DAC pour les nuls

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

DAC pour les nuls

Message par spike974 »

Je crois que je vais ouvrir une rubrique "truc pour les nuls" sur ce forum. En effet, tous les forumers ont l'air déjà tous assez pointus, et tiennent des discussions pas toujours évidentes.
Je dois être un des rares à être tombés sur du Naim (aïe!) en voulant monter son 1er système hifi.

Alors, svp, éclairez ma lanterne. On parle beaucoup en ce moment de DAC. J'ai bien compris qu'il sert à faire la conversion numérique>analogique. J'ai aussi bien compris que le DAC séparé est certainement de meilleure qualité qu'un DAC intégré à un autre composant.

Par contre, y a un truc que je ne comprends pas. Il semble que pas tous les amplis intégrés possédent un DAC. J'avance cela par déduction. Le Supernait est présenté avec DAC intégré. Ca signifie que les autres en ont pas? Comment font ils alors pour décoder une source comme un ipod?

Je suppose que IPOD + Nait5i fonctionne bien.... non? Qui fait donc la conversion, si il n'existe pas de DAC intégré? :?: Qui joue le rôle du DAC? L'Ipod?...
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: DAC pour les nuls

Message par CAMEO172 »

spike974 a écrit : Je dois être un des rares à être tombés sur du Naim (aïe!) en voulant monter son 1er système hifi.
du tout : mon premier système Hi-fi fut avec naim :cool: j'avoue avoir creuser la question depuis
spike974 a écrit : Il semble que pas tous les amplis intégrés possédent un DAC.
seul le Supernait possède un DAC intégré. Les autres (et le supernait aussi s'il n'utilise pas son DAC) doivent recevoir des informations décodés par le lecteur CD ! c'est en effet les lecteurs qui possèdent leur DAC intégré.
spike974 a écrit : Je suppose que IPOD + Nait5i fonctionne bien.... non? Qui fait donc la conversion, si il n'existe pas de DAC intégré? :?: Qui joue le rôle du DAC? L'Ipod?...
l'ipod a son DAC intégré.
on peut s'en passer si on utilise un dock permettant d'attaquer la sortie numérique de l'ipod (peu de modèle à ce jour il me semble).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC pour les nuls

Message par legrand »

uniti a un dac
le hdx je ne sais pas si on peut se servir du dac
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: DAC pour les nuls

Message par spike974 »

D'accord...
DOnc, si je reformule, à partir du moment où la source numérique sort du signal en RCA, c'est qu'il a déjà fait la conversion.
Si je reformule autrement : toutes sources numériques possèdent son DAC.

Donc, si je recoupe avec toutes les discussions passionantes du forum, il suffit de brancher en numérique sa source sur un DAC externe pour by-passer le DAC intégré à la source.

Si je continue, arrète moi si je dis faux :

- un ampli qui propose une entré numérique a forcément un DAC....

- tous les amplis HC (récents) embarquent un DAC

J'ai tout bon?

En espérant que ca ne serve pas qu'à moi, mais j'en doute vu la maturité audiophile de ce sympathique forum :ok:
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: DAC pour les nuls

Message par Naitssance »

spike974 a écrit :J'ai tout bon?
:bravo J'ai bien l'impression que oui :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC pour les nuls

Message par moirasc »

spike974 a écrit :D'accord...
DOnc, si je reformule, à partir du moment où la source numérique sort du signal en RCA, c'est qu'il a déjà fait la conversion.
Si je reformule autrement : toutes sources numériques possèdent son DAC.
Non, il existe des "Drive CD", c'est à dire des appareils qui ne s'occupent que de la lecture des données numériques du CD, et qui ont donc besoin d'un DAC externe.
C'est le cas de pas mal de lecteurs CD haut de gamme.
Donc, si je recoupe avec toutes les discussions passionantes du forum, il suffit de brancher en numérique sa source sur un DAC externe pour by-passer le DAC intégré à la source.
Oui !
Si je continue, arrète moi si je dis faux :

- un ampli qui propose une entré numérique a forcément un DAC....

- tous les amplis HC (récents) embarquent un DAC
Oui. Il parait compliqué (et chiant...) de relier en analogique un lecteur DVD (ou bluray) à l'ampli HC en analogique (bonjour le nombre de câbles...) :? :-|
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: DAC pour les nuls

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :
spike974 a écrit :J'ai tout bon?
:bravo J'ai bien l'impression que oui :mrgreen:
:mrgreen: Ah bé j'ai bien l'impression que non finalement.... :lol:

Monsieur Moirasc à mieux lu que moi pour la première affirmation :mrgreen:

Mais je crois bien que Monsieur spike974 voulait dire qu'à partir du moment où il voit des sorties RCA analogiques (Cinch femelles noire et rouge) sur un appareil numérique, c'est qu'il y a un DAC dans le machin chose... et là je crois qu'il a bon :mrgreen:

On ne contre-dit jamais un 13power, non mais... :lol: :mrgreen: :wink:
Image Image
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: DAC pour les nuls

Message par spike974 »

moirasc a écrit : Non, il existe des "Drive CD", c'est à dire des appareils qui ne s'occupent que de la lecture des données numériques du CD, et qui ont donc besoin d'un DAC externe.
C'est le cas de pas mal de lecteurs CD haut de gamme.
Bein là, tu anticipes mon sujet "Drive CD pour les nuls" :bravo
Naitssance a écrit : Mais je crois bien que Monsieur spike974 voulait dire qu'à partir du moment où il voit des sorties RCA analogiques (Cinch femelles noire et rouge) sur un appareil numérique, c'est qu'il y a un DAC dans le machin chose... et là je crois qu'il a bon :mrgreen:
Tout à fait, c'est bien mieux dit. Surtout que je n'avais pas clairement en tête la notion Drive CD... :oops:

Petit à petit je recolle les morceaux des discussions du forum ...ppffiouuuu :wink:
Nait 5i et B&W CM7
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: DAC pour les nuls

Message par babin »

hello à tous,

pour repondre à la question de l ipod avec ampli naim, allons y franco c est horrible.

j ai un ipod classic et j ai pris un cable qui permet d avoir la sortie ligne de l ipod. j ai du faire tourner l ipod deux minutes. impossible tellement c est plat par rapport au cd3.

apparemment seul le dac naim sait prendre la musique d un ipod sans utiliser le dac de l ipod car il integre un puce apple.
je me demande d ailleur à quoi sert le jack ipod sur les nait5, si c est pour brancher la sortie casque, c est honteux.

maintenant j ai un airport express pour ma musique numerique et la c est vraiment bluffant. incroyable ce qu arrive à sortir cette petite boite |
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

:bjr:

Une question de béotien ... :oops:

Pour m'amuser j'ai relié une sortie USB de mon ordi. PC portable à l'entrée USB de mon petit DAC Magic (que j'utilise entre la sortie numérique du décodeur canal+ et la chaîne).
Je télécharge et installe iTunes.
Et ... quant je lis un fichier de musique, je l'entend sur les HP de l'ordi, mais rien sur la chaîne (je précise pour les moqueurs que j'ai bien sélectionné la bonne entrée sur le DAC et sur le préampli).
Alors, où est ce que je n'ai rien compris ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC pour les nuls

Message par moirasc »

Tu ne peux faire sortir du son sur la prise USB...
L entrée USB te permet de connecter un disque dur externe ou un clé USB (un support de stockage de masse).

On ne peut pas sortir de la musique sur la prise USB d'un ordi sans une interface (hiface par ex)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC pour les nuls

Message par Marc »

:mdr3: :langue2: :langue2: :langue2: :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC pour les nuls

Message par Frederic »

Je télécharge et installe iTunes.
Excuse-moi si je n'ai pas tout saisi Philipe...
Lorsque j'ouvre Itune sur mon Mac, et je je selectionne une plage musicale, ou un CD, je dois selctionner sur Itune : computer ou Hifi...
Si "Computer" était déjà sélectionné, c'est sur les HP de mon laptop que j'entends la musique...
il suffit que je clique sur hifi pour avoir la musique sur la chaine...grâce à mon Airport Express :D

Bon je pense que je dois répondre à côté et que j'ai rien compris à ton probleme :oops:
Mais c'est pas grave, on est bien dans le sujet " Dac pour les nuls" :D
F.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: DAC pour les nuls

Message par S5-Pro »

Bon moi je n'y comprends pas grand chôse non plus donc j'ai aussi le droit de dire des âneries:
Je suppose que c'est un problème de format ?
L'interface HiFace doit faire la conversion entre le format utilisé par itunes et celui nécessité par le DAC ?
Lorsque l'on branche une clé USB directement sur le DAC les fichiers présent doivent avoir le bon fichier WAV ou FLAC.
Sur un NAS j'ai mes CD rippés en WAV ou FLAC donc pas besoin de HiFace ?
Quatres âneries ... j'arrête là :noir
Jean-Michel
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC pour les nuls

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Tu ne peux faire sortir du son sur la prise USB...
L entrée USB te permet de connecter un disque dur externe ou un clé USB (un support de stockage de masse).
On ne peut pas sortir de la musique sur la prise USB d'un ordi sans une interface (hiface par ex)
Bon, ben voilà. Merci Charles. Autrement dit il m'en manque un bout. Et ... heu ... c'est quoi hiface ? :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre