Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

Modéré : Merci de s'en tenir au sujet
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

<:) A tous,
Alors les vieux p'tits loups on trolle ? :mrgreen:
Traduction du langage de Philip et de blancdepoulet : :faché1: :happy1:
Bon, j'ai relu vos explications sur la ligne privée heu, dédiée, je pensais, en ayant tiré du panneau électrique,et d'un un disjoncteur de 20 A, avoir une ligne dédiée pc et hi fi .
Après avoir déclenché le disjoncteur, avec un multimètre réglé à 200 ohms j'ai mesuré la résistance entre phase et terre de la prise Hi fi , résultat : 162 OHMS !!! :pleur4:, bigre pas étonnant que la HC et le 250 grognent de temps en temps, et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir une mauvaise qualité musicale, ceux qui sont venus écouter peuvent l'affirmer.
Mais par temps très froid, et lorsque je me déplace en chaussons et que je touche le dessus du nac 82 je reçois une p'tite décharge électrique.
Par contre je n'ai pas la valeur de la résistance entre la phase d'entrée au compteur électrique et de la terre ; si je la prends ainsi je devrais logiquement avoir une valeur bien inférieure, mais est-ce la bonne méthode avec un simple multimètre ?that is the question
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par eddy »

<:) ... :mrgreen: prendre un coup de jus ( d'électricité statique bien entendu ) est plutôt bon signe ! Il y a beaucoup de chances que ta "terre" soit bonne finalement. La mesure n'est pas facile et il reste toujours la vieille méthode de l'ampoule à filament... Elle fonctionne si le circuit prise ne dispose pas des petits disjoncteurs 30 mA.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

Salut Eddy et merci pour ton intervention,
Si j'ai bien compris, à condition de n'avoir pas de disjoncteur 30ma, (et là, je ne le sais pas), il suffit de relier les fiches d'une lampe à filaments sur la phase et la terre d'une prise quelconque, celle de la hi fi en l’occurrence ; si la lampe ne s'allume pas ne risqué-je pas de sauter au plafond ? :happy1: Wouah, je rigole. oups, je n'ai aucun disjoncteur sur aucune des PC
Au fait, si un jour tu passes dans le coin, tu me préviens, histoire d'une escale :modo:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

Je viens de trouver dans le grenier une dernière lampe à filaments avec son interrupteur, deux fiches rca mâles soudées, essai sur la prise dédiée hifi en reliant phase et terre, la lampe s'allume. :taré1:, je n'ai donc pas de résistance sur la terre, bizarre quand même les 162 Ohms, parce que j'en suis certain, le fil de terre va direct sur la rampe terre du tableau .
20180929_154302[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par eddy »

<:) C'est une méthode peu orthodoxe qu'il ne faut pas mettre en ligne, ce n'est pas le meilleur conseil à donner :mrgreen: .( En fait, avec une ampoule pas trop puissante ( une de 50 W va bien ) on crée un courant différentiel et si la puissance de la lampe reste moyenne le disjoncteur principal ne sautera pas... ). Bref, tu imagines comment cela fonctionne sinon demande à ami électricien ( il faut que ce soit un ami sinon il ne peut pas te donner ce genre de conseil ), n'oublie pas de mettre des gants et cette petite manipulation te donnera une idée de la qualité de la terre ! Sois prudent !...Et merci pour l'escale, j'y manquerais pas !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

:hehe: :hehe:
je comprends tout à fait que ce n'est pas à conseiller, j'ai agi en toute sécurité.
Et je demanderai l'avis d'un électricien, je suis quand même curieux de connaître la valeur de la résistance car je ne vais pas investir dans un appareil à 400€ pour une seule utilisation, ils ne sont pas donnés. bientôt alors.
Bon WE à tous.
PS : j'oubliais, le compteur n'a pas sauté (c'est un Linky) :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Ligne électrique dédiée

Message par URIANE85 »

bonjour
lorsque tu branche une lampe entre phase et terre
tu as R ( 1- R filament +2- R circuit de protection de ton logement +3- R prise de terre EDF ) 2 et 3 étant négligeables
dans l'exemple de l'ampoule 80 W, tu engendres un courant de P 8O W = 230V X IA d'où I =80/230 soit 0.35 A ou 360mA si ton disjoncteur différentiel est un 500mA c'est normal qu'il ne déclenche pa,s pour que celui ci déclenche il faut une ampoule de P= UxI ou I=P/U soit 100 Watts env
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

<:) Uriane85
houlà, c'est du sérieux, mes connaissances électriques datant de l'école sont très très basiques.
:happy1:
j'ai observé le tableau électrique ce matin : une photo vaut un discours
20180930_160537.jpg
Le disjoncteur est un 500ma
Partie supérieure : fusibles d'origine alimentés par une barrette (1986)
Partie inférieure : disjoncteurs posés par moi-même, on y voit une barrette de phase et une de neutre, ensuite chaque disjoncteur renvoie le courant sur une ligne, je m'aperçois que celui qui alimente la ligne de mes machines à bois (25A) a eu chaud :(
Un des disjoncteurs alimente la ligne, en principe dédiée à la HI FI et informatique ; la phase et le neutre sont communs à tous les autres, reliés par une barrette de phase et de neutre,
Si je comprends,il n'y a pas de ligne dédiée, chacune pouvant être perturbée par une autre qui enverrait un courant parasite, ce fut le cas de mon tour à bois à commande électronique ;alors que je tournais pendant que ma femme écoutait la télé, elle est venu m'informer, :mdr1: qu'il y avait des sifflements aigus bizarres et variables, après vérif, le tour s'avérait être le responsable ; il m'avait été conseillé d'y placer un filtre sur le tour, j'ai dû le faire, je ne m'en souviens plus, il n'y a plus de pb de ce genre, ni de courant parasite sur la hi fi après y avoir supprimé les CPL
Il me faudrait donc réétudier l'alimentation de la HI FI ; je vais relire le fil il semble qu'il y ait quelque conseil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Woodycatz »

<:)

A voir la photo, ça craint un peu, non............... :modo:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

<:)
Mais j'y pense, pour avoir une ligne dédiée, il faudrait placer une diode de barrage sur le câble 6mm2 ou 4mm2 alimentant le tableau, ajouter un câble de 4mm2 sortant du disjoncteur principal alimentant ainsi la ligne dédiée HI FI et le tour est joué, les autres alimentations seront empêchées par la diode de perturber le circuit, mais obligation de faire intervenir EDF je suppose
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jjlv358 »

Woodycatz a écrit :<:)

A voir la photo, ça craint un peu, non............... :modo:

Musicalement
A+
Bernard
Tu as raison Bernard, il y a un bail que je n'avais pas ouvert le tableau, quand ma dégau 638 Kity démarre, l'ampérage monte à 22a environ ; mais c'est bizarre que le disjoncteur (25A)ne se soit pas disjoncté ;je vais devoir vérifier cela demain.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Ligne électrique dédiée

Message par URIANE85 »

RE BONSOIR ::d
Je n'ai aucun mérite c'était mon travail
pour la machine si le disjoncteur ne déclenche pas c'est peut être normal car ce sont les déclencheurs magnétiques
qui sont sollicités de l'ordre de 10In
si un jour tu comptes protéger certains circuits par dispositifs différentiels 30mA , il faut savoir qu'il y a 3 types différents type A pour la cuisine ( plaque, lave linge……)
AC pour éclairage et PC
Hpi pour les circuits a forte composante électronique

bonne soirée
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

jjlv358 a écrit :<:)
Mais j'y pense, pour avoir une ligne dédiée, il faudrait placer une diode de barrage sur le câble 6mm2 ou 4mm2 alimentant le tableau, ajouter un câble de 4mm2 sortant du disjoncteur principal alimentant ainsi la ligne dédiée HI FI et le tour est joué, les autres alimentations seront empêchées par la diode de perturber le circuit, mais obligation de faire intervenir EDF je suppose
Oui c'est ce qu'il faudrait faire normalement pour mettre la ligne en dédiée et ne pas passer par les barrettes. Il faudrait aussi veiller à garder la même section pour garantir un serrage uniforme et sécurisé sur les bornes du disjoncteur principal. Aussi l'EDF n'est pas obligé de le faire puisque c'est en aval, tu peux donc le réaliser.
Concernant ta "diode", n'oublie pas que c'est de l'alternatif dans ton tableau et que tes appareils domestique fonctionnent en alternatif ::d
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Tu as raison de revoir en priorité le disjoncteur de tes machines à bois !
Oui il a eu chaud et le contact entre la barrette de phase et l'entrée du disjoncteur pourrait être une des explications. Le serrage ne serait pas suffisant et le gros appel de courant provoquerait des mini arcs électriques d'où l'échauffement. C'est souvent ce qui peut provoquer des départs d'incendie :cool:
Tu pourrais mettre du câble à la place ou alors poser une barrette plus grosse...et remplacer surtout ton disjoncteur par un neuf.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre