Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par ChriS.P.L »

"Who do we think we are" est mon album préféré de Deep Purple...
C'est sur cet album que mon père m'a apprit à suivre les paroles en anglais quand j'étais gamin :hehe:
Mon petit coup de cœur est "Mary Long", on s'était même amusé à la reprendre avec le groupe de musique dans lequel je jouais... :happy1:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...

Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :

Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

A+
Dug
Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.

Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

Une question alors, si mon pressage français est un original comment ce fait-il qu'il soit aussi "mauvais" tant au niveau de la réalisation de la pochette (les erreurs sont quand même grossières) que, dans une moindre mesure certes, du son ?
Les éditions françaises de l'époque sont-elles réputées pour être à ce point médiocres ?

Peux-tu préciser par ailleurs les codes lettres en vigueur généralement pour savoir s'il s'agit d'une version originale ou d'une réédition, du moins en ce qui concerne les éditions françaises ?
Merci <:)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :
JLH a écrit :
dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !

Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:

A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...

Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :

Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer :mrgreen:

A+
Dug
Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.

Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

Une question alors, si mon pressage français est un original comment ce fait-il qu'il soit aussi "mauvais" tant au niveau de la réalisation de la pochette (les erreurs sont quand même grossières) que, dans une moindre mesure certes, du son ?
Les éditions françaises de l'époque sont-elles réputées pour être à ce point médiocres ?

Peux-tu préciser par ailleurs les codes lettres en vigueur généralement pour savoir s'il s'agit d'une version originale ou d'une réédition, du moins en ce qui concerne les éditions françaises ?
Merci <:)
A+
Dug
Olivier,

il s'est passé tellement de choses avec les vinyles que c'est parfois incompréhensible.
Le WHO DO WE THINK WE ARE que je possède est une réédition fin 70's (plus de code prix) et le son est très bon. Je n'ai malheureusement pas d'autres versions de cet album pour comparer.
Il est possible que ta version soit une réédition glissée dans une pochette originale (je me suis déjà fait avoir chez des disquaires d'occasion qui dissocient vinyle et pochette)ou un mauvais pressage d'un original. Il faut savoir que les plaques matrices servant à presser les vinyles sont utilisées parfois exagérément et le son restitué entre un exemplaire pressé au début n'a pas le même son qu'un exemplaire pressé à la fin. C'est le défaut principalement des pressages US, qui tiraient trop d'exemplaires par matrice du fait de l'importance du marché américain.
Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Ensuite, il y a les rééditions, et là c'est l'anarchie la plus totale : Au niveau du son aussi bien qu'au niveau des pochettes (combien de pochettes gatefold sont devenues simple en réédition?). Un membre des audiophiles d'Alsace qui connaît bien la question m'a dit qu'au milieu des années 70, les français ont changé leur système de pressage (je ne sais exactement quoi, c'est compliqué), mais le résultat a été assez catastrophique au niveau du son des rééditions à partir de cette date.
Chez les américains, certaines rééditions sont également très mauvaises et bien inférieures à certains pressages français originaux. J'ai fait de mauvaises expériences avec elles.

Ce qu'on peut dire, c'est qu'au final, aucun vinyle ne sonne pareil, et c'est un peu la loterie nationale, même quand on se risque sur des pressages originaux. En plus, faut-il être sûr que ce soit un original et là c'est encore une autre histoire.

PJ : l'historique des codes prix pratiqués en France jusqu'à 1980.

J-Luc


Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.
J'ai 2 rééditions de CRIMSON, IN THE COURT et LARKS TONGUES IN ASPIC et je les trouve vraiment bonnes. Celles de LED ZEP sont également assez incroyables, même si parfois je les trouve un peu trop dynamiques, mais il faut que je les réécoute sur la LP12, car la CLEARAUDIO était moins précise.
Pour celles de PINK FLOYD, c'est un peu inégal.
Par contre, en matière de vinyle nouvelle génération, il ne faut pas rater celui d'un nouveau groupe DREAM MACHINE. L'album s'appelle THE ILLUSION et le son est faramineux. L'album dure 34 mn, les morceaux s'enchaînent sans temps mort.
On dirait un croisement des DOORS et des 1ers URIAH HEEP(1st LP et LOOK AT YOURSELF). Comme MORRISON et BYRON n'étaient pas disponibles, le guitariste fondateur du groupe a choisi sa femme comme chanteuse, une slovène. Ca décoiffe.

Image

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 24 août 2017, 14:04, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

JLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Hello Jean-Luc & Olivier

Il semblerait que les tirages de la musique rock soient plus importants que ceux de la musique classique.
Par exemple Decca (UK) tirait 3000 ex d'une matrice pour un disque classique alors que le même Decca, toujours UK, tirait jusqu'à 5000 un album des Stones sur une matrice.

Il y a normalement tout un certain nombre de codes et chiffres pour, à l'intérieure d'une même édition, connaitre le rang de la matrice et celui du pressage pour ladite matrice. Cette codification est plus ou moins complexe selon les éditeurs, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais des infos existent dans des guides (un peu) et aussi sur le net.

Peut-être à tort, je ne m'intéresse qu'aux éditions qu'on peut normalement différencier grâce aux labels (l'étiquette centrale) et les pochettes. Pour une même édition il existe bien entendu plusieurs matrice, et des amateurs recherches les où la première matrice.
Toutefois il vaut mieux un pressage au debut d'une 5eme matrice qu'un pressage en fin de la première matrice... donc pas si.ple d'autant que l'ordre de la face A et celui de la face B peuvent être différents.
Comme le dit Jean-Luc, c'est toujours un peu une loterie :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...

Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..

Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...

Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.

Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogique :) dans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !

Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).

Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheur :) Probablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...

Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...

:hello:
Dug
C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.
J'ai 2 rééditions de CRIMSON, IN THE COURT et LARKS TONGUES IN ASPIC et je les trouve vraiment bonnes. Celles de LED ZEP sont également assez incroyables, même si parfois je les trouve un peu trop dynamiques, mais il faut que je les réécoute sur la LP12, car la CLEARAUDIO était moins précise.
Pour celles de PINK FLOYD, c'est un peu inégal.
Par contre, en matière de vinyle nouvelle génération, il ne faut pas rater celui d'un nouveau groupe DREAM MACHINE. L'album s'appelle THE ILLUSION et le son est faramineux. L'album dure 34 mn, les morceaux s'enchaînent sans temps mort.
On dirait un croisement des DOORS et des 1ers URIAH HEEP(1st LP et LOOK AT YOURSELF). Comme MORRISON et BYRON n'étaient pas disponibles, le guitariste fondateur du groupe a choisi sa femme comme chanteuse, une slovène. Ca décoiffe.

Image

J-Luc
C'est vrai que ça a l'air d'envoyer ! Je vais m'y intéresser ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RV a écrit :
JLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Hello Jean-Luc & Olivier

Il semblerait que les tirages de la musique rock soient plus importants que ceux de la musique classique.
Par exemple Decca (UK) tirait 3000 ex d'une matrice pour un disque classique alors que le même Decca, toujours UK, tirait jusqu'à 5000 un album des Stones sur une matrice.

Il y a normalement tout un certain nombre de codes et chiffres pour, à l'intérieure d'une même édition, connaitre le rang de la matrice et celui du pressage pour ladite matrice. Cette codification est plus ou moins complexe selon les éditeurs, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais des infos existent dans des guides (un peu) et aussi sur le net.

Peut-être à tort, je ne m'intéresse qu'aux éditions qu'on peut normalement différencier grâce aux labels (l'étiquette centrale) et les pochettes. Pour une même édition il existe bien entendu plusieurs matrice, et des amateurs recherches les où la première matrice.
Toutefois il vaut mieux un pressage au debut d'une 5eme matrice qu'un pressage en fin de la première matrice... donc pas si.ple d'autant que l'ordre de la face A et celui de la face B peuvent être différents.
Comme le dit Jean-Luc, c'est toujours un peu une loterie :)
Salut Hervé,

c'est vrai que les étiquettes centrales (labels) et les pochettes sont très importantes pour dater un vinyle.
Beaucoup de maisons de disques ont fait évoluer le logo de leurs marques, comme A&M, CHRYSALIS, WARNER, RCA, CBS, EPIC, MCA, CHARISMA, MERCURY ou LIBERTY.
Certaines sont restées fidèles à leurs couleurs comme ATLANTIC, bien que les pressages UK et France étaient RED/PLUM jusqu'à 1973 au lieu de RED/GREEN maintenant. Le marché américain a toujours été RED/GREEN.
Au niveau des pochettes, c'est surtout sensible sur le marché américain, car jusqu'à 1975 à peu près, ils utilisaient un procédé de contre-collage pour leurs pochettes, c'est à dire qu'ils imprimaient sur du papier (Impression de type Hélio) qui était ensuite laminé (ou contre-collé) sur un carton gris très épais.
Les européens n'ont jamais utilisé ce procédé et ont toujours imprimé sur un seul support (impression de type offset ou litho en anglais), un carton épais. Mais là encore, les impressions anglaises, ainsi que le vernis et le carton utilisés étaient de nettement meilleure qualité que les impressions du reste de l'Europe.

Au niveau de la deadwax (partie finale du vinyle), on trouve quantité d'informations intéressantes, mais seuls les ultra compétents en la matière peuvent s'en sortir, surtout sur les pressages US.
Sur les pressages anglais, c'était plus simple : si vous trouver A1 et B1 respectivement sur les faces 1 et 2 du vinyle, vous avez à faire à un original UK (1er pressage); ensuite, vous pouvez avoir du A2/B2 ou A5/B1 etc...
Tout cela peut vous aider. Bon courage.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
J'avais déjà lu cet article, mais en le relisant, je m'aperçois que j'avais zappé pour les pressages français les notions de BIEM et SACEM figurant sur les labels de vinyle.
J'ai vérifié avec des disques originaux d'avant 71 et ça marche : il apparaît bien la mention BIEM.
Intéressant.

Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.

Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.

Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.

Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles ;) .

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
Merci pour le lien <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par SDG »

JLH a écrit :
dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
J'avais déjà lu cet article, mais en le relisant, je m'aperçois que j'avais zappé pour les pressages français les notions de BIEM et SACEM figurant sur les labels de vinyle.
J'ai vérifié avec des disques originaux d'avant 71 et ça marche : il apparaît bien la mention BIEM.
Intéressant.

Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.

Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.

Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.

Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles ;) .

J-Luc
Hello
c'est assez vrai...
j'ai un original US de "Pretzel Logic", un album que j'aime beaucoup, et malheureusement je dois écouter le CD tant le son de mon LP est mauvais :nonon:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JLH a écrit : Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.

Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.

Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.

Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles ;) .

J-Luc
Mes oreilles ne devaient pas être opérationnelles!
J'ai refait l'écoute et c'est bien l'original UK A1-B1 qui est meilleur.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par RV »

SDG a écrit : j'ai un original US de "Pretzel Logic", un album que j'aime beaucoup, et malheureusement je dois écouter le CD tant le son de mon LP est mauvais :nonon:
J'ai un très bon pressage de Pretzel Logic, il est US, mais je ne sais pas si il est original. Il s'agit d'un de ces pressage dit "hot stamper" je l'avais acheté à l'époque où Tom Port pratiquait des tarifs raisonnables et n'avait pas quantité d'albums qualifiés comme tel sur son site Better Record.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

J'ai trouvé sur le site Discogs une version exceptionnelle de ABSOLUTELY LIVE des Doors.
J'ai été soufflé de la qualité du son : cristallin, puissant, une stéréo impeccable et que dire de la voix, tout simplement démoniaque.
C'est une réédition pressage US de 76, et la pochette est conforme à la fabrication des originaux de 70. Fabuleux.

Je possédais déjà 3 versions de ce live légendaire : 2 mauvaises rééditions France 78 et Germany début 80's et la très bonne réédition de chez RHINO de 2009.
Mais cette version US me comble.
Ce live, édité et monté comme un concert intégral sans temps mort, avec son annonceur au début et à la fin du show, représente le live parfait des Doors.
C'est un concert imaginaire certes, puisque l'ordre des morceaux n'est absolument pas conforme à celui de leurs concerts de la tournée 70, mais lorsque je le compare aux rééditions CD des véritables concerts parues il y a une dizaine d'années, il n'y a pas photo.
ABSOLUTELY LIVE incarne le meilleur témoignage possible d'un concert des Doors, et c'est comme ça qu'on aurait voulu les entendre si on avait eu la chance d'assister à l'un de leurs shows.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre