Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

FDESVAUX a écrit :
@ALMO : merci pour ton retour d'expérience interessant. Tu as donc réalisé ce que je pensais faire : deux terres indépendantes. Puis-je te demander comment tu as rélisé les mesures pour la seconde terre mise en place ? (J'imagine que pour la première, ce fût réalisé par les électriciens au moment de la réalisation de la maison ?)

Oui la première terre à été réalisé par l'électricien qui a effectué l'installation électrique de la maison, cependant vers la fin de construction il a bien fallu lui signaler, bien qu'il le contesta dans un premier temps, que l'installation ne comportait pas une arrivée externe de terre indispensable ; devant le fait accompli il s'est employé dans la nécessité de l'urgence à rétablir cet anomalie en creusant une saignée de passage dans la dalle de béton. Je soupçonne qu'il puisse y avoir certaines souplesses de la part des contrôleurs consuels à l'égard d'installateurs professionnels, beaucoup plus de sévérités envers des particuliers.
La seconde terre que j'ai installée par la suite n'a pas été contrôlé, je pense qu'elle doit être d'une valeur proche de la terre principale, le terrain et le principe d'installation étant à l'identique.
Il reste toujours possible de vérifier les valeurs avec un mesureur de boucle de Phase-PE(conducteur de Terre) qui prend en compte le principe que le neutre EDF est mis à la terre par ailleurs. L'avantage de ce type d'appareils permet de contrôler directement par un simple branchement sur chaque prise, l'impédance de la terre dès lors que l'installation est sous tension et plus particulièrement en constructions déjà existantes. Bien qu'il ne soit pas tout à fait aussi précis qu'avec un telluromètre, il affiche une valeur par excès ce qui est sécurisant puisque la mesure de la terre en contact direct sera de toute manière inférieur; par exemple si l'appareil indique 50 Ohms qui représente la limite théorique maximale idéale, la valeur résistance de la terre effective sera un peu inférieur(entre 45/50 ohms) donc dans le bon sens d'une meilleur efficacité.
L'inconvénient réside dans son prix élevé par rapport au besoin d'utilisation individuel. Prix moyen entre 250 et 400 €, parfois en occasion comme là:
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=3_s
Humm :rouge: ce CATU DT 200 est déjà vendu, il peut arriver d'en trouver à 100€ à condition d'être immédiatement réactif à la lecture d'annonce.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

FDESVAUX a écrit :...je vais explorer d'autres pistes et faire d'autres tests :

1- retirer la terre de la prise du câble secteur de la SuperCap (provisoirement juste pour un test, je vous rassure !). L'objectif du test étant de prouver que le ronflement serait induit par une pollution secteur véhiculée via la terre ou pas
2- essayer d'autres câbles secteurs sur cette SC : voir si le câble secteur à une influence détectable sur l'intensité du ronflement
3- brancher cette SC toute seule sur une des lignes dédiées : voir si le ronflement est induit par d'autres appareils sur la même ligne (250 DR et XPS2-DR)
4- poser la SC directment sur le sol : voir si le ronflement est plus intense en fonction du découplage par rapport aux autres appareils
5- brancher cette SC via une rallonge sur une ligne non dédiée : voir si la ligne dédiée est plus sensible par sa nature aux perturbations secteur
6- prêter cette SC à un volontaire (Pascal <:) )pour qu'il l'utilise quelques temps chez lui : tendrait à prouver si c'est la SC elle même qui a un souci
7- en dernier ressort si au bout du désespoir : revendre cette SC-DR et revenir à la double HC-DR qui marchaient bien sans ronflement (mais adieu les upgrades potentiels futurs du pré...)
<:)
Ces tests ont donné quoi alors ?
Tu as essayé le n°2 et le 5 ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Pas eu le temps... Fait trop beau, je passe ma vie dehors :frime:
J'ai attaqué la refection du grand portail : 4 h de poncage par face, et y' en a 4.... :modo:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

ah oui faut profiter de travailler dehors pendant qu'il fait beau...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Bon, j'avais un petit doute sur les alims CPL des Freebox : je les ai virées. Un doute en moins : le ronflement est toujours la.

J'ai presque renoncé ces derniers temps a faire les test, tant le ronflement c'était atténué jusqu'a disparaitre. Mais depuis deux jours c'est revenu de plus belle.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

T'as plus qu'à virer ta centrale électrique ... ou intercaler un PurePower / ProPower entre ta ligne dédiée et tes appareils ... mais cela te couterait le prix de deux upgrade "DR" ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

doctor diamond a écrit :@FDesvaux: Pourrais-tu nous dire avec quel type de câbles as-tu tiré tes lignes dédiées?
Merci <:)
Désolé D.D. J'avais loupé ta question. J'ai utilisé un cable 2,5 carré standard, acheté au mètre en magasin de bricolage.
Quand j'ai refait ma pièce, j'avais besoin de rajouter des prises et mon tableau électrique était archi-plein. J'en ai donc profité pour rajouter un second tableau avec des départs dédiés. Seule la terre est commune entre les deux tableaux.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

8| Mais quelle grossière erreur, Francis ... le problème vient de là, bien sûr ... et dire qu'il y avait d'excellents Furutech hors de prix ... :mrgreen:

Mais où diable avais-tu la tête ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ligne électrique dédiée

Message par doctor diamond »

FDESVAUX a écrit :
doctor diamond a écrit :@FDesvaux: Pourrais-tu nous dire avec quel type de câbles as-tu tiré tes lignes dédiées?
Merci <:)
Désolé D.D. J'avais loupé ta question. J'ai utilisé un cable 2,5 carré standard, acheté au mètre en magasin de bricolage.
Quand j'ai refait ma pièce, j'avais besoin de rajouter des prises et mon tableau électrique était archi-plein. J'en ai donc profité pour rajouter un second tableau avec des départs dédiés. Seule la terre est commune entre les deux tableaux.
Pas de soucis...
Merci pour ce retour <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Question pour les maîtres électriciens. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question : pour la protection de vos lignes dédiées, vous avez quel type d'interrupteur différentiel en amont ? Un type A ou un type AC ?
Pour le type d'appareils hifi concernés, les deux sont possibles d'après la norme, mais l'un vaudrait il mieux que l'autre ?
Perso j'ai un type A.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ligne électrique dédiée

Message par laurich »

Le type A est parfaitement adapté: il est un peu plus performant que la type AC ( plus cher aussi ) car il détecte en plus les courants de fuite continus. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :Question pour les maîtres électriciens. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question : pour la protection de vos lignes dédiées, vous avez quel type d'interrupteur différentiel en amont ? Un type A ou un type AC ?
Pour le type d'appareils hifi concernés, les deux sont possibles d'après la norme, mais l'un vaudrait il mieux que l'autre ?
Perso j'ai un type A.
Chez moi, j'ai ce modele de chez Hager
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

C'est un type A
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :C'est un type A
je ne sais pas l’électricien m'a simplement dit que c’était ce qu'il installait dans les hôpitaux et les salles informatiques et que c’était donc très sensible.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

+1
J'ai aussi un type A.

Ce qui est sympa c'est que la ligne dédiée au système hifi étant complètement séparée, je me suis retrouvé un soir dans le noir (un appareil ménager ayant fait disjoncter la maison) mais avec la musique qui continuait à jouer.
:super:
Répondre