Roulettes à découplage pour enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
sonville
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2015, 18:51
Localisation : Suisse romande-Valais/France-Var

Roulettes à découplage pour enceintes

Message par sonville »

Bonjour,

Je possède des enceintes colonnes ProAc D30 et j'aimerais y mettre, à la place des pointes et contrepointes de découplage, des roulettes qui seraient dotées de propriétés de découplage. Je dois changer de place assez souvent mes enceintes et la solution roulettes est la seule qui me paraît concevable.
Quelqu'un a-t-il ce genre de roulettes, des conseils à partager, une marque? Ces roulettes doivent pouvoir être vissées sur le pas de vis des ProaAc, à la place des pointes, je ne vais pas percer ailleurs. :nonon:
S1CH = NDS-TeddyXPS-NAC252-Supercap non DR-NAP250v2-4PL-Chord Epic Twin-Proac D30R-sur Fraim
S2CH = Qute2-NAP250-Proac D2-Chord Cobra-Chord Epic Twin
S3FR = (Nordost + Isotek) X (Heimdall 2-> Evo3 synchro uni->Heimdall 2-> QB8)-3X(Chord C-Power) / Linn (Klimax DSM2 + solos 500) / Chord Epic Twin-Proac K6 :coeur: sur Munari Pavia Elite
Spotify/Tidal-Qobuz Sublime +
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par naimophile35 »

Salut. Je ne sais pas si ce que tu cherches existe, mais je pense que mettre des roulettes en lieu et place des pointes de découplage fournies avec les enceintes soit LA solution musicalement parlant... sauf si l aspect pratique/mobilité est le facteur primordial. Pour ma part, je me suis confectionné 2 petits plateaux en CP de bonne épaisseur sous lesquels j ai vissé 4 petites roulettes. Pour déplacer mes enceintes colonnes sans vouloir les démonter, j approche ces supports à roulettes près des enceintes, je les glisse (soulève ) dessus avec leurs pointes, comme ça le réglage de ces dernières n est pas modifié. Et roule...
Mes enceintes ne sont pas trop lourdes et la manutention de levage n est pas harassante pour mon dos. Roulettes comprises ces planches à roulettes font env. 8-10 cm de haut.

ALMO , pour déplacer ces isobariks s est confectionné des berceaux qu il glisse sous ses enceintes qui ne font vraiment pas le même poids que les miennes (plus de 50 kg ), et ce à l aide d un petit crik élévateur.

Voilà mon expérience.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par jeanpi »

Ce type de roulettes existe dans les commerces de meubles ou de bricolage, en M6, M8 et j'en ai utilisé mais pour un rack que je devais déplacer.
Cela se visse et se bloque comme les pointes d'origine mais pour des enceintes c'est absolument à proscrire!
Même pour les racks, ce n'était pas très bien. Ne peux-tu pas poser tes pointes sur des Fraimchip et ainsi les faire glisser doucement? Cela dépend de la nature de ton sol...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par GVTahiti »

Sinon, si t'es pas vraiment accro aux roulettes, des Superspikes peuvent t'aider, avec une rondelle teflon collée sous chacun ... ça marche pas mal ! ;-)
Bon, faut avoir un revêtement de sol relativement lisse quand même ... si ton sol est constitué de pavés du Nord, ça le fera pas ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par la feuille »

8| Tiens moi aussi j'ai des D30 :super:
Pour effectuer la liaison avec le sol, j'ai effectivement utiliser les soundcare superspikes qui me donnent toute satisfaction. Avec elles aucun problème pour déplacer les enceintes :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par neroptic »

Je pense que des roulettes standards pourraient déjà bien faire l'affaire.
ça va découpler les enceintes du sol

Sinon, tu as toujours la solution d'acheter des BW 802 avec roulettes intégrées :super:

Image

https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... 46397.html
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par GVTahiti »

Pas mal ... même si cela fait quand même un peu cher la roulette ... encore que, quand on est Elu Nanti ... on peut l'envisager ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
sonville
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2015, 18:51
Localisation : Suisse romande-Valais/France-Var

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par sonville »

naimophile35 a écrit :Salut. Je ne sais pas si ce que tu cherches existe, mais je pense que mettre des roulettes en lieu et place des pointes de découplage fournies avec les enceintes soit LA solution musicalement parlant... sauf si l aspect pratique/mobilité est le facteur primordial. Pour ma part, je me suis confectionné 2 petits plateaux en CP de bonne épaisseur sous lesquels j ai vissé 4 petites roulettes. Pour déplacer mes enceintes colonnes sans vouloir les démonter, j approche ces supports à roulettes près des enceintes, je les glisse (soulève ) dessus avec leurs pointes, comme ça le réglage de ces dernières n est pas modifié. Et roule...
Mes enceintes ne sont pas trop lourdes et la manutention de levage n est pas harassante pour mon dos. Roulettes comprises ces planches à roulettes font env. 8-10 cm de haut.

ALMO , pour déplacer ces isobariks s est confectionné des berceaux qu il glisse sous ses enceintes qui ne font vraiment pas le même poids que les miennes (plus de 50 kg ), et ce à l aide d un petit crik élévateur.

Voilà mon expérience.
Merci Naimophile35! la raison du déplacement, c'est que pendant l'été je loue mon appartement, et que je dois rationaliser au maximum la place car mon matériel personnel, pendant l'été, je le mets dans un placard (enceintes) et un meuble (le reste) qui ferme par code (bon je laisse quand même un Mu-So pour les locataires :frime: ). J'avais pensé à un système tel que tu le décris, mais je cherche une solution plus ergonomique.

jeanpi a écrit :Ce type de roulettes existe dans les commerces de meubles ou de bricolage, en M6, M8 et j'en ai utilisé mais pour un rack que je devais déplacer.
Cela se visse et se bloque comme les pointes d'origine mais pour des enceintes c'est absolument à proscrire!
Même pour les racks, ce n'était pas très bien. Ne peux-tu pas poser tes pointes sur des Fraimchip et ainsi les faire glisser doucement? Cela dépend de la nature de ton sol...
Merci Jeanpi!
J'ai vu que les racks Quadraspire peuvent avoir des roulettes et je pensais peut-être à voir si c'est adaptable sur mon matos...Les Fraimchips c'est presque envisageable, mais mon parquet est un peu "délicat"...

Par contre, comme le préconisent Gérald et La Feuille, je vais essayer les Soundcard Superspikes Jupiter.

Et pour les BW 802, faudrait faire des travaux pour écarter les murs et je ne suis pas sûr que les voisins apprécieront :mrgreen:

Marc
S1CH = NDS-TeddyXPS-NAC252-Supercap non DR-NAP250v2-4PL-Chord Epic Twin-Proac D30R-sur Fraim
S2CH = Qute2-NAP250-Proac D2-Chord Cobra-Chord Epic Twin
S3FR = (Nordost + Isotek) X (Heimdall 2-> Evo3 synchro uni->Heimdall 2-> QB8)-3X(Chord C-Power) / Linn (Klimax DSM2 + solos 500) / Chord Epic Twin-Proac K6 :coeur: sur Munari Pavia Elite
Spotify/Tidal-Qobuz Sublime +
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par shawnforever »

Franchement, avec des superspikes, à moins d'avoir un sol en gravier ou un plancher vraiment ancien, tu pourras bouger tes enceintes facilement. Elles sont vendues avec de la feutrine a coller dessous pour aider et protéger le sol. Par contre je crois qu'elles ne sont plus vendues et assez galères à trouver sur le net.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par GVTahiti »

Détrompe-toi, Benoit ... elles sont au contraire assez facile à trouver sur la baie !! ... et même chez Audiophonics, d'ailleurs ;-)
Moi, j'ai mis celles-là sous mon "lavardin-like" dit "désserte à fromages" ... mais trouvées d'occasion à un prix beaucoup plus raisonnable ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par shawnforever »

C'est vrai qu'ils ont fait du restock. J'en ai cherché y'a 1 an et c'était le désert. Bonne nouvelle qu'on les trouve facilement. C'est un super produit.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
sonville
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2015, 18:51
Localisation : Suisse romande-Valais/France-Var

Re: Roulettes à découplage pour enceintes

Message par sonville »

Bonjour,

Merci à tous pour le bon plan, je viens d'installer les soundcare superspikes, c'est moins esthétique que les pointes et contre-pointes, mais moins moche que des roulettes!
Les basses sont mieux contrôlées, en tout cas c'est ce que perçoit avec mon système (ProAc D30R, NAP 250 et Linn Akurate) et dans ma pièce. Au début j'avais l'impression que le son était mauvais, mais finalement ce n'est pas le cas!
C'est adopté :1010:

<:)

Marc
S1CH = NDS-TeddyXPS-NAC252-Supercap non DR-NAP250v2-4PL-Chord Epic Twin-Proac D30R-sur Fraim
S2CH = Qute2-NAP250-Proac D2-Chord Cobra-Chord Epic Twin
S3FR = (Nordost + Isotek) X (Heimdall 2-> Evo3 synchro uni->Heimdall 2-> QB8)-3X(Chord C-Power) / Linn (Klimax DSM2 + solos 500) / Chord Epic Twin-Proac K6 :coeur: sur Munari Pavia Elite
Spotify/Tidal-Qobuz Sublime +
Répondre