Meuble hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

C'est résultat que j'aimerai obtenir MAIS j'envisage (au moins dans un premier temps) de ne pas employer un meuble du style Atacama...trop utilitaire à mon goût. Si je peux inclure ce type de principe dans un meuble "digne d'un p'tit salon ,je prefere...mais la réalité m'obligera peut être á composer ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Meuble hifi

Message par dug »

Je plussoie (Hello Sylvain :hello: )

Pour moi c'est un sandwich de planches de MDF vissé sur une feuille de bitume... Je l'ai fait sur tous les éléments du système, platine vinyle bien sûr, mais aussi lecteur CD, préampli et ampli sans compter les alims (Lingo et Hicap)

Ben c'est clair que je ne me pose plus de question avec un recul de plusieurs mois (bientôt un an) d'écoute...

L'impression générale reste quand même celle d'une dynamique subtilement et finement conservée avec un sentiment de douceur de lié et de souplesse accru...

Bref le mauvais côté c'est que ça reste difficile de participer encore au forum quand on n'attend rien (de mieux) de son système qui va très bien comme ça ...même si on sait qu'il y a certainement beaucoup mieux ailleurs :rouge: Le spot ça reste maintenant l'achat de disques ...

Mais je continue à vous lire les copains et vos tergiversations ne me laissent pas indifférent ;)

Dès que j'ai le temps je mets à jour la rubrique "nos installations" que je n'ai pas complétée depuis un bail avec quelques photos histoire de se rendre compte du résultat visuel (qui reste très discret). Chez Sylvain, de mémoire c'est très esthétique avec les planches de bouleau cirées :)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Meuble hifi

Message par stan3554 »

J'ai utilisé le meuble Atacama parce que je l'avais et je ne souhaitais pas changer (la flemme ...).
Mais c'est faisable avec d'autres meubles, bien sûr.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

la feuille a écrit :Je me disais, peut être à tort, détrompez moi, que si on employait du CP de bouleau épais, c'était pour la planche absorbe et dissipe les vibrations => il n'est alors plus utile de découpler cette planche => je peux mettre des rails coulissants qui faciliteront grandement l'accès aux différents branchements....isn't it ? ;)
<:)
Alors pas d'avis sur mon "postulat" ? :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Meuble hifi

Message par CME »

Salut Frank,
Le découplage est vertical, du moment que les différents niveaux de ton meuble sont découplés tu peux je pense mettre une porte coulissante entre les niveaux. Elle n'aura pas de rôle actif dans le support je pense... EDDY EST-TU LA ?
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Meuble hifi

Message par CME »

Salut Sylvain,
As-tu une référence des plaques de bitume ? Je voudrai en mettre à l'intérieur des parois de mon meuble USM pour le stabiliser.
Il accueillera les 2 éléments TotalDac + NAS routeur box alims, les Xulyde resteront sur le FraimLite...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Meuble hifi

Message par thierry931 »

la feuille a écrit :Je me disais, peut être à tort, détrompez moi, que si on employait du CP de bouleau épais, c'était pour la planche absorbe et dissipe les vibrations => il n'est alors plus utile de découpler cette planche => je peux mettre des rails coulissants qui faciliteront grandement l'accès aux différents branchements....isn't it ? ;)
Je pense qu'on perd beaucoup de l'intérêt et des avantages du CP de bouleau ( ou d'autres essences d'ailleurs ) en procédant ainsi !!!
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Meuble hifi

Message par Alcide Nikopol »

CME a écrit :As-tu une référence des plaques de bitume ? Je voudrai en mettre à l'intérieur des parois de mon meuble USM pour le stabiliser.
Il accueillera les 2 éléments TotalDac + NAS routeur box alims, les Xulyde resteront sur le FraimLite...
Salut Christian,

Sur mon meuble USM j'avais mis ça : www.audiophonics.fr
Image
Avec un bon cutter ça se découpe assez facilement.
Pour s'assurer que les plaques ne bougent/vibrent pas dans le cadre tubulaire, il vaut la peine de :
  1. - soit "redresser" la partie pliée, qui se clippe dans le cadre,
    - soit coller un joint de silicone entre les tubes et la plaque.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

CME a écrit :Salut Frank,
Le découplage est vertical, du moment que les différents niveaux de ton meuble sont découplés tu peux je pense mettre une porte coulissante entre les niveaux. Elle n'aura pas de rôle actif dans le support je pense... EDDY EST-TU LA ?
Christian
Arfff, j'ai du mal m'expliquer. :rouge:
Ce sont les planches (support des éléments) en CP que je pense mettre sur des coulissants. Si le CP est recommandé pour ABSORBÉ (et donc annihiler les vibrations) il ne les transmettra pas á un mécanisme de découpage (alors inutile). D'ailleurs, je ne vois aucun procédé de ce type sur les meubles Lavardin.
Soit on prend un matériaux dur qui reçoit et transmet/évacué des vibrations au moyen de pointes, soit on choisit un matériaux qui les absorbe...et alors plus besoin d'évacuation => je peux donc mettre ces supports (façon Plax de Lavardin) sur des rails coulissants ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Alors pas d'avis sur mon "postulat" ?
Normal, tu sais ... un postulat, précisément, cela ne se discute pas !! :malin1:

Sinon, pour te répondre, bien sûr que tu "peux" ... mais, à ta place, avant de commander un meuble laqué complet basé sur ce concept ... je ferais quand même faire un petit prototype avec un seul emplacement ... et tu y mets ton NDS ... juste pour voir ... enfin entendre quoi ... :mrgreen:

Après, soit tu :pleur4: mais t'es pas beaucoup moins riche, soit tu :mdr1: ... et les dépenses commencent ...

Mais, franchement, nous sommes impatients de connaître le résultat de ta tentative ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : ... et tu y mets ton NDS ...
Meuh non. Le S1 restera intallé sur ses Fraim....quoique, c'est vrai que ca mâchait si bien que ca, je pourrait faire en sorte que le salon ai un peu moins l'air d'une boutique....Why not ! Á réfléchir.
Mais là, c'est un meuble pour le S2 (la pièce du bas) :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Meuble hifi

Message par FDESVAUX »

La Feuille : lorsque j'avais conçu mes meubles hi-fi, j'avais trouvé cet article très bien fait : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm dont je te recommande la lecture. Il explique très bien le principe de couplage et découplage. On parle souvent par abus de language de pointes de découplage (en particulier pour les enceintes ou sous les pied des meubles hi-fi), alors que mécaniquement, il s'agit en fait de pointes de couplage qui permettent de coupler efficacement l'enceinte à la masse qui la supporte pour que l'énergie vibratoire générée par l'enceinte puisse s'évacuer dans la masse de support.

En appliquant ces principes, j'avais donc réalisé mes meubles de façon à ce que :
- le bois retenu est une essence à fibres longues et nombreuses pour servir de chemin d'évacuation des vibrations et d'absorbeur
- Les sources et préampli reposent sur des patins absorbeurs
- les amplis et alims suffisament inertes de par leur poids reposent directement sur les plateaux du meuble
- les plateaux du meuble reposent les uns sur les autres via des pointes de couplage : l'énergie résiduelle de chaque plateau s'évacue ainsi directement vers le sol et non vers les autres plateaux du meuble.
- le socle inférieur du meuble est couplé à la dalle béton par des Superspikes, qui ne sont rien d'autre que de très bonnes pointes de couplage.

Dansle cas du meuble de ton S2 : la fonction absorbtion des vibrations est réalisée par le pieds des éléctroniques et le type de bois que tu utilises pour les plateaux, et la fonction couplage d'évacuation de l'énergie résiduelle serait assurée par les coulissants : celle-ci risque d'être moins efficace que des pointes et va plutot jouer le rôle d'absorbeur supplémentaire du fait des roulements souvent en plastique. De fait, il ne restera plus grand chose à évacuer, mais il restera quelquechose qui se propagera aux autres plateaux. Mais faiblement car les coulissants absorbeurs des autres plateaux joueront aussi leur role d'absorbeur dans les deux sens. Néanmoins, il restera toujours une énergie vibratoire résiduelle dans le meuble, mais faible. Ce qui reste devrait pouvoir être efficacement vers le sol si tu mets des Superspikes sous le socle pour reposer sur le sol.

En résumé, le montage par coulissants que tu envisages ne permettra pas d'isoler complètement et de manière parfaitement optimale les appareils les uns des autres, mais l'ensemble du meuble et de son contenu sera lui protégé contre les vibrations venant du sol, et n'induira pas de vibrations vers d'autres appareils à l'extérieur du meuble.

Enfin, tout dépend de la nature du sol : dalle béton carrelée ou parquet flottant ? Si parquet flottant, c'est plus compliqué : il faut intercaler une masse inerte suffisament lourde sous les enceintes et le meuble...

Hope this helps ! <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

Très belle explica-démonstration, Francis !! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Meuble hifi

Message par stan3554 »

J'avais utilisé du bitume en rouleau que l'on pose sur les abris de jardin, la couche du dessous.
ça doit pouvoir se retrouver dans le fil sur mon installation.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Meuble hifi

Message par marmathal »

la feuille a écrit : Arfff, j'ai du mal m'expliquer. :rouge:
Ce sont les planches (support des éléments) en CP que je pense mettre sur des coulissants. Si le CP est recommandé pour ABSORBÉ (et donc annihiler les vibrations) il ne les transmettra pas á un mécanisme de découpage (alors inutile). D'ailleurs, je ne vois aucun procédé de ce type sur les meubles Lavardin.
Soit on prend un matériaux dur qui reçoit et transmet/évacué des vibrations au moyen de pointes, soit on choisit un matériaux qui les absorbe...et alors plus besoin d'évacuation => je peux donc mettre ces supports (façon Plax de Lavardin) sur des rails coulissants ;-)
Bonsoir,
Le principe mis en avant par Lavardin dans sa conception de meuble est d'éviter tout matériaux résonnants et tout matériaux mous, d'ou une structure ctp de bouleau pour les plateaux et pieds en hêtre massif.
Les matériaux mous ayant tendance à apporter ampleur et douceur, les aciers, verre , etc ayant tendance à entrer en résonance.
Le but étant au contraire d'éviter la propagation des vibrations mécaniques et aériennes et de conserver toute la dynamique, la vie de la musique (pour reprendre une expression célèbre sur le forum)
Chez Lavardin, la structure est très rigide et très lourde avec un amortissement des différentes vibrations par le biais des nombreuses couches croisees entrant dans la conception du ctp ainsi qu'un bon couplage mécanique avec le sol. Ils ne recommandent pas forcément les pointes (même si chez moi leur apport est évident) car elles sont réputées amaigrir le son.
Je rejoins donc les précédentes interventions quand au peu d'intérêt technique des coulissants. Neanmoins tout étant question de compromis système/piece/esthétique, l'expérience mérite d'être poussée, intéressé que je suis par ce retour d'expérience :mrgreen:
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Répondre