Actualité des revues sur la Hi-Fi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par FlatTwin »

Des reproches sur Vumètre, Hervé ?
On n'est pas gâté en France, on a pratiquement plus que celui-là qui de mon avis, tient encore la route !
Ahhh la belle époque de la NRDS où j'ai pratiquement tout appris :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par La Bastille »

FlatTwin a écrit :Des reproches sur Vumètre, Hervé ?
On n'est pas gâté en France, on a pratiquement plus que celui-là qui de mon avis, tient encore la route !
Ahhh la belle époque de la NRDS où j'ai pratiquement tout appris :pleur4:
+1 <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Des reproches sur Vumètre, Hervé ?
On n'est pas gâté en France, on a pratiquement plus que celui-là qui de mon avis, tient encore la route !
Ahhh la belle époque de la NRDS où j'ai pratiquement tout appris :pleur4:
Oui j’en avais parlé sur un autre fil.
C’était un peu prometteur au début avec quelques articles thématiques intéressants et depuis quelques numéros, ça se transforme en un Haute Fidélité bis à savoir un catalogue de publi-reportage sans grand intérêt
Le format inspiré de HiFi+ ne suffit pas à donner le change.
On regrette effectivement la NDRS.
Les revues françaises de HiFi n’ont jamais eu un grand sens critique, peut-être est-ce la raison de leur disparition alors que leurs homologues anglo-saxonnes ou allemandes qui font un minimum de travail journalistique perdurent.
Ceci étant il n’est pas impossible que haute fidélité continue d’exister grâce à ses articles dithyrambiques sur le matériel de ses annonceurs :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par GVTahiti »

Pas totalement impossible, en effet ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par JFM75 »

RV a écrit : Ceci étant il n’est pas impossible que haute fidélité continue d’exister grâce à ses articles dithyrambiques sur le matériel de ses annonceurs :roule:
Certes, mais les annonceurs n'annoncent volontiers que si le support de l'annonce se vend ! ::d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Oui mais les revues anglo-saxonnes et allemandes vivent aussi des annonceurs (normalement à l’exception de HiFi Critic) et donc indirectement du produit support sans que leurs articles soient à ce point des publi-reportages dénués du moindre sens critique.

Publi reportage qui concerne tous les points du produit. Par exemple dans l’avant dernier numéro de HF (#226), à propos de l’enceinte Nautile Acoustique HR-C15 ANBT (dixit pour la référence) je cite : «  le travail sur l’ébénisterie est absolument admirable ». J’ai eu l’occasion de voir et de regarder cette enceinte il y a bientôt un an, c’est justement l’absence de travail d’ébénisterie qui m’avait interloqué que ce soit au niveau de la conception que de la réalisation. On est au même niveau que IKEA. Il s’agit d’un assemblage de quelques plaques avec simplement 2 joues latérales en chênes et quelques arrondis, sûrement pour faire chic, bien que ça fasse plutôt plouc.
À 59000 € la paire c’est du foutage de gueule !!!
Autant de la part du fabricant que du « journaliste » qui vante la qualité de cette finition bas de gamme
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par jeanpi »

:1010: RV
C'est juste lamentable et il y en a eu d'autres...Je l'achète chaque fois faute de trouver autre chose dans mon kiosque en français.
J'ai feuilleté une douzaines de revue ce jour à Berne, en allemand donc, et je dois dire que mon peu de connaissance dans cette langue me permet tout de même d'affirmer que c'est d'un tout autre niveau!
Les tests, les wok shop, les critiques de disques, etc.
Quelle chance ils ont en Allemagne, bravo pour eux :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Art Dudley fait partie pour diverses raisons des chroniqueurs HiFi que j’apprécie le plus.

Ici un joli Listening (le nom de sa chronique) qui devrait faire plaisir aux amateurs de Proac et de Thiel

https://www.stereophile.com/content/listening-179

J’ai toujours trouvé que les Proac et les Thiel (pour celles que je connais) partageaient un certains nombres de caractéristiques dans la restitution, en reconnaissant aux Thiel une plus grand agilité dans le bas du spectre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par blancdepoulet »

Je viens d’apprendre le décès de Philippe David, rédacteur au magazine Haute Fidélité. Après le PDG de Focal il y a pas longtemps...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Oui j’ai lu cela il y a quelques jours dans la rubrique sniff....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Retour de la rubrique dossier dans le dernier numéro de Vu-mètre. Il est consacré aux magnétos à bandes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par RV »

Il me semble que c'est aussi dans ce fil qu'on parle de l'actualité des revues de musique, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé de spécifique.

Nouvelle maquette pour la revue Classica, qui est un peu claire, notamment dans l'actualité discographique qui permet une navigation visuelle plus rapide.

Toutefois avec cette nouvelle maquette, disparaît la notation technique des albums.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par Athos69 »

Acheté un exemplaire de VU Mètre, étant intéressé par le CR d'essai d'enceintes.

Joli magazine, assez classe.
Les tests sont assez complets, notamment sur la description technique des bidules testés, ça va assez loin. (Celà dit, j'y comprends rien la plupart du temps).
On trouve aussi des essais poussés d'accessoires électroniques ou autre.

Après, pour le côté "son", c'est toujours bon, les qualités principales étant mises en avant.
Les défauts éventuels ne sont pas abordés. On peut donc supposer qu'il n'y en a pas.
Pas différent en celà des autres magazines, ou des tests sur internet, où émettre une réserve sur un produit fabriqué par un annonceur serait inconvenu. C'est de bonne guerre, ils doivent bien vivre aussi.
Il faut donc lire entre les lignes, les qualités mises en avant seront sûrement réelles mais s'il y a des défauts, on en saura rien.
Y'a pas un machin sur le web qui s'appelle "positive feed-back d'ailleurs" ?

Bref, un bon point quand même pour la description très exhaustive des produits présentés.
Jolies photos, papier glacé. (Ça manque juste de grid girls....mais ça c'etait avant !)

Au final, la moyenne à VU-mètre, sans plus. Un peu trop consensuel quand même.
Tarif plus élevé aussi. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par La Bastille »

Changements à la rédaction chez Stereophile
https://www.stereophile.com/content/ste ... generation
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Actualité des revues sur la Hi-Fi

Message par stringerbell »

Paul messenger a aussi démissionné de ses responsabilités de publisher d'hificritic il y a quelques jours...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre