Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Eric »

Bonjour,


Je continue de proposer quelques pépittes en classique, sachant que je partage ici des références que je pense être accessibles à n'importe quelle oreille curieuse, car je privilégie moi-même la musique vivante plutôt qu'une soit-disant fidélité aux intentions du compositeur...(ils sont presque tous morts)

autre chose :

Vous ne supportez plus les chants de noël rabâches à tous les coins de rue ?

Voilà un album idéal pour Noël, une invitation à la découverte de chants religieux d'origine populaire venus du pays du père noël :)

C'est vivant, terriblement beau, confère au divin, simple et magnifique, indispensable pour tout amoureux de musique vivante, ca vous chavire et vous enivre, vous emporte à rêver dans une ambiance de noël.

A moins de 10 euros chez Caiman.

Eric

Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Réédition en album double. Baroque, petit ensemble, auteurs variés et musique très légère et fraîche. Le tout très bien interprété et avec la qualité technique Linn Records en HDCD.

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par trez »

Eric a écrit :Bonjour,


Je continue de proposer quelques pépittes en classique, sachant que je partage ici des références que je pense être accessibles à n'importe quelle oreille curieuse, car je privilégie moi-même la musique vivante plutôt qu'une soit-disant fidélité aux intentions du compositeur...(ils sont presque tous morts)

autre chose :

Vous ne supportez plus les chants de noël rabâches à tous les coins de rue ?

Voilà un album idéal pour Noël, une invitation à la découverte de chants religieux d'origine populaire venus du pays du père noël :)

C'est vivant, terriblement beau, confère au divin, simple et magnifique, indispensable pour tout amoureux de musique vivante, ca vous chavire et vous enivre, vous emporte à rêver dans une ambiance de noël.

A moins de 10 euros chez Caiman.

Eric

Image
Ah merci bien pour ce tuyau-là (au moins)! :wink:

Au début on l'impression que cela va un peu trop ressembler à du grégorien classique, et puis ces voix aux accents lointains nous font prendre un autre embranchement (on entend le lien avec la reine scandinave des auditoriums, Kari Bremnes), puis les instruments très profanes éclairent des paysages d'hiver enneigés (c'est d'ailleurs curieux cette sonorité de guitare très ibérique, sur la plage 12), enfin les rythmes de fêtes simples chantent une humanité toute proche, et universelle.

Bref :D .
Avatar du membre
BLESL
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 12:31
Localisation : RP

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par BLESL »

J'ai survolé (flap, flap, flap, vol très très lourd) plus que lu ces douze pages. Intéressantes, ô combien !

Premier sentiment : j'y reviendrai, pas mal de choses pas connues à noter, à se procurer.

Deuxième sentiment : pas mal de choses connues, très connues. C'est sûr, ce n'est pas parce que l'on est connu (Karajan, Horowitz, Kleiber fiston) et que l'on donne des oeuvres connues que l'on est mauvais, je dirais même au contraire, ou ce serait prendre le public mélomane pour ce qu'il n'est pas.

Enfin, last but no least, combien peu d'opéra : sauf erreur, deux et que deux "Les nègres" et "Les Noces" (par ailleurs excellentes, celles de Kleiber papa). Et peu de lyrique par ailleurs, quelques Messies et autre oratorios, un peu de récitals et basta.

On m'attendait ou quoi ? semi-laid d'usage... (NB : sont super vos vôtres, c'est que ça donnerait presque envie de s'en servir).

Bon, je ferai dans le classique du classique, Wagner bien sûr (et pour la Pologne, ça a déjà été dit, bien dit, redit et surdit, merci) et Verdi, le vieux Verdi :

Adonques pour commencer avec du nanan, Otello de Verdi-Boito (on peut, on doit les associer), dans la meilleure interprétation qui soit, objectivement parlant, on me connait, celle de Jon, oeuf corse :

ImageImage

Images d'Amazon où ce trésor est disponible pour même pas 24 roros ! Esultate ! Karajan-Vickers-Freni, rien à jeter !

Mais on peut avoir besoin d'une discographie plus complète, on est parfois un peu bizarre, on n'y peut rien... Tout l'égout sont dans la nature !

Et le deuxième incontournable, devinez ? Ben oui, c'est lui ! Un ténor ! Et un ténor wagnérien ! Si je ne craignais de friser le vivi-blasphème, je dirais même Le ténor wagnérien, mais quand même... Est-il besoin de préciser qu'il s'agit de Lauritz ? Melchior de son nom à lui, ex baryton devenu ténor (comme Vinay et King mais avec tellement plus de réussite).

S'il fut un Otello pas ridicule du tout, si, si, écoutez vos oreilles

_Image

il est surtout pour moi le Siegmund des siècles et des siècles dans la Walkyrie des siècles et des siècles ! Même si elle est incomplète (acte I ou dans une autre version acte I et acte II), dirigée par Bruno Walter en 1935 aux USA, si vous n'avez qu'un disque de Wagner dans votre discothèque, c'est celui-là qu'il vous faut. Et si vous n'aimez pas du premier coup, pas grave, passez-le et le repassez sans cesse, vous verrez, le déclic aura lieu. Je vous le garantis. Ma femme de ménage portugaise a succombé au charme viking de la voix de Lauritz ("il chante bien, celui-là" me confia-t-elle, on lui pardonnera pour la peine de ne as avoir employé le pronom démonstratif correct, s'pas ? ), pourquoi pas vous ?

Alors Bruno Walter Lauritz Melchior Lotte Lehman, un premier acte de la Walkyrie pour même pas 10 euros, qui n'en veut ? Y en aura pas pour tout le monde sur Amazon,

-Image

on se presse, on se presse, 13 dispos seulement !

Bon, je vous parle pas des impromptus de Schubert (par Maria-Joao Pires, le Voyage Magnifique) ni de mes parsifaux nombreux et variés, je ne voudrais point que l'on m'accuse de prolixité, voire de logorrhée...

Une autre fois, peut-être... Vous ne vous en tirerez pas comme ça.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Enfin, last but no least, combien peu d'opéra : sauf erreur, deux et que dux "Les nègres" et "Les Noces" (par ailleurs excellentes, celles de Kleiber papa).
Erich Kleiber a enregistré "Les noces" ?
Je crois que j'ai deux versions, celle de stravinsky himself et Berstein. La version Stravinsky est en français d'ailleurs mais je préfère la version du compositeur.
Toi qui semble bien connaître l'opéra, aurais-tu un conseil pour une version moderne des Maîtres chanteurs... ? J'ai une version en LP de Karajan qui date de 1950 (un live il me semble) mais je ne supporte plus plus le son
A+
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Eric »

Bonjour,

Je viens de recevoir cette nouvelle oeuvre signée Laurence Equilbey, je parle de l'interprétation, ici du Requiem de Fauré, un des plus beaux requiem d'ailleurs. On trouve ici une fois de plus toute l'originalité de Laurence Equilbey, que je vous recommande vivement. Ce disque laisse passer une grande émotion. Bon enregistrement. :bravo

Eric :ecroule: http://riesling.over-blog.com/


Pour écouter des extraits :
http://www.amazon.fr/gp/recsradio/radio ... _krex_dp_a

Pour visualiser :
Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

Eric a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir cette nouvelle oeuvre signée Laurence Equilbey, je parle de l'interprétation, ici du Requiem de Fauré, un des plus beaux requiem d'ailleurs. On trouve ici une fois de plus toute l'originalité de Laurence Equilbey, que je vous recommande vivement. Ce disque laisse passer une grande émotion. Bon enregistrement. :bravo
Bonjour,

As-tu plus d'info sur la version qui est jouée :?:
Il existe plusieurs versions de ce Requiem écrites par Fauré, notamment une trés intimiste pour orchestre de chambre et une pour orchestre symphonique.

Philippe Herrewehe chez Harmonia Mundi a enregistré ces 2 versions très différentes chez Harmonia Mundi et il existe une version "symphonique" magnifique par Gardiner chez Philips :!:

Fauré disait de son Requiem "Mon Requiem a été composé pour rien... pour le plaisir, si j'ose dire !"

Quelque soit la version, c'est une très belle oeuvre :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

PascalB a écrit :....As-tu plus d'info sur la version qui est jouée :?:
Il existe plusieurs versions de ce Requiem écrites par Fauré, notamment une trés intimiste pour orchestre de chambre et une pour orchestre symphonique.
...
je crois que c'est la version initiale, pour effectif instrumental réduit de 1892, comme celle d'Herreweghe avec La Chapelle Royale et Musique Oblique.

J'aime aussi beaucoup la version pour orchestre symphonique de 1901 par Herreweghe avec La Chapelle Royale et l'Orchestre des Champs Elysées.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Eric »

filip-63 a écrit :
PascalB a écrit :....As-tu plus d'info sur la version qui est jouée :?:
Il existe plusieurs versions de ce Requiem écrites par Fauré, notamment une trés intimiste pour orchestre de chambre et une pour orchestre symphonique.
...
je crois que c'est la version initiale, pour effectif instrumental réduit de 1892, comme celle d'Herreweghe avec La Chapelle Royale et Musique Oblique.

J'aime aussi beaucoup la version pour orchestre symphonique de 1901 par Herreweghe avec La Chapelle Royale et l'Orchestre des Champs Elysées.

:cool:

Oui tout juste ! Merci Philippe !
et +1 pour la version de Herreweghe, en fait j'aime les deux versions. Ici, Laurence Equilbey frappe fort puisque c'est tout d'abord SON interprétation qui va droit aux oreilles et au coeur, et je ne me pose aucune question, je me laisse emporter.
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Eric »

Bonsoir,

je voudrais vous recommander les 5 concertos pour piano de beethoven par Rudolf Serkin et le Boston Symphonia dirigé par S Ozawa en 1984 publié par Telarc, 3 CD de bonheur.

En fait, je l'avoue je ne suis pas musicien ni spécialement un fan d'interprétations ou de version historiques, mais certains enregistrements sont tellement magistraux que je ne peux que craquer. Ces 3 Cd en font partie.

Euh, je ne fais pas de collection mais les concertos de beethoven sont mon seul objet de collection, cette version fait partie de mes préférées, des plus originales tout en restant très droites.

Chez Caiman pour moins de 20 euros livré à la maison, c'est rien.

Eric http://riesling.over-blog.com/

Image
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Burgerland »

Bon ce n'est pas purement classique, mais il y a du chant religieux.
Bel album quoiqu'il en soit. Garbarek m'a donné autre regard sur le saxophone.

Image
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par dug »

Bonjour,

Il y a une interview intéressante sur le quatuor Ébène dans le télérama de cette semaine.

Image

L'article détaille le fonctionnement des 4 compères, le travail artistique , les pudeurs des uns, les difficultés techniques des autres ainsi que l'importance de la place de chaque musicien dans l'obtention d'un son d'ensemble.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Pour la version des Kreisleriana...A noter la prise de son excellente pour cette réédition(?)

Pour la Toccata op.7, mieux vaut écouter Richter :

Image

Le reste du disque est superlatif de toute façon.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image
:D
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par eric76 »

SDG a écrit :Image
:D
+1, je l'avais déjà indiqué dans un autre fil, un des meilleurs CD de 2008 :toutjuste
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre