La magie du vinyle ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
JFM75

Re: La magie du vinyle ?

Message par JFM75 »

Il y a tout un processus de restauration numérique opéré par Devialet sur ces enregistrements. Normal, c'est leur marque de fabrique... ;)
On n'est donc pas dans un idéal transfert AAA.
Après, pour les avoir écouté en streaming, c'est quand même pas mal du tout. Mais peut-être un peu trop lissé (la marque du numérique). Du coup, ça ne me donne pas forcément envie de les prendre en vinyle, surtout à ce prix.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

JFM75 a écrit :Il y a tout un processus de restauration numérique opéré par Devialet sur ces enregistrements. Normal, c'est leur marque de fabrique... ;)
On n'est donc pas dans un idéal transfert AAA.
Après, pour les avoir écouté en streaming, c'est quand même pas mal du tout. Mais peut-être un peu trop lissé (la marque du numérique). Du coup, ça ne me donne pas forcément envie de les prendre en vinyle, surtout à ce prix.
Je me demandais justement si c’était le même processus pour le vinyl que pour le fichier.
J’avoue ne pas avoir regardé ce qu’ils racontent dans leur com.
Je sais que Kevin Gray pour les rééditions Music Matters utilisent les lecteurs de bandes d’époque, etc.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: La magie du vinyle ?

Message par JFM75 »

RV a écrit :
Je me demandais justement si c’était le même processus pour le vinyl que pour le fichier.
J’avoue ne pas avoir regardé ce qu’ils racontent dans leur com.
Je sais que Kevin Gray pour les rééditions Music Matters utilisent les lecteurs de bandes d’époque, etc.
Je ne sais pas si c'est le même, mais il y a une étape numérique déterminante dans la création de ces vinyles.
Mais c'est dans l'esprit de la maison, puisque les entrées phono de leurs amplis convertissent le flux analogique en numérique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

JFM75 a écrit : Mais c'est dans l'esprit de la maison, puisque les entrées phono de leurs amplis convertissent le flux analogique en numérique.
Effectivement c'est un point important.
Je suis quand même titillé par une comparaison du fichier au vinyl :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: La magie du vinyle ?

Message par JFM75 »

RV a écrit : Je suis quand même titillé par une comparaison du fichier au vinyl :rouge:
Et la comparaison fichier / vinyle / laque, alors ? ::d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

Bon j’ai pris le Sarah Vaughan mais pas en laque :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La magie du vinyle ?

Message par RV »

PascalB a écrit : Le prix des Devialet est normalement justifié par la qualité mais aussi par le fait que ces enregistrements sont totalement inédits. Seul bémol, pour l'instant, le Bill Evans est ressorti quelques mois après pour le Record Store Day 2017 chez Resonance Record dans une présentation ultra-soignée, peut-être d'une qualité sonore un peu inférieure, quoi qu'il s'agit apparemment du même remastering, mais 5 fois moins cher :(
Hello,

Je suis justement en train d’écouter le Bill Evans.

Musicalement c’est top.
En revanche le pressage est loin de l’etre, j’ai pas mal de craquements (je vais le relaver au cas où..) et je trouve que l’enregistrement manque singulièrement de dynamique :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: La magie du vinyle ?

Message par laurent42 »

CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre