Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par La Bastille »

Je suis passé au salon HF aujourd'hui.
Quelques belles écoutes (parmi les salles visitées, j'en ai zappé faute de temps) :
- Esoteric B.Audio enceintes Tidal
- La nouvelle Dynaudio Confidence "Bibliothèque"
- Totaldac Holton Camerton
- Le Forum LS3/5a (belle démonstration d'amateurs passionnés )
- Harbeth Hegel Aurender

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer 3 forumeurs d'ici ! Cela compense un peu de ne pas être au domaine des 3 lacs
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par shawnforever »

J'y étais aussi. Je suis un peu mitigé sur la qualité des écoutes. Beaucoup sans personnalité et toujours les memes qui donnent du plaisir (notamment les enceintes TAD).
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par La Bastille »

shawnforever a écrit :J'y étais aussi. Je suis un peu mitigé sur la qualité des écoutes. Beaucoup sans personnalité et toujours les memes qui donnent du plaisir (notamment les enceintes TAD).
Les TAD monitor sont certainement des enceintes exceptionnelles mais j'ai trouvé que l'équilibre global du système était trop clair. Peut-être la source Aurender, peut être l'ampli, les câbles...
J'ai même préféré l'écoute de la nouvelle biblio Dynaudio, bien timbrée et posée.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par La Bastille »

J'ai oublié de citer la démonstration des Living Voice avec un ampli suédois à base de 300B, avec en source vinyl une nouveauté : la Linn LP12 ::d
Une des écoutes les plus "vivante" du salon
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par shawnforever »

Je peux te rejoindre sur le coté un peu clair. La voix de jeff buckley manquait un poil de corps. Je suis aussi d'accord sur l'écoute des tidals de belle qualité.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par FPM »

Visite du salon également. Très sympa d'y rencontrer quelques membres du forum.
Difficile de se faire une bonne opinion, l'environnement, le monde et le bruit ambiant. Néanmoins, dyptique Audio avec leurs panneaux plans et Summit avec leurs clones de JBL sortaient du lot.
Chez les autres: TIDAL et YG, même combat. Bienvenue à la clinique Audiophile. Propre, net, pas le moindre défaut, tout est sous contrôle. C'est bien mais c'est d'un chiant.
Les mini boites du stand Totaldac étaient aussi intéressantes. 10litres max, un seul HP, une grande pièce et pas de manque dans le rendu. Étonnant.
Pour tous les autres, j'ai vraiment trouvé que le grave était une caricature. Écourté et ampoulé. Boumboumboum. Mention spéciale aux ATC sur ce point.
Pas pu écouter B&W, un gentil organisateur avec le tee-shirt de la marque que j'aime tant critiquer faisait un cours magistral PowerPoint pour expliquer comment fonctionne un ..... Trinnov. Faudra réviser les cours de traitement du signal.
Boenicke, les mini boites à chaussures. Étonnant vu la taille. Sauf que le pied de lampadaire fait tanguer le navire qui peine à articuler son grave.
Le meilleur pour la fin. Le LS3/5show. Je suis resté 20 minutes. Pour être sûr de moi. Ca va encore faire couiner les disciples, mais cela a été ma pire écoute de LS. La salle? Le monde? Je ne sais pas, il n'y avait aucune magie, rien de ce petit grain de folie dont les 3/5 ont le secret, et qui transforment leurs défauts en qualités.
Coté statique, j'ai beaucoup apprécié de discuter avec le monsieur de MonAnge et ses PushPull à loupiotes. Je leur souhaite une belle réussite.
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par stringerbell »

<:)
Passage pour moi aussi de quelques heures sur le salon. J'ai fait aucune écoute exceptionnelle, ai eu droit à quelques très bonnes écoutes , mais rien écouté de franchement horrible. Les mises en oeuvre étaient plutôt correctes , je trouve et globalement supérieurs au salon du mois d'octobre.

Ma journée a commencé avec une écoute des atc 100PSLT , de grosses tours alimentées par un amont en Accuphase.
ATC a changé de distributeur, et ce dernier distribue aussi Accuphase. L'écoute était fluide , bien définie
avec beaucoup de soubassement et un son assez chaud. ça manquait pas mal de dynamique , peut être que les blocs
étaient un peu à la peine pour alimenter les grosses atc, j'ai pas entendu le coté dynamique typique de la marque.
20181118_134142_opt.jpg
Les écoutes étant alternées avec une autre salle , je suis allé faire un tour dans la salle Totaldac où un Totaldac Twelve était associés à un bloc Holton Class A et des enceintes camertone. C'est le genre de système qu'on pourrait écouter
pendant des heures sans fatigue, avec énormément de couleurs, de fluidité. L'ensemble était très cohérent , superbement timbré. Je crois
que le haut parleur unique y est pour beaucoup. Mais le revers de la médaille, c'est un manque flagrant d'extension dans le grave
et l'aigu. Les enceintes , relativement petites, étaient un peu perdu dans cette grande salle. Mais je pense que c'est
le système idéal pour une petite pièce , pour qui recherche une écoute fatigue-free et pas trop impliquante.
20181118_140623_opt.jpg
Retour chez ATC , où les 50 actives étaient de sorties. La salle grouillait de monde. On est monté de deux crans
en intensité par rapport à l'écoute du système passif. Les instruments ont pris leur taille réelle. Difficile de battre un
tel système si on cherche à s'approcher de l'illusion d'un concert. Les allers retours entre la source démat et lecteur CD Accuphase confirment que la marque ait responsable de cette chaleur nouvelle que j'entends. L'association me convainc pas trop.


Passage chez Dynaudio/Pass Labs (Int250) associé à un lecteur CD Metronome Tech. ça ressemble pas mal à l'écoute Totaldac avec peut être un poil de dynamique en plus et de miel dans les aigus aussi. Une très belle définition, Je reste pas très longtemps.
20181118_145255_opt.jpg
Passage chez Esoteric/Lumin/Avant Garde . Je sais pas très bien quel source j'ai écouté, mais l'ensemble
était très défini , très rapide, avec une trop grosse tension , qui fait un peu saigner les oreilles. Les enceintes en sont probablement responsables
20181118_150339_opt.jpg
Direction Nagra associé à des enceintes YG Acoustics.
On dirait que qaund Nagra vient à un salon c'est pas faire semblant. La scène sonore est impressionnante de largeur
avec aussi une très belle profondeur. De l'air entre les instruments, ça joue tout simplement, et le gars qui fait la démo n'hésite pas à passer des morceaux de pop plus populaires, avec un bel effet. Chapeau Nagra
20181118_151938_opt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par La Bastille »

Salut Simon,
Je n'ai pu écouter ni ATC ni Nagra.
Je te rejoins quant aux salles Totaldac /Holton et Dynaudio / Pass Labs. Le gros intégré Pass INT-250 est la révélation du salon pour mes oreilles : un pavé monobloc de 48 kg !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par Daniel_idf »

Dimanche AM, mes oreilles sont allées s'y promener...

Forum E : l'auditorium est partagé entre Kora / Boenicke Audio et Dyptique, la salle est pleine !
Il fallait jouer de la "chaise musicale" pour passer d'une démo à l'autre, un simple retournement de chaises à 180°, rapide et efficace...
Côté Kora / Boenicke Audio
Boenicke W11+ (la grande), une enceinte sculptée (labyrinthe interne) dans un bois massif en lamellé-collé épais comme la largeur de l'enceinte, pour une recherche de rigidité maximale du coffret selon les explications techniques des démonstrateurs.
Ce qui m'a semblé curieux :
_ la présence d'un tweeter à l'AR de l'enceinte,
_ elle est posée au sol à l'avant et l'AR est en sustentation sur un axe métallique qui autorise un léger pivotement latéral de l'enceinte de droite à gauche, comme si elle était suspendue par un fil à l'AR,
_ le haut-parleur de graves est inséré dans l'un des côtés du coffret.
Kora.jpg
La démo met l'accent sur la tenue aux forts transitoires, la rapidité et la clarté sur les impacts d'un enregistrement de musique classique très vivant, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'ai manqué le début de la démo donc pas entendu d'autres enregistrements, et par conséquent, pas de ressenti à partager. Idem pour le petit modèle (W5 je crois) qui se balançait sur un pied tige métallique peu rigide... de l'élasticité dans les 2 cas et une mise en oeuvre de masses suspendues un peu comme les contre-platines de certaines tables de lecture de vinyles.
Côté Dyptique
Dyptique.jpg
Dans la gamme, c'est le modèle DP160 qui est en démo. Une belle dynamique, ça descend bien dans les graves, les voix sont très réalistes avec beaucoup de présence et de corps, c'est fin et clair dans les aigus, une écoute naturelle. J'irai ré-écouter ces enceintes en auditoriums, il y a un point d'écoute sur Paris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par Daniel_idf »

Le stand Nagra ressemble à celui de l'an passé :
Nagra (2017)
Nagra_2017.jpg
Après avoir essayé plusieurs positions, j'avais fini par trouver l'endroit où la scène était réaliste, l'écoute m'avait beaucoup plu.
Nagra (2018)
Nagra_2018.jpg
Cette année, je n'ai pas retrouvé ces sensations. Malgré mes déplacements, je n'ai pas réussi à trouver une scène. Le son était propre, précis, mais il manquait quelque chose, ça jouait à droite ou à gauche en bougeant très peu, frustrant.
Il n'y a que le second rang (centré) que je n'ai pu tester, les personnes qui étaient là restaient scotchées à leur siège :D , de là à penser que c'était là qu'il fallait se poser... Je n'ai pas eu le temps de repasser pour vérifier :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par Daniel_idf »

Autres écoutes qui m'ont plu :

Jadis - Audionec - Nodal audio :
Jadis.jpg
Même ressenti que l'an passé, son soyeux, fin, aéré, profond avec du rythme et des silences.

Totaldac :
Grande salle, position d'écoute bien reculée vis à vis des petites enceintes qui elles-mêmes sont très avancées dans la salle.
Totaldac.jpg
J'y suis resté un bon moment. Passage de divers types de musiques. L'écoute est fluide, sans aucune fatigue (ça ne fait pas saigner les oreilles comme disait quelqu'un plus haut à propos d'un autre stand) et ça joue, et d'autant mieux que l'enregistrement est riche en harmoniques (certains enregistrements donnaient la sensation d'un manque d'étendu du spectrale). La salle était peut-être un peu grande pour elles... Il y avait 1 gros bidule bâché de chaque côté de la pièce, derrière les enceintes, je me demande si ce n'était pas des D150. Je suis repassé 2 fois, les bidules sont restés à leur place. Si c'était bien ça, j'aurais bien aimé écouter ces bestioles !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par La Bastille »

Sous les bâches, il y avait des piles de chaises !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :Sous les bâches, il y avait des piles de chaises !
ah bah voila ! il aurait fallut retirer les baches pour les basses de ces bibios soient mieux assises :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Salon Haute Fidélité 2018 (Paris Bd Saint-Jacques)

Message par Daniel_idf »

la feuille a écrit :
La Bastille a écrit :Sous les bâches, il y avait des piles de chaises !
ah bah voila ! il aurait fallut retirer les baches pour les basses de ces bibios soient mieux assises :mdr3:
Excellent! :mdr1: ouh là là ! et moi qui y voyait la forme du pavillon de la D150, de profil (mais un peu haut effectivement)... :hehe:
Répondre