Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je n'ai pas bien compris si on parlait des pochettes mythinques de vinyles ou si on parlait de pochettes mythiques tout court :?

En attendant, voilà quelques pochettes que j'ai aimées et que j'aime encore, et que j'aurais peut-être un jour en vinyle, lorsque ma P3 sera installlée et opérationnelle :wink:

Puisqu'on parle de Nico :
Image

Tout le monde n'a pas une pochette de Warhol :wink:

Sinon, qui se souvient de ça :

Image

Image

Moi j'ai aimé et j'aime encore, surtout le 1er :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Le chanteur de BOSTON, Brad DELP, est mort récemment.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
JLH
Membre senior

Message par JLH »

JONI MITCHELL – MILES OF AISLES - 1974 : La Tournée De Joni

La classe au dessus !

Toutes les interprétations de ses hits sont magistrales sur ce double live Historique datant de 74, juste après la sortie de l’album COURT AND SPARK.
L’ambiance y est très intime, à entendre la blague d’un spectateur sur Mick Jagger faisant éclater de rire Joni entre 2 chansons.

A noter le très beau travail sur la pochette, qui en fait, est l’assemblage d’une photo prise par Joni Mitchell et d’une aquarelle qu’elle a faite afin de restituer la salle de concert à 180°.

Sur le CD bizarrement, ils ont tout fait pour gommer cet artifice original, pour faire croire à une seule photo.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:15, modifié 3 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

ROXY MUSIC – FOR YOUR PLEASURE - 1973 : Miss Amanda

"THE BOGUS MEN", "STRICTLY CONFIDENTIAL" et "IN EVERY DREAM HOME A HEARTACHE" sont les 3 grands morceaux de ce disque indispensable de ROXY MUSIC.

Cette musique avait été maladroitement baptisée "GLAM ROCK".
Je dirais plutôt qu'en 1973, Brian FERRY et Brian ENO debarquait avec un disque étonnement inovateur, mais qui reste définitivement dans le ton ROCK.

A noter la très belle pochette, avec AMANDA LEAR alors agée de 25 ans, qui fréquentait le gratin du Rock à l'époque.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:17, modifié 3 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

TEN YEARS AFTER – CRICKLEWOOD GREEN - 1970 : En Revenant De Woodstock

Ce disque de TEN YEARS AFTER est un des tous 1ers 33 Tours que j’ai achetés.
De ceux-là on se souvient !
A cette époque, faire l’acquisition d’un disque, pour moi, était quelque chose de rare.
Je le choisissais longuement avant de me décider.
Il ne s’agissait pas de regretter son achat.
De 70 à 75, ma collection de 33 Tours se résumait à une quarantaine d’unités maximum. Avant on achetait des 45 tours.
Le reste était sur bandes, piqué à des copains.

Celui-ci est donc l’original, sorti chez DERAM en avril 70. Le vinyle est 2 fois plus épais que ce qui sortait au milieu des années 80 ; le son est d’ailleurs excellent.
Je l’ai réécouté récemment afin de le comparer avec la version CD de MOBILE FIDELITY dont on avait parlé ; je dois dire qu’il n’a rien à y envier, excepté l'absence de craquements évidemment.
Celui-ci a été inauguré sur la chaîne HI-FI de marque DUAL de mes parents, SVP !!!

C’est incontestablement le meilleur disque des TEN YEARS AFTER ; les compositions d’Alvin LEE sont très originales et nettement plus élaborées que tout ce qu’il devait faire par la suite.

L’enchaînement des 3 1ers titres est imparable : on reste sur le cul.
J’adore également le très « Jazzy-Blues » ME AND MY BABY, mais mon morceau préféré demeure : WORKING ON THE ROAD.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:18, modifié 2 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

BOB DYLAN – BLOOD ON THE TRACKS - 1974 : Fin d'Hibernation

Le meilleur de DYLAN.

C'est sorti en janvier 75.

Dylan a peaufiné cet album avec de très bons musiciens mais à la veille de donner les bandes à COLUMBIA, il décide de tout réenregistrer avec de jeunes musiciens rencontrés lors d'un de ses nombreux périples.

Ils refont tout en quelques jours et ça donne ce chef d'oeuvre.

Sur cette pochette, aucune mention n'est faite à propos de ces musiciens. Pourtant, il existe une autre pochette avec un verso différent qui cite les 4 musiciens ayant accompagné Dylan.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 23 oct. 2016, 12:07, modifié 3 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

AEROSMITH – ROCKS - 1976 : Les Smith Cassent La Baraque

Le meilleur d'AEROSMITH.

ROCKS a mis fin au règne des STONES et de LED ZEP aux USA.
Leurs concerts étaient gigantesques. Ils ne jouaient jamais la même setlist d'un soir à l'autre, et bien souvent, ils demandaient au public ce qu'ils souhaitaient entendre.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:21, modifié 2 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

THE WHO – WHO'S NEXT - 1971 : La Substantifique Moelle Du Projet Lifehouse

Le projet LIFEHOUSE ayant avorté, Pete TOWNSHEND a décidé de sortir WHO'S NEXT.

C'est à mon avis un des tous meilleurs disques de Rock.
Tout est excellent, avec pour finir l'inaltérable WON'T GET FOOLED AGAIN que l'on peut traduire poliment par "On n'a plus envie de se faire à nouveau couilloner".

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:25, modifié 2 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

SANTANA – CARAVANSERAI - 1972 : In A Silent Way

SANTANA sur la piste de Miles DAVIS et John COLTRANE.

Un disque lumineux avec 2 titres d'anthologie sur lesquels la guitare et tout l'orchestre de Santana atteignent un niveau surréaliste :
SONG OF THE WIND et EVERY STEP OF THE WAY

A noter également des parties de percussion hallucinantes.

Sans aucun conteste, le meilleur album de SANTANA sorti en 72.
Le groupe allait ensuite se disloquer avec le départ de Neil SCHON et Gregg ROLLIE, partis former le désastreux JOURNEY.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:26, modifié 3 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

DOORS – THE DOORS & STRANGE DAYS– 1967 - Décollage Immédiat

Les 2 premiers disques des DOORS présentent la particularité d'avoir été enregistrés lors des mêmes sessions studio fin 66, alors que le groupe venait de décrocher un contrat avec Jac HOLTZMAN président d'ELEKTRA.

L'un est sorti début 67 et l'autre fin 67, et il faut bien le dire, ces 2 disques ont tout révolutionné dans le monde de la Pop Music.

Le son était vraiment novateur et ces disques ont traversé 4 décennies sans prendre une ride.

Un seul disque de cette même année peut être comparé à ces 2 là : le 1er disque du VELVET.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:32, modifié 4 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

ROLLING STONES – SOME GIRLS – 1978 - Le Dernier Bon Album Des Stones?

La pochette de SOME GIRLS avait été conçue sur le même principe que celle de PHYSICAL GRAFFITI, à savoir qu’elle était « die-cutée » et laissait entrevoir des actrices célèbres aux côtés des membres des Rolling Stones.

Seulement voilà, les actrices concernées n’ont pas du tout apprécié, surtout au vu des paroles incendiaires de la chanson « Some Girls, dans laquelle Mick JAGGER n’y allait pas par le dos de la cuillère à propos de la gente féminine.
Il faut rappeler qu’à cette époque, il venait de divorcer de Bianca, et il faut entendre ce qu’il lui passe dans la chanson « Respectable ».

Les actrices ont donc attaqué la maison de disque EMI qui a du retirer immédiatement des ventes le disque avec sa pochette originale et l’a remplacée par une autre pochette identique où les visages des actrices étaient simplement masqués.

Il y avait dessus du beau monde : Brigitte BARDOT, Raquel WELCH, Farah FAWCETT, Marylin MONROE, Liza MINELLI, Rita HAYWORTH, Joan CRAWFORD, Jane MANSFIELD, Kim NOVAK, Gina LOLLOBRIGIDA et Lucille BALL.
C'est cette dernière qui protesta la première, bientôt suivie par Raquel WELCH

Il fallait donc acheter SOME GIRLS à sa sortie pour avoir cette superbe pochette.

Au niveau de la musique, j’adore ce disque, bien que la seule erreur ait été de placer « Miss You » en 1er morceau de la face A.
C’est vraiment dommage, car le reste est plus que correct, et constitue, à mon avis, le dernier bon disque des STONES, avec TATTO YOU sorti 3 ans après.

Il y a même une des plus grandes chansons des STONES, « Beast of burden » que je ne me lasse pas d’écouter et une superbe reprise des TEMPTATIONS, « Just my imagination ».

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 12 sept. 2016, 15:33, modifié 4 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

JETHRO TULL – SONGS FROM THE WOOD - 1977 : Anderson & Co

Le jour où je changerai de PLATINE VINYLE, j'en prendrai une comme celle-là.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:28, modifié 2 fois.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Hello Jean-Luc,

Qui est Jethro Tull ? L'instrumentation laisse rêveur : mandoline, orgue, luth, et même du Glockenspiel !! Ca donne envie d'écouter...
A+
Fred
JLH
Membre senior

Message par JLH »

45 TOURS – Sixties : C'était Le Bon Temps

Voici quelques uns des mythiques 45 Tours de ma collection.

Ils ont tous été labourés par le saphir du tourne-disque TEPPAZ.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:30, modifié 1 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

BUCKINGHAM NICKS – 1973 : Copains De Fac

Un disque CULTE, jamais réédité en CD malgré les innombrables aficionados qui réclament sur le net le CD à corps et à cris depuis des années, sans obtenir satisfaction.

Il y a même des pages internet sur fleetwoodmac.net qui affirment qu'il existe des versions CD pirates qui circulent, sans doute issues du vinyle.

C'est notamment grâce à ce disque que Lindsey BUCKINGHAM a été remarqué par Mick FLEETWOOD, qui impressioné par son jeu de guitare, l'a aussitôt embauché au sein de FLEETWOOD MAC pour remplacer Bob WELSH parti en 1974.
Lindsey a imposé sa copine de l'époque, Stevie NICKS, qui chante et compose remarquablement bien sur ce disque.

FLEETWOOD MAC n'a pas eu à le regretter; ils ont en effet vendu à ce jour plus de 30 millions de copies du disque RUMOURS, et entamé leur vraie carrière grâce à l'incorporation de ces 2 américains, atteignant le pinacle avec le double album TUSK.

Le disque BUCKINGHAM NICKS est un petit trésor renfermant d'excellentes chansons dont "CRYSTAL" et "FROZEN LOVE".
L'ambiance y est très "Californienne".

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:31, modifié 2 fois.
Répondre