Débutant en recherche de conseils en HC

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par neroptic »

Concernant le vidéoprojecteur, sur quelle solution t'orientes-tu ?
Pour l'écran, après avoir eu différentes solutions, j'ai acheté une toile fixe. Choix que je ne regrette pas une minute.
- toile toujours tendu, pas de gondolage
- intégration esthétique très propre
- pas de manipulation à faire
Seul inconvénient, c'est moins versatile qu'un écran rétractable. Il faut un mur sans fenêtre pour l'accrocher.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit : :hehe: c'est ce que t'avais avant ton axess; qu'est ce que ça donne ?
:nonon: :nonon: avant mon Axent(4 medium), j'avais une Axess (2 medium) ... et encore avant, une centrale B&W série 804/805 ...
L'Axess est celle qui me paraissait le meilleur compromis, drivée par un Napv175. L'Axent avec son Napv145 ... c'est un peu too much :diable:

Sinon, pour un petit budget ... tu as ce Yamaha utilisable en 2.1 ou en 3.1 :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

neroptic a écrit :Concernant le vidéoprojecteur, sur quelle solution t'orientes-tu ?
Pour l'écran, après avoir eu différentes solutions, j'ai acheté une toile fixe. Choix que je ne regrette pas une minute.
- toile toujours tendu, pas de gondolage
- intégration esthétique très propre
- pas de manipulation à faire
Seul inconvénient, c'est moins versatile qu'un écran rétractable. Il faut un mur sans fenêtre pour l'accrocher.
Salut Alex,
je connais pas trop les différents technos de projecteur. Il faut que j'aille faire quelques visionnages. Mais
les différentes lectures faites m'orientaient plutôt vers un projo Tri LCD , après avoir envisagé un appareil à ultra courte focale , type
philips screeneo. Mais une discussion avec Frank m'a convaincu, que je pouvais avoir mieux pour le prix. L'écran sera situé entre 3 et 5m suivant la position du fauteuil dans le salon, et ces derniers semblent moins bruyants que les DLP. l'epson TW6700 semble pas mal sur le papier

je pense partir plutôt sur une toile retractable ( manuelle), afin de limiter l'impact visuel
GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit : c'est ce que t'avais avant ton axess; qu'est ce que ça donne ?
:nonon: :nonon: avant mon Axent(4 medium), j'avais une Axess (2 medium) ... et encore avant, une centrale B&W série 804/805 ...
L'Axess est celle qui me paraissait le meilleur compromis, drivée par un Napv175. L'Axent avec son Napv145 ... c'est un peu too much :diable:

Sinon, pour un petit budget ... tu as ce Yamaha utilisable en 2.1 ou en 3.1 :hello:
C'est vrai que l'axent avec le napv145 c'est :diable: . D'ailleurs ça matche bien avec les ovators ? Parce que je suppose qu'il faut choisir quelque chose avec des caractéristiques similaires aux frontales. Le choix naturel ( à priori) serait de regarder quelque chose chez ATC pour moi
Modifié en dernier par stringerbell le 12 avr. 2018, 16:35, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Stringerbell,
En matière de proj. si tu es gêné par le bruit des DLP, et mieux que que les tri LCD, tu as le SXRD de Sony qui est ce qui se fait de mieux (à l'exception peut-être de la techno de JVC -proche de celle de SONY, mais plus cher-), pour un prix encore raisonnable.
https://www.son-video.com/article/video ... w45es-noir
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par la feuille »

Tiens je vais poser hne questionc.n parce que j'y connait pas grand chose (non plus) en projo....
Simon, si tu veux que j'ouvre un fil dédié, dit le, sans soucis...

Voilà, je pensais changer la télé, mais je me dit un projo pourquoi pas ?

Ça se branche sur la box ? Est ce que j'ai des choses que j'aurai pu faire avec une téloche et que je ne pourrais pas faire avec un un projo ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

Salut, si tu veux ouvrir un sujet , fonces, mais j'ai l'impression que ta question est poil dans le topic, :hehe: . je regarde les projos parce que la télé est personna non grata dans le salon...
Birdy Nam Nam a écrit :<:) Stringerbell,
En matière de proj. si tu es gêné par le bruit des DLP, et mieux que que les tri LCD, tu as le SXRD de Sony qui est ce qui se fait de mieux (à l'exception peut-être de la techno de JVC -proche de celle de SONY, mais plus cher-), pour un prix encore raisonnable.
https://www.son-video.com/article/video ... w45es-noir

oui je l'ai vu celui là. C'est vrai qu'il fait partie des réferences pas trop cher encore :diable:

je suis tombé sur ce test
https://www.projection-homecinema.fr/20 ... pl-hw45es/

Ce fut un match très intéressant à arbitrer, un affrontement difficile qui s’est joué en 14 rounds !! Mais au gong nul K.O., ce qui prouve que ces deux modèles boxent dans la même cour.
Pour une centaine d’euros de plus que le TW6800, le SONY tire son épingle du jeu grâce à son bon contraste natif.

Mais nous vous l’avions fait remarquer en préambule : L’EPSON EH-TW6700 est le clone du TW6800. Et à la réflexion c’est lui qui représente en réalité le challenger, le véritable « casse du siècle », celui qui assène un uppercut à la concurrence. À 1250 € (prix public recommandé, mais on le trouve sans mal moins cher) le TW6700 fait en effet ex-æquo sur beaucoup de points avec le HW45es à 1990 €, ou alors le talonne-t-il.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Karybout »

stringerbell a écrit :Salut Karybout <:) ,
j'ai un budget global de 2000 euros, que je prévoyais de repartir à part égale entre le son et l'image. Pour l'ampli HC , en fait j'en ai un ;) . J'ai un vieux ampli Cambridge 540RV2, que j'avais acheté il y a près de dix ans, et qui n'a jamais servi en HC , juste en steréo. Il a un pre-out.

J'ai l'impression au vu des divers avis que j'ai après le choix d'un vidéoprojecteur les options suivantes

1. trouver une enceinte centrale qui matchera correctement avec es frontales HIFI
2. partir sur un système complètement indépendant arrières + frontales ( mais c'est plutôt pour une pièce dédiée que je n'ai pas)
3. partir sur une option simplifiée ( barre de son)

Si tu as un ampli Cambridge HC dans un placard, c'est assez simple pour la partie son pour faire un premier "essai". Tu n'as alors besoin que de 3 enceintes et des cables.
1 - Tu branches une entrée du NAC dans les pré-out front du Cambridge avec un simple cable 2 RCA -> DIN (ATTENTION avant de réaliser les branchement et d'allumer, mettre les niveaux de son du Cambridge et du NAC tres bas. Ensuite, peut-être que le Cambridge est capable de désactiver l'ampli sur les frontales en mode sortie Pré-Out 2 canaux ?)
2 - il ne te reste plus qu'à choisir 3 enceintes (centrale + 2 arrières) que tu brancheras sur les sorties enceintes du Cambridge et te voilà avec un 5.0 qui devrait etre pas mal meme si la centrale sonnera différemment des frontales ( l'arrière c'est vraiment moins gênant)
3 - Puis avec un peu plus de sous et surtout beaucoup de recherche un ampli Naim 3 voies Nap V175 (qui ne doit pas etre tres cher aujourd'hui ou un gros NAP V145 pour la centrale ... introuvable en solo + ampli Naim 2 voies pour l'arrière) et tu pourras te séparer du Cambridge et alors utiliser un simple processeur comme ton NuForce.

En HC, le gros du message passe par la centrale, d'ou l'intérêt d'un gros ampli. Le NAP V145 offre des voix vraiment tres claires et déliées supérieures à un NAP 250.2.

Pour la calibration en mode HC, tu mets le son a un certain niveau sur le NAC et tu repères avec une petite pastille autocollante le niveau de ton potard de volume (on dira par exemple potard à 9h) puis tu lances la calibration à partir du Cambridge.
A chaque fois que tu voudras passer en mode HC, tu n'auras qu'à mettre au préalable le potard du NAC au niveau de la pastille et ca roule tout seul, tu pilotes le son de l'ensemble avec le Cambridge.
Par la suite, pour savoir à quel niveau mettre le potard du NAC, c'est une question d'essais et de cohérence de dynamique entre la puissance du 160 en frontales et la puissance de l'ampli Cambridge en centrale (sans importance à l'arrière, ca suit la calibration tout seul) en utilisation d'écoute NORMALE pour ne pas se mettre les voisins à dos parce que les basses vont entre reparties sur les frontales en 5.0, alors gaffe.


APARTÉ : si ca intéresse quelqu'un j'ai fait faire un changement d'un bloc optique de DVD5 par un pote à £15 la pièce ... (beaucoup moins cher que chez NAIM) : viewtopic.php?f=3&t=16476&p=459422&hilit=dvd5#p459422
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par neroptic »

@Simon: J'ai un SRXD de Sony depuis de nombreuses années et en suis toujours très satisfait, bien que les projos actuels aient progressé en contraste.
Concernant la toile fixe, ça s'intègre très bien. Pour avoir eu différentes toiles, je ne reviendrais pas en arrières (à moins d'avoir une toile rétractable tensionnée et intégrée dans le faux plafonds, mais c'est un autre budget...).

@Franck: Plus de TV à la maison depuis 20 ans cette année. L'impact du vidéoprojecteur est que je ne regarde plus les chaines TV que de façon anecdotique. Si je suis seul à la maison, c'est éventuellement la radio qui tourne.

A tout deux, attention à bien prendre en compte que le vidéoprojecteur nécessite une pièce assombrit. Si vous avez l'habitude de regarder la messe ou téléfoot le dimanche matin, il faudra baisser les stores / fermer les rideaux. ça pourrait paraître un inconvénient mais je trouve que c'est plutôt un avantage, ça ne m'arrive jamais de passer du temps en journée à zoner devant un truc inintéressant à la TV.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Woodycatz »

<:)

Pour tout savoir sur le Home Cinéma venez à Mulhouse le 21 avril, a priori il y aura aussi pratiquement toute la gamme des appareils NAIM et quelques enceintes de chez FOCAL.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 13 avr. 2018, 16:09, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Vynz100 »

Le gros problème est de trouver une centrale qui ressemble au niveau du son aux enceintes... il vaut mieux que ce soit la même marque, voire la même gamme!
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Karybout »

Vynz100 a écrit :Le gros problème est de trouver une centrale qui ressemble au niveau du son aux enceintes... il vaut mieux que ce soit la même marque, voire la même gamme!
http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loud ... nters/c3c/ :langue: ... ;)
Et descendre en gamme derrière.
http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loud ... /scm7-mk3/
ou monter en gamme en frontales et passer les frontales derrière ... (du coup, taper fort en centrale directement ...)

Apres c'est là qu'on s'aperçoit que ke HC peut couter tres tres cher :pleur4:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

Oui le coût peut devenir assez rapidement prohibitif. la c3c serait idéale avec des atc 19, Alternativement , il y a la possibilité d'utiliser une c3c active. Dans les deux cas ça semble introuvable en occase.

En parlant de système ambitieux , voici le système HC d'un des membres du forum ATC pour son chalet à la montagne. les frontales sont des atc scm100 alimentés par des gros blocs bryston. La centrale est la monstrueuse atc c6a ( 80 kg). les ( 4) enceintes arrières sont des atc scm20 8| et le caisson est un atc c6 sub. la télé ne sert que pour les jeux, les films étant joués sur une écran rétractable. Ce meuble me fait penser à un certain meuble tahitien.
Le processeur AV est un Integra DHC-80.3.
JBH_6824_zps83e11800.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par stringerbell le 13 avr. 2018, 09:48, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

ah oui quand meme... la c'est du lourd en terme d'installation. Je pense qu'il a un bon rendu cinéma :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par GVTahiti »

Ainsi qu'un grand chalet, un (très) solide compte en banque et un assez mauvais caractère, apparemment ... seulement 2 places dans le canapé, dont l'une déjà occupée par le doudou du propriétaire ... :roule: :mdr3: :roule:

PS : le meuble tahitien est très loin de la démesure de cette réalisation ... ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :Ainsi qu'un grand chalet, un (très) solide compte en banque et un assez mauvais caractère, apparemment ... seulement 2 places dans le canapé, dont l'une déjà occupée par le doudou du propriétaire ... :roule: :mdr3: :roule:
et la couleur fait peur (en tout cas pour moi...) heuresement que le film se visionne dans le noir :diable:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre