Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Troubadour a écrit :Ha polyester.... no way chez moi zut.
Tu es allergique?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Quelqu'un a déjà investi chez eux?
Je pense investir sur quelques panneaux début janvier pour mon bureau.


https://gikacoustics.co.uk

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

guibo a écrit :Quelqu'un a déjà investi chez eux?
Je pense investir sur quelques panneaux début janvier pour mon bureau.
https://gikacoustics.co.uk
Je n'ai pas investi chez eux mais je me suis intéressé à leurs produits lorsque j'ai entrepris de traiter mon salon.

Leurs produits sont bons, mais "vieillots".

Regarde chez Vicoustic, ils innovent beaucoup!

Les absorbeurs que j'ai utilisés (Cinema Round Premium) sont très efficaces et diffusent aussi un peu de part leur forme arrondie. C'est un excellent produit (ça s'achète par paquet de 8 éléments).

Le Multifuser Wood 64 est magnifique, presque une oeuvre d'art, super efficace, mais cher...

Jette un œil à leur site : https://www.vicoustic.com/

Avant de me lancer, j'ai passé pas mal d'heures à m'intéresser à différentes marques.

.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par shawnforever »

PYT aussi fait des produits intéressant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

Salut,
pour les panneaux diffusants je préfère le travail de Kaizer accoustic et ses Spline,
ils génèrent moins voir aucun front d'ondes comme les modèles plus géométriques
en bois ou PVC.

https://www.kaiser-acoustics.com/en/hif ... users.html
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit :Salut,
pour les panneaux diffusants je préfère le travail de Kaizer accoustic et ses Spline,
ils génèrent moins voir aucun front d'ondes comme les modèles plus géométriques
en bois ou PVC.

https://www.kaiser-acoustics.com/en/hif ... users.html
Je ne connaissait pas. Très intéressant! :super:

Dommage qu'ils ne publient pas de "data sheet" (à moins que je sois passé à côté).
On n'a aucune info sur les indices de diffusion ou d’absorption ni sur quelle bande de fréquence la diffusion est efficace.

Il aurait aussi été intéressant d'avoir "les maths" qui se trouvent derrière. Les diffuseurs "plus classiques" utilisent des séquences QRD avec quelques variantes maison comme c'est le cas chez Vicoustic.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

J'ai un peu regardé, c'est très moche certains trucs.... Gifacoustic fait des trucs WAF quand même. Les caractéristiques semblent bonnes, je vais sans doute le lancer là dessus, surtout que c'est les seuls à proposer des pieds pour les panneaux pour pouvoir les déplacer, ce qui convient parfaitement pour mon bureau côté placard et baie vitrée.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par RV »

TomSer a écrit : Oui, le principe est le même. Bien que le produit dont tu parles ne soit pas un rideau.

En fait, c’est l’idée générale : l’énergie se conserve mais change de « nature ». Dans les deux cas on produit de la chaleur avec un rendement plus ou moins bon.


Dans le cas des matériaux absorbants on utilise un indice (alpha-w) dont la valeur est comprise 0 et 1.

Les rideaux Streamer Pro sont donnés à 0,8 sur une bande de fréquence déterminée.


Dommage que pour le produit dont tu parles ces informations ne soient pas données. Ca aurait été intéressant.


.
Je pense que les infos techniques doivent exister quelque part. Il s’agit d’un produit pro qui est couramment utilisé dans des équipements pour traitement acoustique. J’imagine mal bureaux d’études et bureaux de contrôle avaliser la mise en œuvre de plusieurs centaines de m2 de ce produit sans calculs préalables. D’autant qu’en France, ça fait plusieurs décennies qu’on ne construit plus ce qu’on peut pas calculer.

Toutefois au-delà des caractéristiques propres de l’OPALWhisper, il y a celles qui dépendent de sa mise en œuvre. Le matériau est fait pour être principalement utilisé en double épaisseur, avec différents paramètres qui découlent de cela : écartement entre les 2 feuilles et angulation entre les feuilles et la paroi.

Il y a différentes finitions transparentes, translucides ou support pour impression et sont destinés à être posés devant parois pleines ou vitrées.

Selon Armando Fontana qui est venu poser l’OPALWhisper chez moi une surface vitrée ou un mur enduit se comportent de manière quasi identique pour les réflexions sonores.
Je lui avais dit que j’hésitais à mettre un cadre avec verre à un endroit pour ne pas ajouter de réflexions et il m’a répondu que cela ou le mur enduit et peint c’était la même chose.

Les OPALWhisper travaillent davantage sur la réflexion que sur « l’absorption » des sons. Chez lui on a fait plusieurs expériences avec simplement la voix. Devant certains panneaux pourtant très efficaces, il était difficile de reconnaître sa propre voix. Il est donc important qu’ils ne soient pas situés près de la position d’écoute comme chez moi. L’OPALWhisper apporte une meilleure intelligibilité sans modifier.
Modifié en dernier par RV le 26 déc. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par RV »

guibo a écrit :Quelqu'un a déjà investi chez eux?
Je pense investir sur quelques panneaux début janvier pour mon bureau.


https://gikacoustics.co.uk
Fais bien attention lors du choix de quels types de panneaux il s’agit de de l’endroit où tu vas les installer par rapport à ton point d’ecoute. Comme dit juste au dessus, certains très efficaces pour le traitement sont à éviter dans une zone proche du point d’écoute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit :Quelqu'un a déjà investi chez eux?
Je pense investir sur quelques panneaux début janvier pour mon bureau.


https://gikacoustics.co.uk
Fais bien attention lors du choix de quels types de panneaux il s’agit de de l’endroit où tu vas les installer par rapport à ton point d’ecoute. Comme dit juste au dessus, certains très efficaces pour le traitement sont à éviter dans une zone proche du point d’écoute.
J'ai prévu de faire une demande pour le traitement, histoire d'avoir leur conseil. Leur formulaire est très bien fait avec photo de la pièce.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par RV »

Armando m’avait aussi demandé des photos de ma pièce avant de le rencontrer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

.

Je suis tombé sur ce document qui donne quelques explications sur les problèmes acoustiques que l'on rencontre dans une salle d'écoute.

Ca intéressera sans doute l'un ou l'autre d'entre vous :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

<:)
Horace22

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Horace22 »

<:)

Très intéressant mais aussi très complexe.

Alain
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Horace22 a écrit :<:)

Très intéressant mais aussi très complexe.

Alain
Les schémas descriptifs expliquent déjà bien. Il n'est pas indispensable de comprendre le "blabla" autour.
Le problème du son réfléchi, et qui est sans doute le premier problème à régler, est simplement illustré.

.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par RV »

TomSer a écrit : Le problème du son réfléchi, et qui est sans doute le premier problème à régler

.
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre