Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Eric38 »

TomSer a écrit :(B)- Les "room modes" (désolé, je ne connais pas l'expression en français, je lis les documents techniques essentiellement en anglais)
Bonjour TomSer,

Par mode de pièce, tu veux parler des ventres et des noeuds, consécutifs à l'addition ou à la soustraction des ondes stationnaires ?
Si c'est le cas, je connais un super site, très complet, ou l'on peut trouver quasiment tout ce que l'on veut sur l'acoustique, dont le calcul de ces fameux ventres et noeuds en fonction des dimensions de la pièce.

http://acouphile.fr/ondstat.html
TomSer a écrit :Dans mon cas, j'ai bêtement commencé par les premiers points de réflexion.
Tu pourrais commencer par là.
Avant de travailler les premiers points de réflexion, je pense plutôt que la première des choses à faire est de mesurer le RT60 et de l'abaisser en cas de valeur trop importante.
Viennent ensuite les points de réflexion qu'il n'est pas forcément judicieux de traiter par absorption, c'est un peu au cas par cas selon le résultat des essais ( très bien la couette, pour commencer ).
Car selon les dimensions de la zone d'écoute en largeur, on peut vite se retrouver avec un effet " couloir ".
Il faudra à ce moment là plutôt favoriser la diffusion...

Cordialement
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

8B263E13-0D88-47AF-AAE1-D82735048993.jpeg
7BD945FD-7520-4F03-8A9B-F6395B65BC20.jpeg
1A77A02C-069E-4555-B47E-514F0EA77173.jpeg
TomSer a écrit : 23 déc. 2018, 23:08 .

J'ai oublié de décrire le résultat après le traitement.

Je ne suis pas poète, je vais faire simple : le changement est MASSIF !

J'ai découvert de quoi était capable mon système seulement après le traitement.
<:) Ton expérience TomSer confirme très bien la mienne. Le traitement acoustique du local d’écoute est essentiel. La technique qui combine absorption et diffusion est aussi celle que j’ai adoptée. La grosse difficulté est de trouver quels panneaux (absorbants, diffusants, et combien) il convient de placer aux endroits les plus appropriés. Les conseils que l’on peut glaner à droite à gauche, y compris sur les sites des fabricants de produits acoustiques (avec certaines données techniques, d’une utilité pas très évidente pour moi) peuvent aider, un peu. Hélas, ce n’est pas toujours très cohérent et pas forcément adapté à son propre local. En effet, il y a tant de paramètres qui entrent en jeu.

J’ai donc fait pas mal d’essais avant de fixer les panneaux par collage. Ce n’est vraiment pas évident, surtout au plafond. J’ai utilisé des étais. Après pas mal de tâtonnements et donc d’écoutes (avec différentes musiques), je pense avoir trouvé les emplacements qui me paraissaient les plus judicieux. Ce n’est certainement pas parfait, mais je trouve que l’amélioration est très nette. Hélas, comme pour tous les changements, surtout s’ils ont un impact positif, on s’y habitue très vite, trop vite! :pleur4:
J’ai déjà posté des photos sur la page 6 du fil parallèle « Traitement acoustique ».

Depuis ce temps, en parfait audiophile jamais satisfait, j’ai fabriqué des panneaux assez particuliers, avec des bouchons en liège. Ces panneaux de 2 tailles, sont assez légers, donc facilement amovibles. Je les ai placés, après essais, au sol contre le mur derrière les enceintes et les plus grands contre les murs latéraux à proximité des enceintes. Je vais essayer de mettre qq. photos. Ces panneaux DIY améliorent amha la précision du message, essentiellement par la diffusion qu’ils apportent.
C’est, grâce à un voisin qui collectionnait les bouchons depuis belle lurette que m’est venue cette idée. Il m’a suffit de les coller sur des plaques d’épaisseur environ 5-6 mm avec de la simple colle à bois.
Pour augmenter l’effet de diffusion, certains bouchons ont été coupés, souvent en biais, et collés de manière aléatoire. Ça vaut ce que ça vaut. L’effet n’est pas considérable, néanmoins sensible. Je trouve que la définition est accrue, l’image plus stable.
Le fait de pouvoir facilement déplacer ces panneaux, donc aussi de les retirer, laisse beaucoup de souplesse pour poursuivre des essais, ....... quand le penchant audiophile ‘refait surface’ .
Il doit certainement y avoir d’autres forumeurs qui ont traité leur pièce d’écoute, le contraire serait surprenant, surtout qu’aujourd’hui il ne doit pas exister grand monde pour réfuter l’efficacité des traitements . Pourtant, ce fil est déserté.
Merci pour vos remarques, suggestions, expériences, ....... :merci:
:happy1: :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Lio84 »

Bravo pour cette démarche poussée, en toute logique, jusqu’au bout.
J’avoue que je n’aurais pas le courage d’aller si loin. Le côté inesthétique des panneaux me rebute. Je me contente d’accumuler les boîtes, dans une approche « source first » bien plus confortable :)

PS: si seulement j’avais pu garder tous les bouchons des bouteilles que j’ai sifflées ! :D
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Woodycatz »

Hello James,

La réalisation de tes panneaux avec les bouchons de liège est remarquable, surtout si l'on considère qu'avant de les coller sur les panneaux il aura fallu vider les bouteilles correspondantes. Pas étonnant que ta configuration s'améliore au fil des bouteilles........... vidées.................... :happy1:
Cela étant, s'il te faut un coup de main pour réaliser d'autres panneaux tu trouveras sur le forum des volontaires prêts à déboucher les quelques bonnes bouteilles qui doivent te rester............... :ange:
A ta santé......

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

Woodycatz a écrit : 06 sept. 2020, 20:56 Hello James,

La réalisation de tes panneaux avec les bouchons de liège est remarquable, surtout si l'on considère qu'avant de les coller sur les panneaux il aura fallu vider les bouteilles correspondantes. Pas étonnant que ta configuration s'améliore au fil des bouteilles........... vidées.................... :happy1:
Cela étant, s'il te faut un coup de main pour réaliser d'autres panneaux tu trouveras sur le forum des volontaires prêts à déboucher les quelques bonnes bouteilles qui doivent te rester............... :ange:
A ta santé......

Musicalement
A+
Bernard
Il faut relire ce que j’ai écrit!
De tte façon, je m’attendais à ce genre de propos, le forum en est truffé ! :hehe:
En soit, cela ne me dérange pas outre mesure, mais c’est quand même un peu maigre quand on en reste à ce stade. :mrgreen:
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Le traitement acoustique apporte bien plus qu'une HC sur un 202 ou sur un 32 dans mon cas.
Tout dépend évidement de la piece, mais dans mon bureau cela a été ultra bénéfique, et tout ceux qui ont écouté chez moi on apprécié le résultat de l'écoute qui est plus détaillé et précise et plus transparente sans perturbation à n'importe qu'elle volume, plus du tout de "musique brouillon", le message est clair.
On Gagne sur le plan musical un son écouté non réfléchi, qui permet de garder le timing musical.
<:)
Modifié en dernier par guibo le 07 sept. 2020, 16:28, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par ChriS.P.L »

En début d’année, j’ai réalisé que ma pièce réagissait de façon assez inconfortable au 40Hz, il faut dire que les enceintes que j’avais eu jusqu’ici étaient assez timides en dessous de cette fréquence.
Je me suis donc lancé dans la confection de deux Bass Traps à membranes accordées.
C’est assez sympa à bricoler et le résultat acoustique est sans appel :super:

Image

Image
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

ChriS.P.L a écrit : 07 sept. 2020, 14:35 En début d’année, j’ai réalisé que ma pièce réagissait de façon assez inconfortable au 40Hz, il faut dire que les enceintes que j’avais eu jusqu’ici étaient assez timides en dessous de cette fréquence.
Je me suis donc lancé dans la confection de deux Bass Traps à membranes accordées.
C’est assez sympa à bricoler et le résultat acoustique est sans appel :super:

Image

Image
Bravo Chris pour ton travail. :super: Merci pour les photos.
Elles peuvent donner de bonnes idées et surtout encourager d'autres à se lancer dans cette aventure qui exige plus de réflexion et d'efforts que de remplacer pour la énième fois une boîte noire par une autre.
Visiblement, tu fais parti de ceux qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Evidemment, chacun aura une approche différente par rapport à la complexité du problème.
Je reste d'avis que les estimations mathématiques, avec des formules glanées à droite à gauche, peuvent contribuer à mieux cibler certains problèmes, mais qu'au final, surtout pour le placement, les essais empiriques appuyées sur des règles simples, restent encore la meilleure solution. (P. ex. et entre autre, la recherche et le traitement des zones de premières réflexion). :modo:

Rares sont ceux qui n'ont pas ressenti une nette amélioration de la qualité d'écoute après le traitement.
Evidemment, cela ne peut être parfait. Qui donc aurait les moyens (et le temps) d'essayer plusieurs types de traitement jusqu'à trouver le meilleur? Et je ne parle pas du chantier que cela occasionnerait!
En dehors des Bass Traps, j'ai cru apercevoir sur une photo des diffuseurs bidirectionnels sur un mur. C'est clair, comme l'avaient déjà écrit plusieurs forumeurs dont TomSer, il faut combiner autant que possible l'absorption et la diffusion.
Bonnes écoutes et félicitations :coeur:
Bye
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

guibo a écrit : 07 sept. 2020, 14:27 Le traitement acoustique apporte bien plus qu'une HC sur un 202 ou sur un 32 dans mon cas.
Tout dépend évidement de la piece, mais dans mon bureau cela a été ultra bénéfique, et tout ceux qui ont écouté chez moi on apprécié le résultat de l'écoute qui est plus détaillé et précise et plus transparente sans perturbation à n'importe qu'elle volume, plus du tout de "musique brouillon", le message est clair.
On Gagne sur le plan musical un son écouté non réfléchi, qui permet de garder le timing musical.
<:)
Hello guibo,
Je ne peux qu'approuver ! :super:
Peut-être que nos exemples parviendront à convaincre certains forumeurs de s'attaquer au traitement acoustique de leur local, si cela est possible évidemment. Dans un salon c'est moins évident qu'au sous sol ou dans un grenier. Et je ne parle pas du contrariant WAF! :pleur4:
Bonnes écoutes
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Personellement j'apprécie dans mon bureau, mais j'ai un autre systeme dans mon salon qui sonne très bien aussi sans acun traitement acoustique. L'écoute est différente, déja le systeme est différent, mais cela reste musical.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

CORRECTIF
Dans mon dernier post sur ce fil, j’avais écrit :
« Depuis ce temps, en parfait audiophile jamais satisfait, j’ai fabriqué des panneaux assez particuliers, avec des bouchons en liège. Ces panneaux de 2 tailles, sont assez légers, donc facilement amovibles. Je les ai placés, après essais, au sol contre le mur derrière les enceintes et les plus grands contre les murs latéraux à proximité des enceintes. Je vais essayer de mettre qq. photos. Ces panneaux DIY améliorent amha la précision du message, essentiellement par la diffusion qu’ils apportent.
C’est, grâce à un voisin qui collectionnait les bouchons depuis belle lurette que m’est venue cette idée. Il m’a suffit de les coller sur des plaques d’épaisseur environ 5-6 mm avec de la simple colle à bois.
Pour augmenter l’effet de diffusion, certains bouchons ont été coupés, souvent en biais, et collés de manière aléatoire. Ça vaut ce que ça vaut. L’effet n’est pas considérable, néanmoins sensible. Je trouve que la définition est accrue, l’image plus stable.

Le fait de pouvoir facilement déplacer ces panneaux, donc aussi de les retirer, laisse beaucoup de souplesse pour poursuivre des essais, ....... quand le penchant audiophile ‘refait surface’ . »

Dans ma dernière phrase, Je ne croyais pas si bien dire, avec le « penchant audiophile »
Pas plus tard que ce soir, à l’écoute de la 3ème sonate pour piano de Beethoven (un 1er mouvement d’anthologie! :coeur: ) par le regretté Badura-Skoda (Fred pardonne-moi mais le son de ses pianoforte est divin! Il faut absolument que tu viennes t’en convaincre!), aussi par Barenboim et Gilels, je me suis pris à mon propre jeu en décidant un moment de retirer mes grands panneaux de bouchons (si truculents!) qui ont déjà fait couler pas mal d’encre (mais pas encore autant qu’il y avait de vin dans les bouteilles!!! :mdr3: ). Cela fait des mois qu’ils sont en place à côté de mes Boenicke.
Ce que je peux dire à présent, c’est que ces panneaux apportent bien plus que je me figurais, tout bonnement abyssal! La stabilité de l’image sonore, sa clarté, la définition et même l’équilibre des pianos sont magnifiés.
Sans les panneaux, j’ai aussi clairement ressenti une certaine confusion, même un peu de dureté du message (surtout sur les notes appuyées du médium et au-delà).

D’aucuns penseront que le mec qui nous soûle avec ses traitements acoustiques, vit dans son délire qui va en s’aggravant. :diable:
Maybe ! Difficile de prouver le contraire! C’est du même ordre d’idée que de vouloir prouver que Dieu existe ou n’existe pas!
Toujours est-il que je compte bien laisser mes panneaux à leur place car, plus que jamais, je suis convaincu de leur efficacité.

J’espère que cette expérience, donnera des idées à certains pour aller encore plus loin: « YOUR ONLY LIMIT IS YOU! »
Et bien sûr, si quelqu’un a l’opportunité de passer en Alsace, ce sera un grand plaisir de vous accueillir. Ouvrir une bonne bouteille à cette occasion, me permettra de compléter ma réserve de bouchons pour une prochaine ‘création’.
:happy1: :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par GVTahiti »

Et c'est un peu comme avec Dieu : si tu décides d'y croire, tu es heureux, si tu décides de ne pas y croire, tu es heureux aussi ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

GVTahiti a écrit : 08 sept. 2020, 06:32 Et c'est un peu comme avec Dieu : si tu décides d'y croire, tu es heureux, si tu décides de ne pas y croire, tu es heureux aussi ... :mrgreen:
Oui en effet, c'est exactement ça! :coeur: :super:
Je vois que ns sommes sur la même longueur d'onde! :super:
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par naimophile35 »

Hello Jacques. <:)

Je vois que pendant le confinement tu as eu le temps de descendre quelques bouteilles afin de te confectionner des panneaux acoustiques ! Après, tout rejeter sur le voisin qui collectionnait les bouchons en question j'ai quelques :mdr1: doutes...
Mais après tout, c'est peut être la bonne excuse pour "siffler" quelques flacons pour raisons "audiophiles". Tu m'étonnes qu'après ca tu trouves la musique meilleure !

Trêve de plaisanterie, pourquoi n'avoir tout simplement pas acheté des panneaux diffuseurs comme ceux qui sont collés à ton plafond ? Certes plus onéreux, mais aspect visuel meilleur selon moi. Histoire d'avoir une uniformisation du décor.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 07 sept. 2020, 14:35 En début d’année, j’ai réalisé que ma pièce réagissait de façon assez inconfortable au 40Hz, il faut dire que les enceintes que j’avais eu jusqu’ici étaient assez timides en dessous de cette fréquence.
Je me suis donc lancé dans la confection de deux Bass Traps à membranes accordées.
C’est assez sympa à bricoler et le résultat acoustique est sans appel :super:
Dis donc Christophe, c'est pas la grande forme des plantes vertes... C'est le passage en full AudioNote qui les déprime ?

Sinon, joli bricolage. Espérant que cela apporte un plus à l'écoute...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre