Sommes nous des idiophiles ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par La Bastille »

Salut Joel,
Je n'ai pas ce ressenti et ne l'ai jamais eu, ni pour la Hifi ni pour la voiture . On peut rechercher du plaisir sans penser à son statut social ou celui des autres, non?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par Joël »

Et heureusement bien sûr que tu n'as pas ce ressenti,je ne suis pas non plus dans l'optique du "m'a tu vu " de même pour la taille et le modèle de la voiture , mais c'est quand même un état d'esprit que l'on rencontre souvent, tout au moins du peu que j'ai pu constater parmi les heureux possesseurs de matériel ésotérique ou de voiture de prestige .
Ici ce n'est pas une option , nous sommes des passionnés , donc pas forcement raisonnables mais pas non plus idiots ni fanfarons ou exhibitionnistes.

Nous convergeons et nous partageons sur la même passion avec autant de ramifications que de caractères et ceux qui seraient tentés de nous taxer d'idiophiles pourraient être simplement ignorés ou bien affranchis si la patience est au rendez-vous ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par eddy »

Autre chose encore. Après avoir posté un message dans le fil "LS3/5A au prochain salon..." j'ai pensé à ce sujet. Il y a parfois des choix difficiles qui montrent une part d'audiophile en chacun de nous. Par exemple, pour moi, la Spica TC50 est la plus musicale des enceintes, même à cent fois plus cher je n'ai jamais entendu aussi musicale, elle est beaucoup plus musicale qu'une Kan ou qu'une SBL par exemples mais mon coté audiophile va me faire préférer des SBL car le coté physique me manquerait à la longue avec des Spica. Mais en gardant les proportions, donc un registre grave naturellement écourté comme sur toutes les petites enceintes avec toutes les conséquences en particulier la perte du "physique" je jette le bébé avec l'eau du bain alors que sur les critères de cohérence elle enterre tout ! J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de "démon" qui pousse parfois les gens, pour un critère ou deux, à se tourner vers quelque chose de plus audiophile.

PS: Les Spica sont de très vieilles enceintes... très compliquées dans leur conception remarquable. Tout se gâte s'il faut y toucher car cette enceinte dispose d'une mise au point "surréaliste" ( obligé sur ce genre d'enceinte ), l'extrême moindre changement même infime peut faire perdre une partie de cette cohérence complètement hors du commun. Il faut être très prudent et absolument écouter avant d'acheter ce genre d'enceintes qui est "parfaite" si rien n'a été touché depuis toutes ces années... une simple écoute apporte la réponse !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par rougerie2006 »

<:) J'avais lu un article par ici ou il en était question, en cas de changement de HP (à l'identique en cas de panne par exemple), il fallait les renvoyer en usine pour optimiser la valeur des composants du filtre il me semble, pour une parfaite et précise mise au point, c'est assez incroyable d'imaginer çà aujourd'hui!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par eddy »

<:) , Oui c'est exactement ce que je voulais dire !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par dug »

eddy a écrit :Autre chose encore. Après avoir posté un message dans le fil "LS3/5A au prochain salon..." j'ai pensé à ce sujet. Il y a parfois des choix difficiles qui montrent une part d'audiophile en chacun de nous. Par exemple, pour moi, la Spica TC50 est la plus musicale des enceintes, même à cent fois plus cher je n'ai jamais entendu aussi musicale, elle est beaucoup plus musicale qu'une Kan ou qu'une SBL par exemples mais mon coté audiophile va me faire préférer des SBL car le coté physique me manquerait à la longue avec des Spica. Mais en gardant les proportions, donc un registre grave naturellement écourté comme sur toutes les petites enceintes avec toutes les conséquences en particulier la perte du "physique" je jette le bébé avec l'eau du bain alors que sur les critères de cohérence elle enterre tout ! J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de "démon" qui pousse parfois les gens, pour un critère ou deux, à se tourner vers quelque chose de plus audiophile.

PS: Les Spica sont de très vieilles enceintes... très compliquées dans leur conception remarquable. Tout se gâte s'il faut y toucher car cette enceinte dispose d'une mise au point "surréaliste" ( obligé sur ce genre d'enceinte ), l'extrême moindre changement même infime peut faire perdre une partie de cette cohérence complètement hors du commun. Il faut être très prudent et absolument écouter avant d'acheter ce genre d'enceintes qui est "parfaite" si rien n'a été touché depuis toutes ces années... une simple écoute apporte la réponse !
Hello Eddy,

J'ai eu le loisir d'écouter les SPICA chez Alain (ALMO) et effectivement c'est très bien ! Néanmoins, pas mieux à mon sens qu'une Sara (encore que, je pourrais préférer peut-être la SPICA il faudrait que je réécoute) et à coup sûr beaucoup moins bien (de mon point de vue) qu'une SBL et pas seulement pour la perte du côté physique dont tu parles.

Le registre grave des SPICA est effectivement écourté, mais à la limite on peut s'y faire, c'est juste que c'est l'ensemble des autres registres qui bien que très cohérents ne semblent pas assez "débrouillés" les uns des autres avec un manque de vélocité et d'ouverture par rapport à la SBL qui me gêne ... Et puis il y'a effectivement ce son de boîte (sans doute d'ailleurs plus marqué sur les Sara que sur les Spica dans mon souvenir) propre aux petites enceintes (le registre grave sans doute ...) que maintenant j'ai un peu de mal à accepter... je n'échangerais pas deux barils de Sara (ou Spica) contre un baril de SBL ... Je la trouve beaucoup plus ouverte et véloce sans perte de cohérence, sans parler de la charpente dans le bas qui apporte la matière ...

D'une manière générale, je pense que je ne pourrais pas revenir a des enceintes bibliothèque même si je reconnais plusieurs de leurs qualités... :-/

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sommes nous des idiophiles ?

Message par eddy »

<:) , Salut Olivier ! Je comprends tout à fait ton ressenti et j'ai eu plusieurs fois exactement les mêmes conclusions ( une seule fois j'avais même préféré les Sara, c'est dire que la Spica avait tout de même quelques soucis... ). Le problème de tout cela c'est que la Spica, beaucoup plus encore que la SBL est capable du très moyen jusqu'à l'exceptionnel. C'est lié, comme je l'ai un peu souligné dans le message précédent, à sa philosophie de conception qui impose beaucoup de travail pour atteindre une cohérence que l'on n'arrive pas à prendre en défaut, c'est tout de même loin d'être le cas sur les enceintes que je connais un peu et cette cohérence de référence permet justement d'atteindre une vie sans pareil ( toute proportion gardée avec le grave écourté ) ! On aura donc beaucoup d'avis qui pourront être contradictoires.

C'est un peu compliqué de parler de cette enceinte, il y a eu les premières, puis en 93 Spica a été revendu... Je suis assez convaincu que les Spica de la première époque fabriquées par John Bau n'ont rien à voir avec celles d'après 1993 mais évidemment je n'en sais rien, il n'y a aucun intérêt à en parler, l'enceinte n'existe quasiment plus. J'ai eu la chance d'en avoir une dans le magasin il y a 20ans pendant quelques semaines...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre