Actif ou passif, quésaco?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par naim21 »

stringerbell a écrit :
guibo a écrit :L'actif semble assez complexe à mettre en oeuvre : il faut avoir des amplis apairés pour avoir le meme rendu sur les 2 enceintes, ce qui est loin d'etre évident surtout avec des vieux amplis Naim qui pour une meme série ne sont pas fait avec les memes composants....
en effet c'est plutôt , il faut des amplis compatibles ( en terme de constantes de temps) , et le meilleur moyen de travailler avec des amplis compatibles c'est d'avoir des amplis appairés et identiques, mais les aigus n'ont pas besoin de la même puissance que les graves ;)
Je ne suis pas certain de comprendre l'affirmation "mais les aigus n'ont pas besoin de la même puissance que les graves".
Il y a bien longtemps maintenant, NAIM et LINN recommandaient de mettre les meilleurs amplis sur le haut du spectre.
Si c'est en ce sens que les propos ont été écrits, je partage. Si tel n'est pas le cas...
Avec les fréquences élevées, les accélérations de membranes sont importantes et imposent de disposer d'un "gros cœur" en amont.
J'ai pu le vivre avec différents systèmes, DIY notamment.
Bien que destiné à évoluer encore, mon actuel DIY est alimenté en actif avec des amplis Yamaha P2500 et P3500S.
Le médium, assuré par des HP NAIM ex SBL (dérivés de MS DSB 208), est poussé par un canal de P3500S.
L’aiguë, assuré par un moteur 1 pouce RCF full vintage associé à un pavillon US des 60', est poussé par l'autre canal du même 3500S.
Les 2500S (moins puissants) sont dédiés aux voies graves.
Et c'est dans cette configuration d'amplification que le système donne les meilleurs (ou moins mauvais, c'est selon), résultats sonores.
Malgré les différences de rendement de HP (l’aiguë dépasse de très loin tout le reste), la réserve du 3500S offre une tenue appréciable.
Il est vrai qu'alimenter chaque HP avec un NAP 135 mettrait tout le monde d'accord...
Mais à quel prix!
La future évolution de mon DIY nécessiterait, dans l'absolu, 12 NAP 135. Ce serait un must et répondrait à "toutes" questions.
Je me contenterai cependant de six amplis Yamaha, les P3500S restant un bon compromis sur les M/A en actif vertical.
Modifié en dernier par naim21 le 22 févr. 2019, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par guibo »

naim21 a écrit : La future évolution de mon DIY nécessiterait, dans l'absolu, 12 NAP 135. Ce serait un must et répondrait à "toutes" questions.
Je me contenterai cependant de six amplis Yamaha, les P3500S restant un bon compromis sur les M/A en actif vertical. [/color]
merci pour ton retour et XP sur le sujet.
Apres 12 x 135 tu auras besoin d'une centrale nucléaire personelle ! :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par S5-Pro »

Il y a bien longtemps maintenant, NAIM et LINN recommandaient de mettre les meilleurs amplis sur le haut du spectre.
:1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

naim21 a écrit :
Il est vrai qu'alimenter chaque HP avec un NAP 135 mettrait tout le monde d'accord...
Mais à quel prix!
Ben... pas forcément, il me semble bien qu’avec le Nap180 sur les Woofers, j’avais quelque chose que je n’arrive pas à avoir avec les 4x135 (bien que ces derniers soient d’une tenue irréprochable!).
Je referai le test à l’occasion en offrant la possibilité à MArco de se faire une idée avec les 135 chez lui en place du 180 ou du 250...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par stringerbell »

naim21 a écrit :
stringerbell a écrit :
guibo a écrit :L'actif semble assez complexe à mettre en oeuvre : il faut avoir des amplis apairés pour avoir le meme rendu sur les 2 enceintes, ce qui est loin d'etre évident surtout avec des vieux amplis Naim qui pour une meme série ne sont pas fait avec les memes composants....
en effet c'est plutôt , il faut des amplis compatibles ( en terme de constantes de temps) , et le meilleur moyen de travailler avec des amplis compatibles c'est d'avoir des amplis appairés et identiques, mais les aigus n'ont pas besoin de la même puissance que les graves ;)
Je ne suis pas certains de comprendre l'affirmation "mais les aigus n'ont pas besoin de la même puissance que les graves".
Il y a bien longtemps maintenant, NAIM et LINN recommandaient de mettre les meilleurs amplis sur le haut du spectre.
Si c'est en ce sens que les propos ont été écrits, je partage. Si tel n'est pas le cas...
Avec les fréquences élevées, les accélérations de membranes sont importantes et imposent de disposer d'un "gros cœur" en amont.
J'ai pu le vivre avec différents systèmes, DIY notamment.
:happy1: naim21 , Naim suggère de mettre l'ampli le plus qualitatif sur le tweeter , ce n'est pas forcément le plus puissant, le fait qu'un tweeter ait besoin de moins de puissance , c'est juste de la physique (c'est un haut parleur léger) , plus le fait que les tweeters ont en général une plus grande sensibilité.
Voici la puissances des amplis de mes atc actives
Amplifier Output: 150W LF, 32W HF
Je pense que l'écart est assez nette
Modifié en dernier par stringerbell le 22 févr. 2019, 11:39, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :
naim21 a écrit :
Il est vrai qu'alimenter chaque HP avec un NAP 135 mettrait tout le monde d'accord...
Mais à quel prix!
Ben... pas forcément, il me semble bien qu’avec le Nap180 sur les Woofers, j’avais quelque chose que je n’arrive pas à avoir avec les 4x135 (bien que ces derniers soient d’une tenue irréprochable!).
Je referai le test à l’occasion en offrant la possibilité à MArco de se faire une idée avec les 135 chez lui en place du 180 ou du 250...
Peut-être une question de cohérence ? plus il y a d'amplis, de transfos et de lignes, et plus les risques de dispersions sont présents; la démultiplications par 4 ou 6 135 même s'il y a plus de courants de réserve, ne garantie pas de meilleurs résultats. Le qualitatif est déjà présent avec des 250, la distorsion plus sensible sur les tweeters est bien maitrisée avec les 250 qui sont régulés. Naim a maintenant discontinué l'amplification mono avec des transformateurs qui étaient séparés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

Ouais... je n’arrive pas à me sortir de la tête l’idée des 2x180 en actif horrizontal suggérée par Eddy :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par jeanpi »

Peut-être que le HP grave/médium s'accorde mieux avec une amplification non régulée ?
Et si le tweeter aime mieux le 250 qui est régulé, la messe serait dite, non ?
Tu avais essayé ainsi Chris ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

Ce qui a jusqu’à maintenant été le plus concluant pour moi, c’est les 135 sur les Tweeters et le non régulé Nap180 sur le grave/médium...
Mais voilà, on est pas tous fait pareil :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par dug »

Hello Chris,
As-tu essayé l’actif avec deux 250 sur les SBL ?

Nous nous disions avec Alain lors de l’écoute de ses SL2 en actif que l’on retrouvait bien le côté plein et chaleureux des 250 ...

Pas sûr que l’on ai la même musicalité avec des 135. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de comparer (essentiellement en passif) les 135 et le 250. A chaque fois nous avons préféré le 250 pour sa cohérence et sa musicalité. Mais il est vrai qu’en terme de tenue les 135 vont plus loin. C’est peut être une piste, en tout cas une façon de comprendre pourquoi tu as pu préférer sur certains critères le 180 aux 135 dans ton système actif ... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

Salut Olivier,

Je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre un combo de 250 en actif.
Je n’ai pas d’apriori, mais en passif le 250 ne m’a jamais plu sauf avec les Kan... peut-être qu’en actif ils seraient tout autre.
Ce qui me plait par contre avec le 180, c’est son agilité, il y a une spontanéité avec cet ampli qui m’a toujours charmé, une sorte d’évidence qui rend l’écoute très impliquante!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Salut Olivier,

Je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre un combo de 250 en actif.
Je n’ai pas d’apriori, mais en passif le 250 ne m’a jamais plu sauf avec les Kan... peut-être qu’en actif ils seraient tout autre.
Ce qui me plait par contre avec le 180, c’est son agilité, il y a une spontanéité avec cet ampli qui m’a toujours charmé, une sorte d’évidence qui rend l’écoute très impliquante!

Ah, ok ...

Qu'elle te plaise moins je peux comprendre mais qu'elle ne t'ait jamais plu me parait un peu dur : la musicalité de cet ampli est relativement reconnue. Après c'est affaire de goût ;)

Le 180 est effectivement très vivant mais il n'a pas la maitrise, la fameuse main de fer dans le gant de velours, du 250 à mon avis, ni la matière apportée par ce dernier.. Il est un peu "tout fou"! Le 250 n'a pas la maitrise d'une paire de 135 mais sa cohérence me parait supérieure... Après il faut écouter en actif, je peux t'assurer (même si je n'ai pas été convaincu à 100% par l'écoute) qu'une paire de 250 ça remue sévère les deux HP d'une SL2, et bien sûr sans doute aussi d'une SBL. Les cartes peuvent être redistribuées dans le cadre d'une écoute en actif. Maintenant c'est juste si tu as l'occas j'imagine bien que tu ne vas pas te délester de ton "four pack" :)

En tous cas toutes ces expériences et posts récents ont réactivé l'intérêt pour les systèmes actifs... et c'est bien ! Merci !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit : Maintenant c'est juste si tu as l'occas j'imagine bien que tu ne vas pas te délester de ton "four pack" :)
Pas sûr... :mrgreen: Je suis enchanté pour l’instant, mais je n’y suis pas attaché comme à mon CDS... si un autre assemblage m’apporte plus de vie, je pense que ça pourrait faire pencher la balance.
dug a écrit : En tous cas toutes ces expériences et posts récents ont réactivé l'intérêt pour les systèmes actifs... et c'est bien ! Merci !

A+
Dug
Ben merci à toi, parce qu’il me semble bien que tu as ouvert le bal un poil avant la nouvelle année ;)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par naim21 »

guibo a écrit :
naim21 a écrit : La future évolution de mon DIY nécessiterait, dans l'absolu, 12 NAP 135. Ce serait un must et répondrait à "toutes" questions.
Je me contenterai cependant de six amplis Yamaha, les P3500S restant un bon compromis sur les M/A en actif vertical. [/color]
merci pour ton retour et XP sur le sujet.
Apres 12 x 135 tu auras besoin d'une centrale nucléaire personelle ! :mdr3:
Lorsque j'évoquais l'alternative de 12x135, vous aurez bien compris que c'était une boutade.
Quant à faire, personnellement, je m'orienterais vers 6x250 CB dont j'apprécie beaucoup la restitution.
Mais ça reste hors sujet pour mon DIY.

Pour ce qui est de la centrale nucléaire, qui plus est perso, joker!
Pour la petite histoire, ayant eu quelques soucis de pollution électrique secteur, je me suis livré à quelques tests.
Ainsi, j'ai même poussé, bien que le souci ne vienne pas de mon 250, les essais jusqu'à alimenter ledit 250 via un transformateur d'isolement de 1000VA. Suffisant, voire surdimensionné. J'en ai profité pour faire un contrôle de la consommation électrique secteur.
Le 250, après sa mise sous tension, consomme relativement peu (de 30 à un bon 300 watts sur mon DMS). On ne peut pas en dire autant du primaire du transfo d'isolement...
Alors, "save the planet". Exit ledit TI et le 250 vit sa vie, sur le secteur, comme un grand.
La consommation électrique de X amplis de ce type est donc très raisonnable. Tout comme celle des Yamaha que j'utilise désormais sur mon actif DIY.
Rien de comparable avec des amplis PRO d'AVANT. Celui qui était initialement dédié aux BF (LPS 5500) avait imposé le changement du DJ propre à son alim secteur. 10A ne lui suffisaient pas à l'allumage. Les autres (QSC 1700) se contentaient de leur ligne 10A... mais avaient quand même un bel appétit. Faut dire qu'ils avaient eu de bonnes habitudes puis-qu’ayant sonorisé (avec 55 autres "frères") l'Opéra Bastille, dès sa création.

Désormais, fort heureusement, les appareils sont moins gourmands en courant tout en étant d'une efficacité sonore redoutable.
Répondre