Durée de vie de nos chers Compact-Disques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
franck0303

Durée de vie de nos chers Compact-Disques

Message par franck0303 »

Je suppose que la question a été posée moult fois, mais d'après vous, quelle est la durée de vie des CD pressés, ceux que l'on achéte avec joie dans le commerce. Je ne parle pas des cd gravés (j'men fiche de ceux la :cache )

Pour ma part j'ai des cds de plus de vingt ans et ils ne donnent absolument pas de signes de fatigue.

Merci pour vos réponses.

Franck
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par nicolas »

au moins vingt ans.


Edit : vingt neuf ans
Modifié en dernier par nicolas le 09 févr. 2010, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1053
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par Ratafia »

J'ai un CD Ricercar de Henri Ledroit datant de 1981. :roll: C'est neuf !
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par nicolas »

Plus sérieusement, j'ai vu parfois des cd en verre.

A priori l'argument était la durée de vie par rapport au cd en "plastique".

Donc, certains en mettant au point le cd de verre présument que le cd plastique doit se dégrader. non ?

En tout cas, plus on en prend soin, plus ils durent longtemps. :idea:
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par JD12 »

Ratafia a écrit :J'ai un CD Ricercar de Henri Ledroit datant de 1981. :roll: C'est neuf !
"Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). Les premiers albums produits étaient Une symphonie alpestre (Herbert von Karajan avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et The Visitors (ABBA). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact" onclick="window.open(this.href);return false;


Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par Emmanuel »

J'écoute encore mes deux premiers CD, Brother in Arms de Dire strait et So de Peter Gabriel (et je n'avais même pas de lecteur CD à l'époque;) ) , et je ne sens aucun signe de vieillesse. J'effectue d'ailleurs tout mes tests avant achat avec So!
Image
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par jeanpi »

Atention, il ne faut pas prendre la date de l'enregistrement pour celle de la gravure digitale :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par PascalB »

Ma première platine date de fin 1983 et mes premiers CD aussi. Je ne sais plus lesquels ce sont, peut-être les symphonies de Beethoven par Karajan ou le Requiem de Mozart par Bohm mais tous fonctionnent encore très bien. Par contre, je suis toujours surpris par l'épaisseur de ces "vieux" CD par rapport à celle des CD d'aujourd'hui. Je ne sais pas si il y a un lien entre cette épaisseur et la durée de vie du CD, on le saura que dans 20-25 ans :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par JD12 »

jeanpi a écrit :Atention, il ne faut pas prendre la date de l'enregistrement pour celle de la gravure digitale :mrgreen:
Je ne te le fais pas dire ! :mrgreen: Moi je suis un newbie, j'ai acheté mon premier seedie en 1993 en même temps que mon 1er lecteur, soit 10 ans quand même après la sortie du CD. Le temps que mes oreilles circatrisent ! bon je sors comme on dit :cache

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par alien78 »

Emmanuel a écrit :J'écoute encore mes deux premiers CD, Brother in Arms de Dire strait et So de Peter Gabriel (et je n'avais même pas de lecteur CD à l'époque;) ) , et je ne sens aucun signe de vieillesse. J'effectue d'ailleurs tout mes tests avant achat avec So!
Image
J'ai réussi à trouver SO en occasion import japonais. C'est quand même meilleur que le cd d'origine (déjà pas mauvais c'est vrai)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par eric76 »

JD12 a écrit :
jeanpi a écrit :... Moi je suis un newbie, j'ai acheté mon premier seedie en 1993 en même temps que mon 1er lecteur, soit 10 ans quand même après la sortie du CD. Le temps que mes oreilles circatrisent ! bon je sors comme on dit :cache
Jacques
et moi en 1996 pour mon premier lecteur CD :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1053
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par Ratafia »

JD12 a écrit :
Ratafia a écrit :J'ai un CD Ricercar de Henri Ledroit datant de 1981. :roll: C'est neuf !
"Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). Les premiers albums produits étaient Une symphonie alpestre (Herbert von Karajan avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et The Visitors (ABBA). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact" onclick="window.open(this.href);return false;


Jacques
:bravo Tu ne me rates jamais toi JD12.
J'avais oublié de contrôler. Encore une fois mon enthousiasme m'a induit en erreur. J'ai trouvé ce disque au début des années 90 et je me suis dit que ce serait mon plus vieux. 1981 est inscrit partout, sur le cd, sur la pochette... aucune autre indication.
C'est bête hein. On écrit un truc, en l'envoie et hop... "le doute".
Sitôt après je me suis rendu sur Wikipédia pour avoir confirmation de mon erreur . J'allais rectifier quand l'envie m'est venue de savoir qui m'en ferait la remarque...
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
laurent42
Membre senior
Messages : 1700
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par laurent42 »

1er lecteur CD (Marantz) acheté en 1985 . Les premiers CD achetés il y a donc 25 ans tournent encore sans problème (tout au moins, ceux qu'ils m'arrive encore d'écouter ....)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par melomane »

bon apparemment tout le monde à de bons cd...moi j'en ai complètement pourrie ; un enregistrement de la symphonie depuis le nouveau monde (FROM the ne world) par KArel Ancerl :
Image 1.png
qui était un CD doré et non argenté qui a c'est complétement autodétruit (si vous acceptez cette mission...ce message s'autodétruira...), plein de trous et de traces noires (si je remets la main dessus je ferais une photo tellement c 'est affreux et risible)... Acheté ya ptet 15 ans il à pas duré longtemps, peut être 5 ou 8 ans avant de partir en "live"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Durée de vie de nos chers Compact disques

Message par melomane »

nia :
P1000344.JPG
P1000342.JPG
P1000341.JPG
une édition "supraphon"..à fuire donc !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre