Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

spearit a écrit :
tite931 a écrit :
spearit a écrit :....... je n'ai rien remarqué en changeant mes appareils de prises, bon je n'ai pas fait de séance spécial ligne dédiée puisque si on cherche une différence on fini toujours par en trouver une...
Cela vient peut-être des enceintes qui n'ont pas assez de définition !?

Naaaannn..........c'est pour rire ! :mrgreen:

Possible, possible... :modo:
Mais tirer des lignes dédiées, là oui la différence est là surtout avec deux lignes pour séparer la puissance de la source
Je confirme!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par RV »

Dans la garçonnière J’avais fait poser une la ligne indépendante destinée à l'alimentation du système (ce qui n'empêche pas d'entendre un petit clac lorsque j’actionne l’interrupteur de la salle de bain) avec en terminaison dans le mur un groupe 2 prises classiques.

Toutefois, je ne me sers que d’une, et comme je ne connais pas l’ordre de branchement de ces deux prises ce n'est pas forcément intéressant d'utiliser les 2, autant contrôler l'ordre sur une barrette (à titre d'info, je commence à m'intéresser à la Vovox pour test)

Comme très prochainement, un artisan doit intervenir sur ce mur pour condamner les saignées des câbles HP actuels et en faire d’autres pour le meuble-enceintes et ensuite repeindre le mur. Je me demandais si je n’avais pas intérêt à profiter de cela pour simplifier : ne garder qu’une seule prise wall de bonne qualité sur cette ligne dédiée comme une Furutech murale....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Eric38 »

spearit a écrit : Mais tirer des lignes dédiées, là oui la différence est là surtout avec deux lignes pour séparer la puissance de la source
Bonjour,

L'intérêt d'avoir deux lignes, plus que de séparer puissance et source, est de pouvoir isoler les alims linéaires des alims à découpage qui renvoient beaucoup de " pollution " dans le réseau.

Cordialement.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Une barrette filtrant les hautes fréquences possède l'avantage de regrouper les terres en un point commun (étoile de terre) pour l'ensemble des électroniques; en contre partie il est souhaitable que les appareils reliés au réseau internet ou autres particularités (filtrage Schaffner...) soient sur une ligne à part des appareils haute fidélité. Plusieurs lignes dédiées offrent une indépendance par rapport aux courants de compensation, et disposer de leur propre disjoncteur, ce dernier restant la partie la plus critique; en présence de plusieurs lignes il est préférable de ne réunir qu'une seule terre entre les prises mural alimentant le système; le timing des écoutes s'en ressent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne électrique dédiée

Message par spearit »

Eric38 a écrit :
spearit a écrit : Mais tirer des lignes dédiées, là oui la différence est là surtout avec deux lignes pour séparer la puissance de la source
Bonjour,

L'intérêt d'avoir deux lignes, plus que de séparer puissance et source, est de pouvoir isoler les alims linéaires des alims à découpage qui renvoient beaucoup de " pollution " dans le réseau.

Cordialement.
C'est certain qu'il y a quelque chose de "sain" à séparer ces 2 lignes, en tout cas dans mon cas, parce que dans mon PC il y a une alim à découpage et l'effet des lignes dédiées est audible.
Par contre, le pourquoi du comment je n'en sais rien. Il n'y a pas si longtemps je pensais également que cette fichu alim à découpage (de marque tout de même, pas un bouzin chinois à 2 sous) était le maillon faible de ma source dû a une tension audible dans le son (en fait tout mon PC est un maillon faible, alim à découpage, HDD, ventilo... je n'utilise pas de NAS)

Du coup je suis parti en quête de renseignements, d'avis et d'expérience sur le net jusqu'à tomber sur un bonhomme plein de bon sens, qui conçoit des alim pour des instruments de mesure (entre autres) depuis des décennies et qui t'explique gentillement qu'une alim à découpage bien faite à plus d'avantage pour elle qu'une alim linéaire et qu'il est bien plus délicat de faire une bonne alim linéaire d'une bonne alim à découpage.
Et de ce que j'ai compris le plus important dans l'alim c'est la conception, une alim à beau être ceci ou cela, si elle est mal faite c'est la pollution, les chutes de tension, la bête qui chauffe etc...

Sans compter les alim audiophiles que le monsieur a autopsié et qui on surtout fait sourire quant à leur contenu et philosophie de conception, des daubes de premier ordre à plusieurs centaines voir milliers d'euros... (et je ne pense pas que le monsieur en question ai tord, il explique clairement ces opinions, après on partage ou pas)

Sans parler également du bruit, qui en audio veut tout et rien dire. Le monsieur concoit des alim à découpage pour des instruments de mesure avec des seuils 1000 fois plus bas que pour l'audio, l'alim à découpage m'empêche en rien la mesure et ne vient pas la polluer

Il recommande aussi le branchement en étoile des terres comme en parle ALMO

Donc aujourd'hui j'ai toujours mon alim à découpage, un nouvel SDD quand même pour ma musique et je suis passer sur un kernel en temps réel sous Linux, et c'est bien ces 2 dernières modifs qui ont fait disparaître toute la tension qu'on ressentait à l'écoute. Et sur qu'avec l'ultime modif des MD, ça joue du feu de dieu... alors que mon PC n'est de loin pas optimisé pour la musique selon les critères habituels
Et du coup je suis un peu (beaucoup) revenu de l’encensement que l'on peut avoir sur les alim linéaires sur une source numérique

En espérant ne pas avoir été trop hors sujet
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Eric38 »

spearit a écrit :En espérant ne pas avoir été trop hors sujet
Je ne crois pas et puis si ce genre de léger HS peut entraîner sur un échange intéressant et constructif, pourquoi s'en priver...
spearit a écrit : une alim à découpage bien faite à plus d'avantage pour elle qu'une alim linéaire
Tout à fait, en l'occurrence, parmi d'autres, celle de pouvoir fournir une énorme demande en courant quasi instantanément, ce que peu d'alim linéaires sont capables de faire.
spearit a écrit : Sans compter les alim audiophiles que le monsieur a autopsié et qui on surtout fait sourire quant à leur contenu et philosophie de conception, des daubes de premier ordre à plusieurs centaines voir milliers d'euros... (et je ne pense pas que le monsieur en question ai tord, il explique clairement ces opinions, après on partage ou pas)
Le monsieur concoit des alim à découpage ...
Oui, alors là par contre, il ne faut pas m'en vouloir mais j'ai toujours tendance à me méfier des dires d'un concepteur critiquant les autres produits de son domaine. L'égo peut tronquer l'analyse et pousser la personne à se croire seule détentrice de la vérité ( genre " moi j'ai tout compris et les autres sont des nazes ! " ).
Qui est donc ce monsieur dont tu nous parles ?
spearit a écrit : Il recommande aussi le branchement en étoile des terres comme en parle ALMO
Ah, la fameuse terre !
Cela me fait doucement sourire de lire très régulièrement sur les forums les gens expliquer que la terre est importante, qu'il faut y relier le blindage des câbles secteurs, le châssis des électroniques, en étoile ou non etc...alors qu'ils n'en connaissent pas la valeur Ohmique pour la plupart !
Elle ne se limite pas simplement à la présence d'un fil jaune et vert raccordé à l'arrière de la prise et de nombreuses personnes seraient sacrément surprises d'apprendre qu'ils n'en ont en fait quasiment pas, tant la valeur mesurée serait mauvaise...
Pour info elle doit être à minima inférieure à 100 Ohms, plutôt bonne lorsqu'elle est inférieure à 50 Ohms, excellente quand inférieure à 25 Ohms.

Au delà de ça, je suis bien entendu 100% d'accord avec le branchement en étoile...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Bien naturellement, le branchement à la terre et son utilité sont valables lorsque cette dernière est à la norme de 100 Ohms maxi pour un compteur de sensibilité 500mA; c'est d'abord un élément de sécurité des personnes. Pour nos installations avec les boitiers conducteurs, une bonne terre ( inférieur à 50 ohms) contribue à canaliser et écouler les courants de fuite, sans oublier que la masse commune des circuits électroniques se trouve à la terre au niveau de la source, exerçant une action en chaine sur l'écoute. Avec une terre présentant une résistance trop élevé, son action présentera un effet inverse avec des risques d'inters-parasitages, elle crée un lien électrique entre les différents appartements d'un d'ensemble immobilier .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne électrique dédiée

Message par spearit »

Eric38 a écrit : Oui, alors là par contre, il ne faut pas m'en vouloir mais j'ai toujours tendance à me méfier des dires d'un concepteur critiquant les autres produits de son domaine. L'égo peut tronquer l'analyse et pousser la personne à se croire seule détentrice de la vérité ( genre " moi j'ai tout compris et les autres sont des nazes ! " ).
Qui est donc ce monsieur dont tu nous parles ?
Absolument d'accord avec toi, nous sommes tous victime de notre sympathique égo un moment ou un autre, sûrement cette personne aussi (dont je préfère taire le nom, le but n'est pas de faire polémique sur des sujets pouvant être épineux), mais c'est une appréciation globale et absolument subjective que je fais

je me méfie également beaucoup, mais il y a des gens lorsqu'il font preuve de bon sens et de remarques pertinentes, même s'il sont contre le courant de la majorité peuvent emporter mon adhésion à leur façon de voir.
Cela reste très personnel comme approche et ne se base pas que sur du scientifique. C'est comme avec Eddy, je l'ai rencontré il y a presque 10 ans, le bonhomme m'a convaincu par son approche, sa façon de voir l'audio, sa démarche technique, il n'y a rien de rationnel là dedans, et aujourd'hui je suis bien heureux de lui avoir fait confiance ::d
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Eric38 »

Bonjour spearit,

Attention, aucune méprise de ma part, si je demandais le nom du Monsieur, c'est parce que son opinion ainsi que ses études pourraient fortement m'intéresser, pour ma culture personnelle.
Dans certains domaines, je ne demande qu'à apprendre...

Cordialement.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne électrique dédiée

Message par spearit »

Eric38 a écrit :Bonjour spearit,

Attention, aucune méprise de ma part, si je demandais le nom du Monsieur, c'est parce que son opinion ainsi que ses études pourraient fortement m'intéresser, pour ma culture personnelle.
Dans certains domaines, je ne demande qu'à apprendre...

Cordialement.
En MP...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Eric38 »

MP lu, répondu à l'instant.
Merci.

Cordialement.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Jacs »

Bonjour <:) je vais installer une ligne dédiée, l’idee que j’ai c’est de partir du tableau sur un disjoncteur différentiel puis aller directement jusque ma prise murale puis relier ma barrette Mpc Melodie sur la prise murale pour alimenter mes appareils.

Pour le différentiel vous prendriez un 20A ou un 32A?
Du coup pour le câble de liaison entre le différentiel et la prise du 4mm2 ou du 6mm2 sachant que la barrette possède 7 prises ?? 8|
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

<:) il vaudrait mieux créer un boîtier à côté de ton tableau principal relié à ton arrivée électrique en amont de la coupure générale du tableau principal.
Ceci dit l’intervention d’un professionnel est préférable.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Jacs »

Le boîtier deporté est déjà en place et oui le raccordement ce fera directement à la sortie du disjoncteur principal pour éviter l’alim de la maison
Après pour le raccordement pas de soucis j’ai câblé l’emsemble du tableau de mon domicile avant le passage du consuel :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Jacs »

<:) ça y est!! J’ai reçu tout le matériel nécessaire pour câbler ma ligne dédiée disjoncteur différentiel et le câble blindé que j’avais commandé . J’ai commencé à câbler tout ça je vous ferais un retour dès que j’aurai fini
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Répondre