndy...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par GVTahiti »

Oh non, Simon ... continue à nous parler de déMat, s't'plait ... t'en parles si bien ... et sinon, j'aurais plus rien à dire, moi !! :roule: :mdr3: :roule:

C'est pas bien, ta réponse là, Chris ... c'est ... méchant ... politiquement incorrect ... c'est ... c'est ... du 20ème siècle !! 8| :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Vers la disparition des préamplis. ?

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Dans ton cas Simon, je ne vois qu’un endroit pour y brancher un éventuel Burndy...
C’est là ? "....... :fesse:
Modifié en dernier par danielw4 le 23 janv. 2018, 19:19, modifié 2 fois.
Répondre