Une tite question sur les garanties.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Une tite question sur les garanties.

Message par jjlv358 »

Parce que cela ne lui convient plus, Une personne revend un an après, une cellule de LP, ou quelqu'autre appareil Hi FI acheté chez un distributeur agréé, celui qui la rachète bénéficie t-il de la même garantie de 2ans contre vice caché par exemple, en cas de défaut ?
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par jeanpi »

Je crois que cela dépend de l'importateur. Certains n'entrent pas en matière, d'autres oui...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par danielw4 »

jjlv358 a écrit :Parce que cela ne lui convient plus, Une personne revend un an après, une cellule de LP, ou quelqu'autre appareil Hi FI acheté chez un distributeur agréé, celui qui la rachète bénéficie t-il de la même garantie de 2ans contre vice caché par exemple, en cas de défaut ?
La garantie garantie l’appareil et non le propriétaire contre les vices cachés :roule:

Donc, oui la garantie est valable en cas de revente .... à condition d’avoir la facture d’achat.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par filip63 »

ça dépend de l'importateur, du fabriquant, ou des deux à la fois ?
C'est parfois précisé clairement.
Par exemple, quand j'ai enregistré mon casque Focal sur leur site (je crois que ça donne un an de plus de garantie), il est bien précisé que cette garantie n'est assurée que pour le premier acheteur, et qu'elle n'est pas cessible. mais ça ne serait pas bien légal en droit européen. On a évoqué ça pour Naim : viewtopic.php?f=3&t=7443

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par danielw4 »

Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par jjlv358 »

Ok, merci, je transmets,
Bon, pour la lecture de l'exemple de Daniel, bonjour pour lire tout cela, à la fin de ce long discours, le 2ème acquéreur a eu gain de cause.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par ALMO »

En principe d'une part il y a la garantie constructeur de l'appareil mentionnée cessible ou pas, selon la charte de chaque constructeur; cette garantie couvre les pannes non liées à des défauts d'utilisation ou casse accidentelle. D'un autre coté il existe une protection des consommateurs sur tous types de produits, en présence d'un vice caché ne pouvant être vu ou détecté immédiatement et révélant le produit impropre à la consommation, cette garantie de 2 ans incombe à un vendeur professionnel. Ou même à un particulier vendeur qui est responsable du fonctionnement du produit pour lequel il est censé vendre en état normal de fonctionnement; sauf si un problème a été porté à connaissance du futur acheteur avant achat; afin de protection contre l'escroquerie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par jjlv358 »

<:) Salut Alain,
Merci pour tes précisions;
Je vais essayez de vous décrire l 'histoire, disons que je suis celui qui a acheté la cellule d'occasion à un Mr X, 900€, lequel l'a payée 1700€ un an auparavant à un distributeur agréé au produit ( pas difficile de connaitre le produit) , il l'a revend, facture à l'appui, au prétexte qu'elle ne lui convient plus, mais qu'elle fonctionnait normalement, bizarre quand même , non ?, ok cela peut s'expliquer par l'impatience du rodage, mais qui a parlé de rodage ? :hurt1: je l'a trouve belle, nickelle, je l'a monte , elle fonctionne du tonnerre, et puis je l'utilise, ouais bon ok, je l'a fait écouter à un copain, fier de mon acquisition, je mets un disque, au bout d'un quart d'heure, tiens, bizarre y a plus qu'un canal ??????
oups désolé, j'ai voulu supprimer un smiley, et tout c'est barré, scuse me.
Du coup, nous avons écouté un CD :rougefaché: . je me suis renseigné auprès de mon revendeur qui m'a affirmé qu'elle fonctionnait parfaitement .Effectivement, mais De temps en temps, selon ses humeurs, elle n'envoie plus q'un canal, alors qu'elle est belle comme tout et que je n'y vois aucun défaut apparent, surtout que je suis un as méticuleux du montage et de la soudure, mais il n'y en avait pas à faire.
Quel recours puis-je avoir auprès de ce revendeur ? est-il honnête ? ; dans le seul cas où il aurait eu l'incident , et dans le cadre de la garantie, il aurait dû se référer auprès de son distributeur, qui logique, lui aurait demandé de la lui rapporter pour analyse, mais s'il n'a pas connu ce défaut, survenu à son acheteur d'occas, ?
Dans ce cas que puis-je faire ?
Lui demander de me rembourser en lui renvoyant la cellule afin que lui même se la fasse remplacer par le distributeur et m'en renvoie une neuve mais au même prix?
bigre, je sens la galère, car il s'agit INEVITABLEMENT d'un défaut caché.
je suppose qu'il n'y a pas que des toubibs au forum, y a bien des juristes non ?
aller bon We, soyons zen. y a toujours une solution :mrgreen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par melomane »

Deux sortes de garanties s'appliquent lors d'une vente entre un professionel et un consommateur (code de la consommation) : la "garantie légale de conformité" et la "garantie légale de vice caché" qui à mon avis et celle qui te concerne : " La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition." Tu as 2 ans pour agir (et ceci est valable pour un bien acheté partout en europe).
Il faut pour faire valoir ce droit avoir biensure gardé la facture. Cette garantie est cessible comme le disait Daniel.

Il existe aussi parfois ce qu'on appel une "garantie contractuelle" que tu "contractes" avec le fabricant ou le vendeur (extension de garantie le plus souvent : tu paies x euros en plus et le vendeur ou le fabricant prend en charge la réparation/remplacement dans un délais plus long que les 2 ans). (Je ne sais pas si elle est cessible, car qui dit contrat dis "contractants" le vendeur/fabricant et l'acheteur)

En revanche, entre particuliers, il n'est plus question de garantie ; c'est comme aux puces le dimanche, tu achètes "en l'état" et en toute connaissance de cause. Tu ne peux pas te retourner contre un particulier, si je ne me trompe...
(je ne suis ni toubib, ni juriste, mais commerçant, j'ai donc quelques "bases" utiles dans le cadre de mon boulot)

PS jusqu'à mi 2017 tu pouvais pour ce genre de litige te tourner vers les "juge de proximité" (aprés avoir épuisé les recours amiables en vers le commerçant dans un premier temps biensure). C'etait facile et rapide.Cependant ils n'existent plus.. Il te faudra te tourner dorénavant vers le tribunal d'instance si ça ne se passe pas bien. Cependant si tu as une protection juridique et si tu es adhérent d'une assoc. genre 60M de consommateurs ou 30M d'amis ils peuvent t'aider aussi. Bon en même une petite lettre R/AR au commerçant peut faire son effet aussi. Mais tente d'abord un appel tel. "amical", pour prise de contacte. Il y a souvent une majorité de commerçants pro et honnêtes. ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Merci Mélo, explications très précises que je transmets à mon copain, cela risque d'être chaud.
Et bon WE à tous.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par ALMO »

Merci mélomane et Daniel <:)

Si je comprend la garantie "vice caché" de 2 ans pourrait être également applicable à l'égard du vendeur professionnel qui a vendu le produit à un premier client, lequel client ayant revendu (cessible) à un acheteur en seconde main qui pourrait de même faire valoir cette alternative ?
Sans affirmation il me semble que même un particulier peut-être soumis à cette application de vice caché, dans ce cas probablement pas 2ans, à partir de l'instant ou celui qui à vendu le produit à été informé dans un délai de quelque jours ou semaines d'une suspicion sur une anomalie par intermittence du fonctionnement de son produit. En tout cas si un particulier vend un véhicule en occasion et peu de temps après la vente il se révèle un vice caché qui abouti à le rendre inutilisable, après expertise reconnue, la jurisprudence peut aller jusqu'à l'annulation de la vente.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Une tite question sur les garanties.

Message par melomane »

Salut Alain,
cf résponse en MP, mais si si garantie vis caché même entre particulier, 2 ans Salut Alain, :hello:
On passe du code de la consommation, au code civil, articles 1641 et suivants, https://www.inc-conso.fr/content/commen ... -garanties
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre