Débutant en recherche de conseils en HC

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

neroptic a écrit :
guibo a écrit :Pour moi aussi HC signifie spatialisation, donc à minima un 5.1, le caison de basse étant nécessaire dans la pluspart des cas pour restituer correctement les basses. Je ne vois pas trop l'interet d'un 2.1, la plus part des films étant tous en 5.1 voir 7.1 de nos jours. Pour l'integration cela dépends de tes possibilités, moi je suis passé par le plafond, aucun fil ne traine par terrre, tout est en l'air, sauf le caisson de basse forcément. J'utilise le pack cabasse eole 3 avec caisson, et j'en suis satisfait. Les enceintes sont les boules blanches au plafond, le caison le cube blanc au milieu du meuble télé.
J'utlise un Yamaha, il a unen fonction straight qui bypass le DAC de l'ampli, donc le flux audio peut etre celui de ton DAC de lecteur Blue ray.
Installation sympa et belle intégration !
Pour moi HC signifie Home Cinema :happy1: et là tu as la taille d'un écran de monitoring, c'est dommage.
Imagine à la place une toile rétractable de 3m :ange:
oui, je sais bien... la télé vient de mon ancienne maison... et le salon faisait que 20m²... avec 4m de recul... donc elle fait petite ici ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Vynz100 »

Je vais suivre le projet, je suis un peu dans le même cas (nouvelle installation HC dans partie de salon de 12m2)... j'hésite à faire avec des enceintes encastrées dans le mur pour plus de discrétion, il y a pas mal de choix...
JFM75

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par JFM75 »

Hello Simon,

Avant de passer à de la "bonne" hifi, j'ai eu un 7.1 de moyenne gamme. Aujourd'hui, je n'y reviendrais pas, personnellement. Avant tout, parce que, comme le dit guibo, beaucoup de films (et encore plus de séries) n'exploitent pas la spatialisation, et donc les latérales et les arrières. Du coup, pour se faire plaisir, on en arrive à visionner des films qu'on n'aurait jamais regardé en temps normal. Et à maugréer sur des super films mal taillés pour le HC.
Caisson de basses ou pas, les voisins font vite la gueule quand tu as un HC. Même avec une paire de colonnes stéréos, les graves sont souvent plus sollicités qu'en musique (sauf certaines musiques...). Je me souviens de la tête de ma voisine de l'époque quand j'avais lancé le DVD ou le Blu-ray du premier Cars : dès la première course, elle a sonné, totalement échevelée, à ma porte... :rouge:
Pour la centrale, c'est vrai que pour rendre les dialogues plus clairs, c'est un avantage par rapport à la stéréo.

A mon sens, tu as tout intérêt à investir dans un très bon système vidéo : soit un grand écran OLED, soit un vidéo-projecteur (à voir si les 4K deviennent accessibles). Le vidéo projecteur, c'est un autre monde. J'en ai eu un, et ce n'est plus possible aujourd'hui à cause de la luminosité de ma pièce. La taille de l'image projetée, et la technologie même de la projection font que tu es au cinéma, et plus chez toi. Aucun écran traditionnel, même les plus grands, ne font cet effet là. (Même si un très bel écran peut provoquer un effet WOW, mais il faut se méfier des démos avec les couleurs qui pètent. Ce n'est pas ce qu'on recherche dans un film. Comme en musique, on recherche la fidélité à l'oeuvre.)

Bref, pour moi, tu mets ton budget dans une très bonne source vidéo, et peut-être dans une enceinte centrale + ampli HC. Par la suite, si tu es fan de films à très grand spectacle, tu peux passer à plus d'enceintes... (Et un caisson pour ruiner tes relations avec les voisins. :mrgreen: )
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par la feuille »

guibo a écrit :prends le temps d'investir pour avoir un ensemble cohérent, cela vaut vraimenet le coup, si une seul maillon de la chaine HC n'est pas de niveau, c'est comme la HIFI, tu seras déçu :/
oui, sauf que j'avais l'impression que Simon voulait du HC "en accessoire"...pas du tout du HDG. ne peut on se dire que dans la plupart des cas l'ampli HC (yamaha, Denon, Onkyo) a 300/500€ d'aujourd'hui aura :
1- la puissance necessaire pour pas deranger les voisins
2- le decodage de tous les codecs necessaires
3- la connectique adaptée (aux derniers standards)
4- sera sûrement pas tellement plus mal que ceux a 1500/200€ d'il y a deux ou trois ans....

Sauf a avoir une méga vidéothèque du BlueRayHD, une salle HC dédiée, je crois que pour regarder des DVD, des BR ou des Dvix Xvid rippés, une instal "entrée de gamme" peut suffire.
Simon, passe, à la casa ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

Salut Frank,
je vais passer. <:)
JFM75 a écrit :Hello Simon,


Bref, pour moi, tu mets ton budget dans une très bonne source vidéo, et peut-être dans une enceinte centrale + ampli HC. Par la suite, si tu es fan de films à très grand spectacle, tu peux passer à plus d'enceintes... (Et un caisson pour ruiner tes relations avec les voisins. :mrgreen: )
Merci JF pour le retour . bon je pense je vais exclure d'office le caisson :ange: , regarder les options en centrale , et me concentrer sur le projo . Mon but est d'avoir une expérience améliorée Netflix et autres (séries télés et autres films). Vu que j'ai un cinéma à moins de 100m , je vais garder une partie du budget et suivre le conseil de Birdy
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par ferryboat13 »

Salut ,

Je vois pas bien la disposition des places assises face à l'écran .
l'écran est un combien de cm , car il faut une image en rapport du son , c'est mieux , et a mon avis .
Pour l'écran , s'il est seul au centre , sans objets trop rapprochés , ce n'est que mieux pour pas que ton regard soit attiré par autre chose que l'écran .

Le HC c'est bien , avec un gros son , un grand écran , et nuit noire , en condition " cinema " , sans perturber les voisins , les enfants qui dorment , ou wafette qui lit dans une autre pièce car elle aime pas trop ce " genre de film " ....

te bloque pas par rapport a cet ampli que tu as acheté , il me semble que l'achat number one est un super bel écran :ange:


Bonnes reflexions
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Horace22

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Horace22 »

Hello stringerbell,

A partir de ma petite expérience, le conseil que je peux donner, c’est de commencer par un bon TV (Oled, 4K, génération récente) avec une diagonale 137 cm minimum. Les derniers TV permettent de nombreux réglages au niveau du son et je ne parle pas des enceintes incorporées. D’accord pour les effets spéciaux mais à la condition que les dialogues restent audibles. Les prix des bons TV sont beaucoup plus accessibles que les boites Naim...
Donc choix du téleviseur en premier en prenant en compte ses qualités Audio.
je ne suis pas emballé par les systèmes HC mais je n’ai pas testé au delà de 1000€ environ. Je préfère utiliser mes éléments HI-FI.
Je pense qu’il est préférable de commencer avec 2 très bonnes enceintes hi-fi et de voir ce que ça donne puis de se faire prêter un Caisson pour voir la différence.
Il faut ne pas oublier que très peu de films méritent un système HC sophistiqué.
Pour ma part, j’ai deux téléviseurs, un Sony souvent allumé et un LG que je n’utilise que pour les films ou documentaires à grand spectacle.
Pour le son j’ai mes B&W 805D et un Caisson B&W DB1 qui valent sans doute mieux que de nombreux systèmes HC haut de gamme.
Le Caisson DB1 peut être réglé avec plusieurs choix mémorisés (HiFi, film...) le réglage n’est évidemment pas le même pour des soirėes musicales ou le dernier film à grands renforts de décibels.
Enfin, le 5.1 est probablement une très bonne approche mais nécessite selon moi la pièce d’écoute adaptée.
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par GVTahiti »

Simon,

Pour l'effet du caisson sur le relationnel de voisinage ... je ne peux que confirmer ... j'en avais déjà parlé sur mon fil, je crois ...
Sinon, je confirme que si c'était à refaire, pas sûr que je ne m'oriente pas moi aussi vers une barre de son ... il doit d'ailleurs me rester une barre Yamaha (qui date un peu quand même) dans le ... non, :nonon: :nonon: , elle n'y rentrait pas ... dans le grenier ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Birdy Nam Nam »

Malgré la baisse de prix, l'augmentation de la taille des dalles, et l'augmentation sensible de la qualité d'image (notamment sur OLED 4K), le VP reste pour moi la voie royale, car c'est bien la taille de l'image qui va en premier rapprocher l'expérience HC de la sensation d'une salle de ciné grandeur nature. La projection de l'image dans les deux cas ajoute aussi au mimétisme.
Pour le son, si on fait l'impasse sur le 5.1 (y compris le caisson de basses), ce qui peut tout à fait se justifier sur pas mal de films et séries, le son de nos systèmes stéréo musicaux peut tout à fait convenir, et sera probablement aussi réaliste (et sans doute plus naturel) qu'une barre de son, même HDG.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par rougerie2006 »

<:) Si le voisinage le permet, je crois qu'il est nécessaire d'avoir ce 5.1, caisson et voix centrale indispensables, même avec des enceintes colonnes.La voix centrale étant probablement l'élément le plus important.
L'immersion est complètement différente et les effets spéciaux peuvent être sidérants, rendant l'intention de réalisme au moins à minima.
La côte d'un ancien ampli / décodeur 5.1 en bon état est ridicule, et ça marche! je n'investirai pas dans du neuf sauf le lecteur.

Mais en appartement, très peu de probabilité d'y trouver un intérêt à investir dans ce format dédié ciné.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par shawnforever »

Pour sur, il faut que la taille de l'image et du son soient de meme ordre. Sinon ca le fait pas.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Karybout »

Bonjour,

Tu a quel budget coté son ?

Plutot que prendre un processeur, j'aurai plutot cherché un ampli HC équipé de pré-out, meme ancien avec seulement décodage DD/DTS.
Ca aurait permis d'allouer le plus gros du budget aux enceintes dans un premier temps, pour ensuite évoluer tranquillement, amplis séparés puis processeur plus performant.

Pour le caisson, je suis d'accord avec ce que j'ai lu précédement, oublie à moins de vouloir te facher avec tes voisins. Meme avec des colonnes en HC, c'est limite pour les voisins.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

Salut Karybout <:) ,
j'ai un budget global de 2000 euros, que je prévoyais de repartir à part égale entre le son et l'image. Pour l'ampli HC , en fait j'en ai un ;) . J'ai un vieux ampli Cambridge 540RV2, que j'avais acheté il y a près de dix ans, et qui n'a jamais servi en HC , juste en steréo. Il a un pre-out.

J'ai l'impression au vu des divers avis que j'ai après le choix d'un vidéoprojecteur les options suivantes

1. trouver une enceinte centrale qui matchera correctement avec es frontales HIFI
2. partir sur un système complètement indépendant arrières + frontales ( mais c'est plutôt pour une pièce dédiée que je n'ai pas)
3. partir sur une option simplifiée ( barre de son)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par GVTahiti »

Simon, pour la centrale ... commence avec une paire de Kan côte à côte ... comme cela, l'investissement ne sera pas perdu dans tous les cas !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

:hehe: c'est ce que t'avais avant ton axess; qu'est ce que ça donne ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre