L'album qui a placé LED ZEPPELIN sur le " Toit du monde", pour très longtemps !
Peut-être même pour l'éternité.
Paradoxalement, ce disque n'avait pas plu du tout au journaliste de ROCK'N FOLK à l'époque, qui l'avait totalement massacré, du fait que LED ZEP, avec ce disque se démarquait nettement du BLUES qu'il avait joué sur ses 3 albums précédents.
Il y a poutant des récalcitrants qui diront quer PAGE a pompé les accords du début de STAIRWAY TO HEAVEN sur "TAURUS" de Randy CALIFORNIA sur le 1er SPIRIT; c'est d'ailleurs vrai, et Jimmy PAGE ne s'en cache pas : c'est bien en improvisant sur TAURUS qu'est né STAIRWAY TO HEAVEN, qui est devenu le morceau qui a été le plus diffusé sur les radios US, et cela, malgré que LED ZEP ait toujours refusé de le sortir en 45 Tours.
A propos de STAIRWAY, j'ai une anecdote authentique :
Lorsque j'étais étudiant à Strasbourg, j'habitais un petit studio dans un quartier, non loin de l'Orangerie, et nous avions coutume, mes copains et moi de festoyer assez tard dans la nuit, bien sûr en écoutant de la musique et parfois même assez fort; un soir que nous écoutions STAIRWAY à un volume démentiel, j'entends frapper à ma porte; je me suis dit que mon compte était bon et que j'allais passer un sâle moment, mais je suis tout de même aller ouvrir.
Savez-vous ce que m'a demandé mon voisin, assez jeune tout de même, je le précise ?
Le morceau que vous écoutez, c'est QUOI ???
C'est le genre de souvenir que l'on n'oublie pas.
J-Luc